AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débourrage un peu.... spécial

Aller en bas 
+7
Nath-06
Respect-animal
libellule-soleil
kris
Pikinette
Valilith
équiloisirs
11 participants
AuteurMessage
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 19:09

Voici Caramel. Il y a 15 jours on m'a amené un poney au débourrage. Pourquoi pas. Sauf que le poney en question toise... 75 cm !!! Pauvre Caramel ! Et pauvre cavalière aussi:tongue: . C'est super dur de tenir dessus, surtout quand il met des coups de cul ou quand il baisse la tête.


Débourrage un peu.... spécial Caramel%20janv%202008%204
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 19:11

Bon ben la photo ne passe pas. Quelqu'un peut me dire comment on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 19:11

Il y a un post dans le chapitre "autour du forum" où tout est expliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 20:35

Il faut heberger la photo sur un site (moi j'utilise bellapix). Ensuite tu colles l'emplacement de la photo dans ton message en te servant du bouton "image".
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 12:01

Voici donc Caramel !
Débourrage un peu.... spécial Caramel_janv_2008_4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 12:56

et la bombe?on sais jamais si tu tombes lol!
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 13:25

Tu rigoles mais ça a failli m'arriver plusieurs fois !!! J'ai même réussi à me faire marcher sur le pied quand j'étais dessus....
Débourrage un peu.... spécial Caramel_janv_2008_5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 13:47

une vrai bete feroce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 19:01

N'empêche, pour avoir travaillé avec des shetlands, c'est vraiment pas facile. Ils sont très costauds, et bien plus intelligents que les chevaux. Trop même. Et comme c'est pas évident de les monter, ce sont souvent des enfants qui les montent et ils prennent de vilaines habitudes. C'est pas facile d'avoir une cavalerie en ordre, avec eux. Ca demande beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 19:09

la personne qui a debourré quieto m'a dis qu'il prennait plus que des shetlands pure race et qu'il avait meilleurs caractère.
c'est sur c'est costaud et on leur mets des gamins de 20 kg sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 28/09/1957
Date d'inscription : 06/01/2008

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 19:36

Laughing excellent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 19:44

C'est vrai qu'ils sont intelligents. je n'en avais jamais vraiment approché avant.Il m'a sidéré. D'ailleurs maintenant son surnom c'est Einstein, tellement il a appris vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 23:30

Oui, c'est assez gratifiant pour ça. Mais ils apprennent vite les bêtises aussi. Des fois, je me suis sentie désarmée face à eux, tellement ils sont intelligents et on ne la leur fait pas...
Pas facile de prendre le dessus et de leur faire comprendre qu'on est le leader.
Par contre, si on arrive à communiquer avec eux et à se faire respecter, ils ne remettent pas en question. Ils ont une excellente mémoire et comprennent parfaitement à qui ils ont affaire.
Certains prennent même comme un jeu le fait d'avoir de petits cavaliers et y font très attention. On m'a parlé d'un poney qui remettait les enfants en équilibre sur son dos d'un coup de rein, quand il les sentait glisser. Ca peut être les pires teignes, comme les plus géniaux des partenaires. A nous de trouver la bonne communication pour y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 9:36

Le problème est qu'il appartient à des gens qui n'y connaissent rien et l'on acheté pour promener leur fils de 5 ans qui n'est jamais monté à poney.... En plus d'être intelligents, ce sont des poneys plein de sang. J'ai peur de ce qui va se passer ensuite. J'ai essayé de leur expliquer qu'il faudrait qu'il continu à le faire travailler. Trouver un jeune cavalier confirmé mais je ne crois pas qu'ils vont le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 9:46

Là où ma jument est en pension, il y a des poneys. Au début, j'emmenais ma fille de 5 ans promener dessus. Maintenant, je préfère le mattre sur ma jument. C'est beaucoup plus haut, mais elle, au moins, est à l'écoute. C'est bien plus agréable à mener en main une jument de 500kg et 1m50 qui est habituée à faire ce qu'on lui demande, qu'un poney de 200kg et 1m10 qui n'en fait qu'à sa tête et à qui il faut apprendre les bonnes manières à chaque pas.
Revenir en haut Aller en bas
libellule-soleil

libellule-soleil


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 19/08/1987
Date d'inscription : 12/12/2008

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 15:50

Oh oui c'est des vrais petites canailles!! Smile
Perso je les adore, mais comme les shetlands pure race, je prefere les dartmoor!
les 2 sont souvent plus "respectueux" envers l'homme car ils sont un miminum choisit sur leurs comportement (je parle pas des dartmoor en liberté en Angleterre hein Laughing )
le probleme des shetland c'est que c'est croisé dans tout les sens avec le petit qui traine dans le pré pour tondre le gazon et la pouliniere que on a jamais put approcher!! Exclamation c'est tres caricatural mais c'est un peu sa!!
et puis apres ce pose le probleme qu'il y a tres peu de personnes qui ont un assez bon niveau pour les monter et les éduquer sans être "debout" avec un poney entre les jambes Laughing
Donc si on ajoute tout normal que on ait autant de canailles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 22:46

Depuis decembre 2008 j'ai acheté un petit shetland de 3 ans surtout pour tenir compagnie a mon petit poney et j'ai été agreablement surprise tellement il est agreable.

Il vivait depuis 3 ans dans un champs dominé par 2 grosse ponettes, il a été pendant deux semaines chez quelqu'un pour l'eduquer a l'attelage, et arrivé chez moi il etait difficile a attraper au pré, mais a force de visites gratuites,... maintenant je l'attrape sans mal,voir il vient il est monté par mes soeurs en ballade et tire aide a deblayer quelques branchages ou autres, bref adorable il aime qu'on lui caresse la tete, et dés qu'il est en liberté il se pavane tel un grand monsieur.

N'est ce pas adorable
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 9:59

équiloisirs a écrit:
Voici donc Caramel !
Débourrage un peu.... spécial Caramel_janv_2008_4

Franchement ça me choque un poil de voir un cavalier sur un poney de cette taille pour un debourrage... Debourrage suppose que le poney est jeune??? monter dessus est alors un aberration!
Mais bon ça n'a l'air de choquer personne d'autre...
Si le poney est adulte ( c'est à dire a fini sa croissance, donc a au mojs 6 ans) j'espere qu'il a ete travaille suffisamment pour etre musclé et pouvoir supporter une telle charge ( par rapport à sa taille bien sur)
Je l'ai dejà dit dans d'autres posts, monter dans le bon sens ethologique, ce n'est pas supprimer le mors mais plutôt se preoccuper du dos et eviter les douleurs
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 16:53

[quote="Nath-06"]
équiloisirs a écrit:

Franchement ça me choque un poil de voir un cavalier sur un poney de cette taille pour un debourrage... Debourrage suppose que le poney est jeune??? monter dessus est alors un aberration!
Mais bon ça n'a l'air de choquer personne d'autre...
Si le poney est adulte ( c'est à dire a fini sa croissance, donc a au mojs 6 ans) j'espere qu'il a ete travaille suffisamment pour etre musclé et pouvoir supporter une telle charge ( par rapport à sa taille bien sur)
Je l'ai dejà dit dans d'autres posts, monter dans le bon sens ethologique, ce n'est pas supprimer le mors mais plutôt se preoccuper du dos et eviter les douleurs

+1 Suspect

Je vois vraiment pas l'intéret de monter dessus...

un travail aux longues rènes, à la longe ou même atelé est tellement plus adapté et formateur!

Le résulata sera peut être de le rendre rétif car ce sera pour lui un mauvais souvenir.

Ps: en plus le système de licol/longe c'est du grand n'imp! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 22:18

Moi qui aime tant les shets, que dire... Que la mienne a eu beaucoup de chance finalement, même si des fois je la prend pour le poney de barbie...
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 9:15

J'ai lu hier et pas réagit parce que le post est vieux mais quand même, j'ai ruminé toute la nuit !!!

2 exemples : un shet de 90cm, adulte en bonne santé. Je suis montée sur son dos à cru, il a monté le dos, baissé la tête et attendu... Que le bipède que je suis comprenne le stimulus... Il allait ruer, c'est évident, et je suis d'accord sur ce point au moins, on ne tient pas sur un shet qui fait du rodéo. Et bin je suis descendue en lui disant "excuse moi pépère c'est évident que je suis trop lourde..." IL FAUT LES ECOUTER !

Un cheval qui rue pour te virer il a un truc à te dire, si tu n'écoute pas ça va dégénérer. Quand à monter au débourrage un cheval qui essaie de te virer c'est un viol ! Si il ne veut pas que tu monte, tu ne monte pas ! Tu reprends le boulot, tu cherche ce que tu as loupé et quand il est prêt, quand VOUS êtes prêt, monté c'est une formalité !...

2ème exemple : je viens de débourrer un shet de 95cm... Et bin j'ai jamais mis mes fesses dessus ! Et actuellement il est monté par une choupinette de 4 ans (comme lui) tenue en main par se mère, mais qui demande parfois à descendre pour tenir son poney toute seule. Ils ont une super relation, il ne broute pas avec elle, trotte quand elle court mais pas trop vite pour pas la bousculer...

On peut pas écrire dans une rubrique éthologie qu'on débourré un shet de 70cm en montant dessus et qu'il rue !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Viandox

Viandox


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/08/1986
Date d'inscription : 19/10/2010

Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 13:19

justement j'ai depuis quelques semaines une ponette de 10 ans bon gabarit pour son m05 environ.
je louchai sur son son joli dos rond et me demandai si mes 55 kg ne seraient déjà pas trop pour elle.
j'ai quand même essayé rapidement au pré, me suis un peu appuyée sur son dos pas de réaction, j'ai posé mes fesses sur son dos et elle m'a fait un micro rodeo de poney, genre 10 secondes et puis retour au calme.
Suis redescendue dès qu'elle s'est posée, grosse caresse et à l'avenir plus rien que nos agréables balades en main car cette ponette est très bien éduquée, issue d'une association qui apprend l'équitation aux petits donc très régulièrement montée..si elle a protesté c'est peut-être que j'étais trop lourde pour elle et je préfère en rester là, je rejoins ceux qui pensent qu'il faut "écouter" (je dis pas tout céder mais être attentif..)
Pour moi un shetland c'est trop chouette pour enfants comme adultes, mais forcément le "travail" n'est pas le même et pour moi aussi c'était choquant en lisant ça d'imaginer un adulte sur le dos d'un mini shet..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage un peu.... spécial Empty
MessageSujet: Re: Débourrage un peu.... spécial   Débourrage un peu.... spécial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage un peu.... spécial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débourrage
» re-débourrage
» programme de pré debourrage
» debourrage de valse
» débourrage de Wilson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: