AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pomme ou les situations cocasses!!! :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 17:53

Je m'inquiète peut-être un peu trop pour mes chevaux mais on sait jamais.

Voilà le tableau: elle n'arrête pas de se rouler! Je vous rassure pas de coliques (elle est en pleine forme et fait bien caca comme d'hab! Elle ne se regarde pas les flancs!) Quand elle a fini, elle s'assoie et se met à bouger d'avant en arrière comme pour se gratter! Des vers me direz-vous. Oui mais j'ai entendu dire que les chevaux qui ont des vers se grattent les fesses sur les arbres (ce n'est pas le cas pour Pomme).

Voilà donc à quoi j'ai pensé: le champs est infesté de taons et de moustiques (je voudrais bien lui mettre du produit mais c'est impossible, je ne peux toujours pas la toucher) et je pense qu'elle se gratte les mamelles par terre (elle enjambe aussi les buissons) pour soulager ses piqures. Elle se roule tout simplement pour s'enlever les moustiques et les taons.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:45

Si tu es sur le dos du copain (...de coyote), tu ne peux pas t'approcher plus ??
Ruse de sioux pour pulvérisation en mode planquée ... Pomme ou les situations cocasses!!! :)  572542 surtout si maintenant elle domine il ya moyen qu'elle ne parte pas à son approche...
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 12:11

Lol! Pas mal la ruse de Sioux!!!
J'essaierai bien mais j'ai bien peur de me prendre des coups dans les jambes!!!
En plus Coyotte ne veux plus s'en approcher!
Je te dis pas la galère pour le rentrer dans le pré!!! Bref, en ce moment c'est pas tout rose!
Surtout avec la mémère!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 12:27

Si j'ai bien compris, tu n'arrives pas à t'approcher du cheval qui a des problèmes de gratgratgrat... scratch Au cas où j'aurais mal compris, t'as essayé de lui mettre du produit avec un chiffon? En général ça fait moins peur qu'un pchitpchit!
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:41

Oui c'est ça tu as bien compris!
Pour résumé, j'ai sauvé Pomme de la boucherie! Quand je l'ai récupérée je ne pouvais même pas l'approcher! Maintenant elle me laisse lui toucher le bout du nez mais c'est tout! Et visiblement elle a été maltraitée (elle est sur la défensive et craint la main!)
Hier j'ai essayé de lui mettre du spray sur la tête! Elle a pas trop bronché mais dès que je monte un peu trop elle s'énerve! Bref pas facile!
Mais tu as raison, je vais essayer avec un chiffon peut-être au bout d'un baton comme ça elle me verra! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:10

A mon avis, le coup du chiffon au bout d'un bâton, c'est pas un bon plan car si elle a été effectivement battue et maltraitée, là c'est sûr elle aura peur de toi et ne comprendra pas ce que tu lui veux.
Il y a de fortes chances que les fortes démangeaisons soient dûes aux insectes piqueurs et certainement qu'elle a la peau très sensible aussi.
Avant toute chose, l'idéal est de passer le plus de temps possible avec elle sans rien lui demander afin qu'elle apprécie ta présence. Si quand tu avances vers elle, elle fuit, alors à toi de faire un ou plusieurs pas en arrière puis recommencer d'avancer jusqu'à ce qu'elle arrête de fuir. Avec ce travail elle va comprendre que tu ne lui veux pas de mal. Certes, ça prendra un peu de temps mais mieux vaut ne pas brûler les étapes. Des carrottes peuvent aider grandement. Ensuite, petit à petit, tu la caresses en allant progressivement sur les zones sensibles. A toi de voir ce qu'elle est capable d'accepter et adapte-toi.
Voilà ce que je ferai à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:12

Tu as essayé de la travailler à pied style Corbigny ou autre... Quand j'ai acheté Gandalf l'espagnol (sur la petite photo sous mon nom), je ne pouvais pas l'attraper, il avait horiblement peur... une petite séance qui a duré max 1/2 heure durant laquelle je l'ai séparé des autres, un peu de travail a pied, et hop, il m'a reconnu comme "leader digne (d'un peu) de confiance"Very Happy . L'approche a été de plus en plus facile. Maintenant il est super doux et confiant.
Par contre, je n'utiliserait pas de bâton ou autre, elle risque de croire que tu vas frapper.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:34

Rikounette a écrit:
A mon avis, le coup du chiffon au bout d'un bâton, c'est pas un bon plan car si elle a été effectivement battue et maltraitée, là c'est sûr elle aura peur de toi et ne comprendra pas ce que tu lui veux.
Il y a de fortes chances que les fortes démangeaisons soient dûes aux insectes piqueurs et certainement qu'elle a la peau très sensible aussi.
Avant toute chose, l'idéal est de passer le plus de temps possible avec elle sans rien lui demander afin qu'elle apprécie ta présence. Si quand tu avances vers elle, elle fuit, alors à toi de faire un ou plusieurs pas en arrière puis recommencer d'avancer jusqu'à ce qu'elle arrête de fuir. Avec ce travail elle va comprendre que tu ne lui veux pas de mal. Certes, ça prendra un peu de temps mais mieux vaut ne pas brûler les étapes. Des carrottes peuvent aider grandement. Ensuite, petit à petit, tu la caresses en allant progressivement sur les zones sensibles. A toi de voir ce qu'elle est capable d'accepter et adapte-toi.
Voilà ce que je ferai à ta place.

Merci Rikounette!!! Smile
Je sais que je dois passer du temps avec elle (disons que boulot + problème de genou + temps de trajet = difficile)! Je vais les voir tous les jours! Sinon, elle ne s'enfuit plus quand je l'approche! Au contraire elle vient me voir et à l'air enchantée de me voir. Je peux lui caresser le bout du nez sans problèmes! Le souci comme je l'ai dit dans un autre poste c'est qu'elle devient de plus en plus collante, trop collante! Et quand je mets des limites madame s'énerve! Mais comme je le dis, l'approcher n'est plus du tout un problème! Maintenant c'est de la toucher partout!
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:43

Bogotà a écrit:
Tu as essayé de la travailler à pied style Corbigny ou autre... Quand j'ai acheté Gandalf l'espagnol (sur la petite photo sous mon nom), je ne pouvais pas l'attraper, il avait horiblement peur... une petite séance qui a duré max 1/2 heure durant laquelle je l'ai séparé des autres, un peu de travail a pied, et hop, il m'a reconnu comme "leader digne (d'un peu) de confiance"Very Happy . L'approche a été de plus en plus facile. Maintenant il est super doux et confiant.
Par contre, je n'utiliserait pas de bâton ou autre, elle risque de croire que tu vas frapper.

Merci pour tes conseils!
Désolée pour tous les adeptes de Corbigny, la Cense ou Parelli et autres, mais je n'adhère pas du tout (pour des raisons qui me regardent)!!! Mais je ne suis jamais tombée dans la colère et la violence avec mes chevaux et je m'y refuse!
Disons que je m'adapte à elle, je vais à son rythme et voilà! Et je trouve qu'en 5 mois il y a eu d'énormes progrès: quand elle est arrivée, je ne pouvais pas la toucher. Et maintenant c'est elle qui vient mettre son nez dans mes mains!
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:48

Mais y a pas de quoi être désolé. Chacun choisit le chemin qu'il veut aller. Personellement j'aime certains trucs pour les avoir essayé, mais je ne suis pas acharnée non plus. La douceur et la patience sont primordiaux dans mes contacts avec les chevaux aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Pour moi c'est évident!!!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:16

Coyotte05 a écrit:
Je m'inquiète peut-être un peu trop pour mes chevaux mais on sait jamais.

Voilà le tableau: elle n'arrête pas de se rouler! Je vous rassure pas de coliques (elle est en pleine forme et fait bien caca comme d'hab! Elle ne se regarde pas les flancs!) Quand elle a fini, elle s'assoie et se met à bouger d'avant en arrière comme pour se gratter! Des vers me direz-vous. Oui mais j'ai entendu dire que les chevaux qui ont des vers se grattent les fesses sur les arbres (ce n'est pas le cas pour Pomme).

Voilà donc à quoi j'ai pensé: le champs est infesté de taons et de moustiques (je voudrais bien lui mettre du produit mais c'est impossible, je ne peux toujours pas la toucher) et je pense qu'elle se gratte les mamelles par terre (elle enjambe aussi les buissons) pour soulager ses piqures. Elle se roule tout simplement pour s'enlever les moustiques et les taons.

Qu'en pensez vous?

Ma jument fait exactement la même chose : elle se roule, puis s'assoie pour se gratter le ventre sur le sol : elle fait d'ailleurs sa tête de quand on lui gratte le ventre : sa lèvre tendue en avant, la tête dodelinante...
J'ai regardé et me suis aperçue que comme chaque été, elle a une croûte sous le ventre, où les mouches et les moucherons (simulies) viennent se repaître par forte chaleur.
Je nettoie avec du savon d'Alep chaque soir, puis je lui mets un onguent préparé avec de l'huile essentielle de géranium rosat, de tea tree. Cela repousse les insectes qui entretiennent cette croûte parfois à vif qui doit la démanger grave. Mon hongre a aussi une petite croûte moins conséquente, mais lui, il ne se gratte pas sur le sol !!!
Essaie de peu à peu la gratouiller là où ça va la soulager, elle va vite réaliser que tu lui fais du bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Empty
MessageSujet: Re: Pomme ou les situations cocasses!!! :)    Pomme ou les situations cocasses!!! :)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pomme ou les situations cocasses!!! :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pomme onc 14 ans
» Pomme et Coyotte
» Pomme toute seule dans le pré?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: