AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
bosal Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
bosal Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
bosal Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
bosal Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
bosal Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
bosal Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
bosal Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
bosal Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
bosal Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 bosal

Aller en bas 
+4
SoleXine
Rikounette
pâquerette
vicky29
8 participants
AuteurMessage
vicky29

vicky29


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 19/04/1959
Date d'inscription : 06/01/2012

bosal Empty
MessageSujet: bosal   bosal Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 9:26


voilà, cela fait longtemps que ça me titille , j'aimerai en savoir plus sur e l'utilisation du bosal, façon de le régler, comment on fait le nœud qui relie le bosal à la mécate ..
j'ai un vieux bosal qui vient des USA mais il est très gros et trés rigide ....est-ce normal ? ou bien il est fichu (je l'ai fait tremper mais dès qu'il sèche il redevient dur comme du cailou)
bref, je monte sans mors (sidepull, vosal,hack branches courtes, les branches longues c'est trop dur selon qui monte s'est dangereux pour le cheval)
je n'ai jamais utilisé le bosal car je ne veux pas faire de bêtise mais j'aurai aimé apprendre et faire débourrer ma pouliche et continuer avec ...
si quelqu'un s'y connais et peut m'éclairer?
merci
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 9:58

J'en ai un, mais comme toi, je ne l'ai jamais mis à mon cheval qui est monté en licol (plat), je trouve ça bien raide...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:21

Je monte mon cheval en bosal et j'aime bien ce système.
Au début, je pensais comme vous, que c'était très dur mais en fait pas tant que ça. On peut d'ailleurs l'adoucir en y mettant une nasaline en mouton. Il faut savoir aussi que ça dépend du réglage et de l'épaisseur de l'anneau. Plus il est fin, plus il est dur.
Et bien entendu, il faut avoir la main TRES légère, sûrement plus qu'avec tous les autres sytèmes. J'aime bien l'utiliser car mon cheval y répond très bien, l'action étant très précise et une infime action suffit pour que l'animal comprenne.
Je ne connaissais pas mais on me l'a offert alors je me suis renseignée pour ne pas faire de bêtises et c'est grâce à un numéro spécial éthologie du magazine "cavalière"où le bosal est largement mis en avant, que j'ai été convaincue.
Voici d'ailleurs un article de ce même magazine pour déjà se faire une idée:
http://www.horse-feeling.com/upload/modules/media_manager/cavalier23/n28.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
vicky29

vicky29


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 19/04/1959
Date d'inscription : 06/01/2012

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:25

merci, cela me rassure ! j'ai ce bosal depuis longtemps à la maison mais je n'ose pas m'en servir et j'ai acheté ce hors série de "cavalière" et ça m'a convaincu ! mais le réglage est important et le nœud qui relie le bosal au mécate ???si tu peux m'en dire plus ! merci beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:31

Ben le mien est déjà fait de noeud mais ce n'est pas une mécate, ce sont des rênes en coton.
J'avais trouvé un truc sur internet avec les explications du noeud. Je tente de le retrouver et je te tiens au courant. Et puis il me semble avoir aussi une ou deux photos de mon dadous avec le bosal la première fois que je lui ai mis. Je cherche tout ça et je reviens vers toi. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
vicky29

vicky29


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 19/04/1959
Date d'inscription : 06/01/2012

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:35

[b]MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:50

Un post intéressant sur le sujet:
http://espacewestern.xooit.fr/t138-Le-Hackamore-Western.htm
Et http://horse-village.com/materiel/materiel-d-equitation/le-materiel-western/autre-matos-western/article/bien-ajuster-le-bosal-astuce
Et pour le noeud:
http://horse-village.com/materiel/materiel-d-equitation/le-materiel-western/autre-matos-western/article/nouer-une-mecate-sur-un-bosal


Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:05

C'est super intéressant ! Mais je ne vais plus jamais sur le site de "horse-village", puisque c'est un vol pur et simple du super "a-horseman"...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
vicky29

vicky29


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 19/04/1959
Date d'inscription : 06/01/2012

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:16

vraiment,génial.....donc maintenant je n'ai plus qu'à m'y coller !!!je vous dirais comment ça va !!!! bosal 186366
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 7:37

Pour le mécate est ce qu'on peut en trouver en synthétique comme les rênes en corde ? J'ai cherché sur le net hier soir mais j'ai pas trouvé. A moins qu'on puisse le faire soi même ?

Sinon est ce qu'on peut passer au bosal directement (sur un cheval déjà monté en licol) ? Et pour un cheval plus difficile ? Les actions sont elles les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:20

SoleXine a écrit:
C'est super intéressant ! Mais je ne vais plus jamais sur le site de "horse-village", puisque c'est un vol pur et simple du super "a-horseman"...

EN fait la créatrice de Horse village n'a fait que récuperer ses articles, le jour où elle a quitté son copain.
Ils "tenaient "ensemble a horseman, mais ils se sont séparés, et il n'a pas voulu laisser le site, alors que c'est elle qui faisait tout le boulot.
Elle a donc récuperer les articles qu'elle avait écrit avec son père, ainsi que ceux ecrits par les membres, et nous nous sommes retrouvés sur "horse village".
De son côté, son ex a carrément supprimer le site horseman, sans prevenir, et a mis ce message qui n'est qu'un tissu de mensonges.
C'est bien dommage que ça se soit fini comme ça, les 2 forums auraient pu continuer, et sur horseman , j'ai perdu le journal de 3 ans de suivi de mes chevaux, comme beaucoup, et on n'a jamais pu les récupérer.

Voilà, désolée pour le HS, mais je voulais juste rétablir la vérité. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:22

J'ai aussi un bosal, que je n'ai pas encore prix le temps d'essayer à ma jument.
C'est aussi le mag Cavalière, et des connaissances virtuelles, qui m'ont donné l'envie d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:38

D'accord Mina !!! Pourquoi est-ce qu'elle ne l'a précisé nulle part ?

Et sinon, HS mais... comment vont tes vaches si malheureuses ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 10:41

Ben en fait elle ne pensait pas que le premier site allait fermer comme ça, d'un coup, et qu'elle devrait justifier son travail sur les forums (elle l'a fait sur certains, sur lesquels elle était inscrite).
Même pour nous, ce fut délicat, on n'a pas compris ce chamboulement, pourquoi on n'avait plus accès à nos posts ?
Enfin, c'est bien dommage d'avoir réagi en supprimant carrément le forum, qui depuis plus de 7 ans était une mine d'informations........(je précise que c'est son ex qui est à l'origine de cette suppression)

Et sinon, ben les filles vont bien. Elles sont en stabulation en ce moment, pour préserver les prés, mais dès le printemps elles retourneront gambader!!
Et merci pour les vidéos que tu as mises sur le post de la PAC, j'avais pas pu voir cette émission, et ça reflete bien les soucis actuels.
Merci ! flower

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
vicky29

vicky29


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 19/04/1959
Date d'inscription : 06/01/2012

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:55

en tout cas je suis contente d'avoir retrouvé ce forum car j'y était avant tout ça et s'était un excellent forum ! du coup je m'y suis ré- inscrite !
sinon j'ai décidé d'essayer le bosal sur ma mérens avant de me lancer avec la pouliche !
comme ça je vais pouvoir comprendre comment ça marche sereinement et qui sait passer Naomi au bosal elle aussi si ça marche bien et qu'elle apprécie (je la monte en hack à branche courte ...)
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 20:33

Tout pareil, je monte hobo depuis son débourrage en hackamore éthologique (licol étho avec rênes et longe) et j'envisage de filer d'ici peu chez Horse feeling affiner la monte western et apprendre à monter au bosal, mais plein de question, pour le tour du nez car Hobo reste un trait avec une bonne tête donc comment choisir? faire des essais? c'est un jeune donc prendre un gros diamètre? j'avoue que ça me tente bien de monter en bosal!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 3:24

De toutes les manières de monter sans mors c'est le bosal qui m'attire le plus depuis que je l'ai découvert sur un court article de a-horseman y a plusieurs années.

Mais quelles difficultés de trouver des informations dessus, des gens pour nous conseiller, nous apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bosal Empty
MessageSujet: Re: bosal   bosal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bosal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hack', side pull, bitless et bosal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: