AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ma lettre au père noël.

Aller en bas 
+21
pâquerette
capucine
bandj
Loukoum44
Richard Walz
Mahie
Juliette
Fik63
nono49
Nath-06
loulou des prairies
Orslan
louloulette
Kaplanponey
patrice de toffol
calouha
kourdane
GWELBREIZ
mireille
tornadette
KER
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fik63




Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 28/09/2012

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 23:07

Heuu KER pardonne mon ignorance mais c'est quoi exactement une VAE ( Validation des Acquis ? .... )



ce parcourt valable pour tout les parreurs?



Et oui... 1000 fois oui ... il faut rentrer dans la norme et le systeme pour pouvoir le manipuler de l'interieur .. c'est vraie pour tout malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 23:19

oui, mais c'est bien triste, finalement, on n'a surtout pas le droit d'être honnête sur cette planète....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 0:30

Merci pour les encouragements!

Caroxy, ton post m'a touché. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 20:21

[quote="fik63"]Heuu KER pardonne mon ignorance mais c'est quoi exactement une VAE ( Validation des Acquis ? quote]



Validation des acquis et de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:18

Des news!

Bon, pas de nouvelle de ma demande de dossier de VAE... elle a dus se coincer dans un tuyau... je vais devoir relancer.

Par contre la chambre des métiers m'a re répondu, en précisant:

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Lettre10

Tiens, le parage n'occupe qu'une ligne... MAIS il est précisé quand même.

Donc, on me refuse ma reconnaissance de qualification professionnel pour le seul diplôme reconnu au motif que je ne fait PAS ce qu'il y a dans le diplôme...

Alors pourquoi venir nous embêter avec ce diplôme en nous disant qu'on fait de la Maréchalerie illégalement?

d'ailleurs, le sénat vient de publier un truc qui confirme:



http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html

Question écrite n° 03762 de Mme Marie-Hélène Des Esgaulx (Gironde - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 20/12/2012 - page 2936

Mme Marie-Hélène Des Esgaulx attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la nécessité de mieux reconnaître la profession des pédicures équins par l'instauration d'un véritable statut officiel. La podologie équine, fort méconnue du grand public, est une science, un art, une philosophie et une méthode des soins aux pieds des équidés, fondée sur une connaissance précise de l'anatomie et et de la physiologie et étayée par des connaissances scientifiques en évolution. Mais le podologue équin ne recourt pas à la ferrure, ce qui distingue nettement sa pratique de celle d'un maréchal ferrant. L'avènement de la pédicurie équine en France a été accueilli comme une concurrence déloyale par la maréchalerie qui accuse cette profession de n'être régulée par aucun texte de loi ni aucun diplôme ad hoc. Aussi, la problématique du métier de pédicure équin est précisément qu'il n'a pas d'identité professionnelle. Aucune formation française spécifique n'existe autre qu'une formation « sur le tas » à acquérir auprès d'un autre pédicure équin plus expérimenté. Seules des écoles étrangères viennent en France y dispenser leur formation.
Dans ces circonstances, il serait judicieux d'initier un projet de création d'un référentiel professionnel et de formation, en collaboration avec les représentants de l'enseignement et des professionnels, pour déterminer clairement comment doit être formé un bon pédicure équin, comme cela a été fait en Grande-Bretagne. Il serait par ailleurs également justifié que la profession soit inscrite dans le code rural au titre des professions qui peuvent par dérogation effectuer des actes de médecine vétérinaire comme le sont déjà les maréchaux-ferrants et les pédicures. Une autre manière de faire avancer la cause des pédicures-podologues équins pourrait passer par leur inscription à la Chambre de métiers et de l'artisanat afin qu'ils puissent bénéficier du statut officiel d'artisan.
Dans ce contexte, considérant que reconnaître la profession de pédicure équin serait reconnaître le talent et les compétences de professionnels qui font l'objet de la confiance de plus en plus de propriétaires d'équidés, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelle est la position du Gouvernement sur cette situation qui mérite assurément des avancées significatives.



Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
publiée dans le JO Sénat du 17/01/2013 - page 145

Les dispositions introduites par l'ordonnance du 20 janvier 2011 relative aux conditions dans lesquelles certains actes peuvent être réalisés par des personnes n'ayant pas la qualité de vétérinaire donnent la possibilité à des catégories de professionnels, dont la liste est définie, de réaliser certains actes précis sous réserve d'une part, que les personnes justifient de compétences définies par décret et d'autre part, que ces actes soient cités par arrêté ministériel. Lors des concertations entre organisations professionnelles agricoles et vétérinaires qui ont abouti à l'élaboration des dispositions législatives mentionnées ci-dessus, il n'est pas apparu le besoin de créer une nouvelle profession de pareur ou de pédicure équin. C'est pourquoi les pédicures et les pareurs équins ne font pas partie du dispositif. Ainsi, les pédicures et les pareurs équins ne faisant pas partie de la liste des professions dérogataires pour l'exercice d'actes de médecine et de chirurgie des animaux, sont autorisés à réaliser des soins sur les pieds des chevaux dès lors que ces soins ne sont pas considérés comme étant des actes de médecine ou de chirurgie des animaux.



Précisions:

« Art.L. 243-1.-I. ― Pour l'application du présent chapitre, on entend par :
«
― " acte de médecine des animaux ” : tout acte ayant pour objet de déterminer l'état physiologique d'un animal ou d'un groupe d'animaux ou son état de santé, de diagnostiquer une maladie, y compris comportementale, une blessure, une douleur, une malformation, de les prévenir ou les traiter, de prescrire des médicaments ou de les administrer par voie parentérale (piqûres) ;

« ― " acte de chirurgie des animaux ” : tout acte affectant l'intégrité physique de l'animal dans un but thérapeutique ou zootechnique.


Ma lettre au père noël.  - Page 4 626782 C'est une réponse de Normand mais ça ouvre quand même une porte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:38

hello,

mais cette lettre confirme officiellement la définition de la maréchalerie qui est la pose des fers et n'envisage comme soins et préservation que la démarche de pose de fers orhopédiques

concernant le parage, il s'agit de l'interpréter au sens le plus banal de préparer ainsi que le ferait un boucher d'un morceau de viande qu'il " pare " en retirant les excès afin de la rendre présentable.

ceci confirme bien que l'UFM fait presssion psy mais sa démarche ne peut légalement pas aboutir , c'est ma position depuis + de 15 ans
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:42

merci d'avoir donné cette info qui est en fait très intéressante juridiquement et qui devrait t'enlever qq angoisses.
Nous sommes " borderline" mais le droit est ainsi fait que ce qui n'est pas prévu n'est pas interdit bounce
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:44

Au final, j'en viens à penser comme toi... A trop vouloir jouer sur les mots, et a trop vouloir bloquer de tous les côtés, ils ont verrouiller leurs trucs en nous écartant de l'activité de Maréchalerie. OK.

Donc, on fait pas de Maréchalerie, point.

Donc, ils ne peuvent pas nous attaquer pour exercice illégale de la Maréchalerie ou travail sans diplôme.

Moi ce qui me fait peur, c'est AU PIRE, ils pourrait nous attaquer pour exercice illégale de la médecine vétérinaire quand on soigne un fourbus!

""MR, vous avez soigné avec succès un cheval malade, vous êtes donc en tord vis à vis de la loi!!!""

Put1, ce serait le comble! What a Face

La loi est du côté des Poseurs de fers, ceux qui soignent les chevaux à coups de pieds dans le bide... là, pas de soucis, t'es dans les clous! Razz


ps: une collègue de l'est est actuellement sous le joug d'une enquête de gendarmerie... Elle a sus par ses clients qu'un gendarme venait chez eux, les interroger! Et le GARS s'est permis de critiquer son travail et de limite les intimider pour qu'ils arrêtent de travailler avec elle!!! Shocked

On crois rêver!

Au final, le gendarme, devant des clients heureux, content du travail effectué, et insistant sur le fait que aucun MF ne propose la même chose... il a finis par lâcher à l'un d'eux, "je suis obligé de constater que Mme X, fait du bon travail!" lol!

MDR, il devait avoir entendu une histoire pas possible par un MF en colère qui a dus monter un gros bateau... (pieds en sang et cie) et au final, je pense que y aura rien.

Les juges sont quand même pas fou... ils verront bien que les proprios nous appel et qu'on fait pas de la Maréchalerie. ( pas de clous ) et pas de la médecine ( pas de piqûres et pas de médicaments ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:08

ces gendarmes n'avaient rien à foutre en réalité et qui te dit que l'un d'entre eux n'étaient pas un copain de bistrot du MF, car rien ne leur interdit d'aller faire une visite sans qu'elle puisse avoir des conséquences judiciaires...pression, pression affraid
Revenir en haut Aller en bas
hippos




Masculin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/09/1962
Date d'inscription : 27/01/2013

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 20:56

si tu veux que je t'en raconte une qui va te faire sourire , ben la voila , sais tu qui fait appele à mes services en deux sêvres ? ........la présidente de la chambre des métiers!!! si , si
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:04

Une question...

Pour qu'il y ait exercice illégal de la médecine, ne doit il pas y avoir prescription?

J'avais dans l'idée que tant qu'il n'y avait pas de prescription on était juste sous le coup du conseil (qui dans certains pays européen est interdit lui).
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 0:12

hippos a écrit:
si tu veux que je t'en raconte une qui va te faire sourire , ben la voila , sais tu qui fait appele à mes services en deux sêvres ? ........la présidente de la chambre des métiers!!! si , si

Mais qu'est-ce tu fouts? bounce

Parles lui de nous!!!


@Sol,

Tu n'as pas lu mon post?

C'est écrit noir sur blanc... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 9:20

Euh.... faut croire que non... What a Face c'est pour le "pas une réponse" de l'autre post on dira! Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 12:00

SVP, signez cette pétition si vous n'avez pas encore fait (ça prend 1 minute max)! Même si vous voyez ça sans utilité, je vous priez de me faire une geste que ne vous coûte rien et sera apprécié par ceux (comme vous tous) qui voudrait la liberté de choix et la tranquillité pour les pareurs (podologues, pédicure équin) sérieuses qui ont fait tant de sacrifice pour le bien être des chevaux :

Et voila: http://www.petitionduweb.com/Petition_defense_du_parage_naturel-9786.html

MERCI!!!!!! et bon fin d'année et mes meilleurs voeux pour 2014!

Richard
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:44

C'est bien gentil et j'ai "signé"...

Seulement, comme dit sur le site : 5556 pétitions déjà créées avec 824112 signataires ! ce qui nous fait 149 signataires par pétition.
Nous sommes (environ, je crois) 65 000 000 de français, ce qui nous fait 1,2 % globalement et 0.000000003 % par pétition !
Je me suis peut-être gouré d'un ou deux zéros, y'en a trop !
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:51

N'importe mon ami... les nombres de propriétaires des chevaux en France ne sont pas une statistique d’intérêt pour les politiciens mais c'est un appui comme même et on a ça que nous sommes, alors c'est la feignasse ou le courage pour bâtre pour la justice. Merci pour la signature!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 22:08

Le VRAI site de pétition c'est AVAAZ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 22:30

KER a écrit:
Le VRAI site de pétition c'est AVAAZ !

Je viens de regarder sur le net: il y a plusieurs dizaines de "vrais" sites de pétition (un peu comme le "vrai" dieu !) et le nombre de pétitions ne semble pas commensurable.
Les seules qui font parler d'elles (sans aboutir la plupart du temps) sont celles dont certains pétitionnaires sont des gens connus et ce sont les média qui font alors le boulot...

Les seules qui semblent parfois aboutir sont des pétitions strictement locales...
Ma foi...

PS - Ker, je n'ai pas pu répondre à ton courriel, j'ai une notification de non réception...
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 22:43

KER, c'est trop tard pour AVAAZ (procès est le 16 janvier), mais donnes moi un lien pour ceci et je le signerais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma lettre au père noël.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma lettre au père noël.    Ma lettre au père noël.  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma lettre au père noël.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Père Noel cherche electrificateur de rando
» Jimmy mon Gros Père
» revue Cheval au naturel: manque d'intégrité = lettre ouverte!!!!
» Bonnes fêtes !
» Joyeux Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: