AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Peurs en balade en main  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Peurs en balade en main  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Peurs en balade en main  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Peurs en balade en main  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Peurs en balade en main  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Peurs en balade en main  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Peurs en balade en main  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Peurs en balade en main  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Peurs en balade en main  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Peurs en balade en main

Aller en bas 
+6
POUPS
caroxy
Coyotte05
Valilith
mina37
Fanny37
10 participants
AuteurMessage
Fanny37

Fanny37


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 21/04/1975
Date d'inscription : 12/03/2012

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 22:38

Bonsoir à tous!

J'ai un gros dilemme en ce moment : sortir ou pas? Je m'explique. Ma jument est très peureuse dès qu'elle sort de son environnement habituel (son pré), et pour cause, elle n'a presque toujours connu que le pré... Donc, après avoir lu tout plein de choses, ça me conforte dans l'idée qu'il faut lui faire voir un maximum de choses (très progressivement bien sûr!) et donc faire des minis balades en main en dehors du pré. Mais le souci est que j'en suis toujours aux mini mini balades (genre on sort du pré, on fait 5 mètres on revient). Et ça fait 2 fois que je me fais une frayeur parce que tout d'un coup elle a peur de quelque chose (un sac plastique au loin la dernière fois) et qu'elle panique. Donc gros écart, j'arrive à la mettre plus ou moins en cercle pour pas qu'elle m'écrase ou qu'elle m'échappe, mais je me dis : si ça arrive sur la route pale Là c'était juste à la sortie du pré, coup de bol

Bref, je me torture les méninges : est-ce que c'est qu'elle n'a pas encore assez confiance en moi? (Je précise que je l'ai depuis 1 an, que je la travaille au sol selon +/- La Cense et que de ce côté je suis plutôt contente, on progresse. D'ailleurs, par exemple, j'avais un problème avec les pieds, et maintenant elle les donne bien presqu'à tous les coups!) Est-ce que c'est parce que je passe trop de temps sur le travail à pieds et pas assez sur la désensibilisation à l'environnement extérieur? Mais en même temps, est-ce que c'est pas dangereux de sortir pour l'instant? Arrrgh

J'ai un gros doute en ce moment, autant un moment j'avais l'impression qu'elle était beaucoup plus zen, là j'ai l'impression qu'il y a eu un retour en arrière...

Bref, vos avis seront les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 8:06

Pas facile de donner n avis comme cela.
Qu'el age a ta jument ?
pour les soins , l'attache, tu la met où?

POur savoir si elle te fait assez confiance.......je sais pas trop, mais c'est vrai que ma jument a mis plus de 2 ans avant de me faire confiance.
Cela venait aussi de moi, et de mon manque de confiance en moi, et donc en elle.
Si tu n'es pas sure de toi, que tu penses qu'il va arriver quelque chose........ben c'est quasi sur que ça arrivera, ton cheval va ressentir tes inquiétudes.

Qu'as tu fait comme déssensibilisation déjà ?
en effet, les multiplier peut lui donner confiance en toi.
Le sac plastique déjà, petit, mais ça fait un bruit que pas mal de chevaux n'aprécient pas au début.......

J'espère que je t'ai donné quelques pistes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 8:34

Est-ce que c'est pas tout simplement qu'elle a compris que tu la ramenais tout de suite au parc si elle fait ça?
Si tu la travailles au sol depuis 1 an, tu ne devrais avoir aucune difficulté à la connecter à toi et à l'emmener où tu veux en main, dans le respect et sans qu'elle te bouscule. Ou alors, il y a quelque chose que tu fais de travers. Mais sans voir ce qui se passe, il est difficile de te donner un conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny37

Fanny37


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 21/04/1975
Date d'inscription : 12/03/2012

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 13:20

Merci pour vos réponses. Je ne pense pas qu'elle en joue pour retourner au parc, parce qu'elle a vraiment l'attitude du cheval effrayé : elle est tendue à bloc, elle ronfle tout ce qu'elle peut... Maintenant, c'est vrai qu'au bout d'un an, je me dis qu'il y a sûrement quelque chose qui me manque. Même si ça ne fait pas 1 an que je la travaille vraiment, parce que j'ai mis un peu de temps à tâtonner, à me questionner. Elle a été débourrée à 8 ans, juste avant que je l'achète mais il s'avère qu'elle était très réactive, qu'elle avait peur de la selle, elle donnait très mal les pieds, elle ne tenait pas à l'attache...
C'est pour ça que j'ai décidé de tout reprendre à 0. (je me fais d'ailleurs aider par une professionnelle de temps en temps quand je vois que je plafonne) En revanche elle a toujours été respectueuse, même si quand elle a peur elle fait plus trop attention donc peut-être qu'effectivement je devrais retravailler ça.

Pour répondre à Mina, je ne l'attache jamais, je m'en occupe dans un paddock que j'ai délimité dans un coin du pré.
Il y a quand même du mieux dans le sens où au début, elle ne voulait pas sortir, elle hennissait pour appeler les copains, essayait de faire demi tour... Maintenant, elle est plutôt allante, curieuse mais dès qu'il y a quelque chose qui l'inquiète, elle chauffe.

Après, la fameuse confiance en soi... J'y travailler, c'est pas toujours facile effectivement, j'ai toujours une petite appréhension quand je la sors.

Je vais essayer de plus la désensibiliser, c'est une bonne piste Mina je pense, je me rends compte que je ne lui présente pas grand chose de nouveau. Elle est désensibilisée au stick, j'ai commencé le sac plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 13:37

Et si tu essayais de la sortir avec un copain et son cavalier?
Est ce qu'il y a un cheval dans le parc avec qui elle s'entend bien?
Où même le "dominant" du troupeau?

Toi tu serais rassurée d'avoir quelqu'un avec toi et ta jument serait rassurée d'avoir un copain. Je sais bien que le but c'est qu'elle sorte seule mais ça peut être un bon début.

Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:39

J'ai également dû faire un travail sur moi en ayant une jument émotive.
Je suis assez d'accord avec Coyotte, si c'est trop dur au début, sortir avec un congénère, ça aide. Dans ce cas là, il est souhaitable de placer ta jument en tête, pour qu'elle apprenne à gérer ses émotions, et mettre un cheval déjà bien rodé à l’extérieur derrière, ça rassure. Commencer sur un petit parcours, petit tour de 15 mn, pas plus, le faire deux ou trois fois à deux chevaux, puis le faire seule avec ta jument. Même si elle l'a déjà fait, ça restera difficile pour elle la première fois, mais tant pis.Et refaire 2/3 fois ce même petit tour seule avec elle. Puis essayer un tour un tout petit peu plus long, pareil, avec un routier pépère derrière, deux fois ensemble, puis seule. Elle comprendra aussi progressivement que de toute façon, elle retourne voir ses potes à la fin de la balade.
Le plus difficile finalement, c'est de se gérer soi même, quand son cheval commence à avoir peur, car on se tend, et même si on tente de faire bonne figure, le cheval remarque bien si nos muscles se tendent. Perso, je me suis conditionnée à me détendre, dès que la demoiselle commence à monter en pression, mais à me détendre réellement, à m'observer à l’intérieur de moi-même, et si je sentait une tention, je détendais mes muscles. Je parle au passé, car avant, je devais y penser tout le temps, maintenant, c'est devenu automatique, si bien que qu'aujourd'hui, quand ma cocotte ronfle devant trois agneaux de six semaines, je claque de rire! Car non seulement c'est vraiment trop drôle comme situation, mais en plus, il est bien prouvé que rien de tel que de rire pour se détendre. Malgré tout, je l'aide toujours lors de passages difficiles pour elle, en me mettant entre l'objet de sa peur et elle, et en ne regardant jamais ce dont elle a peur. Bref, je regarde où on va, peur ou pas peur, plus elle stresse, plus je me détend, s'il faut je tanpone en me mettant entre. Et au jour d'aujourd'hui, on passe partout toutes les deux., même si c'est parfois à pied plutôt qu'à cheval, je n'hésite pas à descendre pour l'aider., C'est comme ça que la confiance à grandi entre nous, et qu'elle continue de grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny37

Fanny37


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 21/04/1975
Date d'inscription : 12/03/2012

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:50

Oui j'y avais déjà pensé ; c'est un peu compliqué car sa copine qui partage son pré est toute jeunette et commence à peine son débourrage (quoiqu'elle est tout le contraire, tempérament froid, ça pourrait peut-être aller). Il y a une "mamie" dans le pré d'à côté, mais le problème majeur finalement est la concordance des emplois du temps de chacun, je croise très rarement le proprio... Je vais voir si je peux trouver une solution de ce côté là.

Merci Caroxy pour ton témoignage, ça me rassure de voir qu'on peut réussir à canaliser ses émotions. Je vais travailler sur ma décontraction, reprendre mes cours de yoga et res-pi-rer!

Ce qui est marrant c'est que dans son environnement à elle, elle n'est pas si peureuse : par exemple je l'ai fait passer sur une bâche du 1er coup sans problème, l'autre fois mon bout d'chou jouait au ballon et celui-ci est arrivé soudainement dans ses jambes, elle n'a pas bronché... C'est pour ça que je crois qu'il faut que je me concentre sur les sorties.
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:21

On sent dans tes ecris un manque de confiance en toi et surtout une peur de la sortir avant meme de la sortir .
Il parait que nos chevaux sont le miroir de nos emotions , donc voilà , tu as la réponse .
C'est hyper facile de dire les choses ...

J'avais exactement la meme apprehension lorsque je sortais ma pepette au debut dans le haras . ^Parfois elle me faisait des ecarts qui me foutaient la trouille et du coup j'etais hypertendue sur la longe du licol si bien que ça pouvait partir en ruade hyper facilement tellement elle avait peur et tellement elle ne me sentait pas capable de l'appaiser .

Depuis que je lui donne des fleurs de bach et surtout depuis que j'ai pris confiance en moi, elle n'a plus peur de rien , et si jamais elle fait un ecart , je lui tapotte sur l'epaule pour lui dire qu'elle ne craint rien et que je suis là .... en gros " meme pas peur" ....

TU pars battue , c'est foutu d'avance .

Apres , c'est aussi un apprentissage pour elle que de se sortir de son près , donc à mon avis il faut y aller progressivement et surtout surement !!!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:45

As tu déjà travaille avec des monstre mangeur de chevaux directement dans son pré?

Style la faire marcher sur une bâche, des planche..., passer à côté d'un totem ou sont accroché des truc qui accroche dessus, sac plastique, guirlande.... Passer un mur végétale etc... Tout exercice pour la desenbiliser et lui montrer qu'il peut te faire confiance en tant que leader

ne pas oublier de travailler avec des objets bizzare en main
comme la avec un parapluie orange vif
Peurs en balade en main  122552

Peurs en balade en main  122548
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:22

Fanny37 a écrit:
Bonsoir à tous!

Je m'explique.
Ma jument est très peureuse
Et ça fait 2 fois que je me fais une frayeur
et elle panique.
mais je me dis : si ...
Bref, je me torture
est-ce que c'est qu'elle n'a pas encore assez confiance en moi? (pas confiance en moi!)
J'ai un gros doute en ce moment, autant un moment j'avais l'impression qu'elle était beaucoup plus zen, là j'ai l'impression qu'il y a eu un retour en arrière...

Bref, vos avis seront les bienvenus...

flower

« Vous ne travaillez pas sur le cheval, c'est sur vous-même que vous travaillez » de Ray Hunt, dans L’Homme et le Cheval en Harmonie.

http://www.amazon.fr/Lhomme-cheval-harmonie-approfondir-relation/dp/2742741003

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:48

Ker lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny37

Fanny37


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 21/04/1975
Date d'inscription : 12/03/2012

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:57

oh la la, bonne démonstration Ker, effectivement tout est dans le texte!!! J'étais vraiment déprimée le soir ou j'ai écris ça Razz

Le pire c'est que je le sais tout ça!!
et comme par hasard en ce moment je suis crevée, faut pas chercher...

En tout cas ça fait du bien d'en parler, merci pour vos réponses!

(très jolies photos ciriolla!)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 13:09

Moi, les Fleurs de Bach, c'est pas à la jument que je les donne, c'est à moi... Par exemple quand je dois la transporter... lol!

L'idée c'est que si moi je suis stressée, elle va se dire qu'il y a vraiment un truc effrayant dans ce van vu l'état dans lequel ça me met... Donc je prends sur moi, et je prends du Rescue et ça se passe très bien...
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 22:35

Valilith a écrit:
Moi, les Fleurs de Bach, c'est pas à la jument que je les donne, c'est à moi... Par exemple quand je dois la transporter... lol!

L'idée c'est que si moi je suis stressée, elle va se dire qu'il y a vraiment un truc effrayant dans ce van vu l'état dans lequel ça me met... Donc je prends sur moi, et je prends du Rescue et ça se passe très bien...

tu as tout a fait raison ...
nous , nous en prenons toutes les 2 ....
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 12:04

le plus important avand de sortir avec un cheval en main c'est d'avoir les base surtout les cédées au pression de la tete et tous le corps car si il a peur il ne tirera pas fort dès qu'il sentira la pression il se tournera vers toi et sa le calmera. je sors aussi avec des bonbons sa aide beaucoup pour leur apprendre a se calmé et a s'approcher d'objet qu font peur.

et beaucoup de travaille avec diverses objets avand meme de sortir.
j'ai un poulain de maintenent 2 ans et demi que j'ai depuis ses 1 ans et demi et maintenent je sors en longe de 8mètre. il adore se balader et parfois il se fait peur mais moi je reste très calme c'est la base. je lui fais rappeler que je suis la. je lui parle et le fais tournée sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peurs en balade en main  Empty
MessageSujet: Re: Peurs en balade en main    Peurs en balade en main  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peurs en balade en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balade
» Jolie balade
» balade à poney et législation
» cheval mou au départ de balade ?
» balade avec apollon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: