AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Paddock paradise Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Paddock paradise Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Paddock paradise Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Paddock paradise Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Paddock paradise Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Paddock paradise Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Paddock paradise Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Paddock paradise Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Paddock paradise Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paddock paradise

Aller en bas 
+11
mina37
Nath-06
dragonelly
bloomette
Coyotte05
solene
firewalk
Eric
b-breizh
xouillou
Pikinette
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:28

J'aurais voulu quelques idées pour construire un paddock paradise pour 2 chevaux.

J'ai trouvé ce système de clotures électriques rétractables, est ce que certains d'entre vous connaissent ?


http://www.roflexs.com/index.php5?language=en
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:59

En déplacement, pour du temporaire OK.
L'idée est bonne pour se simplifier la vie.
Ce type de piquet ne fait pas face au vent avec une clôture en ruban. Au bout d'une nuit venteuse, tu risques fort de tout retrouver penché, voir par terre ...
De même tout système à enrouleur supporte mal les débris d'herbe lors de l'enroulement, voir de terre au autre matériaux ...
C'est beau, propre, net quand c'est neuf ... Mais dans le temps, va y avoir de la casse ...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 13:17

Donc les poteaux en bois avec isolateurs sont tout de même mieux ?

Quelqu'un a des idées ou des conseils pour l'amménagement de paddock paradise svp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:00

Qu'est-ce que tu veux en fait ? Que ton paddock paradise fasse juste le tour de ta pâture, dans ce cas ça peut ressembler à ça : ( c'est un aperçu de mon ancien paddock paradise)

Paddock paradise 8008411299
Paddock paradise 8008411269
Paddock paradise 8008411288

Ou bien tu préfères un genre de parcours où tu a des petites parcelles fixes,( le rond de longe peut faire aussi office de petite parcelle) avec plusieurs portes qui te permettent de changer tes parcours au gré de ton imagination et de tes besoins ? C'est un investissement un peu plus grand en argent et en temps, mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine, c'est le système que j'ai adopté récement ( parcontre si je ne pense pas être la seule à y avoir pensé, je ne sais pas si ça porte un nom spécifique) J'ai qq photos de mon ancien parcours, mais elles ne rendent pas géniales. Si ça t'intéresse je t'en ferais du nouveau ça sera peut-être plus claire :
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:05

Paddock paradise 800903189

Ben désolée, je n'ai qu'une photo qui peut te donner un très très léger aperçu... Dès que la pluie arrêtera de tomber, je te ferais d'autres photos.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:18

J'aimerais de grandes pistes où ils pourraient galoper
et garder l'intérieur pour faire des parcelles.

As tu mis des cailloux ou quelque chose de spécifique pour que ton cheval se fasse les pieds ?

Comment gères tu le foin (filet ? distribution régulièrement dans la journée?)

Comment fais-tu pour l'eau ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:40

Pour le foin, c'est filet à foin mailles6\6cm et petits tas répartis dans toute la pâture pour l'obliger à marcher. Pour le filet à foin, l'installation est dehors, la jument y mange par tous les temps : (je compte mettre des cailloux aussi devant ) :

Paddock paradise 8009281032
Paddock paradise 8009281095Paddock paradise 8009281082

Paddock paradise 8009281048

Oui j'ai mis de la caillasse à différents points stratégiques comme ça je suis sûre qu'elle est obligée d'y marcher ( les anti pieds nus vont nous traiter de tortionnaires ! Razz ) : passage pour aller boire, pour accéder à la pâture. Plutard j'en mettrais aussi à d'autres endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:55

Merci beaucoup pour tes photos ! Au niveau des parcelles, tu fait une rotation ?
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:04

Autour du filet à foin :Paddock paradise 8009521311
Paddock paradise 8009281031

Derrière l'abrit, passages obligatoire pour aller boire :
Paddock paradise 8009521492
Paddock paradise 8009521332

Passage pour accéder à la pâture : ( tu as un aperçu du parcours dont je te parlais, rien ne t'empèches dans ce genre de parcours de faire de grandes allées pour permettre à tes chevaux de galoper)
Paddock paradise 8009521314
Paddock paradise 8009521343
Paddock paradise 8009521343

La jument en action, ça ne semble pas trop lui plaire mais elle y va qd même franchement :
Paddock paradise 8009521455
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:07

Ce sont des briques que tu as mis ? Comment son tenus les morceaux de cailloux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:09

Et l'hiver, ce n'est pas trop gadou ?
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:15

Oui je fais une rotation et pour cela je change mon parcours : j'ouvre de petites parcelles avec couloirs d'accès entre elles et ferme les anciennes parcelles broutées. La jument va d'1 parcelle à l'autre, ça la fait marcher, ça lui change aussi les idées vu que le parcours change de physionnomie. Une fois l'installation bien pensé et installée ça ne prend pas beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:24

Pikinette a écrit:
Ce sont des briques que tu as mis ? Comment son tenus les morceaux de cailloux ?


Non ce sont des pierres que je suis allée ramasser ( à la main et transporté à l'aide d'1 brouette Shocked Razz !) dans la parcelle du haut qu'on a fait retourner à l'automne. Ici il y a très peu de terre et beaucoup de cailloux ! Pour l'accès à la pâture j'ai mis la dose en épaisseur car à cet endroit ça gadouillait et que le tracteur doit y passer plusieurs fois pour retourner- semer la pâture en haut. sinon pour l'accès à l'eau j'en ai mis beaucoup moins, l'astuce : faire des petits couloirs étroits pour y avoir accès Razz !
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:32

Pikinette a écrit:
Et l'hiver, ce n'est pas trop gadou ?


Il y a un truc super dans cette pâture, c'est qu'elle est en pente et d'1 côté et de l'autre, il n'y a pas de plat donc déjà ça limite. Sinon, j'ai fais attention à faire des couloirs suffisaments larges pour éviter de trop démonter la pâture, ça a bien marché. ( les couloirs larges c'est aussi pour que la jument puisse se coucher sans se sentir coincée entre 2 clôtures et qu'elle puisse broutiller un petit peu ça l'occupe, c'est bon pour son moral !

Paddock paradise 8010352874
Paddock paradise 8010352830
Paddock paradise 8010352871
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 16:11

Selon toi, vaut il mieux un terrain en pente ou un terrain plat pour construire ce genre de paddock ?

j'ai plusieurs options sur diférents terrains, je prefère me renseigner avant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 16:31

Un lien interessant pour le paddock paradise :

http://www.successful-natural-horsecare.com/barefoot-grazing.html
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 0:33

Pikinette a écrit:
Selon toi, vaut il mieux un terrain en pente ou un terrain plat pour construire ce genre de paddock ?

j'ai plusieurs options sur diférents terrains, je prefère me renseigner avant Razz

Le terrain en pente, ça leur fait faire de l'exercice mine de rien, c'est bon pour la musculature, le souffle et c'est qd même un peu moins monotone que de la platitude d'un terrain...plat Very Happy . De plus tu auras moins de problème de boue, parcontre, s'il est très en pente il aura tendance à se lessiver. Mais personnellement à choisir, je préfère les côtes !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 9:41

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 23:22

Peut tu me dire quelle surface fait ton paddock ? Combien de surface as tu mis ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 21:32

Ah et bien voilà un sujet qui m'intéresse ! Very Happy

Même question que Pikinette, tu as réalisé ton paddock sur quelle surface ?
Dans un tout petit paddock j'avais déjà réalisé un semblant de paddock paradise avec passage obligé en cailloux et j'ai très vite vu le changement sur les pieds de mes chevaux ! Là je suis en train de mettre en place un système sur deux nouveaux prés et je suis en pleine réflexion. Tu pourrais nous faire un petit plan de ton paddock paradise nouvelle sauce s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:08

Comme mes chevaux sont hyper sensibles en ce moment, je me décide à caillasser une partie de mon paddock.

Quel genre de matériaux avez-vous mis ?
Je pense aller récupérer des cailloux dans les chemins aux abords de mon terrain, et sinon, j'ai des restes de carrelage de la cuisine. Puis je les casser à la masse et les mettre sous l'abri des chevaux (ils y sont beaucoup en ce moment à cause de la chaleur).

Certains mettent bien des briques, alors le carrelage en céramique, c'est pareil non ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:43

Le carrelage ne va pas se casser sous le piétinement de tes chevaux, la brique si. (J'ai de la grave calcaire et un peu de brique)
Je craindrais une coupure des glomes ou sole avec du carrelage ... (on m'en a proposé et je l'ai refusé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 14:53

Je ne sens pas trop le coup du carrelage non plus, perso je ne le ferai pas par peur d'éventuelles coupures.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 14:58

Pikinette et Galguera, désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'ai du louper ce post... Embarassed Pour la surface de la pâture, vu que j'ai fais labourer la partie d'en haut, cela doit faire environs 2500m carré, sinon elle a un 1\2 hectare au total. Galg ( j'espère du coup que ce n'est pas trop tard...)je te mets des photos des aménagements que j'ai fais de la pâture dès que possible, il faut que j'héberge les photos sur putfile.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 15:17

Pikinette a écrit:
Comme mes chevaux sont hyper sensibles en ce moment, je me décide à caillasser une partie de mon paddock.

Quel genre de matériaux avez-vous mis ?
Je pense aller récupérer des cailloux dans les chemins aux abords de mon terrain, et sinon, j'ai des restes de carrelage de la cuisine. Puis je les casser à la masse et les mettre sous l'abri des chevaux (ils y sont beaucoup en ce moment à cause de la chaleur).

Certains mettent bien des briques, alors le carrelage en céramique, c'est pareil non ?

Pour moi aussi le carrelage c'est non -trop risqué- et pour les pierres que tu vas mettre fais bien attention à ce qu'elles n'aient pas d'arrêtes, celles que j'ai mis quand j'ai aménagé la pâture ne sont pas bien, trop grosses et en plus elles ont des bords saillants, il n'y a pas longtemps la jument a pété les plombs, elle a du passer au galop sur les passages de pierres et résultat : elle s'est ouvert la fourchette d'1 des postérieur sur 5cm de large (!), ça a pissé le sang dans toute la pâture, trop impressionnant ! Donc pour moi c'est cailloux ronds ou mieux petits cailloux avec une bonne épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paddock paradise Empty
MessageSujet: Re: Paddock paradise   Paddock paradise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paddock paradise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon mini Paddock Paradise!!
» Paddock Paradise et Ecuries Actives
» paddock paradise, quels sols?
» futur paddock
» Edel'Paradise : élevage de chevaux de couleur sans fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: