AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro

Aller en bas 
+16
Lilow76
Aragëa
KER
fara33
BabyBoom
Rikounette
Emmalicorne
angelo
Amelie79
Tictac
Valilith
orangina-rouge
pâquerette
Dreamy
Gribouille
Nath-06
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 16:44

exceptionnellement je reviens sur le forum pour donner un resultat qui n'a de valeur que l'exemple qu'il est.
Ce n'est ni une preuve, ni une generalité. C'est juste un resultat ponctuel mais sympa

ce matin analyse copro de 2 chevaux
les 2 vivent au même endroit (pas chez moi, mais du coté du col de Vence) vie en paddock avec box. Donc surpaturé, mais avec foin, espace, herbe.

un est vermifugé en chimique, l'autre en naturel ( vermifuge pas regulation)

resultat : ZERO pour les 2

je n'en tire aucune conclusion de preuve ou quoi que ce soit d'autre (ni sur la qualité des vermifuge, ni sur celle des analyses)
je vous remercie de ne pas partir en live sur le post en prenant ce petit exemple pour preuve de quoi que ce soit.

c'est juste pour dire que voilà 2 chevaux qui sont en pleine santé, qui ont à peu pres le même age, qui vivent au même endroit dans les mêmes conditions
un vermifugé en chimique l'autre en naturel.

la copro a ete realisée parce que le veto a ete tres alarmiste sur le danger des vermifuges naturels (totalement inefficaces pour lui) et qui s'inquietait d'une surinfestation (là je suis pas tres sure que ce soit tres francais comme mot) de vers.
le voilà rassuré?!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:29

Super ça!!
Tu peux m'en dire plus sur le vermifuge par régulation?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:57

tu as 3 options pour faire simple:
1- vermifuge chimique tu zigouilles tout vers et flore en même temps.
2- vermifuge naturel (phyto ou aromatherapie )tu zigouilles les vers mais tu epargnes la flore, c'est moins agressif pour l'organisme du cheval

3- tu regules principalement en phyto. c'est une approche plus holistique dans le sens où on aborde le cheval dans sa globalité. Donc d'un coté on agit pour renforcer les defenses immunitaires et la flore intestinale, d'un autre on vient par des plantes limiter la presence des vers. Il faut admettre le principe de base que le cheval est fait pour vivre avec des vers. à partir de là on aide son organisme à gerer leur presence. Vu qu'on ne peut pas permettre à nos chevaux de vivre dans les conditions ideales d'un vrai cheval on vient "compenser"

Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 20:18

Ils sont deux sur combien de m2 ou ha?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:13

je ne saurais dire ce ne sont pas mes chevaux.
Mais je dirais entre 500 et 1000 m² le paddock à la louche


les miens en regul sont 4 chevaux +2 anes pour 8000 m² env.

ehhh oui la cote d'azur on mesure au m² par à l'ha!!!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:33

Moi aussi je limite en donnant des pré et probiotiques, la copro, la véto du labo m'a dit que c'était un état des lieux à un instant T. Les parasites ont des cycles, parfois on tombe bien parfois mal. Il paraît que si tu fais une autre à 2 semaines, d'écart, tu peux avoir des surprises !!

Quoiqu'il en soit, c'est bien que tu n'aies rien...

Les vétos sont flippant, ils s'imaginent que si on ne donne pas de molécules chimiques, on est des inconscients irresponsables, se croient obligés de nous servir leur scénari catastrophe.

Par contre, mon gros a été diagnostiqué positif à la piro. Anémie, affaiblissement général, il n'était pas vermifugé depuis deux ans : copro, il avait 250 oeufs de strongles par gramme de fèces, ce qui est correct comme seuil. Il avait aussi des ténias, mais pas plus que ça.
J'ai dû vermifuger, car sur un cheval affaibli et luttant déjà contre les piroplasmes, les données ne sont plus les mêmes. A mon grand regret, mais j'ai trouvé un labo près de chez moi, je vais procéder à des contrôles plus souvent à présent.

Par contre, je n'ai pas encore fait le ténia : j'attends les premières gelées pour pas qu'il se réinfeste, l'arrière saison est parfois douce . En attendant, je donne durant une semaine par mois des graines de courge. Comme je ramasse les crottins, je les ai vus : une véritable hécatombe... pale
Je vais faire ça jusqu'en décembre. Je booste le symbiote intestinal en permanence avec des levures et de la racine de chicorée sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:57

Merci Nath!

Je suis fraîchement propriétaire et comme je me soigne qu'en homéo ça m'ennuie un peu de devoir soigner mon cheval en chimique sous prétexte que j'y connais rien!

Je vais me renseigner ça me parle beaucoup ce que tu dis!!
Revenir en haut Aller en bas
orangina-rouge




Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 29/02/1984
Date d'inscription : 06/10/2012

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 12:36

Intéressant Nath, si tu refais un test prochainement pourrais tu nous tenir au-courant stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 13:56

avec plaisir Gribouille!

la gestion des vers en regulation n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut d'abord accepter de prendre ses responsabilités. C'est pas toujours reposant d'aller contre le courant normal du vermifuge chimique à l'aveugle selon un calendrier dicté par le veto, le club ou quelqu'un d'autre qui du coup nous decharge de toute responsabilité.

le 1e reflexe quand un cheval ne va pas bien c'est d'accuser les vers: il maigrit, il tousse, il a le poil terne, il se gratte??? 1e reponse à tous ces symptomes c'est VERMIFUGER!!!!!

admettre qu'un cheval peut et encore ppire DOIT avoir des vers c'est un chemin de reflexion à faire SOI mËME

une fois la reflexion faite, le principe accepté vient la question du comment et du avec quoi

pour les miens j'ai reflechi, cherché les differents produits, et opté pour un protocole perso où j'alterne differents traitements phyto.
j'interviens bien sur aussi en shiatsu pour leur remonter les defenses immunitaires, le systeme digestif... en cas de besoin...

et pour les miens je ne fais plus de verification par copro.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 11:21

Nath-06 a écrit:
je ne saurais dire ce ne sont pas mes chevaux.
Mais je dirais entre 500 et 1000 m² le paddock à la louche


les miens en regul sont 4 chevaux +2 anes pour 8000 m² env.

ehhh oui la cote d'azur on mesure au m² par à l'ha!!!
Lol oui, moi c'est pareil, j'ai environ 7000m2 pour deux chevaux et un âne.

C'est intéressant ton témoignage, car justement ce qui me freine à passer au vermifuge phyto, c'est le manque d'espace, l'idéal étant de pouvoir changer de paddock... pour moi c'est impossible et mes chevaux vivent au même endroit toute l'année.

Petite question: peut on se fier à 100% a une copro? je veux dire que par exemple, on ne peut pas voir les larves enkystés sur une copro?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:49

Ca fait 5 ans que Lilith n'est vermifugée qu'aux plantes, elle a toujours vécu avec d'autres chevaux sur des petites parcelles. Et tout va très bien. Je n'ai jamais fait de copro.
Là je suis passée à la régulation et tout va bien aussi...
Je ne me pose pas de question tant qu'elle va bien et j'assume très bien le fait de penser qu'elle a des vers dans les intestiens. Ce qui est important, c'est d'avoir un bon équilibre. Une bonne flore, un peu de vers, un système immunitaire normal.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:57

Je suis plus branché homéo que phyto donc si vous avez des bouquins, des sites, des revendeurs ça m’intéresse parce que la pension va au x premières gelées vermifuger tout le monde donc si je pouvais trouver une alternative avant.... je suis preneuse!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:39

Tu peux te tourner vers les écrits du Dr Ancelet pour une approche holistique de la santé du cheval, ainsi que vers les produits de ohm bioalternatives. C'est chez eux que je commande Topvern, le vermifuge phyto que je donne à mes chevaux.

http://www.ohm-bioalternatives.com/
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:51

Merci beaucoup study
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:09

tu as aussi AJC
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 10:15

Merci Nath c'est toujours instructif ces informations.

Je suis très intéressé par le traitement qu'ils reçoit le cheval!



Revenir en haut Aller en bas
Emmalicorne

Emmalicorne


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 44
Date de naissance : 17/09/1971
Date d'inscription : 26/10/2010

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 11:34

Moi je vermifuge naturel aussi depuis 5 ans mes deux loulous et franchement sans me poser de questions. Mon vétérinaire m'a fait un scenario catastrophe, mais bon, a la fois, il ne connait que le vermifuge chimique...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:36

Les vétos aiment bien les scénarios catastrophes et nous faire culpabiliser en prime.
Si ça peut rassurer chacun, lorsque mon cheval n'allait pas bien (problème de foie), la première incrimination a été le parasitisme et forcément, quelquechose devait clocher car je ne suivais pas le protocole conventionnel.
J'ai commencé à me poser des questions et à culpabiliser...
Et puis, mon cheval a eu une copro et avec 600 strongles par gramme de fèces, ce n'était pas ça qui avait pu bousiller son foie. Pas de douve, pas de ténia, rien, 0!
Malheureusement c'était un cancer du foie et l'autopsie a bien confirmé que le parasitisme n'était pas en cause.
Mon cheval était vermifugé "naturel" depuis 6 ans donc..........
Si ça peut vous aider et vous rassurer, alors ça servira à quelquechose.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Emmalicorne

Emmalicorne


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 44
Date de naissance : 17/09/1971
Date d'inscription : 26/10/2010

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:50

Désolée pour le cancer du foie Rikounette :-(

Mais tu as raison tu sais, moi je culpabilisait au début, mais plus maintenant!!!. Ce que je me dit aussi, c'est que nous vermifugeons beaucoup trop les chevaux, cela reste quand même un acte médical, même quand le cheval va très bien il recois du chimique 4, voire parfois 6X par an? Sous quel pretexte?

Quand nous allons bien, prenons nous 4 cure d'antibiotique par an juste pour être sure???
Je pense qu'il y a en partie un peu de lobby pharmaceutique derrière. PAr ailleurs, l'utilisations des plantes existaient deja bien avant la fabrications de molecules chimique. Sans oublie qu'à force de vermifuger chimique, les vers font de la resistance.....
Revenir en haut Aller en bas
BabyBoom




Féminin
Age : 25
Tigre
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 16/11/1998
Date d'inscription : 30/01/2013

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:11

Je remote un peu le sujet, avez-vous des recettes ou bons liens pour un vermifuge naturel ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:34

Bonjour!!

J'ai avancé sur le sujet. J'ai rencontré la responsable d'une ferme équestre qui vermifuge qu'aux huiles essentiels ses chevaux. J'étais là le jour du vermifuge et les chevaux nous sautaient dessus pour avoir leur dose!! J'ai alluncinée. Elle m'a donner le nom des huiles mais n'a pas voulu m'en dire plus sous pretexte que ça ne fonctionne pas comme un vermi chimique , il ne suffit pas de donner les HE et hop on attend la saison prochaine. Du coup je me suis renseigner et je suis tombé sur un doc sur le net (qui a disparu depuis) qui donne des recettes de vermi naturel.

J'ai donc fait une copro à mon cheval il y a 15 jours, il avait 450 opg de strongle gostro-intestinal (donc moyennement infesté). Comme c'est pas très élevé, je me suis dit que je pouvais tester une alternative: J'ai profiter de la plein lune et j'ai suivis le protocole de vermi HE en augmentant les doses d'huilles d'olive car mon cheval à vraiment fait la gueule la première fois! (je préparais la dose avant chaque utilisation).
J'ai pas pu faire de jeune avant la prise des HE (cheval au pré) et pour l'instant pas non plus de diéte laxative après car j'ai pas envie de mon braqué avec mon poulain pour lui faire avaler 1l de chrorure de magnésium x 3 jour d'affilé.
Je vais donc attendre 10-15 jours et refaire une copro pour voire si j'ai moins d'oeufs. En même temps la diéte laxative permet d'éliminer toute les parasites que les HE ont juste décolé.... donc il est possible que je me retrouve avec un resultat pas très concluant. A suivre....

Le doc dont j'ai pas noté la source....

Citation :
GESTION DU PARASITISME
PLANTES ET HUILES ESSENTIELLES

Attention les doses présentées ici sont pour des chevaux de 300-350 kg. La dose de plantes SECHES journalière pour un cheval de 500 kg est de 150g à 200g. A vos calculs.


1) Pour une régulation parasitaire, vermifuge à base de plantes (sèches)

40g d'armoise
30g de thym (ou serpolet si disponible)
30g d'ortie 
30g de tanaisie (ou feuilles de noyer ou graines de courges)

Soit 130g de plantes sèches par cheval par jour.
Donner sur 3 jours, par exemple dans de l'orge. Aux environs de la pleine lune,


2)Pour une prévention parasitaire ,on peut aussi faire une bassine à lécher, (uniquement en prévention)

1/3 plantes (130g/cheval)
1/3 argile (130g)
1/3 sel (130 g)

faire le mélange avec de l'eau (environ 260g),personnellement, je n'ai pas encore essayé les bassines.


3) En cas d'infestation plus forte, vermifuge à base d'huiles essentielles,

Attention, doses pour un islandais ou type fjord. La dose d'HE en interne pour les chevaux de 500kg est de 30 gouttes. Ne pas surdoser les HE, cela peut être toxique.
Eviter les HE à phénols pour les chevaux. HE cannelle et origan à éviter.


7 gouttes de HE thym satureoides (= thym à bornéol= thym à feuille de sariette). (pas de thym à thymol ou autres!)
7 gouttes de HE girofle
7 gouttes de HE basilic tropical.

Le tout dilué à 10% dans de l'huile d'olive bio et du miel liquide,
1 goutte HE= 0,025ml, 40 gouttes = 1ml 

Donner sur 3 à 5 jours,aux environs de la pleine lune.

(par cheval islandais on a donc en tout 7x3 x3 jours= 63gouttes d'HE dans 63*0,025*10= 15,75 ml d'huile d'olive bio) ou 7*3*5 jours = 105 gouttes d'HE dans 105 * 0,025*10 = 26,25 ml d'huile
remarque: maintenant je donne plutôt sur 5 Jours


CONDUITE GENERALE DU SUIVI PARASITAIRE

En plus des conditions d'alimentation, de la rotation des pâtures, de la gestion sanitaire etc..., ne pas oublier:

La coprologie (analyse de crottin): permet d'avoir une idée de l'état de parasitisme du cheval. Attention, tout n'apparaît pas toujours à l'analyse.

Lorsque vous connaissez bien votre troupeau, vous pouvez vous contenter de l'analyse sur un cheval 'sentinelle', celui qui est en général le plus touché. L'important est d'avoir des taux stables et pas trop élevés. (inférieur à 500/1000 oeufs/gramme ET en fonction de l'état clinique du cheval)

Tous les traitements par vermifuges naturels (ou chimique d'ailleurs) doivent être précédés d'un jeûne de 12 h mini, puis suivis d'une diète laxative. Le non-respect de ce protocole peut compromettre les résultats.

Diète laxative pendant trois jours après: Evacue les déchets et les vers paralysés.

on peut donner desgraines de lin en barbotage (100/150g par jour)
ou du chlorure demagnésium 10g/jour

Une cure de levures de bière ensuite peut aider à reconstituer les flores intestinales. Surtout si l'infestation a été forte.

Ces données sont des indications à adapter en fonction de votre situation personnelle.
PS: pour ceux qui hésiteraient à faire leurs mélanges, citons le vermifuge ver'tranquil'de chez AJC nature. Www.ajcnature.com.En seringue buccale ou sous forme liquide. 


Et en cas de Douve:

Attention, doses pour un islandais ou type fjord. La dose d'HE en interne pour les chevaux de 500kg est de 30 gouttes.

thym saturéoîde 5 gouttes
origan compact( 0.5%) 2gouttes
girofle 5 gouttes
menthe poivrée 5 gouttes
laurier noble 5 gouttes

total 22 gouttes soit 0.55mL d'HE dans 5.5 mL d'huile de tournesol bio


Il faut du tournesol pour que ça aille jusqu'au foie via circulation sanguine,
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 14:27

merci pour ces infos
par contre c est a la nouvelle lune qu il faut vermifuger!;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 14:57

Fara, tu vermifuges à la nouvelle lune toi?

... du coup ça changerait tout !!! lol

Moi je l'ai fait à la plein lune.. on verra bien le résultat. Y'a aussi l'intention qu'on y met qui peut influencer. A tien, je vais en biodynamie ce qu'il conseille... y'a surement des constellations plus favorable à l'éfficacité des vermi!!!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 16:51

Gribouille a écrit:
il avait 450 opg de strongle gostro-intestinal (donc moyennement infesté).

non, donc "porteur d'une faune symbiote normal" ... Wink

OUI, ils ont un rôle à jouer!

Tu me parlerais de 8000 œufs, là on pourrait commencer à sérieusement s'inquiéter...

Aprés, faut savoir que les copros, ça peut être de la fumisterie... Fais faire plusieurs analyse du même crottin, par plusieurs labo et tu verras... Razz


Est-ce que les chevaux sont en bonne santé? est-ce qu'ils ont des SIGNES visibles d'un manque, d'un stress? pertes de poiles, poiles ternes, croutes, pellicules, couleurs des muqueuses, vitalité, regard, crottins, urines, odeurs dans les naseaux ou la bouche, masses grasses ou au contraire vides...

Bref. y a pleins de choses à voir et surtout équilibrer le terrain immunitaire en donnant ce dont le cheval a besoin AVANT.


Essayer de se passer de chimique, c'est déjà bien. Mais c'est pas pour retomber dans le piège de la vermifugation à tout va...

flower

ps: ne donne pas 3 litres de ClMg à ton poulain, hein! C'est 10g, qu'il est indiqué dans ton doc. Faut pas trop insister avec les laxatif chez le cheval... ça peut provoquer des coliques de spasmes!


Dernière édition par KER le Mar 9 Avr 2013 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
BabyBoom




Féminin
Age : 25
Tigre
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 16/11/1998
Date d'inscription : 30/01/2013

vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:47

Super, merci Smile
J'ai pas mal entendu parler de la poudre, ou copeaux d'ail, qui eut agir pour beaucoup d'autres choses (j'ai en tête par exemple améliorer la circulation du sang, lutter contre les moustiques et taons...), est-ce que ce serait bien aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro   vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge naturel VS vermifuge chimique: analyse copro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Validation d'un vermifuge naturel chez les chevaux
» photosensibilité excessive (uvéite) GUERISON !
» jument pleine à 18 mois
» Vermifuge naturel?
» vermifuge naturel pour les chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: