AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
fourchette tordue Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
fourchette tordue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
fourchette tordue Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
fourchette tordue Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
fourchette tordue Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
fourchette tordue Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
fourchette tordue Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
fourchette tordue Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
fourchette tordue Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fourchette tordue

Aller en bas 
+5
Kaplanponey
calouha
KER
mina37
sharlie
9 participants
AuteurMessage
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 18:48

ma trotteuse est pieds nus depuis 4 mois et j ai remarqué qu elle avait les fourchettes tordues,quand elle était ferrée elle les avait droites,de quoi cela peut il venir?une photo de son pied encore ferré.

fourchette tordue Dscf1225
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 19:12

tu aurais une photo (pied propre) pour nous montrer sa fourchette aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 23:02

demain,je fais une photo.c est sur les 2 antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 23:48

Un problème de parage...

Si le PIED n'est pas aligné avec le SABOT, des tensions peuvent apparaître et déformer les tissus qui produisent la corne de la fourchette.

Une rotation est souvent la cause d'une fourchette qui se barre d'un côté ou de l'autre.

Le pied ferré n'est pas un bon exemple car les MF sabrent (perso. je dis "mutilent") les fourchettes au rogne pied, rendant toute lecture de l'organe impossible!

Pour eux, c'est beau, c'est droit et taillé en V aplati... mais aucunement physiologique!

DONC, le problème pouvait exister "avant".

Si ton pareur fait correctement son travail, il n'a pas touché aux fourchettes, les a laissé reprendre un volume normale et il est en train d'essayer de re symétriser SABOT et PIED...

Scénario 2, ton pareur est un branquignole, il est en train de mettre tes pieds de travers et les fourchettes l'indiquent...

En 4 mois, cela semble peut probable.

Le scénario 1 est courant... surtout si on considère le manque de justesse de l'équilibration du parage des MF qui lorgnent à bout de bras et regardent l'axe du membre et le sabot et pas le pied...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 19:01

fourchette tordue Dscf1413

fourchette tordue Dscf1414

fourchette tordue Dscf1417
fourchette tordue Dscf1416
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 19:03

je ne vois pas de fourchette tordue, plutôt une fourchette qui est en train de se renouveler. 
enfin c'est mon ressenti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 20:41

Je crois que Sharlie voulait dire que la fourchette dévie un peu du milieu, la point de la fourchette ne va pas vers la direction de la pince (vue le dessin fait sur le sabot)C'est peut être juste une illusion optique et si non, probablement pas grave (sur le pied ferré, on le vois mal du a la fer qui cache tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 20:43

j'ai eu la même réflexion que toi calouha
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 22:40

oui,c est bien cela ,elles dévient surtout les 2 antérieurs;les postérieurs sont ok.
Revenir en haut Aller en bas
Double-nuit
Modérateur
Double-nuit


Féminin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 08/04/1961
Date d'inscription : 03/07/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 8:27

C'est la fourchette qui dévie ou la paroi qui s'évase du coté extérieur du sabot?
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 8:37

je pense que c est bien la fourchette qui fait comme une virgule.j ai une photo juste après le deferrage.

fourchette tordue Dscf1217

fourchette tordue Dscf1218
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie21

Nathalie21


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/04/1969
Date d'inscription : 26/12/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 14:59

Et donc? ça pose un problème? Il est pas comme dans le catalogue...
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:31

je ne comprends pas le post de "Nathalie 21",cela ne me pose pas de pb perso juste une observation qui me titillait sur les aplombs de ma juju...de quel catalogue parles tu?je ne suis pas sur le cataloguage si je peux inventer ce mot ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:57

je pense que sharlie se demande si ça peut changer la façon de marcher de sa jument lui nuire, etc a court et long terme

c'est pas une question de mon dieu il est pas parfait
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie21

Nathalie21


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/04/1969
Date d'inscription : 26/12/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 17:05

Désolée si je t'ai froissée, et je m'en excuse. Je tenais juste à faire remarqué que ce qui n'est pas "normal" n'est pas toujours malsain, et que si tu avais observé un problème d'aplomb, alors là, oui, toutes les pistes sont ouvertes, et pourquoi pas cette fourchette capricieuse, mais si tout va bien ne cherchons pas systématiquement la p'tite bête. C'est tout! Et encore une fois, je m'excuse d'avoir été quelque peu direct...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 17:37

je comprend ton point de vue seulement juste après deferrage ça  peut  être lié a la ferrure et donc être néfaste  pour la jument
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 18:56

Regarde l'apex de ta fourchette, je suis sur que tu peux le soulever sur un bon centimètre. La fourchette se renouvelle pas plus. Coupe ce petit bout, et elle sera de nouveau dans l'axe. Ou alors j'ai tout faux...
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:32

disons que je suis ignorante sur la formation et transformation du pieds du cheval;je suis un peu "mère poule" avec ma juju car elle a souffert physiquement et mentalement,je fais mon possible pour qu elle soit mieux dans ses pompes.je n ai jamais voulu un cheval parfait car sinon je ne l aurai jamais acheté...vu son état a son arrivée a la maison.

fourchette tordue Sybele10
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:35

excuse-moi patrice,c est quoi l apex de la fourchette?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 20:05

la pointe
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 18:05

cette fourchette demande à se renouveler et desquame ; contrairement à ce qu'affirme une idéologie que je me refuse même de citer : il est nécessaire de retirer les zone affectées qui se dédoublent car les bactéries et mycoses s'installent dans ces interstices ; les champignons adorent ces endroits chauds et humides pour proliférer.
Y a des branques qui savent ce qu'ils font  confused ne rien faire laisse souvent penser que la problématique réelle n'est pas cernée  bounce  dans le doute on ne fait rien c'est alors entaché de l'amateurisme.

la déviation si elle existe est due à une mauvaise pose de fer qui a engendré une rotation par compensation.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 19:23

Dans ce cas présent la pointe de la fourchette très épaisse finit par traîner par terre et choisi de plier d'un côté.

Manque d'exfoliation tout simplement.

Y a rien de problématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 9:18

merci pour tous vos avis,et excusez moi d etre totalement novice dans ce domaine.je sais a quel point les pieds sont importants et je n interviendrai jamais sur les pieds de ma juju au hazard comme je le vois souvent autour de moi;je vais regarder la fourchette de plus prés et enlever une couche,ma pareuse vient en février.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 10:44

tu fais bien de demander au début j'étais comme toi le moindre changement et je balisais  !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourchette tordue Empty
MessageSujet: Re: fourchette tordue   fourchette tordue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fourchette tordue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourchette
» pied bot et fourchette
» Abcès Fourchette
» FOURCHETTE POURRIE
» Fourchette bizarre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: