AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fourbure chronique au secour!

Aller en bas 
+8
patrice de toffol
ameca
gadget
tornadette
angelo
calouha
mina37
HIAO
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin



Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:25

tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:35

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Voet_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:47

flut, trop petit l'image! J'ai voulu montrer les differents lignes dessus, donc la nouvelle pousse, la paroi qui s'écarte et la paroi comme il devrait etre! On vois aussi (si on arrive a agrandir l'image) que les talons veulent pousser plus vite que le reste. Le dessous du pieds ne veut pas dire grand chose, regard la photo du pied que j'ai mis moi. C'est d'un cheval fourbu mais ancien, donc il ne se mets plus jamais dans la position d'un fourbu, mais il aura toujours la ligne blanche étirée et les talons qui veulent pousser plus vite :
Fourbure chronique au secour! - Page 3 Dsc03610
Il a pourtant les fourchettes biens larges aussi et les talons bas........
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 16:23

J'ai lu en diagonal par manque de temps, je dois filer...

Il m'a semblé qu'il n'y avait pas eu de radio de faites ?

Perso, je ne pense pas à une fourbure... Mais à un pb naviculaire (pince longue, peu de talons, position caractéristique également).

Les photos ne me donnent pas du tout l'impression d'une fourbure... et pourtant, j'en ai vu passer !
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 16:53

Alors Elo, et la photo du cheval que j'ai mis............pas un fourbu non plus???? Tu connais bien sur la facon dont les anglais nomment les differents stades de fourbure, d'abord "laminites" puis, "founder" puis "sinker" Vue la posture du cheval je pense certainement a une attaque de "laminites" et regarde quand même tres bien les lignes sur la paroi, vers les talons.......je peut me tromper mais après plus de 8 ans a côtoyer surtout les fourbus (dans toutes leurs stades!!) je ne pense pas. Des radios ne sont pas toujours concluant non plus!!(sauf grosse déplacement de P3 dans la boite cornée)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:05

au temps pour moi (je suis revenue lol et j'ai pris le temps de bien regarder et lire)

Effectivement, laminintis comme tu dis... Mais pas sûre du tout que son pb principal vienne de là, je dirais presque le contraire.

J'ai beaucoup lu qu'on devait soulager un fourbu en pince, moi j'ai eu des cas inverses... où il ne fallait surtout pas toucher en pince mais uniquement baisser en talons. Bon, c'était des cas beaucoup plus lourds...

Comme anti-douleur naturel et efficace, je donne du buteless : ça marche, vite et bien. Ce n'est pas toxique et ça n'attaque pas l'estomac. Ca leur redonne le moral aussi...

Ne pas oublier de drainer, drainer et encore drainer, de faire venir un bon ostéo/étiopathe pour débloquer le garrot.

ton loulou est effectivement fort dodu, mais on le remarque surtout à l'encolure (il a des allures d'entier). A voir pour le pb d'insuline ?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:25

Merci Elobulle pour l'info.

"Comme anti-douleur naturel et efficace, je donne du buteless : ça marche, vite et bien. Ce n'est pas toxique et ça n'attaque pas l'estomac. Ca leur redonne le moral aussi... "

J'ai vu qu'il y avait du yucca qui est très actif.

ps: la recette que j'ai donné étant pour des douleurs très importantes.
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:58

calouha a écrit:
Moi aussi Patrice, je le vois la plupart du temps............sauf s'ils m'ont apris la mauvais chose! Si tu regarde la nouvelle pousse de corne juste dessous la couronne c'est elle qui indique (si j'ai bien compris) la position de P3..........si le reste du sabot n'est pas parallèle a cette pousse, c'est que P3 n'est plus retenu donc la paroi n'est plus a ca place..........donc on peut dire que P3 a "basculé" (ou au moins changé de place dans la boite cornée) Non? Tout faux?

Oui voila tout pareil
Je soupçonne les barres que pousse la p3 vers le haut

Pour moi c clairement une fourbure
Un naviculaire se tient sous lui
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:11

tornadette a écrit:
En tout cas ces photos ne me font pas penser à une fourbure ancienne. Plutot à des pieds mal parrés pendant longtemps et une fourbure récente vu la douleur et la position


pas de fourbure ! mauvais parage mais faudrait peut être aller nettoyer la lacune centrale et dégommer toute cette pourriture ! ce cheval se soulage car il ne peut pas s'appuyer correctement sur ses pieds ...le bricolage se paie plus cher qu'un pro et le premier à payer c'est le cheval lol!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:37

pas de fourbure ! mauvais parage mais faudrait peut être aller nettoyer la lacune centrale et dégommer toute cette pourriture ! ce cheval se soulage car il ne peut pas s'appuyer correctement sur ses pieds ...le bricolage se paie plus cher qu'un pro et le premier à payer c'est le cheval

Je ne te le fais pas dire Bob. Et c'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
chaweta

chaweta


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 20/04/2011

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 9:55

Oh-là messieurs, tout doux, y a aussi plein de pros qui bricolent et c'est aussi le cheval qui paie le prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 12:54

y a aussi plein de pros qui bricolent

Oui mais quel genre de pro. C'est la le cancer du Pn, n'importe qui peut se déclarer pro après un Week end d'information au PN, et s'installer dans ce sens. Il n'existe aucun controle à l'heure actuelle, aucun règlement.
Seul le bouche à oreille et quelques sites ou forums, peuvent éventuellement aiguiller dans le bon sens les propriétaires.
Je rencontre tous les mois ce genre de pros qui espèrent de l'argent facile au détriment des chevaux et en promettant la lune.
Que ce soit en maréchalerie, ou en PN, une formation ne se fait pas sur 48 hrs, avec un pied mort.
Aujourd'hui, seuls les proprios peuvent endiguer cette escroquerie, en signalant sur les forums ces pratiques....
Revenir en haut Aller en bas
chaweta

chaweta


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 20/04/2011

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 14:50

Aujourd'hui, seuls les proprios peuvent endiguer cette escroquerie, en signalant sur les forums ces pratiques....

Oui, tu as raison, mais tu sais, je pensais surtout aux maréchaux en fait car je ne connais aucun Pn...

Je sais que tu es maréchal donc tu dois comprendre de quoi je parle car malgré une formation longue (pas tous, je sais), je pense que le plus gros problème des maréchaux à l'heure actuelle c'est qu'ils ont un modèle de pied dans la tête qu'ils cherchent à reproduire et ce quel que soit le cheval. De plus, ils n'ont pas les moyens ni le temps et parfois / souvent les connaissances pour vraiment connaître chaque cheval, sa locomotion et... son propriétaire cavalier.

Pour en revenir au post, je pense que HIAO cherche du soutien moral et des conseils, la dernière petite phrase de kourdane le bricolage se paie plus cher qu'un pro et le premier à payer c'est le cheval était, à mon sens de trop.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 15:52

chaweta a écrit:
Aujourd'hui, seuls les proprios peuvent endiguer cette escroquerie, en signalant sur les forums ces pratiques....


Pour en revenir au post, je pense que HIAO cherche du soutien moral et des conseils, la dernière petite phrase de kourdane le bricolage se paie plus cher qu'un pro et le premier à payer c'est le cheval était, à mon sens de trop.

Mon propos ne visait personne en particulier et certainement pas HIAO qui questionne !

Mais je vais redire d'une manière plus encore plus explicite, le fonds de ma pensée, car on lit tellement de propos "idylliques" : c'est facile, tout faire par soi même... et moins agréables concernant les pros -couts, savoir faire....etc...-

grosso modo, je définis 3 niveaux =

bounce Passer un coup de râpe, nettoyer une fourchette à la rénette, est à la portée de tout le monde...je montre les bons gestes à mes clients.

Suspect Remettre en aplombs c'est déjà une autre paire de manches ...ce n'est jamais dit clairement, mais les aplombs se dérèglent en quelques mois si leur équilibre n'est pas maintenu par des interventions appropriées, l'auto parage équilibré n'existe pas, ce n'est donc pas à eux d'agir car de nombreux paramètres interviennent pour guider notre réflexion et nos mains.

Rolling Eyes Pour aller aux causes du problème posé, il faut des années d'expériences et avoir vu des centaines de chevaux. C'est au pro qualifié de leur dire et de le faire en collaboration avec d'autres pros si nécessaire.

Aujourd'hui, lorsque Patrice ou moi faisons "les pieds " avec aisance ;
flower ceux qui observent se disent c'est tellement facile, avec une râpe et de l'instinct je ferai aussi bien !
ils omettent l'expérience et la pratique sur des milliers de pieds.

lol! D'autres, iront suivre des stages....et pour amortir le cout, feront les interventions complètes, tout semblera aller bien tant que le cheval pourra compenser ; mais les dérives s'installent dans 80 % des cas en quelques mois.
Certains autres, voudront se professionnaliser : bravo ! mais pour commencer à en vivre il faut 100/150 chevaux réguliers....alors, ils vendent leur prestation à des prix "cassés", comme c'est physique et que cela ne rapporte pas ...ils abandonnent au bout de quelques mois en ayant laissé une mauvais impression du PN enveloppé dans de beaux discours.
Dans tous les cas pour faire un pro débutant : il faut au moins 3 ans de pratique, pour être confirmé : 5 ans ; l'expertise ne débute qu'ensuite.

En référence, les stats des MF ...tous les 3ans sont formés 1 milliers de MF, ....leur nombre ni la moyenne d'âge n'augmentent, cela confirme que le métier souffre d'un turn over fort important car c'est dur, technique et que ce n'est pas la vie de ...pacha.

Je n'ai pas posé de fers depuis plus de 15 ans....je ne le ferai plus ! mais si je devais le faire ; je serai un mauvais intervenant car je n'ai plus ni le geste ni l'oeil !
Alors, oui l'incompétence même si c'est pour bien faire serait payée cash par le cheval ! Fourbure chronique au secour! - Page 3 626782
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 16:37

comme quoi, il y a beaucoup d'idées toutes faites sur le monde de la maréchalerie.Il faut d'abord distinguer le maréchal et le poseur de fer, tout comme le pro du PN, et le raboteur du WE.
Non nous n'avons pas un modèle de pied dans notre tete, et oui nous travaillons sur le cheval en entier, sa morpholgie, ses membres, sa locomotion.
La locomotion du cheval est une grande partie de notre formation, tout comme son anatomie. En te renseignant un peu tu verras que grand nombre de maréchaux ont été ou sont des cavaliers propriétaires, et cela dans toutes les diciplines (rando, western,cso, dressage, treck...).
Donc je pense sincèrement que concernant la locomotion, l'anatomie, et la biologie du cheval ils ont les connaissances nécessaires, même si certains ne veulent plus les exploiter.
En exemple,j'ai été appelé dernièrement par une cliente dont je venais de ferrer son cheval 5 jours auparavant. Le cheval boitait bas, et elle me dis je pense qu'il fait un abcès suite à la ferrure avec un clou mal placé.Je lui demande ce qui lui fait dire ça, et a ma stupeur, elle me dit, "je suis allée sur internet,et tout les critères correspondent".
Je vais donc voir le cheval, qui en fait s'était mis une belle "boîte", et avait une sérieuse entorse du boulet.
Si j'avais été moins professionnel,et surtout sans connaissance du cheval, je l'aurais envoyée vers un véto et basta.
HIAO cherche du soutien, c'est une bonne chose, mais nous n'avons pas le droit (vis à vis d'elle et du cheval), de cacher certaines vérités. Kourdane a tout à fait raison de dire que le cheval paye les pots cassés,et par la suite le proprio, qui avec le temps se retrouvera avec un cheval qui lui coutera encore bien plus cher(véto...etc), que les interventions d'un pareur compétant.
Remettre un cheval en état peut durer des mois, des années, voire jamais suite à un travail mal fait,et détruire un cheval, une seule intervention peut suffire.
je connais des pareurs intallés suite à un stage de 2 à 5 jours, et qui maintenant prennent 80€ pour un parage.
Ils se disent pro, mais c'est l'abréviation de quoi exactement: professionnel ou Problème?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 17:47

80 ?....il y a des pigeons pour payer ça ??

Décidement, je suis bien brave; à ce rythme je vais m'installer moi aussi avec mon méga stage de une semaine affraid
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 17:52

Pro : profiteurs!!! Oui, a ce prix la, je veut bien aussi avec mes 8 ans d'experience! 80 euro, non mais!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 17:59

Un pareur compétent? Il est bien là le problème. Encore faut-il en trouver un. Et quand on n'en a un, compétent ou pas et qu'on n'a pas d'autre choix, eh bien on fait avec ou alors on se débrouille soi-même. C'était mon cas au début lorsque j'ai pris la décision de déferrer. Et ce qui était sûr c'est que je ne reviendrais pas en arrière en referrant. Après des catas avec des MF pas vraiment compétents, puis une expérience bof bof avec un pro du PN, j'ai du parer seule de nombreux mois sans trop de mal et parfois avec quelques difficultés, quand je suis devenue maman. Et puis à force de chercher et surtout de ne jamais renoncer, j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied ou plutôt quelqu'un qui me convenait pour s'occuper des petons nus de mon dadou.
Donc je sais ce que c'est que d'être seule à vouloir faire au mieux. Ma chance a été d'avoir un cheval aux pieds sans soucis (quoique assez sensible par moments) et je ne sais pas ce que ça aurait donné si j'avais été dans le cas de HIAO...
Alors je compatis avec elle et je la soutiens.
D'un autre côté, je comprends aussi la position des pros quand ils croisent des chevaux aux pieds catastrophiques, pas ou mal entretenus. Mais nous, propriétaires sans pareur, comment faisons-nous?
On referre?


Dernière édition par Rikounette le Sam 10 Sep 2011 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
chaweta

chaweta


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 20/04/2011

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 21:38

Ouais, c'est pas facile tout ça, Rikounette a parfaitement résumé la situation.


Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 9:07

Ben disons qu'en effet si on ne s'en sort pas sur un cheval pathologique et qu'on est entouré de charlots, il vaut mieux provisoirement un fer bien posé qu'un parage totalement fantaisiste qui va détruire le cheval en quelques jours, semaines ou mois.

C'est pas facile de se l'avouer; mais c'est la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
chaweta

chaweta


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 20/04/2011

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:41

Encore faut-il que le fer soit bien posé...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:58

Encore faut-il que le fer soit bien posé

Sincèrement tu commences à devenir lourde. A t'ecouter les maréchaux sont des mauvais.
Qui es tu pour juger de notre travail, et sur quelles bases peux tu juger qu'un fer est mal posé?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 11:01

ameca a écrit:
Ben disons qu'en effet si on ne s'en sort pas sur un cheval pathologique et qu'on est entouré de charlots,
C'est pas facile de se l'avouer; mais c'est la réalité.


arrêtez de rebondir, à chaque phrase, de la sortir de son contexte
80
euros ? c'est facialement cher payé si c'est une intervention de base
encore faut il pondérer car la/le proprio a peut être demandé un
déplacement spécifique !
mais cela peut être également sous payé,
notamment pour un cas difficile nécessitant du temps, des explications,
et de la technicité! Patrice ne donne aucun détail.
Pour reprendre une maxime populaire : l'assurance est toujours trop chère...avant sinistre.

les charlots : y en a de tout coté et j'en connais de sacrés pointus ! confused

le
vrai noeud : la compétence et le professionnalisme font défaut, c'est
un problème sociétal tous les métiers manuels ont été dévalorisés depuis
40 ans et pourtant ils sont nécessaires au bon fonctionnement de la
société.
Il en manque en
maréchalerie, comme chez les vétos qui pourtant diplomés ne sont pas
obligatoirement compétents loin s'en faut ! concernant le PN, il y a
maintenant 14 ans que j'ai participé- bien involontairement pour ma part -
au lancement du PN en France, nous étions........cela se comptait avec
les doigts.
Quand je voies l'évolution de la prise en compte de cette alternative, je trouve cela positif, car
vous n'avez pas connu les récriminations pour maltraitance, souffrances à
animaux simplement parce que je déferrais et que les chevaux étaient "sur les oeufs."

autre exemple :
essayer donc de trouver un réparateur articles électroniques, un bon
ramoneur, un bon installateur, un électricien de confiance, un
mécanicien voiture..
Revenir en haut Aller en bas
chaweta

chaweta


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 20/04/2011

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 11:34

Patrice de toffol, excuse moi si je deviens lourde, j'ai peut-être été maladroite, je n'attaque pas la profession, il y a de très bon maréchaux mais il y a également beaucoup de chevaux mal ferrés, le tout c'est de tomber sur les bonnes personnes et cela vaut pour vous également pour vous les pros parce que si le propriétaire ne joue pas le jeu vous ne pouvez pas faire votre boulot comme il faut.
Contrairement à ce j'ai peut être pu laisser croire, je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais comme dans tous métiers, le niveau de compétences n'est pas égal et c'est en essayant qu'on peut juger... encore faut-il en avoir la capacité effectivement.
Maintenant, je pense que le post part un peu en live et qu'on tourne en rond pour pas grand chose là.
Vous avez les moyens et la possibilité de nous faire partager votre savoir et c'est justement ce qu'on demande : échanger, partager, apprendre, aider...

Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: a   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 11:53

chaweta a écrit:
qu'on peut juger... encore faut-il en avoir la capacité effectivement.
Maintenant, je pense que le post part un peu en live et qu'on tourne en rond pour pas grand chose là.
Vous avez les moyens et la possibilité de nous faire partager votre savoir et c'est justement ce qu'on demande : échanger, partager, apprendre, aider...


mais non pas d'accord, pour que cela ne tourne pas en rond, avant de répondre il suffit de poser les éléments de sa réflexion et de son argumentation !
si ce fil a permis de prendre conscience qu'aucune intervention sur un être vivant n'est banale...ce sera déjà ça de gagnésanta
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 12:02

ameca a écrit:
Ben disons qu'en effet si on ne s'en sort pas sur un cheval pathologique et qu'on est entouré de charlots, il vaut mieux provisoirement un fer bien posé qu'un parage totalement fantaisiste qui va détruire le cheval en quelques jours, semaines ou mois.

C'est pas facile de se l'avouer; mais c'est la réalité.

mais pour bien poser un fer il faut bien parer le pied alors justement tu fait comment pour bien le poser ton fer si tu trouve personne pour parer le pied correctement ? et si tu trouve quelqu'un pour bien parer pour bien ferer, alors pourquoi ferer ? c'est le serpent qui se mord la queue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Fourbure chronique au secour! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourbure chronique au secour!   Fourbure chronique au secour! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure chronique au secour!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus et Fourbure chronique grave
» Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?
» fourbure ou pas?
» Synovite chronique,OCD?
» Shetland fourbu chronique, et ses pieds?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: