AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Victime d'agression à cheval, plainte et cie...

Aller en bas 
+14
capucine
Caro
Nilsanna
laetitiad1991
patrice de toffol
tornadette
angelo
mina37
Nolwen
fara33
Amelie79
Kaplanponey
Pikinette
calouha
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:49

Samedi après-midi j'ai été victime de ce que je pense être une agression.

Je rentrais avec une amie d'une balade, nous étions à cheval au pas sur une route de foret, dans une zone rurale... Une route qui est aussi un GR, utilisée par pas mal de randonneurs. Dans ce coin à gibier, les voitures roulent généralement peu vite parce que les chevreuils et sangliers sont nombreux.

La plupart des voitures ralentissent spontanément à notre vue, mais quelques unes ne font pas attention et il m'arrive de faire un geste pour demander aux voitures de lever le pied, quand je vois ou entends que ça arrive à fond. Les chevaux sont jeunes et pas super routinés.

Un grosse berline arrive en face de nous sans nous calculer, bien lancée. Je lui fais un geste de ralentir, la voiture freine brusquement, nous croise, puis pile derrière nous et entame une vive marche arrière en notre direction. Quand la conductrice a commencé à nous insulter par la vitre, j'ai compris qu'il ne fallait pas traîner et j'ai continué mon chemin (mon amie était un peu plus loin) mais elle continuait à reculer en travers de la route dans ma direction. Finalement, elle est partie.

Environ 10 minutes plus tard, elle est revenue, dans une autre voiture, cette fois conduite par un homme. La voiture a pilé derrière nous, klaxon à fond sans discontinuer et faisant mine de vouloir nous rouler dessus. Gros coups de gaz, la voiture qui bondit en avant sur quelques mètres...
Les chevaux sont restés assez calmes, mais on ne pouvait se dégager sur les côtés alors on est partis au trot puis au galop sur la route pour récupérer un chemin un peu plus loin. Elle nous suivait de très très près ! A même pas un mètre du derrière des chevaux !!!! Quand on a pu se mettre à l'abri dans le chemin la voiture s'est éloignée...

Autant vous dire, qu'on n'en menait pas large, qu'on a eu l'impression d'avoir affaire à des fous furieux.
Des scénarios catastrophes défilent dans ma tête depuis cette agression : si les chevaux avaient pris vraiment peur, si nous étions tombées... Les chevaux au galop sur une route, les virages. Brrrrr...

Après avoir appelé le maire de la commune, pris quelques avis autour de moi, je suis allée le dimanche matin porter plainte à la gendarmerie. J'avais relevé la plaque de la 2e voiture...
Les gens sont bien connus des services de police et les gendarmes ont pris mon affaire au sérieux.
Je sais maintenant qu'ils habitent à 4 km de chez moi !!!! Et que je peux les croiser à tout moment... J'espère seulement qu'il n'y aura pas de représailles et que le procureur instruira la plainte.

Mais cette histoire m'a sérieusement refroidie ! Je savais que l'équitation d'extérieur était pleine de dangers, mais je n'avais jamais pensé à ça...
Faut il dresser les chevaux à l'attaque ??? Evil or Very Mad

J'ai eu le sentiment que c'était le cheval qui était visé, comme un signe extérieur de richesse. Mon geste de ralentir les a rendus fous !!! Ils se croyaient invincibles dans leur grosse voiture !
Et nous étions bien vulnérables à cheval.

Voilà. C'était juste pour me soulager un peu parce que j'ai pris cher au moral. pale
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:08

Purée ma pauvre!! Tu fait un petit geste justement pour éviter un accident et tu reçoit une réaction comme ca! Moi j'aurais été furax, j'aurais mis pieds a terre pour les insulter a mon tour sans réfléchir! Je crois que toi et ton amie ont eu la bonne reflex de vous mettre a l'abri, faut pas penser a ce qu'il aurait pu arriver, vous et les chevaux n'ont rien eu. J’espère aussi que la plainte aura des conséquences pour des gens comme ca! Bonne courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:15

Tu as raison d'avoir porté plainte, au moins en cas de pépins la police sera déjà informée. Ces gens sont vraiment tarés, ils vous ont mis en danger vous, les chevaux, les autres automobilistes et eux mêmes, ce sont des inconscients.

Dans ce genre de situation, je pense que je serais descendue de cheval aussi au lieu de rester dessus au galop sur la route, je pense même que j'aurais calé le cheval devant la voiture, un coup de sabot sur le capot ça calme Smile

Faut il dresser les chevaux à l'attaque ? Peut être qu'en le faisant cabrer devant la voiture ça les aurait dissuadé Very Happy (je rigole bien sûr) ?

J'espère vraiment que ta plainte aboutira, bon courage pour la suite Smile



Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:21

purée je suis 100% avec toi il m'est arrivé a peu près le même genre d'histoire en bien moins grave mais le style je veux t'écraser et faire peur a ton cheval !

je serais descendu aussi !

c'était même du harcèlement
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:51

J'ai eu un probleme similaire en mai, mais le plus effrayat fu pour la cavaliere qui etait un kilometre avant nous, coups de frein, ersonne qui fonce vers les chevaux, insulte etc
nous sommes aller porter plainte, car si c'etait des gamine , ou un cheval froussard, ou un cavalier qui reagie pas pour eviter la voiture c'etait l'accident assurer
il faut pas laissé ces gens qui pensent que la route leur appartiennent vivre en tout impunité car demain ils peuvent tuer quelqu'un meme si le but n'ets pas là

tu as bien eu raison de porter plainte
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:53

les gens sont malades hein .... pourquoi ils font ça ils trouvent ça drôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:53

Plein de gens me disent ça : "moi je serai descendu"
Mouais, je veux bien. Pourquoi pas.
Bizarrement, ça n'a traversé la tête d'aucune de nous deux. Et pourtant, nous sommes plutôt sanguines l'une et l'autre...

Déjà, la première fois, ça a été trop rapide et la 2e fois, on s'est dit qu'on avait affaire à des gens vraiment dangereux !
Et je ne suis pas sure qu'un cavalière à pied aurait impressionné un gros malabar en voiture et sa bonne femme hystérique...

je ne suis pas trouillarde de nature, loin de là, mais j'ai eu peur pour les chevaux... Peur que la voiture les touche. Je suis encore étonnée de leur calme, alors qu'ils sont jeunes et pas vraiment routinés à l'extérieur.

Les gens en question n'avaient pas l'air de réaliser la gravité de leur attitude et les conséquences potentielles.
Si nous étions tombées, j'aurais pu porter plainte pour "mise en danger de la vie 'autrui". Comme les chevaux ont assuré, ce sera juste "menaces et intimidations".

Ce qui me fait du mal dans cette histoire, c'est que nous avons été visés comme cavalières. Et que ces gens étaient plein de haine...



Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:55

tu peux demander harcèlement je suis désolé la fille qui s'en va et qui revient avec un gars pour recommencer y a du harcèlement !!

quand ça m'est arrivé sur le coup je suis pas descendu mais j'aurais du !
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:55

tu as du avoir la frousse de ta vie!!!
j 'espère que la plainte sera bien prise en compte...
je crois que j aurai fait comme vous, protéger les chevaux en premier malgrès que ca reste tentant de rétorquer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:58

Amelie79 a écrit:
J'ai eu un probleme similaire en mai, mais le plus effrayat fu pour la cavaliere qui etait un kilometre avant nous, coups de frein, ersonne qui fonce vers les chevaux, insulte etc
nous sommes aller porter plainte, car si c'etait des gamine , ou un cheval froussard, ou un cavalier qui reagie pas pour eviter la voiture c'etait l'accident assurer
il faut pas laissé ces gens qui pensent que la route leur appartiennent vivre en tout impunité car demain ils peuvent tuer quelqu'un meme si le but n'ets pas là

tu as bien eu raison de porter plainte


il y a donc d'autres abrutis de ce genre !!!
Et que s'est il passé ensuite ? la personne a été identifiée ?
La plainte a donné quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 22:32

J'ai eu la meme chose samedi... 2x en moins de 30minutes... les gens sont tous pareils.... En plus, la personne qui a roulé comme une malade, c'était la collegue de ma meilleure amie qui était en promenade avec moi!!!

Et elle a eu le culot de me dire: "La politesse, ca s'apprend" (parce que j'ai levé mon poing)
et je lui ai répondu "gentillement": "Le code de la route aussi!"

Ils sont fous les gens!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 0:30

ils vont pas bien ma parole c'est sur qu'une fois a terre tombée du cheval t'aurais du encore faire preuve de politesse
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 9:51

Et bien t'as eu chaud ma pauvre !
Mais tu as eu raison de porter plainte.
J'avoue qu'on est pas vraiment embêtés par chez nous. Enfin, les chevaux sont habitués, et on a pris le plis de se mettre au milieu de la route quand un véhicule arrive, comme ça ils sont forcés de ralentir.
Faut pas oublier qu'on est considéré comme un véhicule, de ce fait on a autant le droit d'être sur la route que n'importe qui.
Donc, sur une 2 voies, on occupe tout notre côté, et sur les petites routes, on ne se range pas tant qu'on a pas eu un signe de freinage de la part de la voiture.
Ca marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Invité
Invité
Anonymous



Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 11:07

C'est ce que je fais aussi, je reste bien visible au milieu de la route tant que les gens ne ralentissent pas, surtout quand c'est étroit.

J'en ai appris de belles depuis samedi ! En prévenant les voisins cavaliers, il semblerait que ces gens là n'en soient pas à leur coup d'essai. Mais personne n'avait relevé la plaque jusqu'à maintenant. Tout le monde est au courant dans mon village, et je sais qui ils sont et où ils habitent.

Les gendarmes ne les ont pas encore convoqués et il n'est pas sûr que le procureur les poursuive. Apparemment, la "mise en danger de la vie d'autrui" n'est pas recevable ! Il fallait sans doute que je tombe et qu'il y ait des blessés pour que cela soit le cas... Sad

Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 11:29

C'est pas de chance........
Et les autres cavaliers, est ce qu'ils avaient signalé la problème à la mairie ou la gendarmerie ?
Ici on est mieux servi avec les gendarmes.
Leur dernière visite remonte à 15 jours, quand un de nos tas de pailles à brulé. Incendit criminel par un gamin de 10 ans qui habite le village........sans commentaires.
C'est les éleveurs qui nous avaient acheté les 100 tonnes de paille qui sont dans la merde maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 12:07

Bendix, si tes amis cavaliers ont eu des soucis, dis leur de porter plainte à leur tour, ainsi avec toutes vos dépositions réunies, vous aurez plus de poids Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 12:18

je suis la seule à avoir relevé une plaque d'immat pour le moment !

j'ai prévenu d'autres voisins cavaliers qui habitent sur la même commune que les gens en question, et l'un des clients de la pension est gendarme... J'espère que ça va faire bouger les choses.

j'ai également envoyé un courrier à l'avocat de "cheval et droit" pour avoir son avis.
je n'ai pas l'intention d'en rester là. Ce sont des comportements inadmissibles.

Evil or Very Mad

@ Mina37 : c'est très malheureux ce qui est arrivé, et il y aurait pu avoir des blessés aussi. A la décharge de l'auteur, c'est un enfant !!!
Là, ce sont des adultes, la quarantaine, voire la cinquantaine...
Et les gendarmes à qui j'ai eu affaire ne sont pas cavaliers et n'ont pas perçu exactement la dangerosité du comportement de ces gens. J'ai un peu l'impression qu'il faut être cavalier pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 12:41

bendix oui je crois que les gens ne s'en rendent compte que s'ils sont concerner personnellement !

et oui va falloir que les gens tombent sur les routes après une folle galopade pour qu'enfin il y ai du mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:05

bendix a écrit:
Amelie79 a écrit:
J'ai eu un probleme similaire en mai, mais le plus effrayat fu pour la cavaliere qui etait un kilometre avant nous, coups de frein, ersonne qui fonce vers les chevaux, insulte etc
nous sommes aller porter plainte, car si c'etait des gamine , ou un cheval froussard, ou un cavalier qui reagie pas pour eviter la voiture c'etait l'accident assurer
il faut pas laissé ces gens qui pensent que la route leur appartiennent vivre en tout impunité car demain ils peuvent tuer quelqu'un meme si le but n'ets pas là

tu as bien eu raison de porter plainte


il y a donc d'autres abrutis de ce genre !!!
Et que s'est il passé ensuite ? la personne a été identifiée ?
La plainte a donné quelque chose ?

oui la personne a ete convoqué a la gendarmerie apres pour ma part je suis rentré chez moi a 3h30 de route
donc l'affaire et suivie par l'association qui avait organiser le rally
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:24

Ce sont des comportements d'automobilistes intolérables.
Je pense que tu as bien gérée la situation, descendre du cheval aurait à mon avis , pu engendrer une querelle et un affrontement.

De plus, si la femme est revenu avec un ami ... c'est qu'elle cherchait vraiment à intimider.

Je me promène souvent à pieds le long des routes et des chemins pour accéder à des zones de cueillette de plantes.
Même sans être avec un animal il m'est arrivé d'être insulté par plaisir des conducteurs, voir d'être klaxonné et la voiture qui me frôle et accélère.

Bon courage flower

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:44

ils osnt fraiment cinglés. des gens comme ça n'ont rien à faire avec une voiture entre les mains.
le pire que j'ai eue c'est des jeunes qui passaient à fond en tapant sur les portières, en huralnt et en claksonant pour faire peur au cheval. ils ont pas rigolés longtemps parce que QUérandi n'à pas bougé.

C'est vrais aussi que les non cavaliers ne se rendent pas compte, il arrive souvent que des gens me claksonnent aus quand je leur expliquent plus tard, ils ne comprennent absolument pas. même mon père m'à fait le coup plusieurs fois alors qu'il connait un peu les chevaux.

par contre moi non plus je ne serais pas descendue, car si la personne sort de la voiture, on peut au moins le bousculer avec le cheval pour se protéger alors qu'à pied on est plus vulnérable. Et à cheval on se met aussi plus vite hors de danger comme ça à été ton cas.

Une autre méthode pour éviter les voitures qui frolent : prendre un stick de dressage (ou branche souple assez longue), le couvrit de papier d'alu sur la pointe et garder le stick coté route. C'est étonant mais les foux du volant ont bien plus peur de rayer leur voiture avet une barre de er (qu'ils croient !) que de tuer quelqu'un. C'est très efficace aussi à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 23:01

beaucoup de conducteurs ne le savent pas, mais ceux la ont commis plusieurs infractions au code de la route, et au pénal tu peux porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. Si les gendarmes ne veulent pas la prendre, écrit directement au procureur de la république.


Droits et devoirs liés à la circulation routière



Le cheval, attelé ou monté, ou bien encore en main, est considéré comme un « véhicule » non immatriculé. A ce titre, il est soumis aux obligations du code de la route : priorité à droite, arrêt absolu à un stop, respect des feux tricolores, interdiction de franchir une ligne blanche, stationnement illicite, etc.
En cas d’accident, le cavalier est soumis aux mêmes obligations qu’un automobiliste.
La prudence et le respect des règles sur la route sont indispensables à la sécurité de tous, cavaliers et autres usagers de la route. Tout bon cavalier doit être un
bon conducteur.
A l'intérieur d'une agglomération, le maire peut appliquer des arrêtés municipaux visant à limiter l’accès de certaines artères urbaines pour des raisons de sécurité
collective ou d’encombrement de la circulation… Les cavaliers doivent respecter les panneaux d’interdiction ou d’obligation disposés à leur intention sur certaines
voies.

Certaines villes et villages ont la chance de posséder des chevaux, ce qui fait tout leur charme et leur attractivité.
L'urbanisation a progressivement nécessité l'aménagement de trottoirs là où se trouvaient initialement des allées cavalières. Les chevaux sont toujours là, pour le plaisir des cavaliers et de ceux qui les apprécient.
Entendre le battement des sabots sur les voies, rencontrer au détour d’un chemin, dans les bois, des cavaliers seuls ou en groupe, croiser des enfants heureux sur les poneys, ou tout simplement un petit âne, attelé et promenant des tout petits contribue à une qualité de vie que beaucoup envient.

Afin de respecter la liberté et la sécurité de tous, je vous propose de passer en revue quelques règles de bon sens pour une cohabitation harmonieuse.

En hiver particulièrement, à moins d'avoir accès à un manège couvert, la seule manière de sortir les chevaux est de les monter sur la route ou sur les sentiers. Cela ne pose pas de problème, le cheval est un animal d’extérieur, les cavaliers se trouvent amenés à traverser des routes, à emprunter le bois ou des chemins ruraux et à rencontrer des usagers de la route.
Quels conseils donner pour que tout le monde vive en bonne entente ?
Cavaliers :
Conformément au code de la route, le cheval monté est considéré comme un véhicule non immatriculé ( comme une mobylette ou une bicyclette) vous êtes tenus de respecter les panneaux de circulation vous avez parfaitement le droit d’utiliser la partie droite de la chaussée pour circuler sur les routes.

lorsque vous êtes à pied, ( cheval mené en main ) l’ensemble est alors considéré comme un piéton et vous devrez vous placer entre le cheval mené en main et la circulation.
Ne sortez sur la voie publique qu’avec des chevaux éduqués. Votre cheval doit avoir un mors dans la bouche pour avoir le droit d’aller sur la route, vous ne devez jamais le lâcher s’il marche à coté de vous. Si vous sentez que vous allez avoir du mal à maîtriser votre monture, mettez pied à terre: quoi qu’il arrive, vous êtes sensé rester maître de votre véhicule-cheval.
Dans les bois ou sur la route, quand vous croisez ou doublez des piétons, faites le au pas pour ne pas les gêner ni les inquiéter.

Conduisez votre cheval afin qu’il ne constitue pas une entrave pour la circulation publique et que son croisement ou dépassement puisse s’effectuer dans des conditions satisfaisantes.

Respectez la tradition : faire signe un signe amical aux automobilistes lorsqu'ils ralentissent avant de vous dépasser est un signe de courtoisie apprécié.

Évitez de vous laisser surprendre par la tombée de la nuit : Les automobilistes vous voient mal et les phares peuvent inquiéter votre monture. Vous avez alors intérêt à porter des vêtements clairs et à placer en tête de file un cheval de robe claire.

Automobilistes et Deux roues : ralentissez avant de croiser ou doubler des chevaux ( considérés comme des véhicules non immatriculés ) en conservant une distance de sécurité de plus d’ 1m ( article R11-1 du code de la route ) , ne klaxonnez pas, ne faites pas ronfler le moteur.

Cyclistes : le cheval ne vous perçoit qu’au dernier moment, tenez en compte en conservant bien vos distances ( au moins 1m, c’est le code de la route ) lors du dépassement. Vous seriez particulièrement vulnérables à un écart ou à un coup de sabot.
Piétons : Les chiens doivent être tenus en laisse, surveillez bien vos enfants afin qu’ils ne s’approchent pas trop près des chevaux.


***

Le cheval est par nature un animal craintif, même si sa masse imposante laisse croire le contraire. A l’origine, habitué à vivre en troupeaux, c’est une proie dont les réactions sont parfois imprévisibles. Son comportement, face au danger sera invariablement de chercher à s’enfuir si elle le peut.

La vision du cheval est particulière du fait de la place de ses yeux qui ne sont pas placés sur le front comme chez l’homme ou le singe, mais en oblique et latéralement. De ce fait, le cheval peut voir deux images séparées en même temps, une de chaque coté du corps. Ce que le cheval perçoit n’est pas une image en 3D mais un large panorama avec des contours mal définis. Son champ de vision est bien plus large que le nôtre mais les images sont un peu floues. Pour la même raison il voit moins bien que nous ce qui est juste en face de lui et le prive du sens du volume.
En revanche sa capacité à déceler de petits mouvements est très aiguisée, ce qui le rend peureux.

Si le cheval n’est ( hélas pour certains ) plus le Seigneur de la route, il en est un usager à part entière et reste la plus noble conquête de l’homme.

Rappels utiles:

LES CAVALIERS ET LA FORÊT
L'équitation est par excellence un sport de nature et la forêt fournit à ce sport
un cadre incomparable, varié et agréable pour les hommes et les chevaux.
Connaître la réglementation, c'est d'abord connaître le propriétaire de la forêt
dans laquelle on se promène : État, collectivités locales ou propriétaires privés.
Les chevaux peuvent emprunter les voies ouvertes à la circulation publique et les
chemins spécialement balisés pour les cavaliers ou notoirement autorisés.

LES ROUTES ET CHEMINS QUI TRAVERSENT UNE FORET SONT
DE PLUSIEURS TYPES :
- Les voies publiques : ce sont les routes nationales, chemins départementaux
et communaux. Ils sont ouverts à tous les véhicules et le code de la route s'y
applique.
Les cavaliers peuvent les emprunter à moins d'une interdiction matérialisée. Ils
sont tenus de marcher sur le côté ou le bas-côté droit.
- Les voies privées : routes et chemins forestiers, layons, sentiers et sommières. Elles ne sont ouvertes au public que si le propriétaire l'autorise.



Un cavalier doit avoir 14 ans révolus pour circuler à cheval sur la voie publique ( 12 ans s'il est accompagné d’un cavalier d’au moins 21 ans) et 16 ans pour conduire un véhicule attelé.
Il n'a pas le droit de circuler sur les pistes cyclables, les trottoirs lui sont interdits.

Le cavalier indiquera tout changement de direction par un geste du bras.
Il est interdit de galoper en agglomération.
En dehors des agglomérations, on a le droit d' utiliser les accotements de plain-pied à droite par rapport au sens de la marche.
Si un cavalier marche sur l’accotement, les autres cavaliers doivent circuler en file.
Sur la chaussée, les cavaliers ont le droit de circuler à 2 de front.
Quand des cavaliers circulent par groupe de 10 ou plus, il y a « un chef de groupe » âgé d’au moins 21 ans. Il est responsable de l’évolution du groupe et est censé porter au bras gauche un brassard aux couleurs nationales. Il peut arrêter la circulation avec un signal disque C3 afin de garder son groupe ensemble, un cheval séparé de son groupe devenant facilement inquiet, donc imprévisible.

LES ATTELAGES

Les meneurs ne sont pas des cavaliers. Ils n'ont pas le droit de circuler sur les chemins réservés aux cavaliers et ne peuvent se mettre à 2 de front.

Ils doivent circuler sur la chaussée. Un attelage comprend au maximum 4 animaux en file, maximum 3 de front et doit être accompagné en nombre suffisant de façon à assurer la sécurité de la circulation.

Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 23:09

merci j'ai appris des choses =)
Revenir en haut Aller en bas
laetitiad1991




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 19/02/1991
Date d'inscription : 14/06/2011

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 23:41

Je monte sans mors et sors ma jument en licol en main sur la route, je n'ai donc pas le droit? Shocked
Un cheval doit avoir un mors en bouche pour être sur la route? C'est absurde...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 0:17

bah les gens qui font les législation ne sont peut être pas tous équitant et que pour eux le mors c'est un genre de sécurité, de contrôle sur le cheval
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Empty
MessageSujet: Re: Victime d'agression à cheval, plainte et cie...    Victime d'agression à cheval, plainte et cie...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victime d'agression à cheval, plainte et cie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» Cheval
» Cheval de guerre
» Le cheval qui bave
» cheval volé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: