AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Animaux compatible avec les chevaux

Aller en bas 
+5
chcoco
Celiboupa
Tictac
Elanym
Earth
9 participants
AuteurMessage
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 20:54

(Je ne sais pas trop dans quel section mettre cela , car je me suis rendu compte à grand regret qu'il n'y a pas de section générale sur les chevaux).

J'ai projet d'avoir d'autres animaux avec mes chevaux et ânes, pour à la fois la diversité, mais aussi l'auto-immunité qu'ils créent entre eux, puis aussi dans notre objectif d'autonomie.

Moi je mélangerai tout le monde dans les même grand parc (en moyenne 1ha ou 2ha de terrain très variés, je n'appelle pas cela des prés car il y a du bois, des ronces, de la friches et de l'herbes), mais est-ce compatible ?

pour commencer nous souhaitions prendre 1 chèvres naines pour le lait, et faire des essayes maison de fromage .

Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Elanym

Elanym


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 31/07/1989
Date d'inscription : 10/01/2013

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 21:41

Je me permet d'intervenir pour la partie chèvre en elle même.
Déjà une chèvre seule de son espèce c'est une mauvaise idée, elles sont mieux par deux minimum. Ensuite une chèvre a besoin pour faire du lait de faire une portée (une par an) donc il faut savoir quoi faire des chevreaux (une chèvre 2 ou 3 chevreaux par portée sans aucun souci).
Ensuite une naine c'est très moyen comme production pour avoir du lait je conseillerais plutôt une grande (alpine, saneen, voir provençale ou rove (attention les roves sont plus agressive avec les autres animaux, y compris les autres races de chèvres))

Et enfin une chèvre a aussi des besoins, tailler des onglons ce n'est pas bien compliqué par exemple, mais si on ne l'a jamais vu faire ce n'est pas évident. Et attention a la clôture.

Conseil d'amie, si il y a dans environnement des chèvres une femme susceptible d'être enceinte pendant la vie des chèvres choisissez une élevage indemne de fièvre Q (autant que possible les tests ne sont pas très fiable), et faites attention au CAEV aussi (sans rapport avec la grossesse pour celle là, c'est juste les chèvres qui sont touchées)

Bon après les chèvres sont des animaux très sympa, qui peuvent être de vrai pot de colle a câlin. C'est très intelligent pour faire des anneries, mais c'est bien drôle.

Pour leur entente avec les poneys celle que je connais dans un poney club ignore royalement les poneys (et joue avec les chiens).
Par contre coté alimentation (et refus sur une pâture) les chèvres sont super difficile et trie un max. Donc pas le meilleurs animal pour les refus (pour ça je conseil plus des moutons en fait)
Si y'a des questions chèvres je suis dispo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:17

Elanym, tu m'as l'air calée en chèvres, tu en élèves?
Pour ce qui est des moutons, qu'en est-il de leur cohabitation avec les chevaux: entente, indifférence? Mangent ils les refus des chevaux, c'est surtout ça qui m'intéresse, et sont ils moins fugueurs que les chèvres?
Revenir en haut Aller en bas
Elanym

Elanym


Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 31/07/1989
Date d'inscription : 10/01/2013

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:15

Je n'en eleve pas (pour l'instant, c'est un de mes projets futur), mais je fait du conseil aux éleveurs (alimentation, repro, genet, santé ... etc) donc oui les chevres je connais ^^

Coté mouton, c'est pas très très intelligent (mais du coup ça fait moins d’ânerie qu'une chèvre) et c'est plutôt très respectueux des clôtures. C'est aussi bien moins difficile coté gamelle qu'une chèvre donc niveau refus c'est nettement mieux.

Coté entente avec les chevaux je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir désolé. Mais je pense pas que ce soit un souci.
Vie en groupe, parage et production laitière idem que la chèvre. Par contre faut aussi prévoir la tonte une fois par an (soit le faire sois même mais c'est pas évidement quand on a pas le coup de main, soit le faire faire ... mais y'a très peu de tondeur et ils ne se déplacent généralement pas pour une ou deux brebis).
La brebis est aussi porteuse de la fièvre Q donc même méfiance que pour la chèvre. Le CAEV je ne sais pas par contre (si tu est dans le nord ou l'est de la France attention au Schmallenberg aussi, mais a ce rythme l'an prochain ce serra toute la France qui serra concernée)
C'est tout ce que je vois pour l'instant, mais si tu a des questions plus précise n'hésite pas (je gère nettement moins en brebis qu'en chèvre par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:54

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous allons donc encore reflechir à tout cela, car entre les idées et la mise en place il y a du chemin encore.

Je ne sais pas encore le nombres de bêtes que nous aurons, et lequelles en tout cas je vous tiens au courant si je fais des mélange Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Celiboupa




Féminin
Age : 31
Coq
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 12/07/1993
Date d'inscription : 03/01/2013

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:15

Je peux ajouter un élément si ça permet d'aider dans les choix.

La cohabitation entre moutons et chevaux est "bonne", ils ne sont pas proches du tout mais vivent très bien ensemble sans problème. Là où se trouve Mistral, il y en a et aucun soucis ! Maintenant, ils sont plusieurs de la même espèce.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:01

Quelques infos que je peux t'apporter : je travaille dans la gestion d'espaces naturels, et il y a sur les sites gérés chevaux, bovins, moutons, chèvres et même parfois cochons. C'est rare qu'on mélange les espèces (sauf moutons et chèvres), donc je ne peux pas te dire au niveau de l'entente chevaux/moutons. Par contre j'ai vu un cheval comtois et un bouc inséparables une fois, ils étaient dans le même box et intenables si on emmenait un des 2.
Mon père me disait toujours qu'il ne fallait pas mélanger moutons et chevaux (transmission de maladie), mais je n'ai pas creusé...

Question "appétit", le gros défaut des chevaux c'est en effet les refus... Mais à mon avis les chèvres ne régleront pas le problème : en général on les met sur les sites naturels pour limiter les ligneux : elles rognent l'écorce des arbres jusqu'à les faire mourir et tomber (j'ai pu le constater moi-même, c'est impressionnant!)! Donc attention si tu tiens à tes arbres!! Et elles sont aussi redoutables contre les ronces, orties... Tout ce que les moutons ne mangent pas. Ça c'est appréciable! Par contre l'"herbe" en elle-même, c'est pas ce qu'elles semble apprécier le plus.

Les moutons c'est ce qui laisse le moins de refus, donc ça peut être un bon complément, si toutefois ça ne transmet pas de maladie... A voir

Mélanger chevaux et vaches semble aussi donner de bons résultats!! Les vaches sont moins sélectives que les chevaux.

Voilà, voilà...!
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:03

Ah oui et en effet, la "contention" des chèvres a l'air d'être plus sport que celle des autres espèces! Elles sont futées ce petites bêtes! Elles aiment grimper, ramper sous les grillages...
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 21/03/1977
Date d'inscription : 28/02/2017

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:51

alors j'ai des chèvres depuis + de 10ans dont des roves durant 5 ans et  non les roves ne sont pas agressives avec les autres races du tout ni aucune autre espèce  , puisqu'elles vivent chez les éleveurs en parfaite harmonie avec des troupeaux de brebis  et transhument

les miennes vivaient parfaitement avec des naines , mes chevaux , une oie  des poules qui se perchaient sur leur dos , j'ai eu aussi en accueil des saaneen , alpines en saillie , jamais de souci

je ne remettrais plus de naines avec les chevaux  car elles sont trop "pénibles" dans le sens gourmandes , moins respectueuses des codes  , plus fofolles , j'ai perdu plusieurs cabris nains au milieu des chevaux

les chevaux ne sont pas vraiment pénibles , ils aiment un peu tout le monde, ici cohabitation avec cochon, brebis, chèvres,  oie, lapin nain reparti en champs! , ane, j'ai mème eu des chevreuils affolés qui ne retrouvaient plus la sortie  ,  c'est plutot la question inverse quel animal peux supporter les jeux /ou pas des chevaux  (coup de pieds ) 

pour la question de traire une naine : impossible  elles ont ce qu'il faut pour leurs petits et leurs trayons sont tellement petits que mème une main de femme a du mal à traire !  (j'ai également produit des fromages avec mes grandes )
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 19:08

un lama,c est mon reve ! c est pacifiste et désamorce les tensions entre les chevaux,c est super intelligents et ont des tetes a croquer...
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 21/03/1977
Date d'inscription : 28/02/2017

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 11:06

coucou
 c'est pas plutot un alpaga que tu voudrais .?
 le lama a du carafon, et s'ils ne sont pas castrés c'est la cata
 dans le village , 2 propriétaires de chevaux en avaient: ils passaient leur temps à se tirer ,  et agressaient les gens  , c'était des males entiers
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 19:17

Sharlie, je connais un lama à donner si vous voulez. Il est dans le Queyras.
Revenir en haut Aller en bas
Celine1217




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 04/11/1976
Date d'inscription : 04/04/2017

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 16:11

Alors moi j'ai 2 chèvres naines. Elles s'entendaient très bien avec mon vieux cheval (qui leur a quand même bouffé la queue pour s'amuser), par contre mon nouveau cheval n'est pas du tout sympa avec elles, du coup elles se tiennent à carreau. Elles vivent en liberté, car mon terrain est très grand et je n'ai pas les moyens de mettre des clôtures de 2m de haut tout autour, car elles ont beau être des naines, elles sautent sans problèmes les filets électriques de 1m20 de haut (ou passent dessous).
C'est très têtu comme bestiole.
Niveau entretien des biquettes, ça ne coûte rien du tout, je n'ai jamais eu besoin de leur couper les ongles elles bougent assez. Elles n'ont jamais vu le véto à part le mâle pour la castration. C'est très sobre, à tel point que je me demande parfois si elles boivent. Elles mangent un peu de foin en hiver (en général pas là où on voulait qu'elles mangent). Elles ne craignent pas le froid mais détestent la pluie.
Niveau entretien du terrain, 2 chèvres naines sur 4 ha, ça n'entretient rien du tout, par contre ça fait des conneries (genre écorcer un jeune pommier).
Elles sont super rigolotes et sympas, mais des fois on a envie d'en faire des ragoûts!
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 7:36

alpaga,lama,du moment qu il est sympa !merci patrice pour la proposition mais j ai eu une offre d un cirque qui est a coté de chez moi,il est super gentil le loulou mais ses proprios ne le donnent pas de suite,j attend sa retraite.
apollon adore tout ce qui est bovin,c est sympa ces bestioles !chez nos voisins,il y a des velages a la pelle,en c emoment ! Animaux compatible avec les chevaux Wp_20124
Animaux compatible avec les chevaux Wp_20123
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animaux compatible avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Animaux compatible avec les chevaux   Animaux compatible avec les chevaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux compatible avec les chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle race de chien compatible avec les chevaux ?
» "Sommes nous cruels avec les chevaux ?" et "Je parle aux chevaux, ils me réponde
» Documentaire sur nos relations avec les animaux
» Films avec des chevaux
» Travailler avec les chevaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer-
Sauter vers: