AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ma lettre au père noël.

Aller en bas 
+21
pâquerette
capucine
bandj
Loukoum44
Richard Walz
Mahie
Juliette
Fik63
nono49
Nath-06
loulou des prairies
Orslan
louloulette
Kaplanponey
patrice de toffol
calouha
kourdane
GWELBREIZ
mireille
tornadette
KER
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 16:52

Salut à tous,

Je n'interviens plus içi pour l'instant, les accusations pesantes de Nath et Pikinette et quelque autres ont eu raison de ma motivation.

Je voulais par contre partager ce courrier que j'ai envoyé il y a peu à une institution qui participe à l'élaboration du contenu des formations pour la Maréchalerie.

Je sais que pas mal de mes collègues commencent à sérieusement à accuser le coup, tant les bâtons et les obstacles se dressent devant nous, alors que notre but n'est que de faire avancer les choses et d'offrir du confort et des soins adaptés aux chevaux.

La France est vraiment un pays rétrograde et notre situation économique ne fait que AUSSI refléter cet immobilisme et ce traditionalisme que voudrait faire bouger la finance mondiale et l'ultralibéralisme pour notre plus grand malheur. (mais c'est un autre débat!)

Voilà donc, mon courrier où j'essaie de dresser le tableau, mon tableau, et une situation désespérante d'injustice qui aura je pense le mérite de faire parler. Peut être de prendre conscience de certaines choses. Je ne sais pas.

D'un autre côté on s'en fout... c'est la fin du monde le mois prochain... lol!


Dernière édition par KER le Mer 2 Jan 2013 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 16:56

Bonjour Monsieur,


Je suis à la recherche d'un moyen de régulariser ma situation.

Ma situation n'est pas simple, je suis installé en AE depuis Avril 2009 comme "comportementaliste et pédicure équin" dans le Morbihan. Je travail (presque) à temps plein.

J'ai 230 chevaux en clientèle et de nouveaux clients régulièrement.

Après avoir passé ma vie dans les écuries et vécu des histoires plus ou moins drôle en suivant les projets professionnel de mes parents dans des structures équestres, j'ai acquis pas mal d'expérience.

En 2005, j'ai fais la connaissance d'un MF (compagnon il me semble) Denis Gruffat qui m'avait expliqué qu'un cheval pouvait vivre et même travailler sans fer... le choc!



Internet et les hasards de la vie ont fait le reste. J'ai déferré la cavalerie (35 chevaux à l'époque) et commencé à gérer sous sa surveillance les pieds des chevaux.

En 2008, je devais gagner ma vie et j'ai voulu profiter de l'expérience acquise sur ma cavalerie et devenir "pareur naturel" comme on dit. J'ai eu quelque client mais je manquais de compétences. Puis j’ai rencontré Xavier Méal qui a finit de me convaincre en me montrant sur mes chevaux ce qui n’allait pas.

En 2009, J'ai décidé de me former et j'ai hésité entre la formation Strasser et le 1er stage de KC Lapierre en France. Strasser base sa méthode sur l'inflammation du pied et donc la souffrance pour "activer" la guérison... déjà, philosophiquement, cela ne me convenait pas... je suis partis faire le stage Lapierre. (La suite m'a donné raison!)

Ce stage a été une claque énorme! Lapierre, pour la première fois en France, avait voulu frapper fort et nous avait sortie le grand jeu. (Ce fut probablement la meilleur [la plus dense] semaine de stage qu'il ai donné depuis de nombreuse année....)

J'ai finalement fait la formation complète. Diplômé en mai 2010. Je suis devenu "podologue équin".

J'ai vue une NET différence sur la gestion du travail et l'évolution des pieds de ma clientèle. Les résultats sont là, les chevaux confortables et les clients ravis.

Depuis, je n'ai de cesse de me perfectionner et d'actualiser à fond mes connaissances.

J'étudie l'histoire de la ferrure, de la domestication, les autres courant du pied nu et les dernières évolutions et suis les publications scientifiques.

Malheureusement pour moi, en 2011, Dominique Fonseca, pdt de l'UFM déclare la guerre au "pareur naturel" et en fait une affaire personnelle.

Plusieurs de mes collègues sont attaqués pour "exercices illégale de la maréchalerie", piégé par des MF complices, ayant fait déferrer leurs chevaux devant témoins pour pouvoir attaquer derrière.

Ce procédé est délictueux et je ne doute pas que cela pose problème devant un tribunal, mais passons.

Pour moi, la podologie équine est devenue une passion et j'en ai fait mon métier. Il n'est pas question qu'on m’empêche de travailler.

DONC, soit je continue de baisser la tête et j'attends moi aussi une plainte ou pire, la condamnation pur et simple de mes collègues entrainant une jurisprudence... (Ou mieux le rejet de la plainte mais vue le contexte actuel, j'ai des doutes)

Soit, je passe mon CAPA pour être tranquille.

Problème!

Je suis adulte, j'ai déjà une carrière et je suis catalogué par la profession comme un charlatan bio-écolo qui fait boiter les chevaux sans fer..... Nul doute que devant un jury d'examen de "vieux de la vieille" je peux l'attendre longtemps mon capa...

Je sais que la formation des compagnons a été de tous temps la voie royale pour l’acquisition de compétences voir d'expertise dans plusieurs métiers d'art _ tisanat.

Qu'en est-il aujourd'hui pour la maréchalerie?

Pouvez-vous m'aider à régulariser ma situation?

Y a-t-il en France un maitre d'apprentissage suffisamment ouvert d'esprit pour discuter avec moi et comprendre ma situation et qui m'aiderait à passer ce diplôme?

Mon souci, c'est que mes clients ont besoins de moi, et je vis de mon travail. (Contrairement à beaucoup de mes collègues...) donc, mon temps est limité et mes finances également.

Pensez vous que je puisse demander une VAE?

J'ai fais la démarche de demander une attestation de compétences professionnel à ma chambre des métiers. Refusé au motif que mon expérience ne satisfait pas aux conditions de nature ....

OR, dans l'ordonnance de Janvier, ils ont précisé "le parage" (et le ferrage) comme étant un acte vétérinaire que les MF peuvent faire par dérogation. Le parage se rattachant donc à la Maréchalerie. Donc, si j'exerce le parage depuis 3 ans, je peux demander ma qualification professionnelle pour le parage, autorisé par le diplôme de MF, même si je n’ai jamais posé de fer et je n'ai pas l'intention d'en poser.

Parce que faut AUSSI, essayer de NOUS comprendre. Dominique Fonseca ne voit pas plus loin que le bout de son nez. On est pas tous des rappeurs de corne, on ne fait pas tous saigner les pieds, et on ne met pas tous les chevaux boiteux.

Exactement comme je le pense encore (même si c'est de plus en plus dur...) que tous les MF ne sont pas tous des poseurs de fers, et des mecs bourru qui cassent leurs râpes sur la tête des chevaux.... Parce que figurez vous que par chez moi, certains client font appel à moi, SURTOUT parce que je ne m'énerve JAMAIS sur un cheval depuis mon examen où j’ai failli être recalé à cause d’une « tape » sur la cuisse d’un Aflinger non manipulé qui lattait en vache…. (Certains en on marre de voir leurs chevaux roué de coups, cela fait une grosse différence!!!)

Entre la violence, l'absence de conseils et les fers posé à la va vite et de travers... la Maréchalerie moderne souffre d'une mauvaise image, véhiculé par certaines brebis galeuses...

Pour autant, pourquoi chercher à nous éradiquer? Pourquoi chercher à vouloir nous faire passer par la forge alors que nous ne nous en serviront jamais? Chacun son métier!

J'ai étudié les contenus de formations (et acheté les fascicules de la librairie du compagnonnage), étudié l'histoire de la maréchalerie (de Fiaschi, Lafosse, Bourgelat, Clark, Bouley, Rey et même Denoix !) et il n'y a RIEN sur le pied nu! Les notions de parage restent atrocement vagues et laissé aux soins du maitre et de l'apprentissage. Rien n'est donné quand à la vie sans fer, tout au plus on peut lire que les chevaux au pré peuvent s'en passer. (Et encore!)

Comment devant cet état de fait, on peut nous demander de faire cette formation qui ne correspond en RIEN à notre métier?

La théorie? L'anatomie? Le cheval? Nos contenus de formation sont, excusez moi, énormément plus riche que ce qu'on peut trouver en CAPA! Et la plupart des podologues équin ont 10 fois plus d'expérience équine que certains diplômé du CAPA, ayant terminé cette formation comme ils auraient fait Boulanger ou Charpentier... certains jeunes ou certains adultes chômeurs à qui ont a financé le diplôme n'avaient jamais vue un cheval avant l'école.


Personnellement, je ne suis pas vraiment représentatif du niveau de connaissances d'un podologue équin puisque je passe tous mon temps libre à étudier.... mais le niveau de mes collègue est aussi poussé qu'un BTM et pour certains au moins largement égale a ceux du CAPA.

Sauf que nous ne perdons pas un temps précieux à l'étude de l'acier, du charbon, des outils, de la soudure, et des différentes ferrures correctrices. Tout ce temps est donc consacré au cheval. Ce qui fait une nette différence.

1500 heures de forge pour le CAPA? Nous en faisons l'économie. Alors, on ne peut pas dire que nos formations sont trop "légère".

Le diplôme de Podologue équin Anglais dure 2 ans. Idem en Allemagne. Idem au USA. (Sans forge....)


Il est à noter que TOUS les grands noms du pied nu étaient MF! Et de TRÈS bon professionnel. Assez bon et sensible pour se remettre en question et chercher des alternatives viables.

KC Lapierre, Pete Ramey, Jame Jackson, Dan Guerrera... sont Maréchal ferrant.

Mais ils ne ferrent plus depuis plus de 15 ans. Seraient-ils tous fou?

Les milliers de chevaux pieds nus à travers le monde seraient ils tous boiteux?

Non. Bien sur que non.

Moi même, je n'aurais plus de travail depuis 2009, si ma pratique était mauvaise.

La podologie équine est une avancé majeure dans la domestication du cheval. Elle permet d'entrevoir des possibilités encore inexploré. Elle permet de soigner dans 99% des cas, la fourbure et la maladie naviculaire, qui pourtant sont encore la cause d'euthanasie parce que mal compris par le monde vétérinaire trop conventionnel.

En étudiant l'histoire de la ferrure à travers tout ce que j'ai pus trouvé sur Google Livre, un ouvrage m'a marqué, celui de Pierre Megnin, HISTOIRE Du Harnachement & de la Ferrure DU CHEVAL. Il explique assez bien (et son ouvrage semble faire référence auprès d'auteurs différents) l'origine Celtique de la ferrure et son caractère quasiment sacré car pratiqué par les druides qui étaient aussi à l'époque forgeront des armes notamment.

Donc, depuis les Celtes, la ferrure a suivis une caste assez haute dans la société, et intimement lié à la guerre et au pouvoir. Au moyen âge, les MF étant les ouvriers les mieux payé d'un château! Ils devinrent ensuite savants et hippiatres puis le 18e s et l’essor de la science vint scinder leurs corporation et les vétérinaires (en fait la noblesse) gardèrent le droit de soigner les animaux en développant une science. La Maréchalerie n'a en fait jamais été une science. Elle s'est d'ailleurs développée en commerce, afin de répondre à une demande, celle de la domestication du cheval et la préservation de son capital "moteur" à savoir ses pieds.

Les Gaulois ne ferraient vraisemblablement leurs chevaux que de manière temporaire.

La naissance de l''industrialisation a demandé à exploiter encore plus l'animal et donc il a fallut mettre de façon permanente ces orthèses métallique afin de pouvoir exploiter rentablement les animaux.
C’est a cette époque que les chevaux sont rentré dans la comptabilité comme des immobilisations, comme des biens matériels… ce qui a donné la notions de simple « meubles » comme le reconnait actuellement le droit ! Les chevaux devaient être rentable et donc leurs soins également. Tout était compté.
(De mon point de vue, il est évident que dans les conditions de vie des chevaux de ces époques là, leurs pieds devaient être tellement pourrit, que la ferrure en paraissait d'autant plus obligatoire... quand on voit les plans du dépôt des omnibus parisien... avec 400 chevaux sur 5000m2 sur 3 étages...)

Au delà des considérations militaires et/ou d'exploitation outrancière de l'animal qui a suivit l'abolition de l'esclavage humain, il ne faut pas l'oublier, on ne peut pas dire que la ferrure ai été un moyen bienveillant mais plutôt un vrai mal nécessaire.

Cette époque n'est plus, les connaissances ont évolué et avec elles notre relation dans la domestication. (Quoi que pour certains...)

Le problème, c'est que les connaissances actuelles de la médecine vétérinaire traditionnelle Française et la maréchalerie qui en découle en droite ligne, sont basé sur les us et coutumes de ces années là!

On entend encore que la sole est fragile, que la 3e phalange est suspendue comme par magie dans la boite cornée, que le cheval ne peut pas marcher sur sa fourchette, qu'il ne peut pas travailler sans fer....

Tout cela nous a été légué par nos ancêtres! Et ce sont par les vétérinaires militaires que les plus grandes avancés ont été faite encore une fois. (Comme pour la médecine humaine d'ailleurs, la guerre étant un grand pourvoyeur de moyens et d'inventivité). Malgré tout, ces même militaires n’étaient pas vraiment connus pour leurs empathie ni pour des soins toujours très adaptés.

Ces gens là, ont étudié des chevaux domestiques, ne vivant pas dans des conditions qui répondaient à leurs besoins et surtout, qui étaient tous ferrés. Les seuls témoignages de pieds nus positives de l’époque sont issus des colonies Américaines ou Africaines de la part de botanistes, de curés ou d’anthropologues car les témoignages de militaires sont tous orientés vers la ferrure !

La preuve, toutes les illustrations de pieds de chevaux sont des illustrations pieds ferré! Et dans 100% des cas, pathologique! (atrophie du coussinet plantaire, fourchette minuscule, pince migré... découlant de la ferrure!)

En Europe, et plus particulièrement en France nous n’avons pas eût de chevaux sauvage à étudier. Aussi loin que remonte nos écrits sur le sujet (donc les celtes...mais dont les druides avaient banni l'écriture pour conserver leurs secrets!) les chevaux sont domestiques.

Les savants ont donc eu sous la main des chevaux aux pieds pathologiques. Lafosse a été le 1er et le seul auteur à promouvoir l'appui de la fourchette au sol pour conserver sa bonne santé! Puis B. Clark a démontré les effets néfastes de la ferrure mais avec le succès qu'on lui connaît, c'est à dire, de passer pour un illuminé.

Les dérives ont suivis avec par exemple les maltraitances de la méthode Perrier... Les parages à la gouttes de sang, les dessolures, les feux, les résections et autres mutilations qu'on dut subir les chevaux pour soit disant, les soigner!
C’est par l’expérience militaire que la réglementation agricole concernant l’exploitation des chevaux a été battit.

Tout cela est encore là. C'est notre héritage et le corporatisme et le conservationisme cher à notre culture, à fait le reste. Les habitudes ont la peau dure!

Un célèbre MF des plus modernes de région Parisienne, continue de pratiquer la section du TFP pour soulager une fourbure! Comment peut-on encore au 21 e siècle pratiquer pareil mutilation??? Sous couvert d'un vétérinaire bien sur!

Les vétérinaires arrivent en droite ligne de ce savoir ancestrale et continues d'utiliser le tord nez comme "tranquillisant" ... la contention était utilisé avant la découverte des anesthésique.... qui date a peut près des années 1850 !

Encore aujourd'hui, les vétérinaires sédatent, mais n'anesthésie pas! (notamment pour les extractions dentaire) Pourquoi ? Parce qu'ils ne savent pas tous le faire! Alors ont pratique la sédation plus la contention... normal, la sédation n'enlevant pas la douleur ressentis!

Bref, je suis atterré par le manque d’évolution de notre milieu alors que des progrès énorme sont fait ailleurs dans le monde.


Il est grand temps de faire évoluer la formation de Maréchalerie et d'ouvrir une formation Française de Podologie équine pour les gens qui ne souhaitent pas ferrer leurs chevaux.

Je peux concevoir que la demande pour la ferrure ne s'éteindra pas, il y aura toujours des gens pour demander d'aller au delà des possibilités offerte par la nature.

Mais je ne peux concevoir qu'on réduise les possibilités à une seul classe de praticiens qui historiquement et depuis des siècles, pratiquent la même chose et dans le même but.

La Maréchalerie et la podologie équine sont 2 choses bien différentes, tant du point de vue théorique et pratique mais surtout philosophique.

Il y a je pense matière à évoluer côte à côte, en partenariat avec les vétérinaires qui malgré ce que certains pensent encore, ne sont pas des hommes orchestre pouvant avoir l'expertise de la ferrure, de la dentisterie, de l’ostéopathie, de l'obstétrique, de la chirurgie, du comportementalisme et de la nutrition ! Quand on veut faire trop de chose, on fait tout mal...

Je pense que L'institut de la maréchalerie, des compagnons, peut mettre en place une formation diplômante de podologue équin Made in France, basé sur les contenus théorique du BTM (or forge et ferrure) ET des contenus de la Formation Lapierre agrémenté du travail de Pete Ramey.

Ce serait, je pense, la meilleur formation (du monde) disponible à l'heure actuel.

Il est nécessaire de scinder les spécialités parce qu’une fois les spécificités de la podologie intégré ont ne peux se résoudre à ferrer un cheval. Tous les gens qui sont partie dans cette direction, aucun n'a fait machine arrière et tous ont arrêté de ferrer.

Si on veut BIEN faire son métier, on doit choisir sa voie. Le grand écart psychologique est impossible. Le doute peut subsister et on peut continuer d’utiliser les 2 techniques QUE pendant la phase d’acquisition mais une fois la compréhension effectué, on bascule dans un sens pour toujours. (Ou au moins jusqu’à la prochaine découverte)

Tout comme les gens qui ont voulu se former à l'équitation comportementale on tous arrêter de monter en classique.

Tout comme les agriculteurs qui sont passé au bio, aucun n'a fait machine arrière.

Autre temps, autres pratiques. Certains continues de ferrer, d'autres de monter avec un mors et d'autres d'utiliser des produits chimiques pour faire pousser des légumes. Ce n'est qu'une question de choix.

Je ne doute pas que ce message aussi long soit il pourra vous faire qu'entre voir dans quel situation je me trouve.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:20

J'espère que ton message sera bien reçus quoique j'en doute.
Mais bon si tout le monde se tait on avancera pas.

Par contre attention à l'orthographe si tu veut être pris au sérieux. Haflinger par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:07

Je te souhaite bonne chance et plein de courage, car la tâche est rude!!!

Seras-tu lu,compris?.....Nous vivons dans un monde complètement déboussolé,et comme tu le dis surtout,aujourd'hui"TOUT LE MONDE S'EN FOU!"

Perso,je déplore ton absence sur le forum,surtout que celles qui t'ont critiquées,ne viennent plus souvent,et avaient annoncées leur départ....

Tu as été toujours de bons conseils,même si parfois tu n'y avais pas mis la forme,mais tu n'étais pas le seul ici....

Encore une fois bonne chance,et j'espère à nouveau te lire bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
GWELBREIZ




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 183
Date de naissance : 19/08/1980
Date d'inscription : 14/12/2011

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:57

heureuse également de pouvoir te relire sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:13

mireille a écrit:


Tu as été toujours de bons conseils,même si parfois tu n'y avais pas mis la forme)

Pour la forme il y en à d'autres qui sont bien plus désagréables à lire je trouve. Mais bon on ne va pas y revenir.





Tu nous donnera des nouvelle si tu as une réponse ?


Dernière édition par tornadette le Jeu 29 Nov 2012 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 20:17

moi qui prend ma retraite bounce dans quelques semaines, je partage 99 % des termes de cette supplique ! Very Happy mais je pense que si elle n'est pas encore expédiée, elle mériterait d'être reprise afin d'en modifier certaines tournures .

Fonseca en fait une affaire personnelle, j'ai rencontré récemment sa trésorière qui m' a fait comprendre que je n'étais pas de leur coté ...pour être sympa Twisted Evil

la profession a été réglementée il y a 20 ans ( ?) je pense que dans la situation économique actuelle toutes ces professions vont évoluer.

La circulaire dont il est question a été contestée et je ne pense pas qu'elle soit applicable, d'autant que la définition du maréchale est sticte c'est l'artisan qui pose un fer à cheval, le parage n'étant que le moyen et non la finalité
alors qu'en " podologie, pédicurie, parage naturel " c'est une fin en soi afin d'obtenir les équilibres et la vitalité optimale des tissus.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 20:29

Bien j’espère que le "pere" noël sera patiente de te lire jusqu'au bout, je suis a 100% d'accord avec ce que tu écrit, malgré le fait que je ne suis pas pro de rien! Donc encore plus illégale que toi.......mais (heureusement) pas autant de chevaux non plus! Oui, donne nous des nouvelles si t'a des réponses, et reste sur le forum stp, tu nous manques, a beaucoup d'entre nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 21:00

Bien ta lettre, par contre si tu ne l'as pas encore expédiée, quelques petites corrections seraient à faire éventuellement.
-Au CAPA, 1500 hrs, ce n'est pas que de la forge. Je crois que le CAPA actuel, c'est 800 hrs tout compris.
-Certains agriculteurs bio, ont fait machine arrière, ce n'est pas un bon exemple.
-Le dernier troupeau de chevaux sauvages en France s'est éteint en 1950. En lozère je crois. Et ce n'était pas des chevaux féraux.

Sinon, c'est bien dit et tourné. Tiens nous au jus.... santa
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 22:22

j'espère que tu seras lu et entendu !!!
Revenir en haut Aller en bas
louloulette

louloulette


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 08/07/1974
Date d'inscription : 15/03/2011

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:44

Il faut croire au père noël Wink . Je ne suis pas pro, je ne fais pas de parage mais tout ce que tu as dit me parle beaucoup. Je suis impressionnée de tout ce que tu as étudié. Est ce possible de faire tourner cette lettre au père noël (notamment via facebook) ?

En tout cas j'espère que ça fera bouger les choses pour qu'enfin les propriétaires de chevaux soient informés des différents choix qui existent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavaliseacheval.sitew.com
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:44

j'espère aussi que cette fameuse formation va voir le jour, et surtout quelle sera sérieuse (et ça, c'est pas gagné...)



j'étais "venue te chercher" par MP, je trouve aussi que tu manques sur ce forum.

bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
loulou des prairies

loulou des prairies


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 132
Date de naissance : 22/12/1987
Emploi : Ostéopathe équin
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:59

Je suis loin d'être une pro aux niveaux des pieds cependant je déplore dans mon boulot beaucoup de désordres mécaniques et articulaires liés à la ferrure, que ce soit dû à un mauvais équilibrage du pied (malheureusement trop fréquent) ou tout simplement à l'immobilité du pied que l'on inflige via le fer et quelque soit la fioriture qu'on y ajoute (silicone, plaque et autres pis aller...).

J'espère que ta requête sera lue en entier et ne serait-ce que comprise même si elle ne sera pas admise. Encore une fois, certes des idées s'affrontent entre pro-ferrage et pro-pied nu, mais le vrai fond du problème est la manne économique que le ferrage véhicule, j'en veux pour preuve les "nouvelles" ferrures que Denoix a repris à son compte en enjolivant les noms (et oui suspensorix, bonarpartix ou ognionix c'est toujours plus vendeur qu'un vulgaire fer à oignon!!! Suspect ). Ce n'est qu'un business comme un autre et toujours au détriment de l'animal, mal au pied ou pas il faut vendre!!!! Evil or Very Mad
De plus le fer rend boîteux à plus ou moins long terme et qui en profite économiquement parlant? les vétos et tous les produits qu'ils proposent qui engendrent souvent d'autres problèmes etc!! La boucle n'est jamais bouclée tant qu'elle rapporte!

En tout cas je suis très contente de te relire sur le forum!! flower
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:15

Bon, un peu hs, mais juste pour dire que je ne suis pas d'accord quand tu dit"
"De plus le fer rend boîteux à plus ou moins long terme" Je ne crois pas du tout que c'est vrai, j'ai connu pas mal de chevaux, ferres jeune et jusqu'a un age très avancé en travaillant, qui n'ont jamais boité. Qu'il y a un "buisness" (pour le dire en jolie Francais) ca, oui, c'est sure. Mais c'est comme pour les petits animaux de compagnie et leur nourriture, les vétos en vendent eux même la plupart du temps, sachant que c'est de la merde qui rende beaucoup d'animaux malades, mais comme les mêmes animaux reviennent chez eux pour se faire soigner, pour eux, la boucle est bien bouclée!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:57

Un fer bien posé sur un pied bien paré ne rend pas boiteux effectivement. Mais tu en connait beaucoup des chevaux bien ferrés ? moi non, chaque fois que je voit un cheval avec des fers aux pieds j'ai un pincement au coeur, pas pour la présence de fers mais pour l’état des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:09

Non, en effet, j'en connais pas, pas bien ferres avec des bons pieds! Mais mon regard a aussi beaucoup changé ses 10 dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 18:03

un savant melange d'inexactitudes, de grande modestie, de fautes d'orthographe et d'auto cirage de pompes!
bravo!!!
du coup les choses interressantes sont noyées et ne risquent pas d'etre prise au serieux ailleurs que chez un public acquis à la cause...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 18:25

Bin dison que des bien ferrés j'en voit pas beaucoup non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 19:52

Je sorts un peu du sujet initial, mais je me dois de réagir à certains propos Shocked . Des chevaux bien ferrés, il en existe des milliers. Ce n'est pas la ferrure qu'il faut regarder (elle peut avoir 2 jours ou 2 mois), c'est le travail que peut faire le maréchal au moment même ou il ferre. j'ai moi même laissé tombé certains clients car les pieds de leurs chevaux étaient une vraie catastrophe, à cause du manque d'entretien, de la négligence dans le délai de la ferrure, et surtout, à cause de leur comportement dans l'utilisation de leur cheval. Pour exemple, une cliente de dressage, qui passait 2 hrs par jours, quel que soit le temps, à faire des déplacement latéraux avec sa bête. Les pieds étaient tellement secoués, qu'il était impossible de faire du bon travail dessus.Jamais curés, ni avant, ni après le travail, juste une petite douche pour aller plus vite (pas un seul pansage). Pour moi c'était une très mauvaise publicité, et à chaque fois, à la fin de ma ferrure, j'admirai 4 pieds de merde. Car comme en cuisine, il faut savoir que lorsqu'on cuisine de la m...., ça à toujours le gout de la m...., même bien présentée.
J'ai eu plus souvent l'occasion de mettre en cause le cavalier que le maréchal.
Certe, il y a aussi des mauvais, comme dans toute profession, mais il ne faut pas généraliser.
Désolé Ker pour ce petit intermède, sans aucun lien avec ton post. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:15

Tu as raison j’aurais dû dire mal ferré et/ou mal entretenus, mais pour moi un cheval ferré tout les 3 mois même si le travail à la base et bon ça ne donnera jamais rien.
En même temps je culpabilise en disant ça parce que l'ai fait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:40

et moi donc! Embarassed J'attendais parfois jusqu'au "claquement" des fers pour appeler mon maréchal...........pauvre animal, pourtant, il n'a jamais boité (des pieds horribles, talons fuyants au pas possible) C'est vrai que a la base, il était très bien ferré, c'est moi qui le rendait affreux a voire!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 21:34

Le mien n'était pas spécialement bien ferré et une fois le MF à râlé parce que je l'avais appelé trop tôt ......... au bout de 3 mois de ferrure, des pieds qui débordaient et un cheval qui trébuchait sans arrêt Evil or Very Mad
A savoir qu'il en ferrait jusqu'à 20 par jours affraid Ça me parais énorme pour pouvoir faire un boulot correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
loulou des prairies

loulou des prairies


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 132
Date de naissance : 22/12/1987
Emploi : Ostéopathe équin
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 21:36

Ce que je veux dire par boîteux, qui n'est effectivement pas le terme exacte, va du simple défaut de proprioception (qui est pour moi incontestable quand il y a ferrure!) jusqu'à la boiterie pure est dure au sens littérale du terme.

Le fer même si il n'a pas une conséquence directe sur l'irrégularité d'allure voire la boiterie, il y participe de façon "active" ou tout du moins n'améliore pas la situation (cheval qui trébuche, tendinite, entorse et tous les problèmes de pied à proprement parler).

Pour moi j'apparente le rôle du fer à une attelle qui peut avoir un rôle de "confort" (et encore je me pose la question scratch ) au départ par l'immobilisation des structures du pied, mais qui à long terme engendre un certains nombres de phénomènes pouvant conduire à la pathologie du pied lui-même ou du reste d'ailleurs, mais il n'est pas sans conséquence.
Bien entendu l'environnement y est aussi pour beaucoup et surtout chaque cheval doit être pris en considération pour lui proposer ce qui lui est le plus adapté! Mais ceci est un autre débat... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
loulou des prairies

loulou des prairies


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 132
Date de naissance : 22/12/1987
Emploi : Ostéopathe équin
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 21:52

Après c'est comme partout faut faire le tri, je ne jette pas la pierre aux maréchaux ils sont comme tout le monde, ils aiment leur boulot et c'est toujours difficile de s'entendre dire que l'on fait les choses à l'envers alors qu'on nous l'a enseigné tel que!
Certains sont archi motivés et passionnés par leur boulot et ce posent des questions, après chacun trouve ses réponses et composent avec. Tant que c'est fait en toute bonne foi...

En plus moi j'aime bien bosser avec eux ils sont souvent bourru Razz , mais quand c'est des passionnés ils sont intarissables et partagent volontiers leur expérience.

C'est juste le système dans lequel on vit qui est (presque) pourri... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 16:31

J'espère que tu as juste corrigé les fautes d'orthographe avant de l'envoyer


Dernière édition par Gentil le Mer 5 Déc 2012 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma lettre au père noël.  Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma lettre au père noël.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: