AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hack', side pull, bitless et bosal ?

Aller en bas 
+14
Hipparion
Cléo
Philis
elleanewg
Laure 13
Doubi
sd
hipponoos
chimeres
molly25
tornadette
Valilith
Lilice002
ODL x3
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ODL x3




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 11/10/1994
Date d'inscription : 10/01/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:03

Bonjour a tous,

Je m'occupe d'une jeune ponette qui va sur ses 4 ans cette année. Je la bosse pas mal a pied et aussi montée, elle a de bonnes bases, est vraiment gentil et cherche a bien faire, mais elle reste une jeune.

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de post sur le sujet, je les regarde mais comme chaques cas est spécial ... Enfin je suis ouverte aux conseils ! =)

En ballade elle passe partout, parfois un petit écart quand il y a quelques choses de "bizarre" mais sinon elle est adorable.

Je la monte en mors simple gros canons cuivre, avec un filet tout simple mais sans muserolle. Pour les ballades j'aimerais passer à quelque chose sans mors, pour pouvoir la laisser plus " libre " ( pour brouter notamment ). Je commence à la travailler en licol dehors, cependant voyant sur le marché beaucoup d'autres choses je me pose beaucoup de questions !

Je monte renes longues en ballade, sauf si je suis partie pour bosser un peu ( si la carrière n'est pas utilisable nottament ), j'ai une main douce et je fait toujours attention a mes actions ...

Je connais un peu le système du hackamore, je pense que cela serait un peu dur ... ? Ou pas ? j'attend les avis aussi ;

J'ai découvert le bosal aussi ... Je pensais cela plus doux, apparemment non ?

Enfin pour ce qui est du side pull et du bitless, j'aimerais beaucoup essayer ! Par contre j'avoue etre un peu bloquer par le système a coulisse du bitless ... Et le side pull est t'il vraiment different du licol en corde ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:12

Je te conseil le side pull, c'est comme un licol mais en plus doux selon la muserolle et plus précis qu'un licol
Le bitless je connais pas trop, il a en effets un système de coulisse, et le Hack est doux mais peut être dur si on l'utilise pas comme il faut, on le voit surtout pour les balade, rando qui est très bien. mais te dit pas qu'il est très violant (même s'il peut l'être) il faut juste être doux et les rênes assez longue.

J'ai un side pull avec une muserolle en cuire tresser, je te déconseille les muserolle en cordes, je les trouves trop dure.
Mais si tu est habituer a monter "classique" le side est parfait pour le début ^^
avis au autres =D
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 21:20

Oh ben non, tu as bien résumé ce que j'aurais dit. Rien à rajouter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 10:37

Le bosal c'est pas doux, les mêmes actions que le licol corde mais avec une muserole plutot lourde et rigide.

Le side ce rapproche beaucoup du mors de filet pour son utilisation. Bien pour la gimnastique et le dressage ou CSO...

Le hack est comme un mors à branche qui doit être utilisé avec presque aucune action dessus. Donc quand on veut fichez la paix au cheval.

Le bitless j'ai une ami qui l'utilise tout les jour (jument de CSO et balades) elle en est très contente.
Ce n'est pas parfait biensur mais sa jument accepte très bien alors qu'elle refusait le mors et elle y répond bien (cette personne à toujours été délicate avec la bouche de ses chevaux donc ça marche en douceur).

Licol corde faut aprendre à s'en servir pour bien l'utiliser.

Licol classique pas précis et peut blesser. C'est pourtant ce que j'ai toujours utilisé avec mon cheval et ça marchait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ODL x3




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 11/10/1994
Date d'inscription : 10/01/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 13:15

Merci des avis, je vais essayer le side je pense Smile Sinon on me propose de me preter un Hack ( doublé mouton et a petite branche ) ... je tente en ballade pour voir ? Renes longues ?
Revenir en haut Aller en bas
ODL x3




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 11/10/1994
Date d'inscription : 10/01/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 13:20

Certains d'entre vous uitilise il le Hackenson ?
Revenir en haut Aller en bas
ODL x3




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 11/10/1994
Date d'inscription : 10/01/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 13:31

Désolé je mitraille de question, je viens de voir le Hackamore naturel aussi, qu'elle est l'effet de ce noeud spécial ou en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 14:09

Le terme "hackamore naturel" me dérange un peu, c'est juste un licol avec des rênes et une longe attaché sous l'auge et rien de plus. Quand ont est habitué à monter en classique le mieux et de rester sur les même principes, comme en side pull, on tire à droite pour aller à droite et à gauche pour aller à gauche, il n'y à rien de plus simple. Et pour le Hackenson je suis du même avis, de la corde et un hackamore, il faut savoir l'utiliser. Tu peut aussi monter en licol corde avec des rênes attacher au noeud sous l'auge mais je trouve cela trop dur pour le cheval, sa reste un licol d'éducation à utiliser pour apprendre des choses au cheval avant de sortir sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 17:40

Hackenson c'est la même chose que le hackamore mais un peut plus dur vu que c'est en corde. L'avantage c'est que si tu sait le régler sa va vraiment sur toute les tailles de tête et c'est moins cher que hack + bridon.

Le hackamore naturel comme l'à dit Molly25 ce n'est pas du tout un hackamore. C'est un licol en corde exactement identique à tout les licols en corde mais le mot "hackamore" fait surement plus vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 7:57

Je monte en side pull parce que ça a l'avantage de mettre un truc en cuir avec un frontal sur la tête de ma jument et du coup personne ne se rend compte que je n'ai pas de mors.

MAIS je ne vois pas du tout la différence entre ça et un licol où on accroche les rênes sur les côtés, surtout si on prend la muserolle en cuir au lieu de la corde.

Quelqu'un voit une différence à l'usage sur son cheval ??

J'ai utilisé le bosal et le licol à noeud, je n'aime pas parce que je n'ai pas l'effet droite / gauche. Donc pas de flexion et pas d'arrêt d'urgence.

Le Hackamore ne permet pas non plus une bonne gestion de la direction, pour moi c'est juste un frein. Il faut que ton cheval sache tourner par le poids des rênes comme avec l'attache centrale sous le museau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 11:44

Le bosal c'est pas doux, les mêmes actions que le licol corde mais avec une muserole plutôt lourde et rigide.

Sans vouloir être agressif, le bosal est comme tous les outils, il est aussi doux que la main qui le manipule. Les actions du licol en, corde sont tout aussi dures, voir plus, dans une main dure. Le bosal a un ENORME avantage sur le licol en corde : il est bien plus transmetteur de très très fines actions sur les mecates, là où le licol est très flou dans ce qu'il transmet. En France, on jette un bosal et des mecates ur le nez d'un cheval juste pour faire genre. Or le bosal nécessite un minimum d'apprentissage de son utilisation. Les vaqueros californiens ont peaufiné leurs techniques pendant près de deux siècles. On commence ave un bosal plutôt épais et au fur et à mesure des progrès du cheval, on passe à un bosal plus fin et plus légers, avec des mectes plus fines et plus légère également, jusqu'à un bosal qui fait 6 mm de diamètre, avec des mecates de même diamètre.

Quant à dire qu'on n'a pas l'effet droite/gauche, et pas de flexion ni arrêt d'urgence avec un bosal ou un licol à nœud, c'est un non-sens, et une contre-vérité. Cette technique de l'arrête d'urgence a justement été inventé par des gens qui n'utilisent que cela...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:31

MECATES ?

les différences entre licol plat et side pull, c'est que le side est plus stable et que le licol à tendance à blesser aux apophyses.
Et surtout quand tu monte avec des gens qui ne connaissent que le mors, le side fait bien plus sérieux et crédible.

J'ai monté pendant des années mon cheval en licol plat et ça marchait très bien. Il m'a même offert des beaux galops rassemblé et pirouette au galop alors que ce n'était pas un vrais cheval de dressage et que je n'en avais pas le niveau.

Le bosal j'imagine bien l'effet mais j'ai jamais esseyé. par contre pour le licol corde, je trouve au contraire que ça ne pose aucun problème pour les flections en tout genre car après tout, il à été cré pour ça. Le problème c'est qu'il ne s'utilise pas du tout pareil mais je trouve que c'est un outil précit. Et comme il ne prend pas beaucoup de place sur la tête du cheval et qui n'est pas agusté, je pense que c'est un outil plutot agréàble pour lui quand on sait s'en servir et que l'on à la main douce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:41

J'entends ce que tu dis hiponoos, mais je n'arrive pas à visualiser.
J'ai utilisé le bosal sur ma jument que je monte à 1 main, et ça marchait bien et je ne faisais ni arrêt d'urgence ni flexion à l'époque. En fait celle-ci obéit à la voix.
Maintenant j'apprends à des débutants à monter sur des poneys lourdauds qui obéissent quand ils ont le temps et je leur apprend à attirer le bout de nez dans la direction où ils veulent aller. Donc les rênes sur l'anneau plat de côté ça me va bien.

Es tu en train de me dire qu'on peut utiliser un bosal sur un cheval qui n'est pas dressé à être monté à 1 main ??

Même question que Tornadette sur les "mecates" ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 13:03

Précisions : les mecates sont des "cordes" faites en crins de crinière tressées. Les mecates sont un élément du hackamore (le VRAI, pas le "mécanique" des selleries françaises) ; le hackamore est composé du bosal, du bosal hanger (le lien de cuir qui fait tenir le bosal) et des mecate. Le poids des mecates dépend du nombre de brins tressés (8, 6 ou 4). La mecate que l'on noue au bosal doit avoir le même diamètre que celui du bosal (3/4, 5/8, 1/2, ou 3/8 de pouce), car de ce diamètre dépend son poids, et donc sa "relation" avec le bosal. On commence par le bosal le plus gros, et la mecate du bon diamètre à 8 brins. Quand on sent que le cheval est légr avec cet ensembl, on change la mecate pour celle à 6 brins, puis plus tard à 4 brins. Puis on passe au bosal de diamètre inférieur, avec la mecate correspondante à 8 brins, et ainsi de suite. Dans la tradition des Vaqueros californien, on débourre le cheval tard, avec le le bosal, et on l'amène jusqu'à la légerté du plus petit bosal. Alors seulement on l'embouche, avec un spade-bit (un mors à grande branche, très équilibré... mais gros à mon goût... et je n'aime pas les mors, donc j'en reste au bosal).
Le bosal sert à dresser le cheval pour qu'il puisse être monté à une main en finesse.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:25

Le bosal ça m'attire pas, ça à l'air trop compliqué! Je pense que dans la logique, quand on passe du mors au sans mors ce serait plutôt side ou bitless, non?
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:35

Oui effectivement, le side pull est simple et efficace.
Moi, en attendant mon side pull, je vais monter en licol cuir bien réglé avec les rênes fixés au dés du licols (sur le chanfrein) et un frontal, je trouve sa plus facile et peu couteux pour commencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:40

Hipponos, tu aurait une photo précise pour avoir une meilleur idée ?
je ne connais pas plus que ça le bosal et ça m'interresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:57

Le side pull coute cher et personne ne m'a convaincu qu'il y ait une différence avec un licol plat...
Ce que décris Molly pour moi c'est exactement comme un side pull, non ?
Sur le mien je n'ai jamais compris à quoi servent les doubles anneaux.

Sur le bosal finalement on est d'accord, c'est plutôt dédier équitation à une main. Si on veut monter à 2 mains il vaut mieux le side pull ou autre truc avec attaches de rênes latérales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 19:06

Un licol plat va tourner autour du nez du cheval. Un side pull bien conçu non.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 19:33

et surtout ne pas blesser. J'ai eue un cheval ouvert sur les 2 joue pour avoir été monté 5 minutes en licol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:30

Je me fais des idées où il me semble que pour la majorité des postants ici, l'indication première pour changer de direction est la renne d'ouverture... ?
Perso, dans l'équitation que je cherche à pratiquer, la renne d'ouverture est l'indication la plus "rustique" et la plus "discourtoise" qu'on puisse donner à un cheval pour changer de direction. Je peux en arriver à l'utiliser, mais ce sera en dernier recours, pour "expliquer" de façon très claire et non négociable ce que je n'ai pas su faire comprendre avant par l'orientation de mon buste, la mise charge d'un ischion, la renne d'appui...

Je pense que dans la logique, quand on passe du mors au sans mors --> la logique c'est de passer du sans mors au mors. Dans la tradition, le side-pull est un outil de débourrage. mais on n'est pas obligé de passer au mors, bien sur.

Tornadette, Google Images te permettra de trouver ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:35

pour moi c'est side pull ! Pratique et sans être trop dur, comme un licol corde...
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:50

Comme l'a dit Doubi, le licol à tendance à tourner, moi je n'utiliserais sa que au pré et quelques minutes mais c'est vrai qu'il peut blesser, le side pull est mieux étudier et ne tourne pas donc pas de souci. Le mien sera prêt fin décembre, j'ai hâte de l'avoir Smile Et chez MBF ils ne sont vraiment pas chers pour la qualité du matériel, en plus c'est sur mesures et perso Wink
Pour le licol corde, moi je ne monterais pas avec, je trouve sa trop dur comme matériel...
Le bosal, c'est sa non ? : http://www.lessismorehorse.com/bosal%20black%20wide%20shot.jpg
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:00

Au lieu d'ouvrir un autre sujet je voulais juste poser une petite question :
Que pendez vous des licols en corde de coton (6mm) ? sa à l'air plus doux et plus naturel, par contre je ne sais pas si sa s'étire à la longue...
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 7:26

Molly, la photo que tu mets en lien montre un hackamore (c'est-à-dire l'ensemble bosal+bosal hanger+mecate). Le bosal n'est que l'anneau en peau brute tressée.
L'erreur, sur cette photo, est de mettre des mecate en corde de nylon moderne, qui sont trop lourde, donc "tuent" la finesse de communication du bosal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hack', side pull, bitless et bosal ? Empty
MessageSujet: Re: Hack', side pull, bitless et bosal ?   Hack', side pull, bitless et bosal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hack', side pull, bitless et bosal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Side pull , bitless ou autre ?
» bitless bridle ou side pull?
» bitless; side pull? quelles differences?
» ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox
» Side pull ou hackamore ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: