AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Stages de parage ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Stages de parage ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Stages de parage ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Stages de parage ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Stages de parage ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Stages de parage ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Stages de parage ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Stages de parage ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Stages de parage ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stages de parage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lounah

Lounah


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 21/07/1992
Date d'inscription : 23/05/2011

Stages de parage ? Empty
MessageSujet: Stages de parage ?   Stages de parage ? Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:58

Bonjour à tous, attention, je vais maintenant étaler ma vie.

Commençons par rager un bon coup : ma jument vient de déménager dans un nouveau club (finie l'année scolaire, on rappatrie le poney à la maison), et est évidemment la seule du club à ne pas avoir de fers (même les mini shetlands en ont, c'est dire), et j'ai commis l'erreur de demander au maréchal local de parer mon poney lorsqu'il est venu. "Oui alors vous voyez là à l'antérieur droit elle s'appuie juste sur l'extérieur du pied, c'est pas bien il vaudrait mieux la ferrer", qu'il me fait. Je ne vois pas vraiment en quoi ferrer corrigerait le défaut d'aplomb qu'il ne m'avait jamais signalé avant (ah pardon mais elle était encore ferrée) maisbon, passons. Il a donc fait son truc, et a probablement paré radicalement au niveau du fameux antérieur droit, résultat, ma jument trébuche tous les cinq mètres, et toujours de l'antérieur droit. En regardant sous les pieds, on remarque qu'à un antérieur, la fourchette est large et le talon touche le sol, tandis qu'à l'autre antérieur elle est étroite et le talon ne peut pas toucher le sol. Bref, je n'ai pas vraiment envie de laisser ce gugus tripoter encore les pieds de ma jument.
C'est là qu'arrive mon problème : habituellement je fais parer ma jument tous les deux mois environ par le maréchal local (celui du club où j'étais avant, dont le boulot ne semblait pas déranger ma jument). Après avoir lu quelques-uns des posts de ce forum, je me suis dit que peut-être ça serait mieux de limer un peu et souvent plutôt que de ratiboiser un gros coup tous les deux mois. Le problème étant que je n'y connais absolument rien, je n'ai pas d'outils et aucun savoir-faire. Du coup, existe-t-il des "stages de parage" qui permettent d'acquérir quelques connaissances sans pour autant devenir pro ? J'entends tout de même demander régulièrement l'avis de quelqu'un qui s'y connait. Je vais déjà commencer par farfouiller l'internet, en attendant vos avis (si vous daignez prêter attention à tout ça évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Stages de parage ? Empty
MessageSujet: Re: Stages de parage ?   Stages de parage ? Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:11

J'ai fait pour ma part un stage de l'AFPN avec Anouk Nathan, l'année dernière.
Stage d'initiation : tu apprends le minimum à savoir sur le pied, tu pares sur pied mort puis sur les chevaux le lendemain.
Il faut néanmoins se documenter et lire pas mal, observer si on veut en apprendre un peu plus, mais pour entretenir entre deux passages du pareur, c'est pas mal, surtout que le pareur en question t'expliquera ce que tu auras à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
MusicMania




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 14/09/1971
Date d'inscription : 27/03/2011

Stages de parage ? Empty
MessageSujet: Re: Stages de parage ?   Stages de parage ? Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:32

Bonjour Lounah

Trouver des professionnels qui nous correspondent n'est jamais une chose aisée. Personnellement lorsque j'ai récupéré mon poney, j'ai demandé à 3 maréchaux pour un parage et aucun n'a voulu s'en occuper. A l'époque il était infernal et donnait difficillement ses pieds. J'ai pris la décision de faire un stage de parage naturel pour pouvoir m'en occuper. J'ai regarder sur internet et j'ai trouvé un stage au centre équestre de FIRFOL dans le calvados. Il était animé par Patrice MARTIN du domaine HOBBY FARM. Je suis très content de sa formation. Cependant il faut être conscientt qu'en sortant de la formationn de 4 jours on est tout juste capable d'entretenir des pieds normaux. S'il y a des défauts d'applond il faut être très prudent pour ne pas "flinguer" le pied du cheval.
Cela fait 3 ans que je parre mon poney. Il donne bien trés bien ses pieds suite à un stage de rééducation avec Eric FLACHAIRE Ce dernier m'a appris beaucoup sur l'éducation des chevaux. Si cela intérresse quelqu'un, je pourrais en reparler dans un autre message.
Revenons au parage de mon poney : il a des défaut d'applond et j'ai mis du temps a oser diminuer fortement ses talons hauts. J'avais peur qu'il se retrouve boiteux. en trois ans j'ai réussi diminuer ses talons et il n'a jamis boité.

N'hésite pas a te lancer dans l'aventure
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Stages de parage ? Empty
MessageSujet: Re: Stages de parage ?   Stages de parage ? Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:47

C'est vrai qu'au début j'étais tétanisée à l'idée de faire du mal et j'y suis allée petit à petit, prenant un peu plus d'assurance.

C'est néanmoins sécurisant d'avoir l'avis et l'oeil expert de qqu'un de pro, pour valider !!
Revenir en haut Aller en bas
Lounah

Lounah


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 21/07/1992
Date d'inscription : 23/05/2011

Stages de parage ? Empty
MessageSujet: Re: Stages de parage ?   Stages de parage ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 19:41

Merci à vous pour vos réponses, je vais chercher un peu. Si vous avez des bonnes adresses, que ce soit pour de la documentation ou n'importe quoi, je suis preneuse. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
golidy




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 02/10/1981
Date d'inscription : 22/03/2011

Stages de parage ? Empty
MessageSujet: Re: Stages de parage ?   Stages de parage ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 20:14

bonsoir lounah,
je suis d'alsace et je cherche aussi un bon pareur a tu trouver?
et pour faire des stage a tu un bon tuyau?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stages de parage ? Empty
MessageSujet: Re: Stages de parage ?   Stages de parage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages de parage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stages de 2 jours de parage en Bretagne?
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» mes stages 5.1 et 5.2 à la Cense
» stages Andy Booth en Dordogne!
» Stages avec Antoine Cloux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: