AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Denver & l'éthologie Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Denver & l'éthologie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Denver & l'éthologie Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Denver & l'éthologie Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Denver & l'éthologie Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Denver & l'éthologie Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Denver & l'éthologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:55

Aujourd'hui Denver a eu droit à sa 1ere séance d'éthologie avec Guillaume, les 2 problèmes de base étant le manque de confiance en lui et envers les cavaliers inconnus qu'il teste systématiquement.

En fait avec moi il est cool et ne le fait presque plus, mais avec d'autres cavaliers il tire au renard, et fait le cake.

Guillaume a commencé par une désensibilisation au stick et à la bache, qui n'a pas trop plu à Denver (je me cabre devant Guillaume pour lui faire comprendre que je sais bien imiter le cheval méchant). Ensuite il l'a dessensibilisé à la longe en lui enroulant tout le corps dedant, pour que le cheval trouve lui même comment se liberer.

Ensuite, travail sur le respect des distances et respect du cavalier, puis travail sur la tête (donner la tête en cedant à la pression) : utile quand il tire au renard !

Au final, d'après Guillaume Denver est un cheval intelligent qui a dû ruser depuis des années quand il a été maltraité, afin d'échapper à ce qu'il vivait. Il a comprit qu'en tirant au renard il était libre et échappait à la selle. En faisant le méchant il a compris qu'il prenait le pouvoir sur son cavalier et qu'il le manipulait comme une marionette (si j'impressionne mon cavalier avant qu'il ne me monte dessus, il aura peur de moi et il ne me montera pas). Voila pourquoi il teste toutes mes demies pensions, car il ne les connait pas.

Au passage, ce week end une mère et sa fille sont venues l'essayer, il les a testé et a tiré au renard ...


Dernière édition par Pikinette le Jeu 28 Fév 2008 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:02

Alors, qu'est-ce que tu as pensé de Guillaume et de sa méthode?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:37

Ben ce qui m'a surpris c'est qu'il parle très peu au cheval tandis ce que moi je lui parle souvent.

Par contre t'avais raison, c'est pas si doux que ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:41

Je suis dégouttée j'avais pris l'appareil photo mais j'ai pas osé degainer quand il s'est cabré, c'était impressionnant et tellement beau ^^

Il accepte les photos Guillaume ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:55

ben la dernière fois, je l'ai filmé. il m'a rien dit.

Ca peut être un peu dur par moments, oui. Mais c'est souvent la première séance. Ensuite, le cheval se rappelle. Plus besoin d'y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 23:57

Pikinette a écrit:
Ben ce qui m'a surpris c'est qu'il parle très peu au cheval tandis ce que moi je lui parle souvent.


c'est normal ,les filles ca fait que parler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:54

Oui héhé c'est vrai qu'on est des bavardes !

En tout cas le licol etho, c'est pas si doux que ça, il en avait la trace sur le nez ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:59

quand je monte je mets un licol etho rembourré et j'ai un plus fin pour le travail au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:29

En général, les "chuchoteurs" parlent très peu !!! En fait le cheval est bcp plus réceptif à la communication corporelle que verbale. C'est pour cela que ds les méthodes basées sur l'éthologie, n'emploie pas la communication verbale. Par contre, une fois que la communication corporelle est de bonne qualité, on peut introduire la communication verbale. De St Vaulry l'explique bien ds son livre le cheval d'extérieur. Par exemple; quand on veut arrêter le cheval, on peut dire "stop" suivi de toutes les autres phases pour obtenir l'arrêt. Il il arrivera le temps ou rien qu'en disant "stop", le cheval s'arrêtera. Le stop devient alors la phase 1. Il vaut mieux, quand on débute, ne pas utiliser la com. verbale car étant des êtres de "paroles" on a alors vite tendance à privilégier ce que l'on métrise (le verbal) et négliger ce que l'on métrise moins (le corporel). Quand on rajoute la com verbale, le timing est super important. Pas la peine de répéter 2 ou 3 fois le stop mais passer en phase 2 si le cheval ne répond pas. Et puis, il y a des chevaux bcp plus sensibles au verbal que d'autres... les juments surtout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 11:08

Moi aussi je parle bcp à mon cheval, et hier je sentait qu'il se demandait ce qu'il se passait !

Pour le tirage au renard il m'a conseillé de l'attacher a un arbre avec un point d'attache haut, un licol en corde solide et une longe incassable ... mais s'il tire il va se faire mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 11:41

Oui, mais s'il se fait mal... il va apprendre !
As tu déjà vu des petits enfants qui ont une envie irrepressible de mettre la main sur, par exemple, la porte du four. La maman peut prévenir 1 fois, 10 fois ou 20 fois : "Fais attention, c'est chaud". Il est fort probable que l'enfant expérimente quand même le fait de mettre la main et de sentir que c'est chaud et il n'aura pas besoin d'y mettre la main 10 fois pour comprendre. Pourquoi ? Parce que l'expérience est la meilleure source d'enseignement !
Autre exemple plus "équin". Si tu as des clotures électriques tu auras remarqué que ton cheval apprend très vite à ne pas s'y frotter. C'est la même méthode d'apprentissage, il a essayé, ça a fait mal donc il retient plus "profondémént" la leçon. Bien entendu, nous n'avons pas envie que notre enfant se brule au troisième degré ou que notre cheval se blesse sérieusement. Mais nous devons essayer de trouver des solutions pour qu'il puisse expérimenter et en tirer les conclusions. mais attention, un cheval qui panique vraiment n'est pas en mesure à ce moment là de réflechir et sa réaction peut être dangereuse pour lui donc, bonne idée mais en étant là au cas ou les choses tournent mal avec un bon couteau pour éventuellement couper le lien. Mais je pense que le cheval, avec un licol étho si on lui a appris à céder à la pression, va vite trouver la bonne réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 14:09

S'il te l'a conseillé, c'est peut-être qu'il a senti que ton cheval ne tire pas au renard par peur mais pour impressionner?
S'il est malin, il va vite comprendre que tirer ne sert à rien et que s'il cède, ça ne fait pas mal.
Effectivement, le licol éthologique sert à apprendre au cheval à ne pas tirer, à soulager la pression. S'il n'était pas aussi fin, le cheval n'en aurait rien à faire, et tirerait comme un fou et on aurait rien gagné.
Là, par contre, le cheval sent tout de suite s'il y a une pression. Pas besoin de tirer fort ou de lui dire deux fois. Et s'il tire, il comprend vite que c'est pas agréable. Action-réaction. Donc, pouvant exérimenter et comprendre rapidement, le choix sera d'autant plus facile pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 14:39

pour éduquer mes poulains a ne pas tirer a l'attache j'avais intercaler entre l'anneau d'attache et la longe une chambre a air de vélo.
ça a plutôt bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:46

J'avais une longe en caoutchouc elastique : il l'a cassée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 21:35

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas tenu le post à jour mais il y a beaucoup de changement !!

Déja ça fait belle lurette que Denver ne tire plus au renard, et même s'il le faisait, Guillaume m'a appris comment réagir, et croyez moi dans ces cas là je dégaine le stick à vitesse grand V et le fait reculer jusqu'à plus soif ... ça lui passe vite l'envie Laughing

Sinon cet aprèm j'ai fait une super séance avec lui : ça à commencé par un petit échauffement en liberté avec Luna, mais les 2 ont commencé à se tirer la bourre et à faire les cons. Dans ces cas là, je trouve que Denver est beaucoup plus facile à travailler que quand il est tout mou et qu'il n'a pas envie de bosser.

J'en ai profité pour réviser les acquis en longe : dressage à la voix aux 3 allures, jambettes ... puis après je suis partie en live.

J'ai commencé à lui demander les jambettes d'un côté tout en le faisant marcher : il a pigé tout de suite. J'ai pu le faire sur les 2 côtés tout en entretenant le pas. Ca promet pour le pas espagnol Very Happy

Ensuite pour finir sur un note ludique, je l'ai mis face à une palette, tout en lui demandant une jambette puis l'autre : il est monté dessus, même si au départ il a hésité un peu. Par la suite il est monté des 4 pieds dessus Laughing

Jambette sur une palette :

Denver & l'éthologie CIMG5883

Les 4 pieds, mais avec le retardateur ça a déconné :
Denver & l'éthologie CIMG5887

Apprentissage du pas Espagnol :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denver & l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Denver & l'éthologie   Denver & l'éthologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denver & l'éthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieds de Denver (apaloosa X PSAR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: