AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Partir seule en balade... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Partir seule en balade... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Partir seule en balade... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Partir seule en balade... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Partir seule en balade... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Partir seule en balade... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Partir seule en balade... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Partir seule en balade... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Partir seule en balade... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Partir seule en balade...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 10:25

Bonjour à tous,
j'avais une petite question à vous poser. J'ai ma jument (4ans) qui refuse d'aller à la carrière (elle se stope tout le temps quand je prend la direction de la carrière) mais elle adore les balades, ce qui n'est pas pour me déplaire. Jusqu'à présent j'ai toujours eu l'occasion de partir avec une autre personne mais samedi, j'ai voulu faire une balade toute seule et ma jument a refusé d'avancer. Elle est sortie de l'écurie quand elle a vu mon ami, en fait elle le suivait.
Sachant qu'elle est jeune, et qu'elle n'est pas souvent sortie montée depuis que je l'ai (je la monte réellement depuis un mois après de nombreux problèmes de comportement), est-ce qu'il faudra qu'il y ait tout le temps quelqu'un pour qu'elle parte ou est-ce qu'un jour je pourrai sortir seule ?
Pour le moment je vais essayer des petits parcours seule pour l'habituer en espérant que ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:42

Ma jument a eu ce sousi.
Ce que je fais, c'est que je pars à pieds déjà, pendant un petit quard d'heure, le temps qu'elle se fasse au fait que nous ne serons que 2.
Et ensuite, en selle.
Les premières fois, j'avais d'abord fait une ballade avec un autre cheval, et la fois d'après, j'ai fait cette ballade en main, puis enfin, la troisièm fois, je l'ai faite montée.
quand elle n'est pas sortie seule depuis longtemps, je refait toujours une ballade en main avant de repartir en selle, aussi bien pour me rassure moi, quand à son écoute, que pour la rassurer elle, sur le fait qu'il ne va rien lui arriver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:21

Question, lorsque tu te balade avec un autre cheval, tu reste derrière ou il t'arrive de marcher en tête?
Car rien que marche en tête est un première approche des futur balade en tête à tête, ta jument étant obligé de faire face au " dangers" de l'extérieur de front.... Et prendra de l'assurance ainsi
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:27

En fait quand je pars avec l'autre cheval on altèrne les positions je suis devant derrière ou à coté de l'autre. Mais dès qu'elle a peur de quelque chose elle s'arrête et laisse passer l'autre devant elle pour se rassurer, une fois la peur passée, elle revient devant sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:13

salut,

Pour ma part cela me semble risqué car elle semble manquer de confiance en toi. Je m'explique, il va falloir travailler le fait que toi tu puisse la protéger du danger c'est-à-dire qu'elle ne fasse pas confiance à l'autre cheval (ou ton ami) pour la protéger mais à toi éventuellement. Donc pas mal de travail à pied pour travailler cette confiance pour ensuite accepter cette confiance une fois que tu sera là-haut.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 16:10

berenice a écrit:
En fait quand je pars avec l'autre cheval on altèrne les positions je suis devant derrière ou à coté de l'autre. Mais dès qu'elle a peur de quelque chose elle s'arrête et laisse passer l'autre devant elle pour se rassurer, une fois la peur passée, elle revient devant sans problème.

Je reconnais tout à fait ma jument !

Ce que je fais dans un cas comme cela : l'autre cheval doit s'arrêter derrière ma jument, ne surtout pas venir à sa hauter, et on attend, en encourageant de la voix.
On fait un pas après l'autre, des fois c'est long (plusieurs minutes) mais on fini par y arriver, et toutes ces petites victoires font que ma jument devient de plus en plus sure d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 17:27

Rom95, en fait je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la confiance. Ma jument n'en accorde à personne, elle a un passé difficile malgré son jeune âge. Elle est passé entre les mains d'un comportementaliste qui a arrangé un peu les choses (je peux la monter alors qu'avant non). Au sol je lui fais faire un peu près tout ce que je veux, elle passe partout, elle a moins peur mais à la monte c'est un peu plus difficile.
Aujourd'hui je suis sortie avec l'autre cheval, elle s'arrête toujours devant les grosses flaques de boue, cherchant à faire demi-tour. La rassurer ne marche pas elle recule encore plus, par contre si je met des talons, elle surmonte son appréhension mais je trouve que ce n'est pas logique. Le comportementaliste m'a dit qu'un cheval qui a eut un débourrage dur ne connait que la fermeté et le rentre dedans.
On a travaillé le fait qu'elle soit en tête cet après-midi, elle a franchit des difficultés qu'elle n'aurait pas fait il y a encore une semaine, elle a pris la tête pendant une bonne moitié de la balade mais elle regarde souvent derrière elle pour voir l'autre. Mais j'ai peur qu'elle s'habitue à partir tout le temps avec un autre et qu'elle ne puisse jamais sortir seule.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:12

salut,

ok, sinon la flaque de boue si tu es à pied elle passe dedans (prévoit les bottes hein)?
Si tu mets les talons et qu'elle y va cela peut vouloir dire que la pression que tu exerce (avec les talons) est plus forte que son appréhension (genre elle sent qu'elle va s'en prendre un peu plus si elle ne cède pas à la pression des talons) et donc n'est pas nécessairement une marque de confiance.

Le fait qu'elle soit en tête ne change rien au fait qu'elle continuera à "se réfugier derrière l'autre" (d'où le retournement pour vérifier). En ce qui concerne la remarque du comportementaliste cela veut dire qu'en fait il ne sert pas à grand chose si on ne peut pas "reconditionner" (avec des guillemets hein) un cheval.

A+
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:24

Pour les flaques de boue, elle essaie de les contourner mais si elle met les pieds dedans, elle part au petit trot pour les passer le plus vite car elle revient tout de suite au pas après.
Je suis d'accord avec la pression des talons pourtant je n'en met pas une grande. Mais je pense qu'elle appréhende cette pression, elle a été débourrée avec des éperons pour te donner une idée donc à chaque petites pressions elle se cabre avant d'avancer et se soumet car elle en avait l'habitude. Depuis que je l'ai, elle répond de mieux en mieux à la voix donc j'essaie d'enlever les talons mais bon des fois on ne peut pas faire autrement (surtout qu'elle a énormément de caractère).
Le comportementaliste n'a pas dit ca dans le sens qu'elle ne peut pas être reconditionnée mais dans le sens que des fois il faut lui mettre plus de pression qu'à la normale et qu'avec du temps elle en aura de moins en moins besoin. Mais franchement, depuis 6 mois j'ai vu du changement, je ne suis pas obligée de lui "rentrer" autant dedans.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 11:04

J'y vais de mon petit conseil !

Lorsque tu es à cheval, essaie d'être "muette" : si elle se comporte normalement, c'est à dire qu'elle marche au pas, pas de main, pas de jambe. Tu te fais oublier.

Cette jument semble fâchée dans ses rapport avec le cavalier, lorsqu'il est assis sur son dos. Tu dis qu'elle a été débourré avec éperon ? Et bien moi j'essaierais tout doucement de la réconcilier avec la jambe. Vous parlez de talons, je parlerais plutôt de jambe, puisque c'est bien l'intérieur du mollet qui agit d'abord par pression, pas le talon, hein ?

Alors essaye de la sortir avec les rênes longues, pas de jambe. Elle marche ? Tant mieux ! Il faut que nous nous fassions violence, nous les cavaliers, pour ne pas agir constamment : j'accompagne le pas avec mes jambes, droite, gauche, comme on m'a appris au club. Je trifouille mes rênes, j'ajuste,..;bref, on a tendance à être sans arrêt en action sans vraiment savoir pourquoi, sans s'en rendre compte.
Il est important de n'entrer en action qu'au moment précis où il le faut.
Si ton action est juste, et arrive à l'instant précis où le cheval ralentit, ou essaie de brouter là oui, il retiendra ton action et l'associera à son comportement à ce moment là.
Si on surenchérit l'action ou qu'on l'utilise à tort et à travers, comme il m'est arrivé de le faire (mon cheval était devenu très sourd à la jambe), c'est de pire en pire.

Mais si on utilise ses aides avec parcimonie, et à bon escient, on s'aperçoit que le cheval devient plus attentif, au moment où on lui demande qque chose.
Ta jument déteste la carrière ? On la comprend un peu, vu le débourrage qu'elle a subi, non ?

Et bien fais la travailler en balade : transition d'allure, demander l'arrêt, demi-tour au moment propice où on va arriver à la maison, de petits exercices comme ça m'on permis de retrouver le chemin de la confiance avec mon cheval qui a tout utilisé comme moyen pour me dissuader de partir seul : lenteur, rodéo, blocages d'une demi-heure dans les chemins, bref, l'horreur...Peu à peu, je lui ai montré que j'étais déterminée, je n'ai jamais cédé à ces facéties, et maintenant à 12 ans plus tard, je peux lui demander de repartir de la cour de la maison lorsqu'on arrive de trois heures de balade seuls, il accepte de bon coeur, il en a fait du chemin, dans sa tête, mon gros, et moi avec lui !!

Courage, sois ferme, douce et surtout essaie de ne pas la gêner au début lorsque tu la montes, elle soit prendre plaisir à sortir avec toi sur son dos. Le travail que tu lui demanderas en sortie, elle le fera de bon coeur, plus qu'à tourner en rond en carrière, ce qui lui rappelle de mauvais souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 11:55

J'essaie de ne pas lui donner trop de jambes, ces derniers temps elle arrive à bien répondre aux claquements de langue pour accélérer et au "oh" pour ralentir, s'arrêter mais c'est vrai que des fois elle se bute et ne répond pas donc j'exerce une pression de jambe la plus légère possible pour qu'elle comprenne.
En ce qui concerne la carrière je la comprend tout à fait et je n'insiste pas pour l'y amener. Le seul problème c'est que c'est le seul endroit où je pouvais la travailler en liberté, depuis qu'elle ne veut plus y aller je ne peux plus la travailler surtout qu'en longe elle m'embarque, il me faut absolument un endroit clos.
En balade j'essaie de la faire travailler, déjà elle suit un peu moins à la trace l'autre cheval, elle accepte de prendre une flaque à gauche alors que l'autre la prend à droite, c'est déjà une avancée mais de là à partir seule je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:55

Le travail en longe avec ce genre de problème, en espace ouvert, c'est risqué.

Le rond de longe est l'idéal, pour travailler en liberté.

Tu dis qu'elle se dissocie un peu par rapport à l'autre cheval, c'est un début. Petit à petit, avec patience, fais-lui faire une petite boucle, un arrêt que tu exigeras de plus en plus long, bref, mille et une choses qui peuvent la faire travailler sans grosses séances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partir seule en balade... Empty
MessageSujet: Re: Partir seule en balade...   Partir seule en balade... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir seule en balade...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PS de 10 ans qui refuse de partir seule en balade
» appendre a partir seul en balade
» Précautions pour partir en balade sans mors
» balade
» Laisser manger en balade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: