AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
asthme - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
asthme - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
asthme - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
asthme - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
asthme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
asthme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
asthme - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
asthme - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 asthme

Aller en bas 
+3
Valilith
ameca
pola08
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
angelo




Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 09/03/2008

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 11:56

Ben oui, j'ai indiqué cette herboristerie comme exemple!
Ils font des plantes sèches.

Le pourpier tu peux en acheter en grande surface et le faire sécher par exemple, ce serait le plus économique: un peu moins de 7 euros le kg de pourpier frais (ce qui donne séché 200-300 g de plante).

Par contre je ne sais que te répondre: tu souhaites donner de l'ail , ok mais donner du fénugrec alors que c'est une plante très riche et que je t'ai dit que cela fait grossir les animaux ... c'est à éviter.

L'eucalyptus est riche en cinéol (eucalyptol) qui est reconnu même chez l'homme pour permettre de réduire le recours à des médicaments plus lourds (ventoline, dexamethasone, ...).

Le fenouil est un peu moins efficace que la theophylline , une molécule qui dilate les bronches. Cela ne veux pas dire qu'il faut s'en passer mais qu'il faut l'associer à une autre plante pour avoir un effet cumulatif et atteindre l'efficacité d'un médicament de synthèse.

Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:00

mais pourtant sur le site equinatura ils ne disent pasque le fenugrec fait grossir
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 15:05

Le fénugrec fait grossir dans le sens qu'il stimule l'appétit (les animaux mangeraient d'avantage).
Traditionnellement, on le donnait aux animaux afin de leur "ouvrir l'appétit", mangeant d'avantage que nécessaire, ils prenaient du poids.

Bon après-midi sunny
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 19:35

merci pour tous

je ne sais pas ce que je vais en faire alors !!!

le donner à la pouliche et peut ma juju mais pas beaucoup juste pour avoir un apport en calciulm...
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 17:27

je me suis un peu renseigner sur internet et j'ai appris que l'aloe vera pouvait etre un bon traitement pour le cas de ma juju!!!

qu'en pensez vous???
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 19:47

Oh tu sais si tu écoutes les marchands de rêve; l'aloe vera guérit aussi le cancer alors.....non vraiment je pense que tu devrais écouter angelo; qui est très compétent en plus d'être désintéressé; ou choisir une option chimique en cas de nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 11:05

mais le probleme c'est que j'ai fait tous les magasins dans mon coin et je ne trouve pas de pourpier (en plantes ou séchés)
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 19:33

sur internet, ou alors option chimique

Mais avec l aloe tu ne vas qu'enrichir des gens qui surfent sur la vague du "naturel"
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:30

option chimique???
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 16:25

Cette année j'ai testé l'huile de harlem sur un emphysémateux grave ( en insuffisance respiratoire constante), ça a fait son petit miracle. Sinon tous les jours, je lui fais une inhalation de biodessimin en lui en mettant dans sa rations que je mouille avec de l'eau chaude. Tu peux aussi en mettre sur le foin ou dans son abri
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 20:18

Bonjour,

Pola ce n'est pas grave si tu ne peux pas donner du pourpier.
Le carum copticum est assez efficace avec les autres plantes.
C'est juste que le pourpier est une aide supplémentaire qui pouvait être intéressante.



Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:30

bonjour à tous,

désolé pour le retard mais je ne venais plus trop sur le site,

hier j'ai voulut donné du foin à mes chevaux dans la pature
il était poussiereux donc je l'ai secoué et je l'ai disposé dans la pature la pouliche volga en a mangé mais mimi n'y a pas toucher!!!

aujourd'hui quand je suis revenu je me suis appercue que ma juju mimi avait les mouvements des flanc irregulier

ca recommence!!!!!

que dois-je faire ????
car vous me donner tellement de solution que je ne sais pas laqu'elle choisir en sachant que ma juju est asthmatique allergique au foin depuis 2009 et je pense aussi a l'ammoniac de l'urine

ces symptomes sont les mouvements des flancs irréguliers (plus de 30 mvm a la min lors des crises), elle tousse assez souvent, a les naseaux dilatés et rale legerement (lors de grosse crises, il y en a eut une l'année derniere)

est ce interressant de mouiller le foin dans une bassine toute la nuit et de le donner le matin vers 9h
puis de donner un aliment SPILLERS HORSE CUBES (poulains et pouliniere) j'en donne que 300 gr car mimi est obese avec à l'interieur 760gr d'hysope et 5gr de carum copticum vers 11h
et ensuite donner le foin a 17H et terminer par le grain et les herbes a 20h

et peut etre mettre en plus a dans le grain de l'huile de harlem

on m'a aussi suggerer d'administrer 500g de romarin, 500g de thym moulu et 500g de sauge en feuilles
est ce que ca fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:13

Il est impératif que tu débarasses le foin de sa poussière : fais le tremper, ça lui évitera cette réaction à la poussière.
Si elle a des soucis d'obésité, il vaudrait mieux qu'elle ne mange pas trop riche : fourrage à hauteur de 2% de son poids.
Pour traiter son asthme, il faut que tu essayes ce qui marche le mieux : sélection des meilleurs résultats en expérimentant chaque solution une par une.
Je commencerais par les cures de plantes que tu cites, sur trois semaines, dans sa ration.
Tu peux aussi lui déposer dans les naseaux, une fois le matin et une fois le soir, une noisette de glycérine mélangée à 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de niaouli ou d'eucalyptus.
Il faut essayer et observer ce qui agit le mieux sur le long terme pour soulager ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 3:19

tu veux donner 760 gr d'hysope?
Sec ou frais le dosage?

Et pour les doses de thym, romarin et sauge......c'est sec ou frais??????

Je comprends plus rien!

Si c'est des dosages sec , j'ai peur pour le cheval...
Mais j'ai du mal saisir ce que tu voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 9:08

Bien sûr, Angelo, tu as raison de le souligner, je n'ai pas prêté attention aux quantités citées.
C'est énorme, on se contente de 30 g de la plante séchée le plus souvent dans la ration pour une cure.
Les plantes sont à utiliser avec parcimonie, elles ont aussi entre elles des interactions.
Il ne faut pas se lancer sans s'être documenté un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 11:11

Paquerette,

Oui 30 grammes de plante sèche par jour pour un cheval est une dose assez commune (thym, sauge, etc...).

Tu as raison de ton côté pour le foin trempé; et le conseil de tester au fur à mesure les plantes qui semblent faire du bien est très valable.





Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 12:07

désolé c'est moi qui me suit trompez sur les doses ca c'est les doses pour l'année
en faite je vais donner 5 grammes d'hysope+ 5 grammes de Carum copticum
mais est ce que 2 plantes est suffisants
ce sont des plantes séché

j'ai aussi entendu parler de l'aloe vera en combinaison au MSM qui serait pour l'asthme
ma grand mere m'en a conseiller pour mon asthme et elle dit aussi que c'est bon pour les chevaux
elle en prend pour son arthrose et ses défenses immunitaire!!!

peut etre que je peux commencer un mois les plantes,apres un mois l'aloe vera puis 1mois l'huile de harleem et voir laqu'elle est plus efficace

qu'en pensez vous????

et merci pour les conseils
et oui j'ai bien l'intention de faire mouiller le foin mais j'ai peur que ma juju n'en veuille plus, car vue qu'elle n'en a pas manger quand je lui est donner sec j'ai peur que ca soit pire quand il sera mouillé

vous ne savez pas pourquoi ma juju ne veux pas manger son foin et prefere brouter le restant d'herbe???

merci
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 16:50

lors d'une crise d'asthme au bout de combien de temps les plantes font t'elle effet???

est ce utiliser lors de crise ou plutot en traitements préventif????

est en ce qui concerne l'aloe vera, fonctionne t'elle pour des chevaux asthmatiques????

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 17:32

si je donne duc carum copticum et de l'hysope est ce suffisant pour l'asthme de mon cheval????

est ce efficace si je le donne à 11h du matin apres avoir donner le foin a 9h???
et en suite je redonne du foin vers 14H et les plantes a 20h pour que ca agisse dans la nuit!!!
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 1:53

Bonsoir Pola,

Les plantes il vaut mieux les donner avant exposition aux allergènes.

Ces plantes vont-elles empêcher ce que l'on appelle les crises?
Je crains que non.

Ce qu'elles permettent, si l'organisme de l'animal y réponds, c'est d'espacer les crises et de diminuer l'importance de celles-ci.
Parfois les crises s'espacent vraiment de façon importante.

J'ai parlé de traitement de fond pas de traitement en cas de crises.

Même si les plantes que je vous ai conseillé sont reconnues comme dilatant les bronches, etc..., même si elles réduisent la réaction allergique, elles ne se substituent pas à des produits de synthèses.

L'inhalation de Ventoline chez l'Homme par exemple, va directement agir sur l'appareil respiratoire.
Les plantes, ingérées, doivent souvent passer d'abord par le système digestif pour être libérées ensuite dans le sang.
Pour cette raison, les plantes ingérées vont mettre plus de temps à agir.

Vous me demandez si l'hysope et le carum copticum vont être suffisant: NON.
En traitement de fond je vous ai proposé un mélange: carum copticum, hysope, fenouil, eucalyptus.

Sur des animaux, j'ai pu observer l'effet fort favorable contre la toux avec dyspnée de l'association aunée, eucalyptus, ail, thym.

Il a fallu au moins quatre plantes pour permettre un soulagement marqué.

Enfin, si l'aloes permettait à lui seul de venir à bout de l'asthme...je pense qu'il serait utilisé traditionnellement contre cette maladie depuis longtemps.

L'asthme est une maladie qui TUE, encore, de nos jours.

Je ne sais pas si des membres de ce forum souffrent d'asthme.
Mais ils seront les mieux placés pour vous dire que cette affection est vraiment contraignante.

Je ne connais pas toutes les facultés des plantes, je sais seulement que des mélanges de plantes pris dès le début de la crise pouvaient réduire fortement les symptômes.
Ils sont pour la plupart étudiés en Inde , avec des plantes de l'Inde.

Ce sont des études récentes qui demandent d'autres études de confirmation.

Je sais aussi que des plantes étaient inhalées pour calmer et mettre fin aux crises.
Il y a eu le datura par exemple.. aussi efficace que dangereux!
Mais aussi les feuilles de tussilage et de molène, etc... moins toxique mais aussi moins efficace.

Je ne m'étendrait pas d'avantage sur ces plantes contre les crises d'asthme.

Pour moi, un bon traitement de fond avec des plantes par exemple et lorsqu'une crise se produit: VETERINAIRE.

Le seul avantage pour l'instant c'est d'éviter d'utiliser des molécules de synthèses qui provoquent souvent une prise de poids (si l'animal est déjà en surpoids: cela va pas améliorer les choses) le plus possible.

Pour finir: les plantes peuvent mettre au moins 15 jours avant de donner des signes vraiment intéressants, si l'animal y est sensible.






Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 9:51

je vous remercie de vos conseils

je vais vite acheter toutes les planters hysope, carum copticum fenouil et eucalyptus
et commencer a lui administrer

mais le véto m'a donné de la ventoline a faire inhaler par le le naseau mais pour l'instant impossible de le faire car ma jument devient une vrai furie

donc je commence juste a boucher son naseau par ma main puuis j'ai réussis a lui boucher le naseau avec "la genre de ventouse" pendant quelques secondes

mais je n'ai toujours pas mis le "tube" et la ventoline et je ne lui ait pas encore fait inhaler

je pense que ca va etre tres long pour la desensibiliser avec cet appareil donc je me demande si il n'existe pas un autre moyen que la ventoline

mon véto me donner aussi des piqures d'histabiosone à faire pendant 5jrs et du ventipulmin pendant 15jrs (mais c'est tres cher lors de crise comparer a laz ventoline)

etant moi même astmatique je comprend bien ma juju
car en plus je suis moi meme allergique au pollen,graminé, poil de chiens(pourtant j'en ai 3) et chats, acariens.... et même au foin

donc c'est vrai que lorsque je donne le foin a ma juju je ne me sens jamais très bien, mais bon apres je prend de la ventoline

mais je n'arrive pas a lui en donner car ma juju ne se laisse pas faire du tou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 10:19

les plantes doivent toute etre séchées????
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 10:22

et pour le fenouil on doit pendre lequel??

la racine ou la semence???

merci
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:56

Oui toutes les plantes doivent être sèche.

Le fenouil: c'est les graines.


J'ai mis les choses au point dans mon précédent message, craignant que tu te fasses une idée trompeuse sur l'asthme.

Si tu souffres d'asthme, ce que j'ai dit est alors un peu mal placé et je m'en excuse.

Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:40

ah c'est pas grave!!!!

en tous cas je te remerci des conseils

et je vous tiendrez au courant de l'évolution de ma juju
je vais acheter les plantes pour un traitements de 1mois pour voir si ca fait effet sur ma juju
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





asthme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: asthme   asthme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
asthme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: