AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Grosse déprime Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Grosse déprime Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Grosse déprime Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Grosse déprime Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Grosse déprime Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Grosse déprime Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Grosse déprime Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Grosse déprime Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Grosse déprime Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Grosse déprime

Aller en bas 
+5
Pikinette
Doubi
chelsea2507
paesyre
Célinette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Célinette

Célinette


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 19/04/1982
Date d'inscription : 06/09/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 11:18

Comme le titre du post l'indique j'ai le moral dans les chaussettes. Grosse déprime 483249
Je viens de passer deux heures à courir après Savane, ma jument (qui avait son licol etho + longe qui trainait dans les jambes) et tout le boulot effectué depuis 2 mois est foutu en l'air. Explications.

Avant d'acheter Savane, j'étais dans une pension avec des installations (rond de longe, pré avec abris, douche, etc). Quand j'ai acheté ma jument, on m'a dit qu'on ne voulait plus de chevaux au pré à l'année et qu'il fallait que je rentre mes 2 chevaux au box l'hiver pour la modique somme de ...400euros par mois. J'ai donc pris la décision (un peu contrainte et forcée !) de chercher à louer une pâture sachant qu'il allait falloir que je me débrouille pour débourrer ma jument sans rien du tout.

Ca fait un mois que les chevaux sont dans leur pré : 13hectares pour eux tous seuls entourés d'un ruisseau et de la forêt. Ils n'ont pas d'abri et l'agriculteur va peut-être me les changer de pré (donc j'attends avant de construire un abri). Mon vieux cheval est très stressé (beaucoup de gibier et puis avec les arbres il entend des bruits mais ne voit rien). Les clôtures sont plus que légères et sans électricité bien sur.
Ma jument est très sociable et assez zen, elle aime beaucoup qu'on s'occupe d'elle et elle est la première à venir me voir. J'ai commencé les jeux Parelli à pied et c'est une élève assez douée.
Sauf que ce matin, comme je voulais l'envoyer sur le cercle (on commence seulement ce travail) elle s'est défendue et est partie à toute vitesse. Forcément j'ai dû lacher (alors maintenant c'est sur qu'elle a compris). J'ai passé 2 heures à "courir" après : j'ai pu l'approcher une fois et dès que j'ai repris la longe, elle a refait la même chose. Ils ont passé leur temps à courir et dès qu'elle me voyait (50 mètres d'elle) elle partait dans l'autre sens.

Je suis finalement retournée chez moi pour chercher des granulés et seulement elle est venue (avec BEAUCOUP de difficultés) et j'ai enlevé le licol.

Je suis dégoûtée et trop triste. Je suis toute seule pour gérer ça. Je voudrais faire quelques balades en main mais je ne peux pas sortir l'un sans l'autre. Maintenant je ne vois pas comment je vais pouvois retravailler ma jument. D'autant que je ne peux pas compter sur mon "vieux" (11ans que je l'ai et il vient me voir seulement parce que la jument vient...).
Ca fait 2ans que je galère et franchement je suis découragée.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 11:26

Alors plusieurs choses:
- Ce n'est pas une bonne idée de courrir après un cheval. Tu déclanches les réflexes de fuites et après pour l'avoir c'est pas facile. Vas-y tranquilement et par devant de préférence.

- Je pense que ta jument n'a pas compris ce que tu attendait d'elle. Elle a cru que tu la chassait. (et est donc partie)

Ne te décourage pas.

Pour le jeu du cercle, tu n'a pas utilisé une chambrière par hasard?
C'est peut-être aussi un stress provoqué par cet outils. commence par la désensibiliser à la chambrière. (si ce n'est pas déja fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 11:56

désensibilise-la avant le travail.

Tu ne peux pas fire un rond de longe avec des piquets de clotures et un peu de fils? ça t'aiderais surement pour le travail.
Moi aussi les prés ne sont pas à moi.J'utilise des tiges de fer à béton en guise de piquets avec des isolateurs que j'emboîte dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 19/04/1982
Date d'inscription : 06/09/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:07

Quand je dis que j'ai couru après c'est une façon de parler car même en étant sportive, je ne peux pas tenir sur 13hectares Wink . En fait je les suivais simplement en marchant et quand je pouvais j'arrivais par devant j'ai pû caresser mon cheval plusieurs fois mais la jument ne voulait absolument pas que je l'approche même de très loin.

Pour le jeu du cercle je n'utilise ni chambrière ni stick. Cela fait 3 jours qu'on le travaille et pour l'instant je ne travaille que les départs (3 pas au maxi), juste qu'elle comprenne ma demande. Avant de se défendre elle venait de me faire un superbe départ.

Je vais peut-être essayer le rond de longe mais il ne faut pas qu'elle essaye de traverser les fils.
Je ne sais même plus comment faire maintenant. Comment et dans quel sens la travailler ? Faut-il retenter ce jeu ? Ou bien faut-il la laisser tranquille ? Je ne sais vraiment plus comment faire et je suis super déçue d'avoir détruit sa confiance. En 2 mois, elle est plus caline et interressée que mon cheval en 10 ans.
Du coup, j'ai encore moins confiance en moi.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:11

Je pense qu'il est préférable de faire quelques exercices qu'elle faisait bien avant.
N'oublie pas de varier les exercices. il vaux mieux réussir 1 fois ou 2 que de faire 10 fois bien et terminer par un échec.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 13:43

silent


Dernière édition par Doubi le Lun 10 Nov 2008 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 15:31

Je n'ai qu'un hectare, mais pour le rond de longe on se l'est fait nous même : on a commencé par des piquets en PVC et du fil.

Puis à la longue on a investit dans des piquets en bois et du fil plus solide.

Avec 13 hectares tu as la place de te faire un petit espace de travail non ?
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 19/04/1982
Date d'inscription : 06/09/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 17:13

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais voir mes chevaux 2 fois par jour : le matin pour vérifier que tout va bien (et pour faire le petit calin du matin) et le soir pour faire les soins et/ou donner à manger. En général, je ne la "travaille" qu'une ou deux fois dans la semaine mais là je suis en vacances donc je m'étais dis que j'en profiterai pour bosser un petit peu plus. Mes séances ne durent jamais plus de 15min grand maxi. Je bosse avec des enfants c'est un peu comme les chevaux au bout de 10min ils décrochent ! Il ne m'a pas semblé en demander trop mais avec le recul je pense que j'aurai dû arrêter avant car elle avait été pénible dès le début (elle ne voulait pas marcher en longe, s'appuyait fort sur le licol).

Ce soir, j'ai vu qu'elle ne m'en voulait pas trop, elle est venue (j'avais un seau alors ça aide !) et j'ai pu la caliner un peu. Du coup Ever, mon vieux est boiteux.

Je vais attendre quelques jours avant de rebosser mais demain je lui remets un licol. Pour le pansage c'est un peu rapé, ici il pleut depuis plusieurs jours...mais je peux faire des gratouilles. Le pb c'est que j'ai la trouille qu'elle me refasse le même coup maintenant, dès que je la travaillerai.

Je vais attendre un peu pou le rond de longe : je dois savoir si les chevaux restent dans ce pré là où s'ils bougent. A partir de ce moment on fera un rond de longe et un abri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:00

Est ce que ta jument est partie parce qu'elle en avait marre par peur ou pour d'embeté?
Si c'est la premiere ou la troisiéme solution c'est que la jument t'aime bien car tu lui apporte des friandises et des carresses, mais tu n'est pas symbole ne confiance ni de respect( dsl de dire ça Sad ). Alors tu dois d'abors commencer par d'elimité un espace de travail ,pas forcément un rond de longe, mais assez petit pour aller d'un bout a l'autre sans prendre trop de temps. Ensuite utilise la méthode du join up, si tu ne connait pas renseigne toi sur Monthy Roberts(si tu veux je peut t'envoyait l'éplication). Je pense que pour des chevaux qui s'éloigne c'est la meilleur solution (mais attention il ne faut pas l'utilisé sur touts les chevaux!)
Mais qu'elle que soit la solutions que tu choisis d'élimite ton terrain car travailler dans 13 h se n'est pas terrible

Bonne chance et surtout ne perd pas éspoir sunny
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:09

Citation :
utilise la méthode du join up,
affraid
Quelle Horreur !

Attention, il s'agit d'une méthode de barbare: l'objectif, c'est de provoquer un stress extrêmement intense au cheval pour l'abrutir.


Citation :
13h
13 hectares ou 13 heures?
utilise des termes précis. Sur un forum, c'est pas toujours facile de se faire comprendre dans le bon sens; donc autant bien rédiger ses messages pour éviter les malentendus.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:15

Le join up ne stresse pas le cheval c'est utilisé par les chevaux pour cré le respect entre les membre d'une communauté.
En chassant le cheval il ne faut pas lui faire peur mais juste faire comprendre que se n'est pas la bonne solution que de s'éloigner a l'approche de Célinette .Il faut parlé cheval pour mieu se faire comprendre.
Mais effectivement si chasser le cheval se fait a coup de chambriére se n'est pas la meilleur solution.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:38

Citation :
Il faut parlé cheval pour mieu se faire comprendre.
C'est exactement le but à atteindre, sauf que le join up, n'a rien d'une méthode de communication.

Il n'y a rien de mieux que monty robert (le manque de majuscules est volontaire) et son join up pour casser un cheval et le rendre inmontable pour des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:43

Exclamation


Dernière édition par Doubi le Lun 10 Nov 2008 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 21:25

J'ai fait de l'ethologie avec mon cheval au départ cela a trés bien fonctionné, mais peu a peu le respect de notre relation c'est transfomé en agressivité de sa part envers moi mais aussi envers les autre chevaux de son champs, et un cheval de 600 KILOS qui vous accueil debout et a grand coups de dents, merci la relation d'amitié avec le cheval.
Alors j'ai fait la technique du join up je n'ai pas crié et ne me suis pas servie de la chambriére mais depuis il vient me voir quand je vien et est devenue moins agressif avec les autres bien que toujours dominant. Se n'est pas un cheval lobotomisé pour autant il est toujours joueur.
Se n'est pas la méthode a utilisé avec tout les chevaux, certes mais donnait des friandise a un cheval aprés lui avoicourue aprés c'est lui donnait raison et l'incité a recommencé.

Laissé son cheval partir alors qu'il n'a pas envie de se laisser approché c'est un manque de compréhension et de respect entre le cavalier et le cheval.

si le join up n'est pas une méthode de communication alors pourquoi les chevaux l'utilise entre eux pour garder la paix au sein d'une horde
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 21:49

Sleep


Dernière édition par Doubi le Lun 10 Nov 2008 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 22:32

ma louloutte ne fait pas 600 kg mais l'acceuil chargé, toute dents dehors, avec cabré et retourné tapé j'ai goûté et ce n'ai pas en faisant peur que ça s'améliore aujourd'hui ma jument vient à nouveau nous voir au grand galop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 0:10




Il y a join up et join up.

En réalité les chevaux sauvages s'amusent à se chasser entre jeux.

Je pense que c'est une sorte de jeux qui permet de faire passer quelques limites aux plus jeunes et ainsi rassurer les poulains qui sentent l'autorité des adultes tout en s'amusant. Ce "jeux" pouvant prendre divers forme voir devenir agressif à l'age adulte dans les relations de dominance voir pour renvoyer un membre du troupeau.

Du moins c'est mon avis.

Par contre en aucun cas, le cheval n'a à faire à un inconnu et est limité dans un rond de longe étroit dont il ne peut s'échapper.

En sachant que dans le cadre d'un jeune poulain face à un inconnu éthologue, il ne va pas prendre cela pour du jeux et ne va pas comprendre la sanction.

C'est pour cela que beaucoup d'éthologue épuise le jeune cheval par cet exercice et finise par avoir un résultat grace à la fatigue provoquée et uniquement grace à cette dernière.

J'ai fais autrement avec mon cheval qui me mettait hors de moi dans les premiers mois après l'avoir acheté ou j'avais encore des pensionnaires.

Il ne se laissait plus attraper, voir attaquait les autres personnes.

J'ai finallement trouvé la solution par le jeux car il n'attendait que ça.

Après chaque cheval est different donc jene peux pas assurer que cette méthode fonctionne avec tous les chevaux.

Par contre je confirme que je chasse mon cheval mais que cela ne pose aucun problème.

MAis il y a divers façon de faire une chose.Smile
Revenir en haut Aller en bas
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 11:20

pourtant, cette méthode est utilisé avec tous ceux qui font de l'éducation éthologique (Magalie Pages et toute l'équipe du haras de la cense), et franchement à chaque fois ils ont des résultats positifs.
Revenir en haut Aller en bas
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 11:28

sinon va faire un tour sur ce site.Tu auras quelques exemples.
http://www.magali-pages.com/
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 19/04/1982
Date d'inscription : 06/09/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:14

Ce matin je suis allée voir "la bête", elle est venue me voir comme si de rien n'était donc petit coucou mais sans plus. Ce soir, je lui remettrais un licol et puis je la brosserai. Ce que j'ai médité cette nuit : je dois être plus vigilante. Vigilante quant à l'humeur du jour de ma jument. Je reconnais pleinement mon erreur (malheureusement après coup) et j'aurais dû arrêter ma séance. Vigilante aussi quant au contexte de ma demande (ne jamais demander ce que je ne peux avoir) autrement dit l'espace de travail est trop grand et je vais tâcher de me faire un petit coin. En ce qui concerne le join up, je n'en suis pas là encore. Ce qu'il me paraît important de travailler c'est le respect et la confiance en main.
J'ai lu le post d'Una avec attention car ça me concerne un peu : à trop vouloir bien faire, on n'est pas assez détaché et on commet des erreurs. Je crois que moins on se pose de question et mieux ça se passe...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:21

[quote="paesyre"]
Citation :
utilise la méthode du join up,
affraid
Quelle Horreur !

Attention, il s'agit d'une méthode de barbare: l'objectif, c'est de provoquer un stress extrêmement intense au cheval pour l'abrutir.

Faut pas tout généraliser...

Oui, ça peux finir comme ça... mais ça peux aussi être beaucoup plus subtile...

voyons, voyons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:46

Célinette a écrit:
Ce matin je suis allée voir "la bête", elle est venue me voir comme si de rien n'était donc petit coucou mais sans plus. Ce soir, je lui remettrais un licol et puis je la brosserai. Ce que j'ai médité cette nuit : je dois être plus vigilante. Vigilante quant à l'humeur du jour de ma jument. Je reconnais pleinement mon erreur (malheureusement après coup) et j'aurais dû arrêter ma séance. Vigilante aussi quant au contexte de ma demande (ne jamais demander ce que je ne peux avoir) autrement dit l'espace de travail est trop grand et je vais tâcher de me faire un petit coin. En ce qui concerne le join up, je n'en suis pas là encore. Ce qu'il me paraît important de travailler c'est le respect et la confiance en main.
J'ai lu le post d'Una avec attention car ça me concerne un peu : à trop vouloir bien faire, on n'est pas assez détaché et on commet des erreurs. Je crois que moins on se pose de question et mieux ça se passe...

Salut,

Déjà bravo!

Tes chevaux vont être au top sur 13Ha !

Courage, le débourrage tout seul n'est pas chose facile........ (voir un autre post. lol)

Le join-up sur 13ha est impossible...

Tu commences à être sur la bonne voie!

Cad que tu commences à te poser les bonnes question par rapport à TON comportement.

NE JAMAIS oublier:

"ce n'est pas sur le cheval que l'ont travail, mais sur soi même"

"Le problème, n'est jamais le problème"

"Quand on enlève le licol, il ne reste qu'une seul chose, la vérité"

Il faut se poser des questions car il faut remettre tes instincts d'homme prédateur en arrière...

Il te faudra modifier ton attitude et même ta façon de penser pour que ta jument puisse te faire confiance...

Tu devras trouver le moyen de la faire venir à toi... (courrir aprés ne SERT à rien!) et tu devras te rendre suffisamment intéressante pour elle, pour qu'elle est ENVIE de rester avec toi!

Pour l'instant, ce n'est pas le cas... elle te fuie, ou plus précisément elle fuie la personne qui la fait chier. [quand tu bosses...]

Tu as voulus aller unpeu trop vite. Les premiers exercices sont la désensibilistaion, l'acceptation du contact humain et la cession à la pression... l'envoyé ur le cercle viens beaucoup plus tard... (voir l'ordre qui vas bien dans une certaine méthode qui coute une fortune!!! lol! = 29.90€)

Bref.

Tu es un super exemple pour ceux qui nous disaient, "oui mais moi, je" et tout seul c'est nickel... blabla, blabla... j'ai besoin de rien pour débourrer!

Ton handicape? Tes chevaux sont trop bien... Pourquoi ta jument irait se faire iech à stresser avec des contraintes qu'elle connait pas.... alors qu'elle peut se goinfrer d'herbe avec son pote? Laughing

Mets toi à sa place!

Les exos, elle s'ent tape!

Les débourrages en round pen, le cheval à peu de choix... et ça se passe en général assez bien... mais si il dit "non" ça peux finir très mal.

Quand ils sont en boxe, ils attendent avec impatience le "boulot" qu'il leur permettra de sortir!!! La cavalière n'est pas "aimé" elle est juste associé à la sortie...

bon, aprés, il eut y avoir des liens quand même, ne soyons pas entièrement négatif... Wink

Toujours est t'ils qu'ils sont plus dispo à aller faire des exos...

Au pré, au milieu de 13Ha, c'est différent... T'es vraiment considéré comme "accessoire".

Il te faut créer un attrait pour ton cheval... Devenir son leader. (pas son dominant, c'est très différent)

Donc:

Aller les voir, régulièrement, jamais pour la même chose et suretout pour du plaisir...

gratouilles, pansage, pommes / carottes.

Tu dois y aller et par exemple lire un bouquin au milieu du pré... ils viendront te voir...

Tu dois susciter la curiosité...

ça ressemble à un jeux de la séduction...... Wink (j'y arrive avec les chevaux mais pas avec les femmes! mdr!)

OK?

Tu comprends l'idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:59

Citation :
j'y arrive avec les chevaux mais pas avec les femmes! mdr!)
ah c'est pas de bol ça !

C'est peut-être pas les mêmes techniques? lol!


Dernière édition par paesyre le Jeu 30 Oct 2008 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 14:04

lol Vas sur MEETIC.

Si non plus le pré est grand et plus il faut courir. Si non il faut s'acheter un ballon c'est moins fatigant.

C'est du jeux mais l'important c'est le résultat.

Je sais que mon cheval préfère les autres chevaux que ma compagnie et je trouve cela normal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 23/05/1979
Emploi : prothesiste orthesiste dans le paramedical
Date d'inscription : 02/11/2007

Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 18:25

concernant le join up pour magali pages, il faut bien regarder son site :
"""""
Je ne pratique pas:



  • La méthode d'imprégnation du poulain. Cette méthode trop invasive employée par certains chuchoteurs est d'ailleurs fortement remise en question en éthologie moderne.
  • Le "join-up" musclé. Je préfère travailler en liberté sans stresser le cheval et sans le mettre en danger. Cela prend plus de temps, mais donne les mêmes résultats. Et en prime, cela apprend au cheval à réfléchir!
  • Une recette mi-classique, mi-éthologique, amalgame qui à mon avis ne rend justice à aucune de ces deux approches parfois contradictoires.
  • Le débourrage sur cheval de moins de trois ans (même cheval lourd): cela nuit à sa longévité au travail. Par contre tout le travail préparatoire, sans porter le cavalier, peut être effectué.

Grosse déprime Ginny_eclate

Découvrez un partenaire qui s'exprime au lieu de subir. Ici, jeu en liberté avec Ginny qui manifeste son plaisir! Je voudrais préciser qu'il y a 8 ans que cette jument travaille avec ces méthodes, pensez-vous qu'elle ait l'air blasée? Je m'élève contre ceux qui prétendent que l'équitation éthologique conditionne le cheval jusqu'à en faire un robot: C'est l'équitation éthologique mal comprise qui provoque ce résultat!"""""



dans un de ses sujets sur le débourrage, on voit des photos de join up en liberté dans un espace assez vaste, et il est précisé : ""




) Le jeu en liberté


Grosse déprime Img100Grosse déprime Img101
Grosse déprime Img102

Le leader est passif, le suiveur est actif!

Le rappel

Le join-up

tout cela n'a pas l'air très violent et abrutissant pour le cheval qui est un"ami" et dont on n'est pas le "chef de troupeau"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse déprime Empty
MessageSujet: Re: Grosse déprime   Grosse déprime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse déprime
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse urgence!!!
» jeune jument qui fugue, grosse frayeur, homage au clac 10 000
» Grosse plaie, quelle alternatives?
» Grosse urgence pour Jouska
» cherche side pull pour grosse tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: