AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Utiliser le renforcement positif

Aller en bas 
+3
Coyotte05
patrice de toffol
Atenaïs
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Atenaïs




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 23/11/2011

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 22:11

Kaplanponey a écrit:
pour le timing j'ai commencé avec un exercice simple touché une poche plastique (accroché a un stick ) avec le nez ^^ il a compris que le click c'était le bonbon derrière mais que seulement pour ça il fallait faire quelque chose de particulier que je clickais que dans certaines circonstance : en touchant la poche avec son nez en l'occurence ! quand il a bien saisi le principe avec la poche au même endroit a la même hauteur j'ai mis la poche plus en hauteur puis par terre je me suis éloigné ! il avait compris le click et en plus il avait appris " va toucher " que j'utilise pour les choses qu'il l'effraie un peu ou les choses nouvelles !

pour les soins j'ai utilisé le clicker pour son nez il avait pris un coup et refusait que j'y touche !

j'ai pris ma compresse mon clicker et mon bonbon ! j'ai agit par étape ! ne pas bouger la tete quand je m'approche avec la compresse puis accepter la compresse sur le bout du nez puis devant le naseau et enfin dans le naseau maintenant quand je lui nettoie le nez il vient toucher l'éponge de lui même et attend que je finisse même s'il n'aime pas trop il me laisse lui passer quelques chose dans le nez sans réaction violente peur ou appréhension !

je ne l'utilise plus !

je lui ai appris des petits exo ! le reculé par l'arrière ! je lui avait appris " arrière " a pied il le faisait mais bon sans conviction et en fonction des jours ! avec le clicker j'ai instauré " back " je recule de derrière a coté a cheval si je suis a 10 mètres si je lui tourne le dos ! et sans le clicker alors parfois quand je bosse le clicker parfois je lui redemande back au clicker avec récompense !

pour moi le clicker m'a aidé a être claire et précise ! pour lui je crois que ça a changé les choses certes il y avait une motivation mais pour lui mais demande et les codes était établit clairement je cafouille pas il sait avec le bruit du click quand c'est bon quand il s'approche de la solution !

quand j'essaye un nouvel exo il essaye tout ce qu'il sait puis commence a essayer des choses nouvelles il mixe les exercices !


je sais pas si je suis claire

Les tous premiers exercices que tu cites, c'est ceux que préconise Hélène Roche justement Wink

Par contre, j'ai pas trop bien compris le coup du reculé arrière, je dois dire Embarassed

Où tu as acheté le clicker ? Et tu crois que ça sera possible de l'utiliser monté ?

Perso, quand j'essaie de travailler en renforcement positif, j'utilise le mot "ouiiiii", pour lui indiquer qu'il fait bien, puis je caresse ou je donne un bout de carotte. Dans ce cas, le mot "ouiiiiii" remplace le clic du clicker ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 22:15

j'ai fait le reculé par l'arrière qui pour moi a été vraiment important ^^ il reculait que si j'étais devant avec ma longe ... alors que maintenant non !

j'ai commencé a faire croisé les antérieurs ! mais je suis dans les débuts ! après pour moi l'utilisation du clicker est orienté désensibilisation parce que mon cheval en a besoin ! je bosse les jambettes avec ! j'ai commencé en fevrier ^^ mais je suis pas très créative ^^ me faut des idées ^^


le clicker on me l'a offert ^^ mais dans les boutiques d'animaux je crois que tu peux en trouver !

le reculé par l'arrière je me met derrière les fesses de mon cheval et je le fait reculé par l'arrière ^^ !

monter avec le clicker je suis en passe d'essayer ça bientôt je pourrais te dire ça. Et puis pour ouiiiii je le faisais aussi avant je continue de le faire quand j'ai pas mon clicker ! mais je me dit que le clicker est neutre même son mais intensité ( dans le sens plus ou moins audible )^^ le problème c'est que je suis une grande bavarde et parfois bah j'oubliais de dire oui et je l'inondais de parole ! résultat un cheval perdu ^^ je continue de parler mais avec le clicker dans la main ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 22:18

Je crois que je vais aller faire un tour dans une boutique pour animaux.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 23:08

Atenaïs a écrit:
@ Coyotte :

Malheureusement, pour des sujets un peu techniques, je ne maîtrise pas assez l'anglais.

Je crois que Hélène Roche a beaucoup investi le clicker training aussi. J'ai déjà lu des articles d'elle, mais je ne sais pas si elle a écrit un livre à ce sujet.

Sinon, merci beaucoup pour toutes les infos que tu as apportées.

Concernant l'expérience que tu cites, il s'agit essentiellement de désensibilisation en fait.

Ben oui c'est une désensibilisation mais plus présenté comme un exercice, un jeu pour ma juju. Il faut que ce soit agréable pour moi et surtout pour elle d'où l'utilisation du click.
Mais si on y réfléchit, le champs d'action du click est assez vaste : l'utilisation du click par Kaplanponey pour la plaie de son cheval (donc des soins).

Alexandre Kurdland le dit elle même, "La seule limite dans l'utilisation du click, c'est votre imagination".

En gros, on peut l'utiliser pour des exercices (à pied ou à cheval), des soins, une désensibilisation......

Attention, je me base sur de la théorie là. Je ne peux pas parler par expérience parce que je n'ai pas encore utilisé le click avec mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 23:28

Citation :
Alexandre Kurdland le dit elle même, "La seule limite dans l'utilisation du click, c'est votre imagination".



tout a fait d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 15:07

Voilà les informations que j'ai pu piochées dans mon livre de psycho concernant Skinner et le renforcement opérant.

Renforcement opérant : "Forme d'apprentissage qui consiste à associer en contingence un comportement et ses conséquences. Synonymes : conditionnement par contingence et conditionnement instrumental."


Contingence : "Dans la terminologie de Skinner, relation séquentielle de dépendance (si et seulement si) entre le comportement et ses conséquences."


Renforcement (on rentre dans la vif du sujet Wink ) : "Ajout ou suppression d'un stimulus comme conséquence d'un comportement et augmentation de la probabilité de réapparition de ce comportement dans des circonstances similaires."


Punition : "Ajout ou suppression d'un stimulus comme conséquence d'un comportement et diminution de la probabilité de réapparition de ce comportement dans des circonstances similaires."

- Punition positive (ajout d'un stimulus) (exemple) : On se ronge moins souvent les ongles si cette action est accompagnée d'une substance amère recouvrant les ongles.

- Punition négative (suppression d'un stimulus) (exemple) : On fait moins souvent de mauvaises plaisanteries si cela fait perdre l'attention des autres.


Renforcement positif : "Opération qui consiste à ajouter un stimulus comme conséquence d'un comportement et à augmenter la probabilité de réapparition de ce comportement dans des circonstances similaires. "

Exemple : Un enfant prendra d'autant plus l'habitude de faire ses devoirs qu'on le félicite chaque fois qu'il les fait.



Renforcement négatif : "Opération qui consiste à retrancher un stimulus comme conséquence d'un comportement et à augmenter la probabilité de réapparition de ce comportement dans des circonstances similaires."

Exemple : On change plus souvent de trottoir si cela permet d'éviter de croiser des individus louches ou menaçants.


La punition rend l'apparition d'un comportement moins fréquente.

Le renforcement rend l'apparition d'un comportement plus fréquente.


Dernière édition par Coyotte05 le Sam 21 Avr 2012 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 15:15

Je vais quand même citer mes sources : Introduction à la psychologie - Les grandes perspectives

Auteurs : Alain GAGNON - Claude GOULET - Patrice WIEDMANN

Éditions Erpi
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:10

J'ai retrouvé des articles de Hélène Roche dans Cheval Mag sur le clicker training et je me suis rendu compte que j'avais le fameux DVD "Cliquez sur le cheval" (vendu avec un hors-série récent sur l'équitation éthologique) Embarassed

Je me suis donc empressée de le regarder.... et de commander un clicker !

Clicker reçu aujourd'hui, j'ai voulu l'essayer tout de suite bounce
Loulou et moi avons donc débuté en clicker Very Happy . Première (bonne impression) : loulou était très attentif, une fois qu'il a compris qu'après le "clic" venait un bout de carotte ; on aurait dit qu'il était aux aguets Very Happy

Demain, je commence l'exercice de la cible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 18:57

J'utilise régulièrement le clicker à pied maintenant Very Happy

Nous avons appris l'exercice de la cible (avec une bouteille en plastique) : loulou va la toucher au sol, à n'importe quel endroit du rond de longe. J'aimerais maintenant enchaîner dans la même logique avec un gros ballon.

Par contre, une question que je me pose, c'est : comment faire pour apprendre à mon choual que parfois il doit aller toucher la bouteille (quand je dis "touche") et que parfois il ne doit pas aller la toucher ?

Sinon, j'utilise aussi le clicker dans le travail à pied. En ce moment, on bosse sur la cession des antérieurs, l'immobilité au montoir et le reculer sur geste.

Pour l'instant, je suis très contente. Mon loulou est très motivé et il ne fouille pas dans mes poches. De toutes façons, si il approche son nez de ma poche, je le fais reculer et j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 22:41

pour le toucher ou non j'enlève ce qui me sert de cible ! sinon il passe la vie a toucher ^^ ! il est foutu le loupiot !
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 22:44

Super!!!!
Nos loulous s'entendraient bien lol!!!
Je savais que le mien était joueur mais depuis que j'utilise le click, c'est le premier à venir dans le rond de longe et le dernier à sortir!!!
J'adore voir sa tête se tortiller dans tous les sens quand il réfléchit!!!

Pour le "touche" j'y suis aussi! Je ne peux pas répondre à ta question mais essaye de lui dire touche pour d'autres objets : un plot, un bâton, une brosse.
Peut-être qu'il comprendra qu'il faut qu'il touche quand tu lui demandes vocalement.

Pour les problèmes du "fouillage de poche" , je ne les ai pas encore réglés. Mais j'ai remarqué deux choses avec mon Coyotte :

1. Quand je donne la friandise dans ma main un peu en hauteur, il hésite à la prendre. Par contre systématiquement, quand il est nerveux et que quelque chose passe sous sa bouche, il l'attrape. C'est très bizarre!

2. Quand j'utilise la cible, il ne vient pas fouiller dans ma poche. Par contre quand je fais l'exercice "si tu éloignes ta tête de ma poche je clicke et tu as ta friandise" il vient systématiquement fouiller dans ma poche! Bizarre aussi!

Mais ceci dit les résultats sont très positifs et très prometteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 23:23

repousse le ! hier en clicker mon cheval n'écoutant que sa gourmandise ma poussé je l'ai chassé fort et je l'ai fait reculé ! lui rappelant que le chef c'était encore moi et que j'estimais avoir le droit a ma zone ! ... il a reculé n'a pas bougé pendant quelques secondes et il est revenu quand je l'y ai autorisé ... il a pas boudé et on a repris la ou on en étaot
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:43

Bon bah, maintenant que j'utilise le clicker et que ça marche du tonnerre, j'aimerais réussir..... à m'en passer !! Laughing

Ce que je veux dire par là, c'est que pour les exercices acquis avec le clicker, j'aimerais petit à petit récompenser de moins en moins avec le clicker et la récompense alimentaire, et de plus en plus avec la voix et la caresse par exemple. Very Happy

Vous avez de l'expérience à ce sujet ? A partir de quand on peut commencer à ne plus utiliser le clicker pour récompenser ?

Je pense que ce que je ferai, c'est de récompenser à la voix genre 1 fois sur 4, puis la séance suivante 1 fois sur 3...

Par exemple, en ce moment je bosse l'arrêt monté (à partir du pas) avec le clicker. Je n'ai fait qu'une courte séance mais loulou a très vite compris. Je pensais encore faire deux ou trois séances avec clicker et récompense alimentaire systématique, puis introduire progressivement la récompense vocale + gratouille. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser le renforcement positif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le renforcement positif   Utiliser le renforcement positif - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser le renforcement positif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le renforcement positif
» Renforcement positif ou négative?
» qui a deja utiliser de l'harpago+?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: