AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les antibiotiques naturels pour le cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 2:38

Voici une liste des plus utiles pour aider ou remplacer les antibiotiques chimiques.
L'ail
L'échinacée
Les baies de genièvre
le raifort
la bardane
le citron
le cinnamon
le clou de girofle
le thym
l'origan
le berbéris

Ces plantes sont aussi de puissants antiseptiques.
Comme antiseptiques les plus utiles sont le citron,le millepertuis (attention peut être allergène),le calendula,l'ail,le thym,la résine de pin ou de sapin.

Antibiotiques digestifs: menthe
Antibiotiques pulmonaires: lavande; thym;ail;échinacée
antibiotiques urinaires:genièvre;myrtille
Ces plantes ont été reconnues antibiotiques expérimentalement dans des travaux surtout anglo-saxons.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 9:35

Hello Angelo,

Je ne sais plus si je t'ai souhaité la bienvenue, alors bienvenue.

Et des probiotiques, tu en as? Parce que moi je suis plutôt contre les antibiotiques, naturels ou non.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 11:56

Merci pour la bienvenue Very Happy !
Les antibiotiques naturels ne détruisent pas pour certains la flore intestinale.
L'échinacée par exemple stimule tout simplement les défenses naturelles de l'organisme.
L'ail agit uniquement sur les bactéries nocives.
En fait beaucoup de plantes stimulent uniquement les bonnes bactéries.
Ce sont des immunostimulants.
Les probiotiques je n'ai pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 13:38

Bon, tant mieux. Tu ne devrais pas les appeler des antibiotiques, alors, ou préciser que ce sont des antiobio spécifiques, parce qu'il ne faut pas confondre.
Quand j'entends "antibio", je me calfeutre.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 13:57

Je les appelles antibiotiques naturels parce qu'ils sont d'une activité comparable à la pénicilline pour certains.
D'autres sont des immunostimulants.
Moi je ne fais pas la guerre aux antibiotiques car ils sont dans certaines pathologies comme les plaies,la tuberculose, etc... indispensables.
Je reproche juste à certains antibiotiques de synthèse de détruire la flore intestinale.
Mais dans le cas d'une carie dentaire avec abcès sans les antibiotiques nous pourrions risquer une septicémie.
Dans le cas de carie dentaire,l'ail fait des miracles.L'échinacée aussi.
Dans le cas d'otites à répétitions d'origines infectieuses,ces plantes et le vinaigre de cidre sont d'un incroyable recours.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 13:59

Je tiens à préciser tout de même que je respecte ton choix.
Si tu connais des substituts comparable à la pénicilline je serais plus qu'intéressé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 19:45

Les antibiotiques naturels pour le cheval 186366 moi se sont les recettes qui m'intéressent !!!
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 20:25

Pour les doses et les associations j'en ai parlé dans un coucou du sud-ouest.
L'ail est si puissant qu'il a été reconnu équivalent aux antibiotiques de synthèse contre la gourme.
L'échinacée est si stimulante pour les défenses immunitaires qu'elle a été reconnue comme un substitut de la pénicilline.
Le clou de girofle est très puissant.
Le jus de citron est utilisé pour lutter contre le choléra!!! C'est un antibiotique de la sphère digestive des plus précieux.
Il désinfecte les huitres a grande vitesse.
Ses propriétés antiseptiques je les ai testé sur deux de mes animaux: un coq qui avait été attaqué par une fouine,son coup cassé,il ne pouvait plus s'alimenter et un hématome vert autour de la plaie causée par la morsure.
Après pulvérisation directement sur la plaie de jus de citron,il y a eu désinfection (le pus jaune a été dissout) et cicatrisation partielle. Mais le cou était toujours cassé pendant environ un mois. Tout ce temps j'ai du l'alimenter avec un mélange de pain de mie complet,de bouillie d'ortie et de jaune d'oeuf que je lui présentais sous forme de pâte de la taille d'un gros vers-de-terre.Par voi interne antibiothérapie à l'ail (2 gousses par jour).
Un canard avait survécu à une morsure d'un renard. Il lui manquait plein de plumes mais s'était envolé.Le renard a fuit en me voyant arrivé.
J'ai aspergé sur la plaie du jus de citron pendant une semaine et aujourd'hui le canard est toujours en vie!!!
Il faut asperger de jus de citron de façon a ce que cela ne sèche jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 20:31

Mais le citron sur une plaie ca doit piquer non ? Et une défense de canard et une de cheval ... c'est pas pareil Smile

Mon cousin m'en a mis une fois dans l'oeil pour rigoler, comme un collyre (on avait 8 ans, qu'est ce qu'on peut être c.. à cet age là Laughing) ben ça fait pas du bien !
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 20:58

Une fois je me suis coupé sévèrement avec un couteau.
Cela ne cessait pas de saigner,j'ai alors utilisé le jus de citron. C'est une brûlure vive dans les premiers temps. Mais au bout de quelques minutes la douleur se calme.
C'est vrai poules et cheval c'est pas la même chose. la température corporelle des volailles est nettement supérieure à celle du cheval. Cela les rend plus résistant aux blessures puisque plus le corps est chaud et moins les bactéries en général prolifèrent.
Mais c'était un exemple pour démontrer les puissantes propriétés du citron.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 22:42

Ca je n'en doute pas ...
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 0:25

Dans la même veine, j'utilise le vinaigre ( dans lequel à macérer des plantes) comme désinfectant mais coupé avec de l'eau qd même ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 6:16

Eh bien b-breish je suis très heureux d'apprendre que tu utilises le vinaigre aromatisés. C'est un désinfectant très efficace naturellement mais si on plus on lui rajoute des arômates il devient très puissant.
As-tu obtenu de bons résultats avec?
Lui aussi il doit piquer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les antibiotiques naturels pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels pour le cheval   Les antibiotiques naturels pour le cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les antibiotiques naturels pour le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiruline pour mon cheval
» Cheval et soins naturels - sondage
» Stage Grooming et produits/bonbons naturels pour chevaux
» Shampoing naturel pour cheval
» Spiruline pour un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: