AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
amélioration de l'habitat Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
amélioration de l'habitat Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
amélioration de l'habitat Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
amélioration de l'habitat Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
amélioration de l'habitat Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
amélioration de l'habitat Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
amélioration de l'habitat Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 amélioration de l'habitat

Aller en bas 
+6
Orslan
Paprika
tornadette
julie2a
Coyotte05
lilathé
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 12:56

actuellement je lis beaucoup sur l'idéal pour des chevaux (vie en harde, habitat varié) et je souhaite leur donner ce qu'il y a de mieux avec mes possibilités.

Je vais vous montrer ce qu'il y a pour le moment:
amélioration de l'habitat Paddoc10

En rouge: la limite externe de leur habitat qui fait entre 2,5 et 3 hectares.
En jaune continue: des parcelles qui sont en repousse.
En jaune pointillé: une parcelle accessible mais possibilité de la refermer.
En bleu pointillé: un cour d'eau et là où il y a plein de pointillés bleus, un étang.
L'abreuvoir que nous avions installés au départ et toujours accessible est le gros point bleu.
la tâche rose: l'abri avec dalle béton qui leur est accessible tout le temps
les traits marrons: chemin gravillonné en court de réalisation (1/4 est fait et ça a sauvé les pieds de mes chevaux en cet hiver très pluvieux).

j'ai possibilité de rajouter un bout qui nous appartient mais nous ne connaissons pas les vraies limites (le problème quand on achète des propriétés qui sont dans une famille depuis des générations); Il faut qu'on demande et surtout il y a pas mal de cadavres de véhicules à enlever, c'est un vrai dépotoir. Déjà, dans ce qui est accessible, nous avons clôturé temporairement deux ou trois points qui sont à nettoyer.

Ma question est:

Comment dois-je faire avec mes parcelles en herbe?
j'ouvre quand l'herbe est très haute?
Combien de temps je les laisse dedans?

j'avais pensé au début de tout ouvrir et les laisser vivre leur vie mais mon cheval qui est en soin a enfin perdu son physique d'obèse et je me méfie de ça. Peut être que quand il aura retrouver un équilibre, il saura mieux gérer son appétit?

Pour l'instant, j'éparpille des bottes de foins dans le bois et un peu à l'abri artificiel dans le soucis de les faire chercher leur nourriture et de marcher. ce matin, par exemple, ils réclamaient à l'abri, je les ai accompagné et leur ai montré un endroit qu'ils n'avaient pas visiter. Il leur faut un peu de temps pour comprendre que je planque le foin partout.
C'est très agréable de les voir goûter aux bourgeons, de fouiller le sol.
Depuis que j'ai ouvert le bois, je les sens très détendus.

Pour l'instant ils sont deux et dans une semaine, nous accueillons un petit nouveau.

j'attends vos suggestions.

PS: je ne savais où ranger ce post donc n'hésitez pas à le déplacer à une meilleure place.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 18:34

Tu as aménagé ça en paddock paradise ou c'est une clôture simple?
Parce qu'avec le terrain que tu as, tu peux aménager un paddock paradise. C'est très bien pour les faire marcher.
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 19:13

toutes les clôtures sont simples .
la seule allée est pour aller vers l'abri (en rose) et accéder aux deux prés.
Par contre dans le bois, il y a certains endroits difficiles d'accès ou très embourbés et c'est difficile de les y faire passer.
du coup, je me creuse la tête pour chercher une idée de parcours.

Pour l'instant, ils ont un parcours créé par le terrain , c'est à dire qu'ils font le tour de l'étang, vont dans des allées qui longent le ruisseau. ils passent sur un barrage (car c'est un étang artificiel) donc après le barrage c'est encore un énorme "trou" avec au fond un ruisseau et la possibilité d'y accéder. et à gauche sur le plan, la limite est créée par un deuxième barrage de sécurité qui est abrupte.
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:21

si t'as des idées d'aménagement coyotte, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:05

Ben tu as assez de terrain pour leur faire une piste : tu mets une cloture principale et une autre à l'intérieure à 8 mètre de l'autre. Enfin, peut-être que tu connais le principe du paddock paradise. En gros l'idée c'est de les faire bouger en permanence (que l'eau ne soit pas à proximité du foin, qu'ils soient obligés de passer par un endroit caillouteux et dans l'eau.....).
J'ai un peu du mal à expliquer mais voilà en lien des explications plus claires :

http://ladreamteamdusudouest.blogspot.fr/2010/09/le-paddock-paradise.html

http://barefoothorseblog.blogspot.fr/2008/09/paddock-paradise-goes-large.html
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 8:24

oui je connais, ils ont une piste de cailloux qui est un passage obligé et pour aller de l'autre côté de l'étang, ils passent dans l'eau déjà tout l'hiver...
le paddock paradise est mon but en fait.

Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:29

voici le projet final que j'espère mettre en place cette année entièrement.
Il me reste à faire des clôture, finir l'aménagement de l'allée pentue en cailloux déjà commencée et mettre peut être un ou deux tronc d'arbre sur le parcours autour des paddocks en herbe.
amélioration de l'habitat Paddoc11


C'est volontaire, si je n'ai pas mis de "couloir" dans la partie boisée. Il y a déjà des chemins qu'ils empruntent et qui sont obligatoires pour eux. Ils y ont des grosses pentes à parcourir.
Les deux points foins à gauches qui semblent proches ne le sont pas car ils ne peuvent pas traverser le ruisseau à cet endroit qui est un marécage. Ils doivent donc faire le tour jusqu'à longer un peu l'étang pour y accéder. S'ils voulaient traverser à cet endroit, il devrait faire très chaud et c'est très rare chez nous.
Ils vont régulièrement en haut à droite de leur territoire car ils vont voir d'autres chevaux d'un autre pré.
Près de l'abreuvoir, ils ne peuvent pas facilement traverser le ruisseau car c'est également marécageux (même si mon apaloosa a tenté le coup et a fait flipper le trotteur qui a hennit de trouille).
Du coup, pour rejoindre l'abreuvoir, ils doivent refaire le tour de l'étang.

A votre avis, je devrais ouvrir combien de temps par jour les paddocks? j'imagine un à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:18

C'est super ton parcours!!!! J'adore!!!
Tes chevaux sont en paddock ou sur le parcours? J'ai pas compris du coup!
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 8:15

pour l'instant ils étaient sur un paddock ras , le bois et le chemin caillouteux mais d'ci ce week end, ils n'auront plus de paddock... Juste le parcours et le bois. J'attends que ça pousse! ou bien j'en laisse un d'ouvert pendant que deux poussent... qu'est ce qui est le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
julie2a

julie2a


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 22/03/1980
Date d'inscription : 06/12/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 8:36

Si il n'y a pas ou très peu d'herbe sur le parcours j'en laisserai un ouvert... mais peut être pas en permanence. tu vas faire du foin ou tu vas juste pratiquer une pature tournante?
ça à l'air vraiment bien, tu peux nous mettre des photos?
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:03

je n'ai pas de quoi faire du foin mais j'en achète donc ça sera des pâtures tournantes.

oui je ferai des photos quand je leur ouvrirai le parcours.

déjà, j'ai constaté qu'ils bougent plus depuis qu'ils ont le bois.

ça prend du temps de faire ça mais j'ai l'impression qu'au final ce sera plus pratique pour m'occuper d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:41

C'est pas mal tout çà !

Moi je fermerais tout les paddock pour que ça repousse un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:44

oui plus c'est varié, plus ils aiment se ballader pour brouter, j'ai remarqué ça avec les miens.... dans les bois la végétation sera différente de la prairie.
les chevaux adorent la mousse, les glands, les écorces et les poussent des arbres...
j'ai la chance avec mes planches d'avoir un paddock paradise déjà construit...

Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 10:02

Allée gravillonnée vue d'en haut (près de l'abri)... Elle est à terminer... un jour!
amélioration de l'habitat Sany0010

allée vue d'en bas (près de l'abreuvoir)
amélioration de l'habitat Sany0014

vers l'abris (allée à gauche, paddock 1 à droite)
amélioration de l'habitat Sany0011

l'abri bétonné
amélioration de l'habitat Sany0012

vers l'abreuvoir (étang à gauche, paddock 2 à droite)
amélioration de l'habitat Sany0015

l'abreuvoir
amélioration de l'habitat Sany0013

l'étang (paddock 2 dans le dos)
amélioration de l'habitat Sany0016

le barrage (étang à droite) qui permet d'aller de l'autre côté)
amélioration de l'habitat Sany0017

vue à gauche du barrage: c'est vallonné et au font il y a un deuxième barrage.
Quand les chevaux veulent aller au fond, ils ont une bonne pente à certains endroits.
amélioration de l'habitat Sany0018

marécage à gauche de l'étang (à droite de l'abreuvoir)... Ullysse a sauté dedans pour me rejoindre de l'autre côté;.. ça a fait flippé le deuxième cheval car il a sauté sur du bois mort qui a craqué.
amélioration de l'habitat Sany0019

j'ai un petit montage si vous voulez, pas top niveau qualité mais ça peut aider à visualiser.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 10:41

Ca a l'air génial.

Oui je veux bien voir le montage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:04

là, j'ai fait vite pour les y mettre avant l'arrivée du troisième... mais tous les poteaux de coins seront en bois. mon mari doit les planter rapidement et je pourrais tendre les rubans (ça fait pas top en attendant).

Ils n'ont pas été très impressionnés en fait.
quoi qu'il en soit, mon cheval qui avait des abcès à répétition n'en a pas eu depuis octobre et marche beaucoup mieux. Il n'est toujours pas monté; j'attends.

Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:58

un beau boulot!! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
julie2a

julie2a


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 22/03/1980
Date d'inscription : 06/12/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:18

c'est top!!! vraiment super ce terrain! tu penses les laisser combien de temps sur chaque pature?
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:19

merci!

bonne question Juliea... je me pose la même!

si quelqu'un en avait l'expérience, ça m'aiderait! En attendant, je vais observer et je verrai bien!
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:33

j'ai une réponse pour toi que j'ai piqué dans un bouquin d'agriculture sur les bovins:

La rotation des animaux sur les paddocks, amorcée,respectez une hauteur de sortie de 4 cm. Plus bas,vous«sur-pâturez» et affaiblissez la plante.
«Un jour de trop de pâturage c’est huit jour de repousse de perdu»
.
Au contraire, si vous «sous-pâturez» la partie laissez en surplus durcira et vous favoriserez les refus.
«Un cm laissé égal 100kg de matière sèche perdu à chaque tour»
.
Au même titre la hauteur d’entrée doit se faire entre 10 et 12 cm (hauteur de la cheville). Si vous êtes dépassé par l’herbe, n’hésitez pas à «sauter» un paddock pour le destiner à la fauche.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:38

trop bien ce terrain!! amélioration de l'habitat 186366
Revenir en haut Aller en bas
gg29007




Masculin
Age : 79
Coq
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 03/05/1945
Date d'inscription : 24/08/2009

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 18:11

super ce parcours.J'irai bien voir tes installations un de ces jours si tu veux bien, j'habite aussi le finistère.
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:31

merci! Embarassed

gg29007: c'est quand tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
gg29007




Masculin
Age : 79
Coq
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 03/05/1945
Date d'inscription : 24/08/2009

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 20:36

Merci je te contacterai par mp avant
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 21:41

Il est super ton paddock paradise, ça donne vraiment envie !
Un jour viendra, j'aurais mon chez moi et je ferais un truc de ce genre Wink ou si je le fais pas c'est que j'ai gagné au loto et que j'ai des dizaine d'hectares vallonés et boisés Wink
Franchement ton terrain est variés, boisé, tu as un étang, une rivière, des parties en herbe, tu en as de la chance et tes chevaux aussi.
Ca fait des clotures et du fil mais ça vaut le coup.
BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amélioration de l'habitat Empty
MessageSujet: Re: amélioration de l'habitat   amélioration de l'habitat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amélioration de l'habitat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» amélioration lente ou rapide?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: