AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 alimentation naturelle et equilibree?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seb62




Masculin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 05/10/2012

alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 14:13

Bonjour a tous, je sais que de multiples post a ce sujet on deja eté publiés mais a essayer de prendre des informations a droite puis a gauche on fini par s'y perdre et trouver cela tres compliqué. entre UF, matieres seche, matiere protidique digestibles, rapport phosphocalcique.... houyouyou!!!

alors voila le but de ce post est de savoir concretement ce qui le mieux pour nos dadou.

pour mon cas, le mien est nourri au granulés industriel, et je voudrais en changer pour une alimentation plus naturelle. il a du foin deux fois par jour et est au pres la journnee et box la nuit en hiver, l'ete prairie 24h/24. il s'agit d'un tf de 4ans de 1m70 qui travail a raison de 1 a 2 fois par semaines avec balade de 2/3h le week end quand la meteo le permet. il est pied nu bien sur!

ma question: que puis je lui donner comme alimentation naturelle pour que celle ci soit suffisante en quantite, equilibrée et sans carence , donner moi des exemple de ration svp? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: Re: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 14:35

Je partirais sur une base de foin à volonté tout en arrêtant les granulés. Et je pense aussi qu'il est intéressant d'ajouter des mélanges de plantes séchées (j'achète chez ajc mais il y a d'autres fournisseurs). Je promène beaucoup les miennes en main, de longues promenades où je les laisse brouter. Cela me permet de voir ce qu'elles choisissent, et je dois dire que selon les saisons cela change beaucoup. Ainsi je peux me faire une idée non seulement de leur préférences gustatives mais aussi de leur état physiologique. Et puis pour compléter, il y a les céréales aplaties, en floconnés etc, mais là je ne peux pas t'aider.
Pourquoi est-il rentré la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
seb62




Masculin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 05/10/2012

alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: Re: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:48

merci pour ta reponse cleo.

ben il est rentre la nuit tout simplement parce que c'est le fonctionement de l'ecurie. je ne suis pas pour non plus mais pas le choix!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: Re: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 16:54

Si tu respectes la physiologie du cheval, c'est un herbivore, donc alimentation de base sur fourrage à volonté car son transit doit tout le temps fonctionner (pas de vésicule biliaire )

Le cheval n'est pas fait pour manger des céréales. il ne faut donc pas en donner beaucoup, en tout cas, jamais plus de 2kg par jour.

l'idéal c'est mélange orge/avoine germées , mais jamais plus de 500kg de céréales sèches germées.

Il faut , dans ce cas, impérativement donner un complément oligo élément assimilable , donc naturel, souvent les algues sont bien.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: Re: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:34

[quote="Cléo"]Et puis pour compléter, il y a les céréales aplaties, en floconnés etc, mais là je ne peux pas t'aider quote]

Pour les céréales applaties ou concassées, il faut qu'elles soient applaties ou concassées juste avant de distribuer, sinon elles perdent toutes leur qualités nutritives. J'achetais avant des sacs d'orge applatie, mais en fait, pas bcp plus de valeur nutritive que du son...

J'ai fait en septembre germer de l'orge afin de redonner un peu d'énergie à mon cheval qui sortait d'un épisode de piro chronique, je pense que je donnerai ça spécifiquement durant les grands froids du début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
seb62




Masculin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 05/10/2012

alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: Re: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:08

merci a tous de vos reponses, cela m'a permis de m'aiguiller un peu. je penser faire un peu comme paquerette a savoir donner de l'orge en germination sur un cycle de quatre jour, mais j'ai pus comprendre que l'orge etait tres pauvre en calcium mais par contre tres riche en phosphore alors pour compenser certe il y a le foin qui lui est est plus riche en calcium mais le probleme c'est que dans la pension la ou il est il n'a pas de foin a volonté. cela ne risque t'il pas de poser probleme?
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: Re: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:03

C'est ça l'ennui des pension ou des centres équestres : on ne peut pas faire ce qu'on veut. Dans ma pension, je n'arrive pas à faire supprimer les granulés industriels, mais par contre elles ont foin à volonté car elles sont au pré 24/24. Pour les autres chevaux qui sont en box, certains proprio gèrent eux-même le foin en l'achetant et le stockant chez eux. Je les vois arriver tous les jours avec la quantité pour la journée qui vient s'ajouter à ce que le CE donne. Ou alors, ceux qui veulent plus de foin sans le gérer eux-mêmes, il faut qu’ils payent le supplément (mais le régime de base, c'est 3 fois par jour en plus des granulés). Et s'ils veulent remplacer les granulés par autre chose, ils l'achètent où ils veulent. Il y a alors à côté de la porte du box de leur cheval une grande poubelle qui contient l'aliment. L'organisation est quand même assez souple.

Les céréales germées, c'est une bonne idée, même pour nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
seb62




Masculin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 05/10/2012

alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: Re: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:59

tu a toute a fait raison cleo, mais bon je croix que le choix de pension est toujours difficile je n'en ais pas encore vu d'ideal, alors on prend la moin pire! dans mon cas j'ai encore de la chance elle est a 5min de chez moi ce qui me permer d'y aller aussi souvent que je peux, c'est la seule ou il sorte tous les jours meme l'hiver et une bonne partit de la journée. et le prix est tres raisonable ce qui me permet d'avoir deux loulou enfin... un a moi et une a mon epouse. c'est une ferme equestre sur 8 hectars il y a une quinzaine de chevaux et l'on peux vraiment faire ce que l'on veux avec son cheval mais cela implique des deplacements des que ca sort de la prestation de base. malheuresement je ne peux pas y aller tout les jours avec le travail!!! alors j'adapte au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
louloulette

louloulette


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 08/07/1974
Date d'inscription : 15/03/2011

alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: Re: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 13:40

Gentil a écrit:
.

l'idéal c'est mélange orge/avoine germées , mais jamais plus de 500kg de céréales sèches germées.

Bon je pense que tout le monde aura compris mais c'est des grammes, pas des kg Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavaliseacheval.sitew.com
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: Re: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:22

en generale on reequilibre l'orge avec l'avoine mais l'un comem l'autre il faut pas en abuser sinon le cheval va etre debordant d'energie
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





alimentation naturelle et equilibree? Empty
MessageSujet: Re: alimentation naturelle et equilibree?   alimentation naturelle et equilibree? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation naturelle et equilibree?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation naturelle pour chien, chats, furets
» pension Naturelle?
» Vermifuge naturel?
» Sur le point de recevoir une pareuse naturelle!!!
» protection naturelle après pyro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: