AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Laisser manger en balade ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Laisser manger en balade ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Laisser manger en balade ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Laisser manger en balade ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Laisser manger en balade ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Laisser manger en balade ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Laisser manger en balade ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Laisser manger en balade ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Laisser manger en balade ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Laisser manger en balade ?

Aller en bas 
+4
Valilith
mina37
caroxy
berenice
8 participants
AuteurMessage
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:02

Bonjour à tous,
avec les beaux jours qui arrivent et les feuillages bien verts, les balades commencent à devenir difficiles. Ma jument a tendance à vouloir brouter lorsque je suis au pas. J'ai essayé de lui faire faire des exercices dès qu'elle songeait à manger mais rien n'y fait. Si elle ne peut pas baisser la tête pour prendre une touffe d'herbe pas de soucis, elle prend une belle branche au passage.
Je pense qu'elle a pour but de dépeupler la forêt de toutes ses feuilles.
N'empêche que pour moi c'est difficile car il faut sans cesse faire attention aux branches qui arrivent, la mettre constament dans le milieu du chemin...
Avez vous ce genre de problème et comment faites-vous pour le gérer ?
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 0:05

J'ai une jument assez boulimique, avec laquelle ça n'a pas été facile de calmer le jeu. Elle en était à un point où elle pouvait ne plus regarder où elle mettait les pieds, pour bien voir quel brin de verdure elle convoitait, et s'était incessant, à en pourrir les balades. Aujourd'hui, c'est pas encore parfait, car elle profite de la moindre déconnexion de ma part (quand on part à plusieurs et qu'on papote), pour en profiter, mais sinon elle est bien plus respectueuse. Au début, j'ai du être très ferme, un non sec associé à quelque chose de désagréable pour elle, dès qu'elle se précipitait sur le brin d'herbe, si si elle le faisait tout de même, un coup de stick sur le bout du nez. Le plus important est d'être constamment connecté, et d'anticiper sur les conneries. J'ai fonctionné comme ça un bout de temps, puis ça s'est légèrement calmé. Ensuite, quand madame avait bien compris qu'elle n'en avait pas le droit, je suis passé à autre chose: je laissais faire la connerie, et au moment même où elle prenait la feuille ou le brin d'herbe, c'était un non sec et stick sur le bout du nez. Ça a été mieux de sorties en sorties, et j'ai donc pu mettre en place un code pour l'autoriser à manger. Au jour d'aujourd'hui, je bosse chaque fois un peu à pieds, pour établir la connexion, et souvent encore le rappelle cette règle: pas le droit de bouffer quand t'es au bout de la longe, sauf si je te montre le brin d'herbe du doigt. Elle fait parfaitement bien la différence, mais je sais que je dois toujours être très vigilante, et qu'elle profitera de ma moindre flânerie pour en profiter. Mais après tout, elle a raison, quand on est avec son cheval, on est avec son cheval à chaque instant. Si on rêvasse, on discute ou autre, on est plus totalement connecté à lui. Au meneur d'établir les règles, et de se montrer meneur, en étant chaque seconde présent à son cheval. bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 7:33

J'ai eu le même problème avec Nina.
Son ancien proprio la laissait faire au pas et au trot, "tant qu'elle ne change pas d'allure" comme il disait.
Une Horreur !
Pas moyen de la décoller de l'herbe !
J'ai procédé comme Caroxy, pas le choix, car aucun autre truc ne fonctionnait.

Depuis cette année elle remet ça avec mon mari, qui est beaucoup plus cool et ne sait pas avoir le timing.
en plus come elle a le panier toute la journée au parc, ben dehors elle pense qu'à bouffer !

Une nouvelle série de séances s'annonce si on veut pouvoir se promener tranquils !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 8:48

C'est souvent lié à la manière dont ils sont nourris par ailleurs. Ma jument est au foin à volonté, donc dehors, elle ne pense pas spécialement à manger puisqu'elle peut le faire tout le reste du temps. C'est un gros avantage.
C'est d'ailleurs comme ça que j'avais repéré un problème de nourriture dans une ancienne pension : quand je partais en balade, elle se jetait sur l'herbe.

Mina, effectivement, si tu es obligée de réguler ta jument avec un panier, quand elle ne l'a plus, elle saute sur la nourriture, ça devient une obsession. On peut essayer de mettre un panier en balade aussi, dans un premier temps, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 9:02

C'est ce que l'on compte faire, car ça devient vraiment chiant.
Elle en arrive à stopper au trot parce qu'il y a une belle touffe..........heureusement qu'on monte avec des selles western à corene, parce que sinon Didier passerait devant la jument. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 9:51

La mienne est au pré avec foin à volonté et de l'herbe même si il n'y en a plus beaucoup en ce moment. Mais ça ne l’empêche pas d'être ultra chiante en balade avec la bouffe car c'est bien meilleur dehors que dons son pré!

C'est de ma faute si elle mange en balade, je l'ai laissé faire au départ et c'est une belle erreur de ma part. Maintenant, même soucis, dès qu'elle peut s'attaquer à un brin d'herbe, elle y va. C'est bien dommage car je ne peux pas monter en cordelette dans les chemins (alors que sur la route ça passe tout seul). Je suis constamment en train de tenir les rênes et d'agir sur sa tête, de la remettre au milieu du chemin pour éviter les tentations...
J'ai testé de stick mais elle sait très bien quand je l'ai ou non et dès que je pars sans, c'est reparti comme avant...
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 10:56

J'ai remarqué qu'Orslan mange quand il est stressé (peur ou douleur). il est particulièrement chiant en balade sur les chemin caillouteux par exemple, parce qu'il a mal aux pieds...Ca me permet de savoir où il en est au niveau douleur, c'est plutôt bien^^
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 11:37

Ma jument est au pré actuellement avec de l'herbe jusqu'au genoux. Malgré cela, elle profitera de la moindre inattention de ma part pour attraper un brin d'herbe. A moi d'être constamment attentive et dans le bon timing. Mais j'ai remarqué que si je travaille à pied une dizaine de mn avant de partir (jeux parelli), elle est beaucoup plus connectée ensuite, et je joue avec elle dans l'herbe haute, exprès, pour re-clarifier tout cela. Si lors de ces petites séances, elle se le permet, c'est stick sur le nez, suivi d'un reculer, car j'ai une jument dominante, qui pourrait vite se montrer impertinente, si je la laisser faire. Après ça, elle se montre très attentive à moi en balade, et maintenant, le plus souvent, le non sec suffit, dès que je sent qu'elle regarde les feuilles, car elle sait très bien que si elle les prend en bouche, c'est le stick!!! Je monte sans mors, donc je ne part jamais à l’extérieur sans mon stick étho, sécurité oblige, avec ma cocotte qui a une encolure courte et musclé. Le maître mot pour progresser dans ce problème est régularité dans le cadrage. Si on part une fois avec stick, l'autre fois sans, le cheval n'est pas fou, il le sait, et en profite!!
La règle doit être immuable dans le temps. Et il m'a fallut une bonne année, avant de pouvoir lui permettre de bouffer, car quand on doit interdire, et qu'on commence à avoir le respect de la règle, mais seulement quand on commence à l' avoir vraiment, il faut aussi savoir autoriser.
Mais je sais également que tout cela a un lien avec son passé, que cette boulimie est sans doute là, car elle a manqué à un moment de sa vie. Mais ce n'est plus le cas maintenant, et depuis un bon bout de temps, alors faut pas déconner, elle doit apprendre à se tenir dehors.
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 11:48

Orslan, ma cocotte aussi se jette sur la bouffe dès qu'elle a peur, ça l'aide à gérer ses émotions et à redescendre en pression, c'est la seule exception que fait à la règle. Elle est assez émotive ma grosse!!
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:37

Je règle le problème de la façon suivante :

Inconfort lorsque le cheval essaie de brouter (remonter la tête avec les rênes, tourner la tête de la branche) + obligation de marcher au milieu du chemin.
Lorsque le cheval se dit enfin qu'il ne peut pas brouter, je l'arrête, je rends les rênes, j'appuie un peu sur l'encolure et je lui dis : tu peux brouter.
Au début, ils sont incrédules, mais quand ils broutent à ma demande, je les caresse et leur dit que c'est bien Wink

Personnellement, je pense qu'une promenade (et le travail en général) doit faire plaisir au cavalier et au cheval. Si cela fait plaisir au cheval de brouter les herbes spéciales qu'il y a sur ce chemin de ballade, j'estime que ce serait cruel de le priver de ce plaisir.
Par contre, c'est toujours moi qui décide quand et où mes chevaux peuvent brouter.

En agissant ainsi et comme mes chevaux savent qu'ils pourront brouter à un moment ou à un autre, ils sont beaucoup moins obsédés et j'ai pratiquement tout le temps les rênes complètement longues.
Il m'arrive même de traverser des prés ainsi. En sachant que si j'ai la chance de tomber sur une jolie clairière et que mes chevaux n’essaient pas de brouter, je les remercie très vite en m'arrêtant et en les faisant brouter.

Bref : il faut demander peu et récompenser beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 15:00

j'inclue toujours une pause brouting dans ma ballade quand on trouve un coin ! il en profite mais une fois finie c'est fini plus de brout brout ! il sait qu'il va en avoir une il arrête d'arracher le décor !
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 17:53

Avec ma jument justement je pense que le problème vient du fait de l'avoir laissé brouter une fois vers la fin de la balade et depuis elle n'arrête pas. C'est vraiment dommage parce que je commancais à ne plus la tenir, j'étais rênes longues. Même si je la met en mouvement dès qu'elle attrape une branche, elle ne semble pas comprendre. Le non sec ne lui fait ni chaud ni froid alors qu'elle comprend pour tout le reste. Il y a un an (avant que je l'ai) elle manquait de nourriture donc je pense que ca peut venir de la car au début rien qu'avec une friandise elle était folle.
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:09



Tout à fait d'accord, une balade doit être source de plaisir partagé, une pause broute, c'est toujours sympa, mais quand on est en route, là, on ne mange pas. Perso, je peux pas me permettre d'être trop lax avec ma jument, sinon, c'est moi qu'elle bouffe, LOL!!
Et à l’extérieur (je ne fait que ça), c'est toujours rênes longues pour elle, sauf si on doit faire un peu hors piste, ou bord de route. Chaque cheval est différent, a son histoire propre, et aussi son caractère, la mienne a un petit côté insoumise, que j'aime bien je doit avouer, mais avec lequel il faut aussi composer, c'est une mérens, pour ceux en en ont déjà connu, et sacrément maligne en plus, la cocotte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser manger en balade ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser manger en balade ?   Laisser manger en balade ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser manger en balade ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faudrai les laisser grandir
» La nature comme garde-manger
» Comportement bizarre, et il n'arrive pas à manger son foin...
» Possible de manger encore sainement à notre époque?
» Partir seule en balade...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: