AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Alimentation jument et son poulain

Aller en bas 
+6
calouha
Pikinette
ameca
KER
dragonelly
Seabiscuit^^
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 6:48

Bonjour,
Que faut il idealement apporter a sa jument apres la mise bas de son poulain,pendant la lactation?
elle vie au pre toute l annee a ce moment,l herbe est riche et elle n a qu une pierre a sel
Apparement il ne faudrait pas apporter trop de proteiness?

Auriez vous des conseils?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 13:33

Moi je donnerais en plus des plantes séchées (type AJC nature) pour ajouter quelques vitamines ou minéraux.
Le mieux serait de les appeler et de leur demander ce qu'ils conseillent pour une jument en lactation.

Si tu veux vraiment très bien faire, tu fais une prise de sang avant, pour voir ce dont elle aurait potentiellement besoin.

Mais bon, je pense que si ta jument est en bonne santé, une prise de sang n'est pas indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 14:44

Oligos, oligos, oligos + Fibres.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 10:00

merci a vous,je vais donc parcourir AJC,cevalino...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 11:30

Franchement si ta jument est de race rustique ou semi rustique et que le paturage est beau avec une belle diversité, RIEN RIEN RIEN RIEN.

Les vitamines sont bien plus présentes dans l'herbe fraiche que dans n'importe quelle préparation sèche.
Les fibres ? Elles sont dans l'herbe...et le reste aussi.


Faut arreter de supplémenter à tout motif. Ca enrichi bien les marchands, mais ça fait pas toujours du bien aux chevaux.

Après si ta jument est de pur sang anglais et que tu compte produire le futur gagnant du prix de l'Arc de Triomphe débourré et monté à 18 mois...ben oui tu peux rajouter du supplément mais je te donne pas le détail car je ne pense pas que ça corresponde à la race et à l'avenir de ton produit.

Mieux vaut le laisser grandir naturellement que de pousser avec des suppléments.

MIEUX est l'ennemi de BIEN.

maintenant si ça te fait plaisir de lui donner un Kg de carotte par jour, elle en sera heureuse cette maman et il est dit que ça favorise la lactation !



Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 11:57

Je suis bien d'accord avec toi Ameca, aucun supplément ne remplacera la diversité d'une bonne pâture !
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 17:59

Moi aussi, tout a fait d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:07

Sauf que "la bonne pâture" n'existe pas! Razz

Faut arrêter de rêver les filles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:13

Bien sur que ça existe des bonnes pâtures avec une très grande diversité de plantes et arbustes, mais ça court pas les rue et les gens confondent souvent une bonne pâture (variée) avec une pâture riche en calories qui fait grossir mais carence les animaux. C'est pas la même chose.
J'en ai un bon exemple chez moi, les prés qu'on me prête sont très très variés, à part du sel je ne voit pas à quoi ça servirais qu'y rajouter quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 21:05

Bien sûr que si ça existe, mais pour y croire il faudrait que l'homme arrête de créer des besoins inutiles aux chevaux. De l'herbe et une bonne pierre à sel, pas besoin de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 22:42

Avec de l'herbe, je ne donne presque pas d'AlgOhm. Si les oligo-éléments sont présents dans les algues, ils sont aussi présent dans une herbe de prairie sauvage.

Je donne de l'AlgOhm surtout quand elles ne sont qu'au sec (foin/orge) et de l'AlgoVerm pour réguler la présence parasitaire. Je pense qu'il faut se fier à l'état de son cheval. Si elle va bien, pourquoi chercher à lui donner quelque chose? Du sel blanc, oui, mais le reste, elle l'a autour d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 0:01

Pour en être sur, il faudrait faire analyser les herbes.

Choses qu'ils font en Angleterre ou aux USA.

Les sols aussi.

Le cheval étant un animal de steppes, je doute fort qu'il puisse trouver son compte dans les prairies artificielles de France.

Mais c'est beau d'y croire. Wink

Deuxième choses, la vie domestique aussi naturel qu'elle soit est quand même DOMESTIQUE, donc lié a des contraintes artificielles:

Travail, pollution, relation à l'homme, promiscuité, exposition a des pathogènes, alimentation carencé et/ou inadapté, stress divers et variés qui viennent puiser dans les réserves.

Tout ça fait qu'une complémentation en oligos éléments "non synthétisable" ne peux pas faire de mal. (voir, peux faire beaucoup de bien.... surtout sur le long terme!)


Pourquoi donner quelque chose?

Pourquoi faire venir le dentiste alors que tout va bien?

Pourquoi équilibrer les pieds alors que la nature peut très bien s'occuper de faire casser les pieds toute seule?

Je suis d'accord avec vous, sur la forme, mais sur le fond, j'ai compris que la partie visible de l'iceberg cachait un énorme morceaux......

Plus on essaye de bien faire les choses et plus on rentre dans le détails. Et paradoxalement, plus le moindre truc peut faire vaciller l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 8:07

Euh..oui en France on analyse les sols et l'herbe Ker....les clients de Reverdy par exemple.......

Il n'y a pas que les anglo saxons dans la vie , les Français ne sont pas des sous développés niveau élevage.

Accessoirement la prairie naturelle est rare mais rien qu'à Rians j'en ai plusieurs hectares pour faire mon foin cette année...de la prairie "ancestrale", jamais retournée ni traitée ou irriguée (NB: pas de foin à vendre...j'en aurai pas assez pour moi de celui là)

Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 8:16

Nous faisons analyser notre sol et nos herbes , fourrages, ensilages tous les ans pour les vaches.
De plus nous sommes plate forme d'essai R**T pour les semences fourragères pour les ruminants depuis lannée dernière et en sans labour.
On surveille de près toutes nos parcelles, et le fait d'analyser très régulièrement la récolte permet d'ajuster au mieux les compléments, voire de s'en passer quand certains enrubannés ou ensilages sont au top. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 8:29

Oui, justement, Ker, je parlais de prairie sauvage. Un endroit où il n'y a pas eu d'agriculture et très peu voire pas de chevaux avant. Des herbes qui poussent là naturellement. Quand mes chevaux sont là-dedans, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'apporter de l'AlgOhm. Pas d'engrais, pas de pesticides. Avec en plus 5 jours d'AlgoVerm, qui apporte aussi des OE.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 10:21

Tu as raison Ker sur le fait qu'une prairie artificielle n'est pas complète mais une prairie colonisée par un grand nombres d'espèces sauvages en plus des espèces anciennement planté et qui comporte aussi des arbres variés, c'est autre chose.
Vive les terrains abandonnés depuis longtemps, c'est souvent les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:11

C'est tellement dur à trouver aujourd'hui une prairie ancienne et non artificielle !

"L'herbe à lactation bovine" est dramatique pour les équidés....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:28

C'est clair, du coup les juments ne sont que dans de vieilles parcelles qui ont plus de trente ans et ne reçoivent plus de soins.
la diversité s'est installée petit à petit et j'espère que ça va continuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 12:22

KER a écrit:
C'est tellement dur à trouver aujourd'hui une prairie ancienne et non artificielle !

"L'herbe à lactation bovine" est dramatique pour les équidés....

C'est vrais.

Vien chez moi il y en à pas mal des vielles prairies de bonne qualité. En plus d'être bon pour les chevaux c'est beau à voir avec toutes les fleurs. Le problème c'est qu'ici ce sont des petites parcelles de quelques ares et personne ne vend.
En fait ce sont des vergers dont l'herbe n'est coupée que pour l'entretient. On y trouve des carottes sauvages, des plantes aromatiques (origan, pinprenelles... ) et pleins de bonnes choses. A mon avis pas besoin de compléter ces prairies là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:40

pardonnex mon absence,
nous avons perdu le poulinou hier, c est une grande tristesse pour sa maman et pour toute la famille
la pauvre bichette est reste pres de sa pouliche toute la nuit et une partie de la journee ,avant qu elle decide xe la recouvrir tendrement xe paille,nous sommes reste aupres d elle en se relayant car les enfants aussi etait present lors du drame,quel chagrin..
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:28

Vraiment désolé, c'est triste ce qui arrive.

Que c'est il passé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:36

Oh non ! Je suis désolée pour toi Seabiscuit :'(
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 22:45

Merde...

En tout cas, c'est bien de lui avoir laissé faire son deuil.

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 7:45

Si on savait? samedi lors de la naissance tout allait bien,le dimanche idem elle a meme galope,joue, la maman la sortie du bois que Lundi,Mardi on la trouvee un peu molle mais on a mit ca sur le compte de la chaleur,on la faite boire d avantage (sa maman debordait de lait,sa coulait tout seul en semi permanence),mercredi a elle semblait plus tonic que la veille et pourtant elle c est eteinte dans l apres midi
nous avons certainement rate une chose qu il ne fallait pas rater?la veto je l ai eu qu au telehone ne pouvant pas se deplacer de suite...
:-(
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 8:07

C'est une bien triste nouvelle........ Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Alimentation jument et son poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jument et son poulain   Alimentation jument et son poulain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation jument et son poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain
» Alimentation du poulain
» alimentation poulain 2 ans
» Alimentation poulain conseil???
» alimentation grand et gros poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: