AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:17

Bonjour à tous,

voilà mon cheval est un hongre croisé PAINT et COMTOIS, ça va faire trois ans que je l'ai et il a toujours eu des problèmes de poids .... J'ai l'impression qu'il grossit rien qu'en buvant de l'eau !!!

L'année dernière il était en réel surpoids, et ça en devenait dangereux. Il était sur une parcelle de 8 hectares divisée en 3 avec d'autres chevaux, il avait carrément trop à manger ! Donc depuis l'hiver dernier il est sur une petite parcelle de pré, avec une ponette fourbue pour lui tenir compagnie. En décembre 2011 il faisait environ 800 kgs, aujourd'hui il en fait 630, ça ne lui a donc pas fait de mal !

Mais il lui reste quand même pas mal de chignon, des espèces de bourrelets ou boules de graisses derrière l'épaule et sur les flancs et un peu de bidon .... Et depuis qu'il a sa ration de foin en complément, l'herbe se faisant rare désormais, il a reprit un peu.

Je voudrais donc lui faire perdre cette graisse et surtout le stabiliser ! Je m'en occupe tous les jours, et je le monte plusieurs fois dans la semaine, mais apparemment nos séances ne sont pas suffisamment sportives ....

Je voudrais lui prévoir un programme pour remplacer cette graisse par du muscle, mais quelle séance faire ? Comment ? A quelle fréquence ? Car je ne voudrais pas le blaser et le dégouter du temps passé avec moi ....

Je vais essayer de vous mettre une photo récente pour vous montrer.

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:25

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Dscf2710

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? 40918010

Des photos qui datent de quelques temps, s'il le faut j'en referai de meilleures demain !
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:53

Difficile de te conseiller, l'alimentation d'un cheval s'est toujours délicat quand on ne le connait pas,il faut procéder par ordre.
Y a t-il une rotation des pâtures et quelle surface a t-il.
Est-il vermifugé avant chaque changement de pâture : tous les trois ou quatre mois.
A t-il une pierre a sel.
Il toise combien.
Mesurer le tour du thorax en mettant le mètre en arrière du garrot
Combien de sortie par semaine et km à chaque sortie.
Est-il allant en sortie
Ses parent toisaient combien et leur poids.

Attendre peut être qu'il réclame à manger pour lui donner du foin, l'observer
et voir s'il mange malgré l'herbe qui commence à se fait rare.

Une photo de sa pâture pour juger.
C'est délicat de faire maigrir avant l'hiver et en même temps se n'est pas cette graisse qui va lui tenir chaud.

J'ai eu un peut le même soucis avec mes juments, c'est en leurs apportant une ration de céréales, cmv que j'ai réglé ce problème d'obésité.Car elles se goiffraient, mais l'herbe et le foin ne font pas tout, si tu veut du muscle il faut les nourrir (les muscles)et peut être une cure d'une semaine par mois pendant trois mois de levure. Surtout éviter, compte tenue de cette obésité les aliments industriels composé de trop de mélasse.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:07

je ne saurait dte dire comment faire mais voici ce que j'ai fait pour ma jument.

elle a fait une fourbure fin mars, voir son post https://azurchevalnature.1fr1.net/t4421-debut-de-fourbure-que-faire-niveau-soins-et-parage

Elle a proté la muselière tou l'été, en enlevant d'abord 1 heure puis quand il n'y avait plus rioen à manger l'après midi.

Ensuite j'ai du complémenter en foin, j'ai donc pris le plus pauvre que j'avais et j'ai donné de petites rations dans des filets à foin.

Depuis 3 semaines elle est revenue en stabu d'hiver avec paddock en terre. elle a ses filets à foin composé pour moitié de paille et moitié de foin. elle mange quasi tout, mais passe beaucoup de temps à trier le moindre brin de foin, et ça c'est très bien car elle ne se gloutonne plus.

Et avec ça, malgré le fait qu'elle ne soit pas montée car mon mari est encore un peu bancal et que moi je dois m'occuper de ma jument (tendinites) ben elle n'a pas repris.......je verifie tous les jours son état corporel, je sens les côtes en appuyant etc.....si elle venait à prerdre je passerai au 3/4 foin 1/4 paille.

et dès la remise à l'herbe ce sera de nouveau muselière, parce qu'elle ne sait absolument pas se réguler..........et elle l'aime bien sa muselière, elle met le nez dedans toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:59

Pourrait tu mettre une photo de ton cheval de plus près? Et de sa tête aussi? Merci!! Les conseilles de Mina sont bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:52

J'ai une ponette ex fourbu a la maison

elle a un poids correcte (enfin pas en ce moment elle a trop d'herb),
meme si on lui compte les deux dernière cotes le chignon ne partira pas
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 16:37

Oui, c'est vrais que Nina a gardé un peu de chignon, mais elle n'a plus ses bosses de graisse deriière les épaules et la colonne noyée dans la graisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:46

Le filet ce n'est pas une mauvaise idée, ça pourrait très bien fonctionner !
Mais le problème c'est que comme il n'est pas seul dans son paddock et que c'est le paysan qui le garde en pension qui gère le foin, ça risque d'être compliqué. Il a vraiment du mal à rationner, je n'arrête pas de me battre avec lui pour qu'il diminue la dose mais comme il n'y a pu d'herbe il a peur qu'il meurt de faim ! .... Mais je vais essayer de lui faire accepter cette idée !

Sinon, je mettrai un panier, mais bon, ça me ferait mal au coeur de lui imposer ça toute l'année :s
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:47

Je ferai des photos demain et je vous les poste !
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:07

faut mieux imposer un panier qu'un fourbure! Non? Ils s'habituent assez vite je trouve, j'en ai une qui le porte quasiment tout le temps au pré (ex fourbu et IR) une autre jument quand il y a trop de risques (je soupçonne IR aussi) et seul mon petit hongre me fait la grimace quand il le voit mais ne se sauve pas pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:08

Oui vu de ce point de vue là c'est sûre qu'un panier c'est quand même mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 11:41

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Dscf2810

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Dscf2811

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Dscf2812
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 11:41

Voilà les photos !!!!
Désolée il est un peu crado !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis

Nokomis


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 02/09/1991
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:11

Est ce que vous pensez qu'un filet d'une contenance de 10-15kg suffirait pour lui et la ponette ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?   Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment le faire maigrir et stabiliser son poid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire maigrir un cheval?!
» Comment faire " Saluer" un Trotteur ?
» Comment faire rentrer une pouliche au box?
» comment faire galoper un trotteur
» Comment faire obeir ma juju en liberté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: