AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:06

Voilà donc, hier je retrouve mon cheval avec un truc "étrange" dans la crinière.
Il fait de la DRE (il me semble) mais bon, il ne se gratte plus depuis mi septembre. 

Hier, j'ai trouvé sur une petite partie de sa crinière des plaques roses et rouge vif qui suintent le pue, visiblement c'est assez douloureux, il m'a toujours laissé le manipuler quand il a mal, la ça a été vraiment difficile, d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à bien regarder, il bougeait beaucoup... sans trop savoir que faire, j'ai nettoyé et désinfecté à la bétadine, ensuite j'ai mis du dermaflon (crème cicatrisante très efficace).
Il n'y a aucune trace de grattement à cet endroit, j'ai l'impression que c'est apparu "tout seul". Ca m'inquiète un peu, je voudrais pas que ça se propage ni que ça s'aggrave, alors quelqu'un a une idée de ce que ça peut être? comment le traiter?

Merci d'avance!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:16

je n'utilise plus de betadine !

j'ai eu des plaques bizarre sur mon cheval perte de poil et suintement j'ai mis de l'huile essentielle d'arbre a thé  !  et niquel chrome
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:39

Il s’agit d'une pyodermite, qui est une infection bactérienne de la peau.
C'est une dermatose (maladie de peau) fréquemment rencontrée.
Souvent due à la présence d'un staphylocoque, une friction (grattage par exemple) sur la zone concernée fait le lit de la colonisation microbienne.
On obsèrve un érythème exsudatif (suintement ou pus) accompagné de prurit (démangeaisons) ou douleurs.
Cela fait de micro abcès, on note la présence soit de pustules, soit de papules (boutons) soit de croûtes. La chute de poils est consécutive.
Nettoyage de la peau, tonte partielle ou totale des poils autour des lésions sont les premiers gestes à effectuer.
On entreprend ensuite un traitement local.
Nettoyage des lésions au Dakin ou Bétadine en respectant les règles de dilution.
Appliquer ensuite un shampoing à la chlorexydine est tout à fait indiqué, qu'il faudra laisser poser une dizaine de minutes et ensuite rincer.
Ma jument a fait une pyodermite étendue sur la cuisse et le flanc gauche l'automne dernier.
Mon mari et moi étant éducateur de chiens guides pour aveugles et les chiens présentant aussi ce type de lésions et moi-même étant infirmière vétérinaire, nous avons traité ainsi notre jeune jument.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:46

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... 11_nov10
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:52

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... 11_nov11

Pyodermite; fin des lésions, en phase de guérison, subsiste la peau brûlée mais plus de lésions visibles.
Nous appliquions aussi un lait calmant après le shampoing car les lésions étaient vraiment irritantes.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:08

Tu peux poursuivre avec le dermaflon.
ce qui est important c'est le parage et le nettoyage des lésions.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:09

L'application de produits naturels est à recommander aussi.
Kaplanponey a traité son compagnon avec application d'huile essentielle d'arbre à thé.
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 15:03

J'avais du tea tree sur moi mais j'ai hésité à mettre... bon, c'est bizarre parce que j'ai vraiment pas l'impression qu'il ce soit gratté (qd il se gratte l'encolure, je le vois, la les poils d'à côté étaient intacts). Je lui ai rasé la crinière il y a un mois mais ça a déjà un peu repoussé, je me demande si je re-rase, les crins ne protégeraient pas un peu??

Je vais faire ce que tu me dis Laure, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:57

ah  mon chien a exactement ça laure !

je pensais a une dermite tu vois bah j'étais pas si loin apparement
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:09

Les chiens ont fréquemment ce genre d'affection; il suffit qu'il ait joué avec un congénère et que ce dernier dans le jeu le mordille à la face ou dans l'encolure; les micro lésions de la peau s'infectent à cause de la présence d'agents pathogènes toujours présents à la surface de la peau, ou tout simplement à la faveur d'un stress de l'organisme; ma jument a développé cette pyodermite suite à une crise de fourbure aiguë.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:27

le labrador développe ça tous le étés !  mais sans morsures ou chahut les autres lui fichent la paix
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 22:01

Aujourd'hui je suis retournée le soigner, pas pu faire le shampooing... il doit vraiment avoir mal, appréhende chacun de mes gestes qui se dirigent vers l'encolure, il est pas douillet d'habitude. J'ai donc nettoyé et désinfecté à la bétadine, en suite dermaflon et qques gouttes de tea tree.
Je vais vraiment pas pouvoir raser pour l'instant, vu comme il gigote dès que je m'approche de la plaie, j'irais surement pas avec des ciseaux :/
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 9:37

t'as un clicker ? pour les soins c'est vraiment une aide parfois indispensable
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:12

Non pas de clicker...
Il va bien mieux! je pense que le tea tree a bien aidé, c'est presque cicatrisé, ça fait de la croûte maintenant, il secoue la tête quand je touche mais bon, rien à voir avec ce que c'était il y a trois jours! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:13

ah super l'arbre a thé c'est vraiment extraordinaire  !
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:16

toutes les HE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:35

oui mais celle la est utilisable sur beaucoup de chose et perso je l'utilise pure ce que tu peux pas faire avec toutes !

mais je suis d'accord HE power ^^  je me soigne le plus possible comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:25

Très bien! contente que tout rentre rapidement dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 12:15

Oui, je suis contente aussi! Smile 

Sinon vous soignez comment un abcès au pied?
Les emplâtres de graine de lin ont l'air de bien fonctionner, j'ai mis du tea tree aussi
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 18:28

graine de lin !  je crois qu'il y a pas plus a faire pour faire mûrir .. ? nan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Empty
MessageSujet: Re: Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...   Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaques rouge vif qui suintent le pue dans la crinière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moucherons dans la crinière
» Croûtes à la crinière
» Pellicule crinière
» Grattage intempestif de la crinière et de la queue
» recherche anti insectes crinière toupet, queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: