AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pieds naturels de Pottock

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Pieds naturels de Pottock Empty
MessageSujet: Pieds naturels de Pottock   Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 23:26

L'an dernier, août 2006, je suis allée dans les Pyrénnées et le pays basque et là-bas il y a des pottocks qui sont à l'état sauvage et jamais parés. Ils ont donc des pieds naturels. Certains sont très sauvages et inaprochables, d'autres très proches de l'homme, ce qui m'a permis de pouvoir prendre en photo un pied de poulain, vu de dessous. Voici à quoi ressemble donc un pied naturel, quasiment pas de talon, le dessous à un aspect patiné comme de la pierre... C'est tout simplement magnifique!!! J'aurais voulu prendre en photo le pied d'un adulte mais ce n'est pas évident avec des chevaux à moitié sauvages et pas habitués à ce qu'on leur prenne les pieds.....
Je voulais vous en faire profiter parce que c'est rare de voir telle chose en France....

Pieds naturels de Pottock Dscn1410

Pieds naturels de Pottock Dscn1411

Pieds naturels de Pottock Dscn1412

Pieds naturels de Pottock Dscn1414

Pieds naturels de Pottock Dscn1510

Pieds naturels de Pottock Dscn1413

Et pour le plaisir des yeux quelques jolies photos de Pottock, de Mérens, du pays basque dont je suis originaire par mon père (mais côté espagnol)....

Pieds naturels de Pottock Dscn1415

Pieds naturels de Pottock Dscn1416

Pieds naturels de Pottock Dscn1417

Pieds naturels de Pottock Dscn1418

Pieds naturels de Pottock Dscn1419

Pieds naturels de Pottock Dscn1511

Pieds naturels de Pottock Dscn1512

Pieds naturels de Pottock Dscn1513

Pieds naturels de Pottock Dscn1514
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Pieds naturels de Pottock Empty
MessageSujet: Re: Pieds naturels de Pottock   Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 21:39

Trop beau, le poulain et ses sabot!!! la règion me rapelle Les Asturies dont je suis originaire, mais je ne sais pas si il y a des chevaux sauvages qui gambade par là bas.
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

Pieds naturels de Pottock Empty
MessageSujet: Re: Pieds naturels de Pottock   Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 21:40

les mérens étaient pieds nus aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Pieds naturels de Pottock Empty
MessageSujet: Re: Pieds naturels de Pottock   Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 17:44

Oui ils étaient pieds nus aussi. Mais j'ai vu deux troupeaux différents. Les uns en pleine montagne comme les pottocks et les autres plus bas dans la vallée. Ce sont ceux de l'élevage Haras picard du sant (dont j'ai déjà parlé sur ce forum) qui est un élevage "bio".
C'est à dire qui n'utilise que des méthodes naturelles pour soigner ses chevaux, et pratique aussi l'éthologie (PNH)...

Je cite "Depuis 2001 l’élevage HARAS PICARD DU SANT est un élevage BIO Classé AB en matière équin et notamment en élevage MERENS. Outre ce classement qui comporte des contraintes de cultures (aucune fertilisation chimique, pas de désherbants, pas d’alimentation hors naturelle et de traitements non conventionnés), nous sommes également laboratoire avec un cabinet vétérinaire en matière d’ostheopathie et homeopathie équine."

"Chaque printemps, le 1er week-end de Juin, nous amenons l’intégralité du troupeau, hors poulinières suitées, aux estives, le tout à pied et au départ de l’exploitation, soit environ 70kms sur 3 jours.

Le troupeau, visité deux fois par semaine en montagne, va passer 5 mois dans les estives Pyrénéennes. Nous jugeons cette étape essentielle car c’est l’essence même du cheval de Mérens « le retour à son milieu et son environnement »

Au retour, le dernier week-end d’Octobre, nos chevaux ont une allure, un poil et une musculature correspondant à la race grâce au milieu dans lequel ils doivent évoluer.

Durant ces différentes opérations, le troupeau vît au naturel et les phénomènes de hiérarchies s’instaurent comme cela se produit également dans l’exploitation."


Il y a une très jolie vidéo de leur transhumance sur leur site. C'est un film réalisé par Equidia, à voir absolument: http://www.merens.net/modules/video/nature.php
Pour l'avoir en plein écran, une fois la vidéo lancée, faites un clic droit sur l'image et sélectionner "fullscreen mode", et pour quitter le mode plein écran, faites pareil mais "exit fullscreen mode". Bon film, plein d'émotions et de superbes images...


Le plus beau serait pour moi de faire rimer "bio" avec pieds nus total car là ce serait véritablement naturel! Alors comme j'ai rencontré l'éleveur, je n'ai pu m'empêcher de lui demander son avis mais j'ai été un peu déçue...
En fait, il m'a répondu que ses chevaux étaient pieds nus mais que dès qu'il les montait aux estives (en montagne) il devait les refferrer pendant la transhumance, car selon lui les pieds ne résisteraient pas à autant de kms...Par contre, je ne sais pas s'il ferre tout le monde ou juste les chevaux montés? A vérifier....
Alors vous voyez, il y a encore pas mal de préjugés et ils sont loin de tomber hélas car trop de gens sont convaincus qu'un cheval sans fers c'est pas possible!
A côté de celà et dans la même région, on trouve pourtant des gens comme Pierre Enoff d'Equilibre qui lui n'a jamais ferré ses chevaux depuis 30 ans et fait en plus des randos en montagne avec... Ces deux-là devraient se rencontrer..... Dans la vie on a toujours des extrêmes et il faut savoir faire le tri, selon ses convictions et surtout sa volonté propre d'aller jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Pieds naturels de Pottock Empty
MessageSujet: Pied de Pottok.   Pieds naturels de Pottock Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 15:39

Alors voila, aujourd'hui c'était la fête du pottok (à prononcer potiok) à Ascain. Le pottok est une race de poney basque, très rustiques ils vivent en semi liberté dans la montagne. J'y suis allé avec un appareil photo pour prendre des photos de leurs pieds car bien entendu ils vivent pieds nus.
Je m'attendais à ramener de belles photos de pieds auto-parés mais j'ai été déçue... En fait ils avaient tous les pieds trop longs malgré un parage en juin avant d'être lachés dans la montagne...
Enfin, je met quand même deux photos, ça illustrera ce que donne un pied trop long.
Pieds naturels de Pottock Dsc01910

Pieds naturels de Pottock Dsc01911

Voici maintenant le troupeau rassemblé: une forêt de têtes.
Pieds naturels de Pottock Dsc01912

Et enfin, spéciale dédicace à Roxannou... Voici quelques cavaliers venus de camargue pour faire une animation!Pieds naturels de Pottock Dsc01913

Pieds naturels de Pottock Dsc01914
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds naturels de Pottock Empty
MessageSujet: Re: Pieds naturels de Pottock   Pieds naturels de Pottock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds naturels de Pottock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parage d'un Pottock, il devait être à 10/12 semaines.
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: