AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Grosse urgence!!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Grosse urgence!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Grosse urgence!!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Grosse urgence!!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Grosse urgence!!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Grosse urgence!!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Grosse urgence!!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Grosse urgence!!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Grosse urgence!!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Grosse urgence!!!

Aller en bas 
+2
ciriolla
Lilow76
6 participants
AuteurMessage
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:57

Voilà je ne savais où poster ma demande si même quelqu'un est capable de me répondre mais jusqu'a lors vous m'avez était de très bon conseils alors je tente le tout pour le tout.

Une amie vient de me contacter, un cheval est à sauver de l'abbatoir et nous avons jusqu'a 14h demain donc Mardi 25 octobre pour ce décider.... c'est une grosse urgence.

Il s'agit d'un poulain de 3 ans, débourré, très calme dans sa tête, calme sous la selle, une bonne patte quoi....le hic.... c'est un cheval pif donc il n'a qu'une seule testicule de descendu.
Elle m'a demandé de venir le voir demain matin pour juger de son état (tendon, dos etc...) de mon avis dépendra sa décision, elle voudrait le sauver de la boucherie..... Elle l'a déjà monté, galop dans les champs et tout.

Seulement moi je n'y connais strictement rien au chevaux pif, mis a part que j'en ai déjà eu un à m'occuper mais il était completement singlé..... celui-ci apparemment est très sage, pour l'instant...

Quels sont les risques? On m'a parlé que le cheval pouvait dévelloper une tumeur...est-ce vrai?
Mon amie veut a tout prix le sauver mais elle ne veut pas rentrer dans des frais véto inconsidérables.... Elle a déjà un entier donc le caractère elle s'en fou si il devient chaud, mais elle veut surtout savoir si celui peut jouer sur sa santé....

Toutes vos expèriences seront bonne a prendre, soit on peut le sauver soit on le laisse partir (croyez moi que on préfère le sauver)..... mon amie est prete à tout pour le sauver mais elle ne pourra pas rentrer dans des frais vétérinaire gigantesque.

Par ailleurs, ça ce castre un pif? ou il ne vaut mieux pas? Car de toute façon si l'autre testicule n'ai pas descendu la castration sera inutile et donc il ne pourra pas vivre avec des juments dans le même prés.

Merci à tous d'avance pour vos réponses, ce n'ai plus qu'une question d'heure pour ce cheval maintenant.....
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:48

un pif peut etre completement castré mais en clinique uniquement car le veto doit ouvrir le ventre pour "trouver" celle pas descendu

pour l'histoire de la tumeur oui c'est possible avec le temps, car les testicules sont bien a une temperature inferieur au celle du corps, donc quand elle reste dedans elle a trop chaud, et les cellules peuvent degenere

pour le caractere, les pif ont un comportement d'entiers et de la sont souvent isolé socialement des autres chevaux... c'est la qu'il deviennent debile voir agressif

si ta copine lui offre une vie de cheval, avec copain pas de raison qu'il change
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:40

Oui je confirme la castration est tout à fait possible; c'est même recommandé afin d'éviter:

-une dégénerescence du testicule anormallement chaud dans le corps
-des saillies accidentelles, car le défaut "pif" est génétique et donc le poulain sera aussi concerné.

Le soucis c'est qu'il faut compter 1000 € au lieu de 300 €....enfin, tarif très variable selon les régions et les véto; en cas voir avec le véto d'une association ou une école vétérinaire pour avoir un prix.

Après les pifs sont souvent dit "de sale caractère", pourtant ils ne sont pas plus isolés que les entiers. Il n'est pas impossible que leur "défaut" finisse par les faire souffrir, d'où ce problème ?
Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 23:11

Moi aussi j'ai entendu que ça leur jouait sur le caractère parce qu'ils en souffraient.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:40

D'accord, je vous remercie de vos renseignements. Nous allons le monter là dans 1h voir niveau sous la selle ce qu'il offre comme caractère.
Pour ce qui concerne sa vie il sera en compagnie d'un entier qui est absolument calme, et un hongre de 3 ans pro de la bétise en tout genre mais gentil et calme comme tout, donc il vivra en groupe quand même.... Je vais voir avec elle le sujet de la castration, ça m'a l'air judicieux quand même pour ce "type" de chevaux....
Je sais que le pif que je m'occupais avant vivait en box et n'avait aucun contact avec les autres chevaux, je pense que c'est de là que viens son caractère absolument infecte..... par contre la dame ne l'a jamais fait castrer.....

Je vous remercie pour tout vos témoignages. J'espere qu'on va pouvoir faire quelque chose pour ce petit là. Elle s'y est attaché..... moi tout ce que je veux savoir si si c'est un cheval sain dans sa tête.... c'est quand même du galopeur...en plus pif.... on va pas risquer une vie pour sauver un cheval qui tuera quelqu'un un jour ou l'autre....
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:58

Je pense que la "légende" des chevaux pif qui sont méchants vient du fait que le testicule non descendu leur fait très mal ! S'il est castré en clinique et que les 2 sont retirés, il sera hongre avec le caractère qui va avec non ??
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 19:43

Bon on l'a gardé.

Très chaud en main, mais une fois dessus il est complètement au boulot.
Par contre un très gros mal de dos......les reins également sont sensibles..... La ferrure ce n'ai vraiment pas ça du tout.... il a mal un peu partout je dirais ce cheval. Elle va donc le laisser tranquille au prés et faire juste quelques longes pour remuscler le dos. Il est encore en croissance, le cul plus haut que le reste, une bouche de bébé, mais pas méchant pour un sous.

Je lui ai conseillé de le faire un peu manipuler et de refair un bon parage, pas de ferrure pour rester au prés.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:33

Lilow76 a écrit:
Bon on l'a gardé.

Très chaud en main, mais une fois dessus il est complètement au boulot.
Par contre un très gros mal de dos......les reins également sont sensibles..... La ferrure ce n'ai vraiment pas ça du tout.... il a mal un peu partout je dirais ce cheval. Elle va donc le laisser tranquille au prés et faire juste quelques longes pour remuscler le dos. Il est encore en croissance, le cul plus haut que le reste, une bouche de bébé, mais pas méchant pour un sous.

Je lui ai conseillé de le faire un peu manipuler et de refair un bon parage, pas de ferrure pour rester au prés.

un osteo est vivement conseille oui^^

car travailler jeune, il force et se bloque des trucs qui peuvent meme les rendre dangereux au travail a force de doulour

tres chaud en main, si il est issu des course de galop rien d'anormal, il sont tres peu manier en main et encore moin en licol (il sont plus souvent en filet ou en chifney), ils sont tres souvent preparé au box et voir montoir au box... il sont mener en main quasiment qu'avant la course donc dans l'exitation du grand galop qui les attend

a travailler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:47

heu... il n'a que trois ans non?
pas un peu tôt pour lui monter sur le dos? pas fini sa croissance...je croyais que ça n'existait plus que dans les centres pour touristes en Jordanie de casser du cheval à l'âge de 3 ans...
pale
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:42

Oui oui en effet à travailler le fait d'être à pied... Il est de bonne foi le cheval, j'ai fais 2 ou 3 trucs avec et il respect plutot pas mal, mais faut vraiment rien lacher. C'est a mon amie de s'imposer maintenant...

Mei...les chevaux de course sont débourrés très très tôt, vers 1 ans et demi... Après on les fou sur la piste et si ça galope tanmieu et si ça fait un bon temps ba hop direction les courses.... Là si elle est monté dessus c'est surtout pour voir son caractère sous la selle, elle n'a pas un très grand niveau donc elle ne voulait pas avoir un cheval qu'elle ne pourrait pas s'occuper. Donc petite balade pour vérifier, et il se tient très bien. Maintenant elle va lui foutre la paix, juste quelques petites longes, la tête en bas pour qu'il travail son dos, mais rien de bien méchant ça sera une fois de temps à autres. De toute façon elle est consciente que si elle le monte trop on va droit à la casse... donc elle lui fou la paix.

Maintenant le cheval doit apprendre à revivre...il est conditionné ce cheval c'est vraiment affolant.... Rien ne lui fait plaisir, aucune joie, aucune expression.... Même une carotte il ne sait pas ce que s'est.... Un vrai petit boulot a faire pour lui redonner une vraie vie de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse urgence!!! Empty
MessageSujet: Re: Grosse urgence!!!   Grosse urgence!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse urgence!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse déprime
» Grosse blessure au postérieur
» Grosse plaie, quelle alternatives?
» Grosse urgence pour Jouska
» cherche side pull pour grosse tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: