AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
vers un referrage  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
vers un referrage  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
vers un referrage  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
vers un referrage  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
vers un referrage  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
vers un referrage  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
vers un referrage  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
vers un referrage  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
vers un referrage  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 vers un referrage

Aller en bas 
+4
Valilith
gadget
ameca
gooseberry
8 participants
AuteurMessage
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

vers un referrage  Empty
MessageSujet: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:25

bonjour , absent pendant quelques temps du forum je m en revient honteux , ma groseille pieds nu depuis 2007 va retrouve les fers d ici peu je pense , malgrès ma motivation ,des débuts encourageants , je dois bien me rendre a l évidence , les pieds nus ne sont pas ( plus) pour elle ,au pas elle reste toujours sensible cherchant les sol tendre , le trot qui étais fort agréable avant les pieds nus , , souple , léger , très confortable , n est que piétinement dut je pense a la sensibilité de ses pieds , pour le galop c est du grand n importe quoi , jamais régulier, pas confortable du tout , dut encore je crois a une grande sensibilité , enfin je ne vois que ca , pendant ces 4 années j ai perserveré ,je me suis battus contre l idée de revenir au fer , battu aussi contre l avis de tous , mes amis , mon maréchal , etc ........ , donc la mort dans l ame je referre , je verrais bien si il y a difference , mais avant de franchir le pas j aurais aime avoir vos opinions , cela me fera peut etre changer d avis qui c est , merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:35

Je te comprend, je ne peux qu'approuver ton désir de soulager ce qui de toute évidence est une souffrance pour ta belle !

Il te reste cependant la solution de sortir uniquement en hipposandales; qui sont très performantes et economiques.

Pour moi c'est mieux que de ferrer, et de loin.

cependant saches que si tu ferres, ce n'est pas moi qui te jettera la pierre. Voir souffrir ma bête par idéologie me serait intolérable.
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 18:49

Qui pare ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:00

Tu n'as pas à avoir honte. Le pied nu, ça doit être pour le bien-être du cheval, pas l'inverse.
Il peut y avoir plein de raisons qui font que ça ne fonctionne pas. Les hipposandales sont une solution intéressante à essayer. Ca peut te permettre de voir si c'est une sensibilité du pied ou un problème de parage. En effet, si elle n'est pas bien avec les hipposandales non plus, c'est sans doute du côté parage qu'il faut chercher. Et si c'est le cas, la faire referrer par la même personne ne fera que l'insensibiliser mais le problème de fond ne sera pas réglé.
Par contre, si elle est mieux avec des hipposandales, ce sont peut-être ses conditions de vie qui ne conviennent pas à une évolution du pied, comme un cheval qui vit au pré, dans l'herbe tendre et qui sort sur des cailloux.

Après, je reste persuadée que certains chevaux n'ont pas de bons pieds. Certaines races font des chevaux avec des pieds trop petits pour leur masse et dans ce cas, ça ne peut pas aller.

Raconte-nous tous ça en détail, si tu le souhaites, qu'on voie si on peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 14:13

gooseberry a écrit:
bonjour , absent pendant quelques temps du forum je m en revient honteux , ma groseille pieds nu depuis 2007 va retrouve les fers d ici peu je pense , malgrès ma motivation ,des débuts encourageants , je dois bien me rendre a l évidence , les pieds nus ne sont pas ( plus) pour elle ,au pas elle reste toujours sensible cherchant les sol tendre , le trot qui étais fort agréable avant les pieds nus , , souple , léger , très confortable , n est que piétinement dut je pense a la sensibilité de ses pieds , pour le galop c est du grand n importe quoi , jamais régulier, pas confortable du tout , dut encore je crois a une grande sensibilité , enfin je ne vois que ca , pendant ces 4 années j ai perserveré ,je me suis battus contre l idée de revenir au fer , battu aussi contre l avis de tous , mes amis , mon maréchal , etc ........ , donc la mort dans l ame je referre , je verrais bien si il y a difference , mais avant de franchir le pas j aurais aime avoir vos opinions , cela me fera peut etre changer d avis qui c est , merci d avance

bonjour,

tout ce que vous écrivez me laisse à penser que votre " groseille " a un souci d'appui, vraisemblablement le chorion de la fourchette est inflammé ce qui rend les appuis détestables et douloureux. Avant de ferrer, j'aimerai voir des photos, des soles. si c'est le cas, la ferrure limitera les appuis et la gêne disparaitra instantanèment mais votre cheval compensera car son problème ne sera pas réglé.
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:28

bonjour et merci d avoir repondu , pour repondre a gadget, c est moi meme qui pare ma jument , je suis assez doue de mes mains , j ai un gabarit en plexi je ne pense pas que cela vienne de mon parage , mais c est vrai ont ne peut etre jamais sur , pour ce qui est des hipposandales je sais pas , n est ce pas trop lourd ou encombrant , enfin je sais pas ca me parait..........cela changent t il les allures, je sais pas mais entre les fers et les hipposandales , moi quand je cours en botte mes foulees en sont differentes....... , moi je voyais plus les hippos en secour dans le cas d une perte de fer et non pas d une utilisation au quotidien , pour repondre a kourdane je n est plus d appareil photo , je vais essaye de m en procurer un , cela fait 4 ans ,malgres ma motivation pour le pieds nu , il n y a jamais eu de grosse amelioration ,4 ans que j espere du mieux , mais la sensibilite est toujours là pour ce qui est des petites sorties individuelles j arrive a gerer le truc , moi je balade beaucoup en foret , mais quand il faut randonner sur plusieurs jours ,et de plus en groupe ben là la donne est differente , les allures des autres est diffentes de celles que j adapterais sur tels ou tels terrain , donc voila les gens t attendent , tu casse le rythme, tu fait chier le peuple quoi et peut etre aussi qu ont a pas des regions a mettre nos chevaux pieds nu ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:39

C'est justement à ça que servent les hipposandales : à pouvoir suivre le rythme des chevaux ferrés sur tous les terrains sans problème de santé pour ton cheval. Ca reste toujours moins cher que de ferrer, et moins nocif pour le cheval, d'autant qu'on ne les mets que quand on monte.

Moi j'ai choisi les Renegade, qui ont été développées pour l'endurance aux Etats-Unis (pour des courses de 90 km et plus), donc tu vois, elles ne sont pas trop lourdes et ne gênent pas la locomotion, en tout cas pour de la randonnée, aucun problème.

Ma jument est à l'aise un peu sur tous les terrains, mais je ne pars jamais en randonnée sans les prendre avec moi, même sans les mettre. A la pause de midi, je regarde comment ses pieds ont usé et je décide ou non de les mettre pour la suite.

Tous les ans, à l'automne, avec le changement d'hygrométrie, elle redevient sensible. En général, ça dure 15 jours à 3 semaines, le temps de se réadapter. Et dans ce cas, je remets les hipposandales. Je les considère comme un élément indispensable quand on a un cheval pied nu qu'on veut monter "en toutes circonstances".
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:16

Déja, laisse tomber ton gabarit en plastique.Le pied n'est pas une pièce d'usinage fabriqué selon un modèle prédéfini.
Tu dois parer ton cheval, en fonction de lui, de ses aplombs, de sa conformation,....etc.
Un modèle (et je vais en faire crier certains), c'est courrir à la catastrophe.
Chaque cheval est différent: paroi plus ou moins épaisse, sole plus ou moins fine, cartilages peux développés......
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:04

gooseberry a écrit:
je voyais plus les hippos en secour dans le cas d une perte de fer et non pas d une utilisation au quotidien , pour repondre a kourdane je n est plus d appareil photo , je vais essaye de m en procurer un , cela fait 4 ans ,malgres ma motivation pour le pieds nu , il n y a jamais eu de grosse amelioration ,4 ans que j espere du mieux , mais la sensibilite est toujours là u ?

merci lilow !
voici une fourchette saine, qui permet des bons appuis, large & épaisse sans nécrose au parage un simple surfaçage pour retirer les tissus morts
https://servimg.com/view/14623048/294

si les fourchettes ne ressemblent pas à celle là...si elles ont des lacunes médianes profondes et nécrosées il faudra les traiter et la sensibilité disparaitra...en quelques semaines
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:12

Je crains fort que le fait que tu t'occupes toi même du parage (sans formation je suppose ?) soit une cause non négligeable du problème que tu rencontres......moi aussi je pare, mais 2 à 3 fois l'an je fais venir un vrai pro.

Et c'est pas du luxe.
Pourtant j'ai fait un stage d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:23

patrice de toffol a écrit:
Déja, laisse tomber ton gabarit en plastique.Le pied n'est pas une pièce d'usinage fabriqué selon un modèle prédéfini.
Tu dois parer ton cheval, en fonction de lui, de ses aplombs, de sa conformation,....etc.
Un modèle (et je vais en faire crier certains), c'est courrir à la catastrophe.
Chaque cheval est différent: paroi plus ou moins épaisse, sole plus ou moins fine, cartilages peux développés......


Ah le fameux plexi ...! j'ai même entendu parler d'une machine à parer ...
le parage correct ce n'est pas que de l'avalure que l'on coupe ou râpe mais c'est avant tout un processus qui permet au cheval de maintenir des aplombs équilibrés et des pieds en santé.
Revenir en haut Aller en bas
gooseberry

gooseberry


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 01/09/1960
Emploi : fonctionnaire ( et oui )
Date d'inscription : 25/03/2008

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:50

merci a tous d avoir repondu l option hipposandale me parait pas mal , anterieur seulement ou les 4 pieds ? oui je sais ,je suis bien loin d etre un pro du parage , mais c est tout ce que j ai trouve pour me mettre pieds nu ,je suis seul et je n est pas de pareur par chez moi , je fait venir mon marechal une fois l an pour qu il me donne sont avis et voila , je bouquine , internet aussi me renseigne ,j essaie de comprendre ce qui va ou ne va pas ,je fait mon apprentissage tout seul , apres voila je prend beaucoup de plaisir d etre avec ma jument tout ce que je fait n est peut etre pas tres academique , mais bon j essaie qu elle soit la mieux possible . j essaie de me procurer un appareil photo
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 11:27

Les sandales aux antérieurs, c'est largement suffisant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:09

D'accord avec Mina, je n'ai jamais eu de problème avec les postérieurs. La sensibilité est sur les antérieurs, qui gèrent 70 % du poids du cheval + celui du cavalier...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 19:42

Valilith a écrit:
........sur les antérieurs, qui gèrent 70 % du poids du cheval + celui du cavalier...

mais non c'est une idée reçue ce n'est exact qu'à l'arrêt...si c'était le cas en dynamique le cheval serait tout le temps en chute !
quant à la sensibilité plus fréquente des antérieurs, elle a une cause : ils sont souvent moins sains que les postérieurs qui assurent la poussée.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:08

Et bien d'accord, mais dans ce cas, pourquoi sont-ils moins sains?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 7:06

Valilith a écrit:
Et bien d'accord, mais dans ce cas, pourquoi sont-ils moins sains?

c'est un constat, que j'aurai bien du mal à justifier si ce n'est par des suppositions :
- ce sont les postérieurs qui sont le moteur du cheval et donc leur poussée favoriserait
une meilleure irrigation et le renouvellement des tissus ;
- le comportement alimentaire : les antérieurs piétinent davantage dans la boue et les restes de foin par exemple.

Lorsque les chevaux était en stalle, les palefreniers avaient constaté par contre que c'était les postérieurs qui étaient le plus souvent " malades " du fait des déjections.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 8:08

OK, c'est donc le côté plus statique des antérieurs, le fait notamment qu'ils sont en appui quasiment constant qui serait la cause. C'est assez logique. D'ailleurs les chevaux qui vivent dans un terrain caillouteux ont moins de problèmes de ce côté là parce qu'il y a une plus grande sollicitation du terrain qui stimule certainement le pied d'une manière ou d'une autre. Déjà, ils restent moins en statique, les pieds n'accumulent pas de boue.
Je me demande aussi si l'action répétée des cailloux sous le pied ne provoquent pas une usure et une pousse supplémentaire donc un meilleur renouvellement des tissus, voire un effet de "massage".
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 6:12

Je comprends ton envie de referrer pour soulager ta jument mais comme les autres je ne peux m'empecher de chercher la vrai raison de cette sensibilite, le ferrage restant a mon avis qu'un "cache misere" bien plus nocif que les hipposandales. Il est fort probable que le probleme vienne du parage d'une part et d'autre part des conditions de vie differente des conditions de sortie ( au niveau de la texture des terrains). La solution ici c'est vraiment les hipposandales ! J'utilise les renegades uniquement sur les anterieurs sur ma jument encore sensible apres eux ans de pieds nus et c'est genial. D'ailleurs elle suit tres bien les chevaux ferres elle est meme souvent devant et notre derniere rando en terrain tres caillouteux ( rien a voir avec les terrains auxquels elle est habituees) c'est merveilleusement bien passe ! N'abandonne pas ! Avec tout mon soutien et un caresse a ta groseille !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vers un referrage  Empty
MessageSujet: Re: vers un referrage    vers un referrage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vers un referrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VERS TRANKILL
» Vers dans les crottins
» CH parage vers LE MANS ?
» mon élevage de vers à soie
» vers le parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: