AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pieds d'Housavix Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pieds d'Housavix Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pieds d'Housavix Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pieds d'Housavix Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pieds d'Housavix Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pieds d'Housavix Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pieds d'Housavix Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pieds d'Housavix Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pieds d'Housavix Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Pieds d'Housavix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 19:47

VOICI LES PIEDS DE MON ZOUZOU :

15 DECEMBRE 2007 13 JANVIER 2008
(3 JOURS APRES DEFERRAGE) (1 MOIS APRES)

POSTERIEUR DROIT
Pieds d'Housavix Pd_sol10 Pieds d'Housavix Cimg0011

Pieds d'Housavix Pd_15_10 Pieds d'Housavix Cimg0012

POSTERIEUR GAUCHE

Pieds d'Housavix Pg_s_110 Pieds d'Housavix Cimg0010

Pieds d'Housavix Pg_15_10 Pieds d'Housavix Cimg0013

Vu qu'il n'a pas du tout boité après le deferrage et qu'il va toujours bien, je n'ai touché à rien, de peur de faire des bêtises (juste rapé un petit éclat). On dirait que les pieds se sont arrondis (en tout cas sur les vues de dessous) J'aimerais bien avoir votre avis, notamment sur la fourchette du posterieur gauche, qui me semble de travers. Pour l'angle, je vois bien que ce n'est pas top, j'ai un plexi mais je ne vois pas comment s'y prendre, la paroi n'est quand même pas si épaisse pour pouvoir tailler à loisir ? Et puis je n'ai pas de trépied, j'ai essayé d'arrondir mais dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:21

Perso je ne vois pas grande différence

Je trouve que le pied est trop long, et qu'il y a trop de paroi ...

Regarde les photos des pieds de Denver, tu pourras comparer.

N'hésites pas à râper franchement en tenant le pied entre tes genoux, et surtout n'oublie pas le roll.

C'est quasi normal de boiter pour un cheval pied nus, ne t'en inquiètes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:12

Effectivement je trouve aussi que c'est trop long en pince, par contre je trouve une très nette amélioration de la fourchette qui commence doucement à prendre sa taille normale et le pied commence un peu à s'ouvrir. C'est très encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 9:30

En effet elle s'est bien élargie
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 9:43

Par contre, il faut impérativement faire un gros mustang roll et enlever toute cette paroi en trop. Le pied est en train de partir en babouche, tu risques d'avoir des problèmes de seimes rapidement.
Vas-y franchement, avec la rape, n'aies pas peur : les maréchaux enlèvent bien plus que ce que tu pourras raper.
La paroi doit arriver au même niveau que la sole avec le mustang roll.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 13:44

Merci à tous pour votre aide mais je comprends pas tout ! Je vais me commander un bonnet d'âne !
Trop long en pince : quoi faire ? rien non ? çà se corrigera tout seul ? je ne vois vraiment pas quoi enlever ou alors c'est le mustang roll mais cet arrondi peut aller jusqu'à combien en hauteur, quelques mm ou cm ?
Trop de paroi : il faut raper par dessous pour arriver au même niveau que la sole, c'est bien cà ? mais alors la fourchette risque de dépasser, non ? il faut aussi la raper ou la couper ?
aie aie j'ose pas, il n'a PAS DU TOUT BOITE depuis son déferrage, j'ai peur de modifier les applombs sans le vouloir !
Le marechal vient le jeudi, il faut que je le relance pour qu'il les regarde un peu ces petits petons... mais sans beaucoup d'espoir. Sinon, je m'y mettrais samedi prochain (pas le temps avant)
Pour les seimes, il en a déjà une à droite qui part de la couronne, due surement à un choc à ce niveau. Elle a déjà été barrée, mais je ne sais pas si çà pourra disparaitre un jour.
Y a t-il moyen de prendre une photo et de dessiner dessus pour voir ce qu'il y a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 15:53

Tu devrais regarder sur le blog les photos de pieds parés par les pro. Ca donne une idée d'à quoi doivent ressembler les pieds. Moi j'ai ça en tête quand je fais le parage. Et la photo d'un pied de mustang, tout arrondi et poli, comme une sculpture de Botero.
Il ne faut pas toucher à la fourchette. Elle va s'user elle-même si besoin. Mais c'est l'équivalent de sa semelle de chaussure. il ne faut pas penser comme un pied ferré : l'appui ne se fait pas seulement sur le tour au niveau de la paroi, mais également sur toute la surface de la fourchette. Celle de ton cheval commence seulement à reprendre sa fonction. Il faut la laisser tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:01

Oui met des photos si tu veux.

Regarde ce lien, il t'aidera à bien t'y prendre : http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:45

Oui, surtout pour voir à quel point on arrondit le bord. Sinon, dessous ne touche à rien : ni à la fourchette, ni à la sole. Ici, dans le Var, il faut laisser tout ça en place. Ca va s'user tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:31

Déferré des antérieurs il y a 15 jours, le maréchal a laissé pas mal de paroi surtout vers les talons (çà dépasse d'environ 3-4 mm à vue de nez). J'ai laissé pour voir si çà s'usait tout seul mais non, c'est en pince que çà s'use... Je crois qu'il va falloir que j'intervienne. Mais est-ce possible de limer cette paroi pour arriver au ras de la sole et ne pas toucher à la fourchette ? Celle-ci va forcément dépasser. Mais d'après votre expérience -dans la région du var- il ne faut pas toucher à la sole et à la fourchette.
???
Que çà serait bien s'il y avait un pareur dans le coin, au moins pour le premier parage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:48

oui tu es obligé de couper afin d eviter que les talons soient écrasés vers l intérieur
le point d appui sera sur la paroi et non pas sur les talons / glomes

coupe ensuite pose ta reinette sur la paroi et fait glisser la reinette par dessus le pied, tu veras facilement si la fourchette est touchée par la reinette

il n y a aucun souci de couper la fourchette, c est une corne comme les autres
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: UN AVIS SVP !   Pieds d'Housavix Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 19:33

Qu'en pensez-vous ?
Après un déferrage et un parage assez rapide par le maréchal il y a un peu plus de 2 semaines (sole et fourchette non touchée, paroi coupée à la pince mais laissée trop longue en talon à mon goût), il marchait sur des oeufs. Je pensais que çà s'userait tout seul, mais c'est la pince qui s'est usée... Aie aie aie. Donc dimanche, je me suis lancée - sous l'oeil plus que réprobateur du patron du club - en rapant la paroi vers les talons au ras de la sole (enfin il reste 1 mm à vue de nez). Problème, la fourchette dépasse un peu et je n'ai pas réussi à la rape à la mettre vraiment au même niveau (j'attaquais la paroi quand je le faisais, j'ai préféré du coup m'arrêter avant de faire un carnage !). Mardi, j'ai eu l'impression qu'il marchait mieux, je verrais demain. S'il le faut le maréchal sera là, il pourra utiliser sa reinette.
En revoyant les photos (çà ne m'avait jamais choqué en vrai), je trouve que les sabots, notamment l'antérieur gauche, sont très évasés. Est-ce un problème ? Si c'est le cas, moyen d'y remédier ?
Sinon, j'ai essayé de faire un roll, c'est comme çà ?

ANTERIEUR GAUCHE
Pieds d'Housavix Ag_a10 Pieds d'Housavix Ag_b10 Pieds d'Housavix Ant_g_11

ANTERIEUR DROIT
Pieds d'Housavix Ad_a10 Pieds d'Housavix Ad_b10 Pieds d'Housavix Ant_d_11

Merci d'avance pour votre aide et
Pieds d'Housavix 523488
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 20:03

Effectivement, tu as des évasements. Mais il faut les rabattre progressivement en les rapant verticalement vers le bas.
Le roll sur l'antérieur droit est très bien. Le pied est beau.

Par contre, l'antérieur gauche a trop de pince. A la limite, laisse un peu les talons repousser, ils ont l'air fuyants, et rape un peu la pince : accentue le roll pour que le pied bascule mieux.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 21:54

4 mois après :

ant D
Pieds d'Housavix Ant_d10Pieds d'Housavix Ant_d_17Pieds d'Housavix Ant_d_18Pieds d'Housavix Ant_d_19

ant G
Pieds d'Housavix Ant_g12Pieds d'Housavix Ant_g_16Pieds d'Housavix Ant_g_18Pieds d'Housavix Ant_g_18

De beaux pieds plats...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux faire quelque chose d'utile avant fin juillet (passage de Béatrice) ? Les barres me gênent beaucoup mais j'ai peur d'attaquer les chairs vives en creusant près de la fourchette et de le rendre de nouveau boiteux.
Il est un peu plus à l'aise, en tout cas pas de problème au pas car il se ballade sur le terrain (caillous, terre, sous-bois), faut dire que je lui éparpille le foin Very Happy et il est glouton.
En sortie je lui mets les boots et çà va. Un peu gêné au galop à gauche quand même. Mais çà ne me paraît pas terrible, il y a quelque chose qui ne va pas (mais peut-être que c'est juste la transition).
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 21:56

Pieds d'Housavix Ant_g_17 l'antérieur gauche de face oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 20:46

Je pense qu'il faut attendre la venue de Béatrice, maintenant. Les barres, c'est délicat, et il vaut mieux avoir de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 20:55

Je pense aussi que les barres sont à travaillé mais cela peut attendre Béatrice.

Sinon même si ils sont un peu plat, ils sont pas mal ces pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds d'Housavix Empty
MessageSujet: Re: Pieds d'Housavix   Pieds d'Housavix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds d'Housavix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» cheval pieds nus... mais il a mal aux pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: