AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Choisir son chien étape par étape pour les nuls

Aller en bas 
+13
tornadette
Nolwen
libellune
labretonne
momo1984
isabelle
SoleXine
ciriolla
Pikinette
calouha
OZiris41
Valilith
Memphis
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:00

Un petit topic qui j'espère m'aidera à réfléchir mûrement l'adoption de mon premier chien, le moment venu.

C'est compliqué me semble-t-il, de faire le choix d'adopter un chien en voulant faire autant son bonheur que le nôtre. Encore plus compliqué quand "on y connait pas grand chose" et qu'on voudrait ne pas se tromper.

Dans l'idée, je voudrai avoir un chien qui soit adapté à la vie en famille (donc tolère le chat, apprécie les enfants), mais aussi assez sportif et tonique pour me suivre à cheval régulièrement, sortir en rando à pieds.
Je ne prendrai un chien que quand j'aurai déménager dans une maison avec jardin, même si je ne suis pas du tout dans l'optique de laisser le chien au jardin en prenant ça pour de l'exercice.

Je suis sure d'une chose, il a besoin de vraie(s) sortie(s) quotidienne(s) et mon mode de vie le permet.

J'ai un peu farfouillé sur le web pour me confronter aux difficultés, caractères etc... de certaines races de chiens qui m'attirent (j'aime les poilus, j'aime pas les terriers, il faut pas qu'il soit trop gros ni trop petit).

Là dessus j'ai retenu pour le moment plusieurs races :

- le berger australien. L'élevage d'où vient mon cheval en avait d'ailleurs, absolument géniaux, intelligents, calins, toniques. Bref des supers-chiens.
- le berger des shetlands : plus famille, plus petit, apparemment très futée, peut-être moins sportif.
- le samoyède : le chien qui sourit, volontaire, sportif

j'ai pensé au border mais en parcourant un forum des passionés de border j'ai eu le sentiment que si mon chien n'avait pas des maîtres 24h/24 en extérieur, ou qu'il ne travaillerait pas en troupeau, il serait malheureux....

Pourquoi je ne parle que d'un chien de race certains se diront ?
Hé bien, même si j'ai des animaux croisés porte-et-fenêtre extra (chat et cheval) cette fois j'aimerai m'offrir ce luxe là de la sélection. Je prendrai le temps qu'il faudra, contacterai et visiterai les élevages, peu m'importe au final si mon chien est LOF ou pas, au moins il sera issue d'un milieu contrôlée et d'une lignée contrôlée aussi.

Le sexe je m'en fiche un peu pour le moment, pour le moment je me dis que je compterai une fois mon choix fait sur le bon sens de l'éleveur pour choisir le chien qui me conviendra le mieux.

Connaissez-vous ces races de chiens là. Qu'en pensez-vous, comment vivez-vous avec ?

Quelles autres questions je dois me poser ou à quelles autres choses je dois être attentive dans l'immédiat.

Pour l'éducation je suis assez branchée pour faire du clicker training, et si c'est un chiot l'emmener au cours d'éducation chiot quelque part pour qu'il se sociabilise et que nous soyons un peu cadré.

Si il y a des lectures à ce sujet, je suis preneuse, j'aime les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:16

En ce qui me concerne, j'ai pris un border collie, que j'ai adopté adulte. Ce sont des chiens souvent abandonnés par des maitres qui les ont pris sans réfléchir à leur besoin d'action et de directives.

Il faut savoir que s'il est sorti régulièrement, le border collie est un chien très calme à la maison. Il est extrêmement soumis à son maître et très obéissant. La mienne ignore les chats de la maison (elle évite de croiser leur regard) et est absolument adorable avec les enfants. Par contre, étant dominante, c'est un peu plus délicat avec les autres chiens.

C'est un chien infatigable, joueur (avec les enfants, c'est génial, il rapporte la baballe ou le freesbee inlassablement), qui aime les caresses, qui n'aboie quasiment pas, mais qui ne garde pas non plus la maison, du coup. Il accueille assez volontiers tous les êtres humains pourvus qu'ils veuillent le caresser.

A partir du moment où tu l'éduques et qu'il peut être en contact avec un troupeau (le cheval passe parfaitement pour un troupeau, même s'il est seul), que tu l'emmènes promener régulièrement (et quand on a un cheval, forcément, on fait de longues balades), il n'y a pas de raison qu'il soit malheureux.

Par contre, je mets un bémol sur le poil long, dur à entretenir, qui prend les herbes, et la terre (chien qui passe partout et aime visiter les fourrés) et les restitue dans la maison. Dur à sêcher quand il est mouillé aussi donc j'ai adopté un imperméable, ce qui est assez ridicule pour un chien rustique comme ça, mais efficace pour n'avoir que les pattes et la tête à sêcher quand il pleut à seaux.

Et avec un chien de berger à poils longs, il faut s'habituer à avoir des "moutons" dans la maison...

Attention par contre à ce que le chien ne soit pas trop soumis au point d'être peureux, car c'est là qu'il peut y avoir des dérives gênantes (morsures...)
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:34

Tu veux un chien qui corespond à tout tes critères ?

Le Whippet !

Adore les enfants, sportif :
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  182682_1873934245568_1157541390_32319563_1087012_n

S'entend avec tout le monde, mais chien canapé tranquille à la maison aussi :
Choisir son chien étape par étape pour les nuls  76724_1688364126431_1157541390_31932314_1074883_n

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  184700_1873934605577_1157541390_32319566_4392762_n


C'est un chien de compagnie vraiment idéal. J'ai connu la race car une propriétaire de l’écurie de balade ou j’étais avant en avait une qu'elle emmenait sans problème avec les chevaux.

Foncièrement gentil, il est très attaché à son maître mais n'attend pas de lui de travailler comme un berger.

Il n'a qu'un défaut : la gourmandise ! Attention aux tables basses et aux poubelles trop faciles à ouvrir tongue
Mais en contrepartie le dressage au cliquer est TRES facile Wink


Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:50

Pour les poils : mon chat à le poil long et je passe l'aspirateur quasi tout les jours. Sans ça on croirait presque que j'ai de la moquette... donc pour un ou pour deux poilus, ça changera pas grand chose.
Pour le "attrappe poussière-boue-etc" c'est sur qu'on a rien sans rien.

Valilith ton Border tu l'as eu à quel âge ?
Il était déjà éduqué ? Tu n'as rien eu à lui apprendre ?

J'aime vraiment beaucoup ces chiens pour en avoir cotoyé mais ça m'a bien refroidi ce que j'avais lu. Peut-être était-ceu n peu extrêmiste.
C'est vrai que le cheval ça occupe bien les chiens de berger, et là où j'ai adopté mon poulain, le mâle australien s'amusait beaucoup à faire le tour du pré et rassembler ou surveiller les chevaux...
après gare aussi aux coups de sabots.

Oziris, pour le whippet, j'aime beaucoup le caractère, mais j'arriverai pas à me faire à un chien qui dès que je le regarde, me fait penser à la faim dans le monde .... désolée.

Pour le chien peureux, je crois que lui montrer beaucoup de choses dès le plus jeune âge est un bon moyen de le dégourdir le plus possible non ?
Sortir au marché, voir des enfants, bref l'emmener un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 16:11

J'ai adopté Gypsie quand elle avait 2 ans et demi. Elle ne savait rien faire à part qu'elle connaissait son nom et savait s'asseoir sur demande. Les premiers pas en laisse ont été folkloriques. Elle nous traînait derrière elle pour visiter tellement elle n'avait rien vu de la vie.
Mon mari et moi avons pris des cours avec un dresseur, une dizaine, histoire de connaître les bases et pas faire de bêtises.

6 mois plus tard, elle marchait au pied, avec ou sans laisse. Elle connait assis, couché, pas bougé, stop, derrière, va dans l'herbe, donne, apporte, pas toucher, dehors (pour sortir du parc des chevaux comme de la maison), non, c'est un bon chien ça, va à ta place, tu gardes la maison... Elle sait marcher au pied du cheval, partir en avant pour pas gêner quand on trotte ou galope, traverser la route sur demande. Elle sait très bien qu'il faut rester hors de portée des chevaux, elle est assez vive pour ça donc je ne me fais pas de souci. J'ai fait de l'agility en club, juste un peu, par curiosité et elle a appris hyper vite, volontaire, très peu de temps pour apprendre. J'ai appliqué la même méthode que pour les chevaux, demande, récompense, timing et patience, ça fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 16:15

Le chien de berger aime obéir à son maître et aime qu'on lui donne des choses à faire, mais il sait très bien se débrouiller seul. On ne leur apprend pas à rassembler un troupeau. C'est une chose qu'ils font naturellement. Ils ramènent le troupeau à leur maître, tout simplement.

Un jour je montais Lilith dans un coin du pré, et les chevaux broutaient à l'autre bout. 10 minutes plus tard, ils se sont retrouvés autour de moi, parce que Gypsie avait fait des 8 de l'autre côté jusqu'à ce que les chevaux, laissés de voir ce truc cavaler s'en détournent et s'en éloignent lentement en broutant jusqu'à arriver à moi.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 16:19

Le méchant chien qui souffre

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  DSCF3190

En plein boulot avec "son" troupeau

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  DSCF2797

Elle connait très bien "son" cheval. Un jour, ma copine est partie promener avec ma jument, la chienne l'a suivie sans problème alors qu'elle n'essaie même pas de le faire si d'autres chevaux s'en vont.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 16:19

Le moment venu que t'aura le chien de tes reves, déja quelque chose de tres bien a lire : http://www.ecole-de-chiot.fr/static.php?op=loup2.txt&npds=1
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 16:37

Quel est ton mode de vie, as tu des horaires de travail "prenants" ou plutôt "souples", est tu en appart ou en maison ... ça pourra aider les autres à te conseiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 17:17

Donc, pour le lieu de vie, je ne ferai de démarches qu'à partir du moment où j'aurais un jardin (clôturé dans l'idéal) et donc la petite maison qui va avec. Je cherche dans un milieu assez rural, enfin dans le département où j'habite tout est rural ou presque.

Sinon j'ai des horaires fixes mais souples, je peux rentrer le midi sans courir, et ma moitié a des horaires très changeant mais à priori (on sait jamais tout peut changer) il est là en gros quand moi je ne suis pas là, avec quelques heures de flottement (jamais plus de 3h grosses heures).

J'aime bien me ballader, mais c'est vrai que seule, c'est tristounet, donc avec le chien, ça change la vie. Je suis dehors au moins 3 fois par semaine plus de deux heures : les moments où je suis au cheval, en général le week end ça se compte plutot en journée ou demie-journée. Ca c'est pour le moment. Je sais que ça suffit pas pour un toutou.

A la pension il y a un autre chien qui est super sociable, un peu brutasse. Et le centre équestre les chiens sont sympas et sociables aussi.

J'ai un chat qui aime tout le monde, animaux compris. Quand il a la trouille il souffle mais c'est jamais allé plus loin.

Ca me fait penser : que pensez-vous de la niche ?
Le coin dodo panier je sais que c'est un indispensable comme repère pour un chien, mais la niche au jardin ?

Sinon merci Calouha pour le lien Smile

Valilith, il souffre horriblement ce chien en effet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 20:44

Moi je vis avec un cocker anglais, il est le chien ideal a mon gout

beau, gentil, hyper sportif et heureux de nous suivre partout
il nous suit a cheval sans aucun soucis et cela sur plusieur heures et c'est pas plat chez moi

le seul bemol, faut assumer le poil long, mais en le faisant regulierement cela passe tres bienmoi je lui fais un toilettage special chien de campagne mais a sa veste pour les jours de pluie diluvienne

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  39492_114997831884997_100001243433712_102595_7947186_n

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  74864_140975365953910_100001243433712_232363_4822998_n

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  215642_178785155506264_100001243433712_463095_3800303_n
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:00

Le dresseur disait que si on veut un chien de travail, il doit être dehors, dans sa niche, dans un endroit à l'écart et ne pas être en contact avec les enfants. Mais si on veut un chien de compagnie, il doit rester avec sa meute, tout le temps, donc dormir et vivre dedans si on y est aussi. C'est comme ça qu'il est bien équilibré, heureux et que tous les membres de la famille deviennent aussi les siens. C'est quand on vit dans la maison avec un chien de travail qu'il arrive des accidents, le chien ne trouve plus les limites, c'est souvent le cas avec les chiens de garde.

Le rythme de vie et de sorties que tu proposes est amplement suffisant pour n'importe quel chien. ils savent aussi attendre et dormir quand on n'est pas là. Un chien, ça dort pas autant qu'un chat, mais pas mal quand même.

Petit bémol pour le cocker anglais, ils ne sont pas toujours très patients avec les enfants. ils sont parfois jaloux et souvent exclusifs. Mais ce sont des chiens qui peuvent être sportifs si on ne les laisse pas s'empâter. Et ça dépend aussi de la qualité de l'élevage, que ça ne soit pas des chiens de salon mais élevés comme des chiens de chasse aussi. Et comme tous les chiens de chasse, ils sont un peu testards, et obéissent parfois quand ça leur chante. Il faut une bonn e éducation. ALors que tous les chiens de berger sont éduqués depuis des générations et sélectionnés pour l'obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:07

Il a une bouille terrible ton chien. J'adore comment il regarde ton cheval en espérant qu'il va lui lancer la balle... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 23:52

Valilith, ce que tu dis m'étonne.

Mon chien, un berger de Savoie (visible ici, avec une partie de notre histoire ), a toujours vécu avec nous (mon copain et moi) dans l'appartement, et dans la maison avec la famille quand je suis chez mes parents.
Quand on est sur des fermes où des gamins ou des jeunes jouent avec lui, il n'a jamais eu de problèmes pour différencier le travail du jeu.

Il sait aussi travailler pour jouer (quand je l'envoie ramener les copains ou copines qui partent trop loin/vite, s'éloignent, ou reviennent sans savoir où on est précisément, lors d'une balade en forêt par exemple), il jappe sur commande et encercle même les humains si je lui demande de les ramener.

Il joue en travaillant, il n'y a qu'à le voir s'amuser à pousser les vaches là où je lui demande.



Comme vous pouvez le voir sur les photos du lien, c'est le plus malheureux des chiens Wink on dirait pas, mais malgré son grand sourire crétin, je l'ai éduqué de façon hyper stricte : je l'emmène partout avec moi, il ne porte pas de collier, et j'oublie toujours la laisse >< du coup, même en ville dans une foule hyper dense (encore ce week-end aux médiévales de Crémieu) il reste à mon pied ou derrière moi ; il marche, quand je lui demande, derrière mon cheval ; au galop, il est devant ou au pied. Et en balade, il est au pied quand je lui demande, sinon il fait sa vie et fait la balade avec nous (il part devant, traine derrière, va à droite, à gauche...), sans jamais avoir cherché à chiquer le cheval, ou être passé trop près derrière etc.

Quand on est à la maison, il ne réclame jamais (ou rarement), il suffit d'un regard, d'un claquement de doigts ou d'un ordre (un seul ! ) pour qu'il aille se coucher à sa place.
Il sait qu'il n'a absolument pas le droit de rentrer ni dans la sdb, ni dans la chambre, et il ne dépasse jamais le seuil de ces pièces même quand on est pas là.
En fromagerie, sur les fermes où je suis, même si je suis dedans, il ne passera pas le seuil non plus.

Il ne se sauve pas, (sauf avec une chienne sur une de mes fermes, qui l'embarque), est super intelligent, apprend énormément et très vite.

Sinon, en vie de famille, il est très joueur, plein d'énergie, mais si je suis en congés pendant une semaine et que je rattrape mon sommeil en dormant 20h par jour, ou malade, il ne se plaindra pas d'avoir une sortie par jour, 5min, juste sur la digue au bord de la résidence pour faire ses besoins...

Il n'a jamais rien détruit chez moi non plus.


Il va sans dire que je l'ai éduqué à grandes claques dans la tronche et coups de pieds au cul Razz



Non, véritablement, sérieusement, il s'est éduqué tout seul : j'ai agi avec lui comme avec mes chevaux, en lui DEMANDANT les choses d'abord.
"tu t'assois ?" "tu te couches ?" etc... et en félicitant outrageusement dès qu'il faisait mine de répondre dans le bon sens.
Un "non" simple, quand ça allait pas, et en général ça va très très vite.

Bon, il s'est pris quelques beignes (quand il grogne et qu'il n'a pas de raison/le droit, qu'il a sauté de la voiture en marche, qu'il s'est taillé de la voiture sur une aire d'autoroute...), mais ça a été ponctuel et pour des bêtises vraiment graves.



Il est né sur la ferme d'une de mes agricultrices, où il a passé ses deux premiers mois, à vivre uniquement dans la grange, l'étable, et les abords de la ferme ; il n'avait jamais vu une maison, n'était jamais monté dans une voiture etc...

De tout ce que j'ai entendu/lu/vu sur les Bergers de Savoie, c'est à mon avis une super race de chien, que ce soit au travail, au boulot....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 8:27

Solexine, ce que tu dis va dans mon sens. Les chiens de berger sont à mon sens les chiens les plus sociables, les plus équilibrés et les plus faciles, quelle que soit la race.

Quand le dresseur parlait de chiens de travail, je pense surtout qu'il parlait des chiens de garde et d'attaque, ceux qui font du gardiennage. Tout ça pour me faire comprendre que faire dormir mon chien à l'extérieur était une erreur, qui créerait une distance avec mon chien, moi je faisais ça parce que je pensais qu'elle était mieux dehors au frais en été.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 10:06

Ah, d'accord.
Vu comme ça, effectivement Wink

Parce que c'est vrai que mon chien, je travaille avec au troupeau (sans dressage officiel, c'est plutôt l'éducation qu'on s'est donnée ensemble, et s'il ne veut pas aller chercher les vaches, ben tant pis, j'y vais), mais le fait de vivre avec en permanence nous a rapproché de façon incroyable.

Je pense que c'est "le chien de ma vie", j'ai du bol (ou pas...) mais j'ai l'impression que j'ai la relation la plus aboutie qui soie avec ce chien ; pour les suivants, j'appréhende un peu ce que ça sera, après tout c'est mon tout premier chien ^^

Et la proximité quotidienne, comme ça, nous a permis de développer une complicité, une entente, qui se retrouvent quand on est au travail (sur mes fermes quoi).

Je n'ai presque jamais besoin de le chercher, c'est pas un chien, c'est une ombre ! Et de plus en plus, quand je dois déplacer des vaches, des génisses... j'ai moins besoin de donner les indications vocales, il sait/devine/entend ce à quoi je pense (la connexion intuitive, j'y crois, y'a qu'à voir avec lui justement), et l'exécute.
S'il avait dû dormir dehors, ou être séparé de moi plus souvent, je ne pense pas qu'on serait arrivé à ça !


Du coup, l'été, j'ai trouvé une alternative : je suis en appartement, 50m2, et j'ai une terrasse d'une dizaine de mètres carré : je laisse la porte fenêtre ouverte, comme ça s'il veut dormir dehors, il y va, et puis basta !

C'est aussi un excellent gardien, à chaque fois ça m'impressionne : l'autre jour, je l'avais prêté pour l'après midi à un ami qui est gaga avec lui ; moi je travaillais en fromagerie, donc le chien passe en général son après-midi à pioncer devant la porte...
L'ami l'a emmené chez lui (chez ses parents), il connait la maison, le 4x4 du copain, etc...
Sa tante était là, elle a eu besoin d'aller chercher un truc près du 4x4 : le chien ne l'a jamais laissée approcher, à grogner, japper, hérissé comme une hyène !!!

Quant aux gamins, il les adore, il est très joueur, et relativement doux (je n'ai pas d'enfants, donc n'ai pas pu l'éduquer en fonction).

Ah et puis j'allais aussi oublier, les chats : il a une chatte, à lui, c'est la 2e (la 1ere a disparu).
C'est la chatte du chien : elle dort dessus, elle ne pense qu'à jouer avec, et lui, la première chose qu'il fait quand il rentre, c'est une léchouille à sa minette.
Quand il en croise, sur les fermes, en ville, etc... il est poli, une touchette du nez et basta, uniquement si le chat est d'accord, sinon il les ignore. Jamais il ne court après ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 11:31

Ce que j'aime dans vos histoires avec vos chiens, c'est que vous avez toutes tissé des relations très fortes avec eux.
En tout cas déjà, ça confirme mon envie d'être la maîtresse d'un chien dit "de berger". Maintenant il faut que je trouve lequel sera le mieux, pis après attendre la rencontre coup de foudre avec LE chien.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 23/05/1979
Emploi : prothesiste orthesiste dans le paramedical
Date d'inscription : 02/11/2007

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:00

bonjour!

va voir sur le site/blog de magali (sans e) pages, elle a entre autre des kelpies australiens qui ont l'air d'être de super chiens d'exterieur en contact avec le monde des chevaux.

bonne chance!

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:10

Valilith a écrit:

Petit bémol pour le cocker anglais, ils ne sont pas toujours très patients avec les enfants. ils sont parfois jaloux et souvent exclusifs. Mais ce sont des chiens qui peuvent être sportifs si on ne les laisse pas s'empâter. Et ça dépend aussi de la qualité de l'élevage, que ça ne soit pas des chiens de salon mais élevés comme des chiens de chasse aussi. Et comme tous les chiens de chasse, ils sont un peu testards, et obéissent parfois quand ça leur chante. Il faut une bonn e éducation. ALors que tous les chiens de berger sont éduqués depuis des générations et sélectionnés pour l'obéissance.


pour la selection, c'est pour cela que j'ai choisi une lignée dite de travail, il a des origine de chasse en tres grande majorité,


le caractere jaloux et exclusif du cocker est trop souvent car car mal eduqué, les proprio cedant sus son regard
le mien n'est ni l'un ni l'autre, et avec les enfants j'avoue qu'il a un peu la trouille car petit un enfant lui a fait mal en jouant(sans le faire expres) et depuis il se mefie un peu, mais une fois rassuré il est tres patient

mais c'est vrai que les cockers n'ont pas toujours bonne presse
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 14:11

Ma petite expérience...
Je dis petit car j'ai ma chienne depuis 3 semaines!!!
Je l'ai récupéré à la SPA, elle a environ 3ans.
Je vis dans une petite maison et je n'ai pas de jardin, juste une petite terrasse. Au début je me disais, pas de chien sans jardin. Au final, je me dis que c'est pas plus mal comme ça, ça oblige à faire de grandes balades (au minimum une heure par jour plus les sorties pipi). Avec mon copain, on travail sur des horaires totalement différentes donc elle est rarement seule.
A la maison elle ne bouge pas, elle est dans son panier, super calme. Par contre à l'extérieur elle a une patate d'enfer et court dans tous les sens. Pour le moment, ça reste un peu compliqué de l'emmener à cheval pour de longues balades car je n'ai pas encore assez confiance sur les routes. Donc on se contente de petites sorties uniquement sur les chemins et elle suit super bien même si ce n'est pas encore la totale confiance (je fini ce message et je file pour balader les 2).

La SPA nous force à prendre des cours d'éducation (qu'on n'a pas encore commencé) ce qui est une bonne chose pour tout le monde je pense (moins de retour de chien par incompréhension des proprio).

Pour la race, c'est une chienne créole qui aurait un peu de wippet. Elle a un super caractère mais de part son vécu elle reste très craintive et a besoin de reprendre confiance. Je ne l'ai jamais entendu aboyé. Elle comprend super vite et j'ai hate de commencer les cours mais le gars nous a dit d'attendre un peu qu'elle soit plus en confiance.
Elle aussi elle souri ce qui fait bizarre au début, on dirait qu'elle va nous attaquer mais au final, ça n'a rien à voir...

Quelques photos qui datent du jour de son adoption. Elle a pris presque 2 kilos depuis et pas mal de muscles, elle est beaucoup plus belle!!!


Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Zora_012

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Dsc02610

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Zora_014
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 14:15

Elle est jolie comme tout !!! t'as des photos de son sourire ?

J'aime beaucoup sa robe en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 14:24

et bien moi j'ai un Nu péruvien...;

A la maison suis comme toi, je passe l'aspi à cause des poils du chat!! mon nu péruvien n'a pas de poils à part une crête sur la tête....

C'est un chien chat , mais dehors il est très sportif, il suit à cheval avec moi sans problème et adore ça. Je vis en Alsace, alors l'hiver je lui mets un manteau, et quand il rentre tout crotté de la balade à cheval - hop à la douche, et je ne mens pas lavé, séché même pas 2 minutes top chrono!!

c'est un chien très intelligent, calme quand il faut et vif et joueur sinon.
Un entretien idéal, et une montagne de tendresse et de patience vis à vis du chat, d'autres chiens (j'ai un bearded collie) et surtout mon pti garçon de 4 ans.

Le bearded collie est génial aussi en chien de famille calme à la maison et sportif dehors, le mien adore jouer à la balle et aussi courrir dans les herbes et là du coup déméler les poils c'est assez pénible - il me rammène tout à la maison comme le border de valilith.
Et par contre il est moins proche de moi équestrement parlant dans le sens quand on part à cheval, il mène sa vie, alors qu'en balades en famille il est le premier au rappel.
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 14:25

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Le_zoo12
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 14:28

Mais c'est tout petit ! affraid

Moi le mien n'est pas hyper grand, mais pas petit : c'est un chien taille berger, il pèse une vingtaine de kilos, c'est la taille d'un border "grand", plus grand que les border collies récents je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 14:47

Tout le monde dans le même panier, trop sympaaaaa... Very Happy

La mienne pèse une vingtaine de kilos. C'est une border à l'ancienne. La taille de chien me convient bien. Moyen, ni trop gros, ni trop petit...

Moi j'ai adopté le chien quand j'ai eu du temps, de la présence à la maison, un jardin, la voiture pour l'emmener avec moi sans craindre pour la bagnole. Wink

Momo, c'est un super geste d'adopter un chien adulte, et c'est vrai que c'est un risque. C'est très bien ce que fait la spa, de demander aux gens de prendre des cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son chien étape par étape pour les nuls    Choisir son chien étape par étape pour les nuls  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir son chien étape par étape pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Nos animaux: soins, alimentation (autres que chevaux!)-
Sauter vers: