AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Planning de jeune maman et propriétaire de cheval

Aller en bas 
+9
Apolline
soumdari1
capucine
lilathé
tornadette
OZiris41
Gribouille
chcoco
agapanthe
13 participants
AuteurMessage
agapanthe




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 07/04/1980
Date d'inscription : 27/09/2012

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 19:00

Bonjour,

Je fais appel aux jeunes mamans  et aussi propriétaire de leur cheval. J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour continuer de monter à cheval régulièrement tout en prenant aussi le temps de gérer le bout' chou  (moins de 3 ans ) ainsi que la maison (taches ménagères, repas.....)
Avez vous des astuces pour vous libérer du temps?

Il y a bien sur une demi pension possible pour travailler le cheval mais pour monter aussi en tant que proprio?

Merci d'avance à toutes les mamans pour leurs astuces!
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 20:28

Coucou!

Pas simple en effet! Je suis maman depuis tout juste 4 mois, et ça n'a pas été le seul changement : achat d'une maison (avec travaux sinon c'est pas drôle) avec emménagement mi-juillet, et j'ai récupéré ma jument et mon ânesse début septembre (auparavant elle était en pension, je ne l'avais jamais eu chez moi).

Autant dire que je ne m'ennuie pas! Mais j'arrive à monter toutes les semaines depuis début septembre. On a passé un "deal" avec mon homme : chacun a droit à son temps de loisir de son côté (sinon, moi, je pète un boulon rapidement). Donc j'ai droit à ma demi-journée, voire journée de temps en temps, le we pour faire ma balade. Pendant ce temps il garde notre poupette. Et quand il va répéter (il est batteur), on change le tour de garde! 

C'est sur je ne monte pas tous les jours, mais j'ai droit à ma balade de 3-4h une fois par semaine! De toute façon c'était déjà le rythme que j'avais avant. 

Et sinon pour m'occuper des bestioles tous les jours, j'attends que la poulette soit endormie, je branche le babyphone et hop, je vais mettre le foin, etc. Ce qui me facilitera les choses c'est que mes bêbêtes vivent dehors H24, avec accès à 2 abris, et foin à volonté. Donc je remplis un super gros filet le we et c'est parti pour la semaine. Un rapide coup d'oeil chaque soir : un tour de pré, un coup d'oeil aux abris, à l'eau, aux bêbêtes pour voir si tout va bien, et voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 21:45

La mienne à 2 ans et on travaille tout les deux quasiment tout le temps à la maison donc c'est nous qu'on la garde h24 7/7, pas de nounou du coup. Maison en travaux aussi, cheval dans un pré à 2min en voiture, couple de chèvre à la maison, poulailler partager chez des voisin à 1km du coup clairement mes loisirs c'est pas trop ça. Depuis la naissance de ma fille, j'ai lacher mes responsabilités dans 2 asso, je n'arrive pas à monter à cheval toute les semaines et l'été je passe juste mettre de l'eau à mon cheval tout les jours sinon je le "travail/jeu/balades" peut être 1h30 tout les 10/15 jours.... c'est naze et tout pourrit. Avec l'hiver arrivant, y'a moins de travaux dans la maison, donc j'ai un peu plus de temps pour mon cheval mais 1h/ jours c'est le temps que ça me prends pour préparer la bouffe, remplir les jérican, nourrir et revenir à la maison. J'essaie de monnayer une ou 2 après midi de libre pour chacun mais on y arrive pas de trop.
... et j'ai pas envie de prendre de nounou, ni de demi-pension non plus!

Bref c'est pas siimple, mais je pense que c'est aussi une question de priorité dans la vie et donc de choix.
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 21:52

J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour continuer de monter à cheval régulièrement tout en prenant aussi le temps de gérer le bout' chou 




Comment ? Pas possible pour moi
Cheval vendu Crying or Very sad 
Plus le temps, plus assez d'argent.... J’espère réconcilier tout ça dans quelques années. En attendant, ça me manque terriblement :/
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 22:17

Ma puce à 17 mois, on  à acheté une maison à noel dernier (avec beaucoup de travaux biensur), le jardin, les poules, chiens et poney, l'archerie ( compets tout les dimanche depuis ses 1 mois entre autre), et monsieur qui travail. 
En plus de tout ça il n'est pas question de faire garder ma fille donc on fait comme on peut, soit,c'est ménage soit le reste, mais pas possible de s'occuper de tout tout les jours, alors niveau organisation c'est au plus urgent.

Heureusement le paysant d'à coté embauche mes poons comme tondeuse dons elle ne me prennent pas beaucoup de temps, mais pour espérer faire une balade attelé pour Qualia ou le débourrage de lolita, j'ai pas plus d'une ou 2 heures par mois.Rolling Eyes Et ça me manque terriblement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 9:20

on a commencé à avoir des chevaux, la grande avait 3 ans et le petit 9 mois.
Jusqu'à septembre de cette année, c'était sport.
La grande allant à l'école, ça allait mais pour le petit, il était en écharpe sur mon dos pour les crottins et le foin. Et depuis qu'il marche bien, il me suit à côté de la brouette. Pour monter, c'était en fonction de mon mari mais c'était peu le temps que les chevaux mûrissent aussi. On est aussi en travaux et on a aussi chèvres et poules. et tout ce beau monde est à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 10:06

Coucou,
alors pour moi avec mes jumelles, j'ai repris avec le chevaux vers leur 9 mois. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai découvert le travail à pied et l'éthologie.
J'avais une aide à domicile une à deux après-midi (puis une nounou ou la crèche) par semaine. L'aide à domicile gardait les filles et en plus faisait le ménage ou la cuisine pendant leur sieste, le top!

BOn de toute façon je n'avais pas trop le choix non plus car pas de famille à côté.
Je préfère payer quelqu'un pour les garder chez moi et je ne culpabilisait pas (trop!) de les laisser.
Par ce que quand je demandais à une amie ou parfois mes parents ou mon mari, j'avais l'esprit moins libre en me disant qu'il fallait que je me dépêche de rentrer par ce que les pauvres ça devait être durs pour eux!

Puis j'ai reéllement repris mon boulot de monitrice et reposnsable de structure équestre vers les trois ans de mes jumelles.

A toi de voir comment tu peux te ménager un moment. L'avantage du travail au sol et qu'on pêrd peu de temps en préparation je trouve. On peut travailler 30 min/1h et revenir rapidement
Revenir en haut Aller en bas
soumdari1

soumdari1


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 80
Date de naissance : 30/12/1985
Date d'inscription : 20/03/2011

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 22:43

Alalala... J'ai un garçon de 15 mois... Deux chevaux et un chien. Mes chevaux ont tjs étaient à la maison. Pdt ma grossesse aucun changement ( box tous les jours 2 fois par jour...etc...) et je suis montée 3 fois par semaine jusqu'à 7 mois de grossesse. Fin de grossesse cool car chevaux  au printemps chez mon père dans un immense terrain. Je suis remontée vers les 2 mois et demi de mon fils... Mais genre 1 fois par ci par la car des que j'avais 3 minutes pour moi c,était en fait pour les soins et le travail d'entretien écurie...etc... J'ai vraiment craquée vers ses 9 mois, je faisait que pleurer... Manque absolument immense de chevauchées... Du coup j'ai péter un plomb et instauré une journée par semaine complète pour moi et mes chevaux et rien d'autre ( papa garde bébé), sinon toujours tous les jours entretien, eau foin alimentation avec bébé. Il adore et est complètement gaga de ses grosses bêtes mais maintenant qu'il marche et même court c,est un peu plus compliqué ! Il débute la crèche le 4 novembre donc j'ai pris un jour en plus pour pouvoir faire du cheval... En espérant que je puisse. 
Concrètement c'est de l'organisation et surtout il faut apprendre a prendre du temps car tout faire avec un chronomètre fini par trop peser et la c'est crise de nerf. 
Je ne sais pas vous mais moi les chevaux et l'équitation sont une réelle drogue, je suis addict et ne pas monter nuit gravement à ma vie de maman et de femme. Depuis que j'ai compris ça et que j'ai aussi appris à profiter d'un moment à cheval par semaine MINiMUM ça va beaucoup mieux, je suis plus sereine, patiente... Quelques fois quand c'est dur de gérer bébé 24h/24 et bien ça fait un bien fou de savoir qu'on a le droit à son moment bientôt et ça fait tenir. Et quand bébé joue dans la maison avec un cheval en plastique et henni alors la on se dit que le meilleur est a venir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apolline




Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 05/07/1985
Date d'inscription : 06/04/2009

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 12:09

Bonjour,
ici Victor a 9 mois tout juste, nous avons 2 chevaux de trait a la maison, mais les prés sont pas accolant a la maison, 10 min a pieds.
J'ai repris le boulot qd Victor avait 3 mois et mon mari est vigneron, donc il bosse 6 jours sur 7, et rentre pas avant 20h tous les soirs,donc autant dire que depuis la naissance de notre petit bout, j'ai pas tellement profité de mes gros.

Je n'arrive meme pas a les voir 1 fois par semaine, c'est mon mari qui y va car moi je m'occupe du petit qui redort quand je le récupère le soir après le bain, puis il fait nuit donc trop tard...

On avait essayé d'instaurer que mon mari rentre 1 fois par semaine vers 18h cet été pour que je puisse aller aux chevaux au moins m'en occuper, on ne l'a fait que 2 fois !!!
Par ce que finalement quand il rentre j'ai aussi envi de passer du temps avec lui !

Le dimanche je pourrai y aller car mon mari est là, mais c'est notre seule journée a nous, en famille, donc on rend juste une petite visite aux gros...

Ca me manque aussi terriblement, surtout que j'étais en train de débourrer le plus jeunes des chevaux qui voit avoir 5 ans maintenant... le temps passe a une vitesse !
On a décidé de l'envoyer en débourrage chez un pro comme ça on pourra profiter pleinement de lui sereinement car travaillé par un pro comme il faut ! et pas par moi qui aurai pu rater... (meme si lui aussi, je le connais donc j'ai confiance ! )

voilà pour la situation ici ! J'ai quand meme la chance d'avoir mes beaux parents juste a coté, si je veux leur laissé le petit, mais ils le gardent déjà ts les vendredi, le reste de la semaine il va chez la nounou...
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 22:04

Pas évident... Je me dis que j'ai de la chance quand je lis vos commentaires, les filles! 
Le fait de les avoir à la maison aide beaucoup, ça me permet de les voir tous les soirs même si ce n'est que 5 min histoire de voir que tout va bien, et même si il fait noir... Sinon c'est vrai que je ne pourrais les voir qu'une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 7:06

Eh ben !
Quelle organisation ! Et malheureusement pas mal de sacrifice et de frustration...
A vous lire cela me conforte dans mon choix... Wink 

PS : Oziris : Je ne savais pas que tu avais vendu ton cheval Neutral
Revenir en haut Aller en bas
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 13:35

Moi j avoue que l organisation , la course et les sacrifices trop peu pour moi et malgre tout ca pese lourd dans la balance. Et n ayant déjà pas a la base une fibre maternelle, je crois que mon choix est fait. En tout cas je suis admirative pour toutes ces mères cavalières, pas evident de tout gérer.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 14:57

C'est clair qu'avec enfants c'est pas toujours simple. Mais quand on peut pas s'en passer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:08

Moi deal avec le papa et la mamie, j'ai tous mes dimanche après midi pour monter et entraîner mon cheval, c'est ma soupape pour éviter de péter un boulon de ma semaine... Car je travaille 50h par semaine, avec en plus a gérer mon petit élevage de chevaux auquel j'ajoute les tache quotidienne 

Donc il va chez sa mamie tous les dimanche, elle est ultra ravie car finalement elle le verrai pas beaucoup sans cela... Il y va avec plaisir et s'amuse beaucoup, donc aucun remord de mon côté.
Le papa n'est pas trop d'accord au debut mais finalement il préfère me voir revenir détendue et satisfaite donc il y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
anna35ide




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 15/07/1981
Date d'inscription : 21/06/2015

Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 10:13

ici nous gérons nos chevaux depuis une dizaine d'années, mon premier bébé a maintenant 5 ans, nous avons acheté une maison à rénover entièrement et l'habitons depuis 3 mois (mais il reste beaucoup à faire), mes juments sont arrivées il y a 1 mois (avant elles étaient dans un champs à quelques km de chez nous c'était pas pratique... Ah oui et je suis enceinte de 4 mois 1/2, j'ai deux chats, 1 chien, j'ai repris des études à la fac depuis 3 ans et j'en ai encore pour quelques années (formation de psycho) on bosse tous les deux... (infirmiers, horaires décalées, week-end, jours fériés) et on adore TOUT ça! On me demande souvent "comment tu fais?" Bah une chose après l'autre en fait : j'ai essayé d'écouter mes cours en faisant de la peinture, enceinte de 2 mois et crevée... faut pas abuser ça marche pas! lol. 
On s'écoute pas trop, quand on se sent fatigué on mange et on dort, basique mais efficace... On profite de la nature, les chevreuils au bout du jardin nous font sourire, un rayon de soleil le faisan qui squatte le jardin aussi. 
Pour le travail de mes juments, c'est travail à pied, j'espère pouvoir remonter très vite après bébé. J'avais été très frustrée de devoir mettre en pause ma vie de cavalière pour mon premier. Le fait qu'elles n'était pas à coté n'était pas pratique du tout et j'étais souvent seule avec mon petit du fait de nos horaires décalées. Cette fois je compte sur le baby phone pour me permettre de sortir, longer voir monter. 
Faut le faire et le vivre comme on le sent, soliciter le papa, les grands parents si on peut (nous c'était pas le cas, ils sont trop loin), la nounou, la crèche, etc... Les bébés apprécient que leur maman aille bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Empty
MessageSujet: Re: Planning de jeune maman et propriétaire de cheval   Planning de jeune maman et propriétaire de cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planning de jeune maman et propriétaire de cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduquer un jeune cheval
» Eduquer un jeune cheval, pas facile...
» Jeune cheval de 4 ans et demi, un ado !, attend son/sa cavalier-ère
» Maternage (cododo, portage etc...) et éducation
» jeune cheval qui refuse le travail en carrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Nos bébés, nos enfants-
Sauter vers: