AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
moucherons dans la crinière Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
moucherons dans la crinière Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
moucherons dans la crinière Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
moucherons dans la crinière Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
moucherons dans la crinière Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
moucherons dans la crinière Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
moucherons dans la crinière Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 moucherons dans la crinière

Aller en bas 
+2
VIKING
laud
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laud

laud


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 88
Date de naissance : 06/11/1977
Date d'inscription : 17/06/2009

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:47

en effet técla a des moucherons dans la crinière, ça la démange énormement.

Qui pourrait me conseiller sur ce que je pourrais lui mettre afin de la soulager

merci...
Revenir en haut Aller en bas
VIKING

VIKING


Féminin
Age : 61
Chat
Nombre de messages : 31
Date de naissance : 18/02/1963
Date d'inscription : 28/03/2012

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 16:10

Pour ma part je rajoute de l'huile essentielle de lavande et de tea tree dans le démélant à crinière, j'ai un irish cob qui est très sensible aux moucherons et du coup depuis que je fait comme ça il a enfin une crinière cheers
Revenir en haut Aller en bas
laud

laud


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 88
Date de naissance : 06/11/1977
Date d'inscription : 17/06/2009

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:36

merci pour ta réponse... j'avais pas pensé au tea tree (je mettais lavandin-citronelle)

je vais essayé!
Revenir en haut Aller en bas
laud

laud


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 88
Date de naissance : 06/11/1977
Date d'inscription : 17/06/2009

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:37

essayer (er)
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 10:46

lavande tea tree dans huile d'mande douce. mais est ce que cette huile n'est pas photosensibilisante?
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 17:47

Combien de goutte rajoute-tu dans ton démélant de tea tree et lavande? J'ai peur des mauvais dosage...
Mon cheval est atteint de dermite dû à une mauvaise alimentation dans une pension. Il a eu drainage, reminéralisation et tout, ça crinière à bien repoussé en 1 mois (c'est assez hallucinant d'ailleurs...), en ce moment je met du derfen soft dans sa crinière et base de la queue car j'ai vu qu'il commençait a vouloir ce re-gratter. Seulement j'aimerai bien essayer les HE pour éloigner les moustiques, j'imagine bien par contre que c'est soit le derfen soit les HE. Je finis ma bouteille de derfen, et souhaiterai donc testé les HE
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:06

si j'ai bien compris, le derfen n'éloigne pas les moustiques, il répare les plaies...
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:18

Ba en tout cas quand je met du derfen y'a pas un moustique près de lui et ça pu c'est une horreur
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:36

Salut,

Est-ce que ces chevaux sont nourris?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:40

pour ma part le mien a changé de pension, 14 hectare pour s'éclater avec une vie en troupeau et un prés non engraissé par l'engrais. Avant c'était même pas 1 hectare avec herbe azoté, foin azoté pour engraisser des vaches. Maintenant je pense voir une amélioration l'année prochaine... enfin si je peux espérer une amélioration :/
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 9:26

le mien est nourri avec mais orge avoine luzerne et foin très beau qui sent très bon. toute la journée dans un paddock sans engrais, non cultivé. mais la nourriture doit être trop riche, il n'en a qu'1 litre et demi et 3kg de foin... peut être que le foin est trop riche en azote... il est produit par un cultivateur de foin et sent très très bon
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 11:42

OK.

cel1, tu peu commencer par virer mais, avoine, luzerne... et diviser par 2 le foin et remplacer par un peu de paille que tu peux mélanger avec le foin dans un filet à petite mailles. (va voir chez Kramer)

Tu peux donner 500gr d'orge germé ou 1 litre d'orge trempé, ou concassé le jour même. (surtout PAS de sac de concassé tout près.)

Faire un drainage doux.

Chez certains chevaux une cure de bourgeon de cassis en 1D améliore la réaction inflammatoire cutané mais pas tous.

Perso. j'essaierais bien une cure de chrome en solutions ionique colloïdale. ( comme Glucidyon par ex.)

Y a aussi les EMs qui peuvent avoir un effet bénéfique tant en cure interne qu'en externe.

La dermite est CLAIREMENT lié à la bouffe comme la grande majorité des problèmes que rencontrent nos chevaux.

Un cheval qui n'a pas les émonctoires saturé, n’exsudera pas par la peau et n'attirera pas les moucherons de la même façon.

Je sais que même 0.5L d'un granulés bas de gamme peut suffire à ""empoisonner"" un cheval... surtout au printemps où l'herbe est riche en Fructane et HCS.

Le mais est beaucoup trop gras, l'avoine riche en protéines et la luzerne en azote...

Pour autant, en restant en dessous de 2kg par jour on est théoriquement dans les clous des capacités enzymatique, mais je penses que suivant les individus, ses carences, son lieu de vie, son historique de traitement et donc l'état de ses flores, un cheval peut ne pas arriver à assimiler des céréales même en dessous de 2kg par jour. ( c'est foie, rate, pancréas pour digérer les céréales et malgré ce que racontent les chercheurs de l'INRA, TOUS les énergéticiens, les praticiens shiatsu, les étios ou les acuponcteurs trouvent que les chevaux ont plus ou moins cette sphère en souffrance! comme par hasard... )

Dans ma clientèle, depuis 5 ans, j'ai fais NETTEMENT la différence entre les chevaux nourris et les autres et entre ceux sous algohm (désolé) et les autres.

Les chevaux nourris ont les pieds pourrit qui sentent mauvais! Les fourchettes seraient des émonctoires tertiaire? Je finis par le penser car le cul de sac vasculaire et la richesse capillaire du pied du cheval est unique, d'où la prédisposition à faire des abcès d'éliminations. (pas des bleimes ou des abcès liés aux clous qu'on rencontre sur les pieds ferrés)

Les chevaux qui ne sont pas nourrit ou juste au graines germé, n'ont plus de pourritures de fourchettes.

Pas contre, des chevaux sous complémentation "bizarre" peuvent développer d'autre trucs comme des fourmilières ! ( donc des micros crises de fourbure, pour simplifier )

C'est LOIN d'être simple d'avoir des chevaux...


Dernière édition par KER le Dim 5 Mai 2013 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 13:29

KER pourquoi tu dis de ne pas donner de l'orge aplatie tout prêt? J'achète de l'orge que j'écrase moi même chez un ami agriculteur car il a la machine pour que moi non...

Pourquoi orge germé ou trempé? Je mouille toujours un peu mon orge aplatie car c'est pas mal poussiéreux quand même mais je ne le trempe pas par contre.

Citation :
et entre ceux sous algohm (désolé) et les autres

Pourquoi désolé?

As-tu une astuce pour faire reprendre correctement du poids a un cheval qui est maigre comme tout? Il n'a pas vu de dentiste depuis 5 ans, je le fais voir ce mois-ci. Il a un bec de perroquet et son ancienne proprio ne s'est pas donné la peine de faire vérifier l'état des dents :/
Je lui donne orge aplatie avec algOhm, et je vais lui acheter de l'EMA cette semaine.

Désolé mais je suis de nature plutot curieuse et là tu m'intéresse, alors je te bombarde de question lol
Revenir en haut Aller en bas
laud

laud


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 88
Date de naissance : 06/11/1977
Date d'inscription : 17/06/2009

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 13:38

Ma jument est au pré la journée, elle rentre dans son "petit" pré pour la nuit,

Je lui laisse du foin (le meme depuis 1 an)... le véto m'a dit la gale, je l'ai traité

et toujours pareil, on m'a dit (mono du club du village) que c'était une dermite, je la traite au derfen + he mais elle se démange toujours! je desespère à la voir se gratter!
Revenir en haut Aller en bas
laud

laud


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 88
Date de naissance : 06/11/1977
Date d'inscription : 17/06/2009

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 13:39

ils sont 2 au pré, l'autre (pépito notre ane n'a rien, je précise parce que la gale est contagieuse!)
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 13:58

Les vétos confondent la gale et la dermite, la fourbure et des pieds déformés, la gale de boue et le staphylocoque doré, et vice versa... on peut trouver tout et n'importe quoi.

La dermite vient de l'intérieur... certains chevaux en font même en hiver, en l'absence totale de mouches ou moucherons.

D'autres, ne font plus de lésions avec une couverture "anti insectes"...

PAs de concassé parce que des mycotoxines peuvent se développer dans les grains ouvert et que le contenu de la graine s'oxyde au contactes de l'oxygène.

On peut même voir des fermentations s'opérer si le mélange est un peu humide et qu'il fait suffisamment chaud.

Si c'est fait le jour même ok. ( mais pas plus )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:09

Comme le mien.... il se gratte la crinière l'hiver....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:43

Alors c'est clairement lié à la bouffe! (et un terrain allergique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:49

oui tout à fait! On a changé de pension il y a 1 semaine. A voir maintenant comment cela ce passe mais lui aussi va faire une cure interne et externe des EMA, ça ne lui fera pas de mal!
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 22:18

KER a écrit:

Les chevaux qui ne sont pas nourrit ou juste au graines germé, n'ont plus de pourritures de fourchettes.

permets moi de moderer ceci: mes chevaux sont sous Algohm depuis 3 ans, au foin, et orge germée (juste pour accompagner l'algohm)
et ils ont toujours des pourritures de fourchettes ceux qui sont pieds nus comme ceux qui sont ferres.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 22:24

Moi je parlais des chevaux "au pré" ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 22:28

ahhhh excuse moi!
je me disais aussi que tu aurais bien une explication.........

mais un cheval au pré, donc sur 10 ha n'a besoin ni de cereales, ni d'algohm Razz
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 22:53

Entre 10ha et 8000m² à 6 chx, 2 chèvres, 4 daims et 2 chiens... y a un juste milieu.

Mais détrompe toi, les carences en oligos peuvent survenir même dans une pâture de 10ha!

(ray gras anglais et azote... et on est bon.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
laud

laud


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 88
Date de naissance : 06/11/1977
Date d'inscription : 17/06/2009

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 11:49

et donc.... je suis désolée mais j'ai du mal à comprendre (pardon!!!)

sachant que c'est alimentaire, que je n'ai pas d'autres prés en ma possession (en tout 2 hectares)

que le foin est sain lui aussi.... dois-je lui donner des compléments pour répondre à ses carences?

c'est bien ça? (c'est la 1ère fois qu'elle en fait d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 14:16

l'été, en Normandie, avec herbe hyper riche plus cheval très gras, il avait une sacrée dermite, juste en crinière et queue. L'été dernier, un peu moins mais à coté d'un fossé gorgé d'eau stagnante... et l'herbe de normandie. cette année, pas d'herbe de Normandie. mais si je retire mais, luzerne, avoine, il va maigrir non? remarque que l'orge c'est bien nourrissant. cette année, il n'est pas obèse, on sent les côtes, il a juste un gros ventre. et en fait, il n'a pas commencé à se gratter. donc c'est bon signe. il a eu récemment un drainage hépatique, le foie était trop chargé à la prise de sang. là, je lui donne de la levure de bière pour faciliter la mue. c'est un mérens, en gros, un gros poney de trait qui profite de tout. Smile

merci pour tes conseils. et pour les pieds qui sentent, ça ne va pas trop mal, mais les fourchettes en jouent pas pleinement leur rôle car trop de paroi (encore et toujours, je vais finir par prendre un pareur naturel ou alors faire marcher ce cheval bien plus mais je n'ai pas le temps...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moucherons dans la crinière Empty
MessageSujet: Re: moucherons dans la crinière   moucherons dans la crinière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moucherons dans la crinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...
» Croûtes à la crinière
» Pellicule crinière
» Grattage intempestif de la crinière et de la queue
» recherche anti insectes crinière toupet, queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: