AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fourchette Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fourchette Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fourchette Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fourchette Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fourchette Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fourchette Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fourchette Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fourchette Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fourchette Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fourchette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 19:29

Voilà ma jument s'est mise à boiter vendredi passé du postérieur droit. Ce fameux postérieur où je dois me battre à chaque fois pour pouvoir le prendre (et ce depuis 11 mois). Entretemps elle a aussi boité quelques fois sans beaucoup de raisons et une grosse fois après le dernier passage du maréchal mais pas du tout après le parage naturel.

Grâce au forum, j'ai remarqué que la fourchette venait prendre appui (en posant ma rape dessus). Dès lors je me demande si depuis 11 mois elle ne viendrait pas un peu au contact et que dès lors des hématomes se seraient formés ? Et que vendredi, elle se serait pris un mini coup qui aurait été le coup de trop ou bien c'est ce jour là que la seime est partie mettant la fourchette en appui.

ça expliquerai pourquoi elle ne posait plus le pied (uniquement en pince) et pourquoi il était chaud (peut être un abcès en plus aussi). Depuis mercredi, je lui donne aussi un drainage de plantes et surtout de la vigne rouge qui a pour effet de faire partir les "bleus". Hors hier, j'ai commencé à retrouver ma jument. Elle posait le pied au sol plus facilement, était beaucoup plus alerte et plus seulement amorphe comme avant. Elle s'est même fait un petit galop pour remonter le pré certes toujours en boitant mais au moins elle galopait (alors qu'avant elle se trainait au pas).

Aujourd'hui, aussi grosse amélioration, elle repose son pied, met du poid dessus mais elle boite encore (mais ce n'est rien comparé à avant). La fourchette est encore douloureuse par contre et le pied encore chaud. J'ai donc continué la vigne rouge aujourd'hui et demain je vais prendre mon appareil photo et chercher des reinettes histoire de pouvoir parer la fourchette.

Par contre, on a encore un gros engorgement qui part de la mi canon au boulet. J'ai mis de l'argile mais bon c'est là, ça ne lui fait pas mal et ce n'est pas chaud. Peut être que ça va partir.

Toutefois, je n'exclus pas un abcès mais je ne vois pas ce que ma jument aurait à rejeter comme toxines. (jamais vermifugée chimiquement, jamais ferrée, parée 2 fois avant le parage naturel, très peu de grains uniquement foin et herbe). Enfin si abcès il y a ce sera pour demain ou dimanche ou lundi.

Désolé tout ça est un peu confus, je m'en rends compte moi même mais je suis un peu euphorique pour le moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 20:31

des photos de la belle et de ses patounes??
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 20:37

fripouille50 a écrit:
des photos de la belle et de ses patounes??

Demain, en admettant que j'arrive à lui prendre ce pied là.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:51

Bonjour, je ne comprends pas tout, tu dis qu'elle est au parage naturel et tu dis que sa fourchette est en contact, c'est un peu contradictoire ??
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 22:10

quid a écrit:
Bonjour, je ne comprends pas tout, tu dis qu'elle est au parage naturel et tu dis que sa fourchette est en contact, c'est un peu contradictoire ??

Oui mais entre le parage (fait par une pro) et maintenant la corne autour à un peu cassé et s'est usée. donc la fourchette vient en appui. Je n'avais pas de problème avant si ce n'est lorsque que le dernier maréchal était venu mais ça c'est une autre histoire.

De plus je pense qu'elle n'avait pas paré la fourchette (J'attends les photos pour être sûre de ce que j'avance là.).
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 22:07

Voilà les photos désolé c'est pas de la super qualité mais l'appareil était merdique. Demain j'irai en faire avec mon réflex et de l'aide pour avoir bien tous les pieds. Donc le pied qui me cause du soucis :

(Photo en grand quand on clique dessus)
Postérieur droit :
La semaine passée pour vous montrez les contours :
Fourchette Dsc_6510

Aujourd'hui (dans le noir désolé) :
Fourchette Dsc_6810

Fourchette Dsc_6811

Fourchette Dsc_6812

Fourchette Dsc_6814

Fourchette Dsc_6815

Fourchette Dsc_6816

Fourchette Dsc_6817

Fourchette Dsc_6818

J'en ferai des nouvelles demain parce que là hem. No
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 23:07

Je ne suis pas arrivé à ouvrir entièrement la photo mais tu es sur qu'il n'y a pas trop de paroi?

Mais bon j'ai pas bien vu. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 23:40

Boukito a écrit:
Je ne suis pas arrivé à ouvrir entièrement la photo mais tu es sur qu'il n'y a pas trop de paroi?

Mais bon j'ai pas bien vu. Surprised

Si je dois raper demain. Je me demande ce qu'elle a fait comme boulot la pareuse. Rien qu' à voir les photos me dis que c'est pas top top. je vais faire moi même dès maintenant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 1:43

Oui j'osais pas trop le dire mais elle paré en combien de temps?
On dirait que rien a été fait.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle a pas de beaux pieds mais je trouve qu'il ya trop de paroi, de talon et on voit des évasements que l'on pourrait rectifier même si ce n'est pas méchant pour l'instant.

Elle est pas gêné sur les sols dure? En générale quand il y a trop de paroi ils ont par exemple du mal à tourner sur eux même sur le bitume car le piied manque d'une certaine "souplesse" un peu comme sur des échasses.

Mais bon comme je l'ai dis on voit pas bien. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 12:39

Pour la fourchette au contact on est au même soucis avec Mustang mais on peut pas tailler sa fourchette est comme ça elle ressort, on avait essayé de descendre mais c'est de la bonne fourchette pas de la morte donc on a arrêté on laisse comme ça, des balades en main tous les jours sur goudron...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 20:15

Je serais curieuse de savoir le temps qui est passé entre le passage du pareur et les photos de ses pieds car franchement y a encore beaucoup de boulot à faire dessus.
Pour la fourchette, même si ce n'est pas de la fourchette morte il faut la diminuer.
Avec autant de paroi qui en plus casse, elle pourrait faire une seime et boiter si cela pince les chairs en marchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:50

fripouille50 a écrit:
Pour la fourchette au contact on est au même soucis avec Mustang mais on peut pas tailler sa fourchette est comme ça elle ressort, on avait essayé de descendre mais c'est de la bonne fourchette pas de la morte donc on a arrêté on laisse comme ça, des balades en main tous les jours sur goudron...

Parfois la fourchette prend une taille qui n'est pas naturelle à cause du ferrage ou d'un manque de parage. Il peut y avoir une accumulation de matière ni vivante ni morte un peu comme un ongle.

Mais normalement on peut rectifier ce problème avec un parage assez important. La fourchette va ensuite prendre sa taille normale.

Parce que si il est gêné à cause de sa fourchette, je crains que se forment des hématomes et que la gêne perciste surtout que la route risque de tasser mais pas forcément user. Et puis i la route peut user alors pourquoi la rentte ne remplacerait pas la route? scratch

Voila un parage très marqué:

Fourchette Strasser%20trim%20sole%2006


Après c'est sur que chaque cheval est different. Le tient est par exemple particulièrement beau.lol!

Fourchette 688338
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 19:11

Merci Boukito!!voilà ses fourchettes à mon gros (cf topic parcours pieds nus)!
jpréfère pas trop y toucher aux fourchettesn on sait pas trop ou s'arrêter, on sort le gros 30 min tous les soirs histoire de descendre tout ça et pour l'habituer aux ptits cailloux!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:04

quid a écrit:
Je serais curieuse de savoir le temps qui est passé entre
le passage du pareur et les photos de ses pieds car franchement y a
encore beaucoup de boulot à faire dessus.
Pour la fourchette, même si ce n'est pas de la fourchette morte il faut la diminuer.
Avec autant de paroi qui en plus casse, elle pourrait faire une seime et boiter si cela pince les chairs en marchant.

Boukito a écrit:
Oui j'osais pas trop le dire mais elle paré en combien de temps?
On dirait que rien a été fait.

Ce
qui ne veut pas dire qu'elle a pas de beaux pieds mais je trouve qu'il
ya trop de paroi, de talon et on voit des évasements que l'on pourrait
rectifier même si ce n'est pas méchant pour l'instant.

Elle est
pas gêné sur les sols dure? En générale quand il y a trop de paroi ils
ont par exemple du mal à tourner sur eux même sur le bitume car le
piied manque d'une certaine "souplesse" un peu comme sur des échasses.

Mais bon comme je l'ai dis on voit pas bien. Surprised


Seimes il y avait déjà, c'est pour ça que la paroi a cassé, mettant la fourchette au contact (provoquant en partie la boiterie). La pareuse est venue le 24 juin et doit revenir cette semaine (elle devait revenir la semaine passée mais comme la puce ne savait pas donné de pied, c'est reporté à cette semaine). Elle a mis une heure et demi à parer. J'ai emmené Melba se promener tous les jours sur du béton, des cailloux et de la route en augmentant le temps à chaque fois. Avant son abcès-boiterie, on se promenait 1 heure sur ces sols (à pied, je ne la monte pas). Le pied commençait à devenir beau et à prendre un peu de concavité.

Elle n'a jamais boité avant vendredi passé (le jour avant on n'avait pas fait notre balade habituelle, elle était restée en prairie). Mais pendant sa boiterie, c'était impossible de la sortir de la prairie, elle ne marchait déjà pas sur du mou. Le pied s'est très fort dégradé et les seimes ont cassé à ce moment là.

Concernant le parage qu'elle a eue la pareuse ne voulait pas trop enlever car elle aurait marché sur sa sole (elle avait les pieds vraiment plats) qui est très très fine. Elle a donc préféré attendre que la sole se renforce un peu et que les pieds prennent un peu de concavité ce qui a été fait. Ces pieds sont aussi surprennants que sa crinière, tout pousse à une super vitesse et s'adapte vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:31

Si ses pieds poussent aussi vite, il faut que ton pareur vienne plus souvent ou qu 'il t'apprenne comment raper les pieds entre ses passages car sinon tout le boulot qu'il fait et rien c'est pareil!! (enfin c'est mon avis)
Ma jument a les pieds plats, la sole fine (vu sur radios) et en plus boiteuse. Mon pareur (méthode strasseur) n'a pas hésité à lui faire elle même la concavité et ne lui a pas laissé beaucoup de paroi dépasser de la sole. Elle lui a aussi enlever les barres qui a son avis la faisait souffrir car trop couchées et envahissant la sole. Tous ne doivent pas travailler pareil je pense, en tout cas pour ma jument cela lui a bien réussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:49

quid a écrit:
Si ses pieds poussent aussi vite, il faut que ton pareur vienne plus souvent ou qu 'il t'apprenne comment raper les pieds entre ses passages car sinon tout le boulot qu'il fait et rien c'est pareil!! (enfin c'est mon avis)
Ma jument a les pieds plats, la sole fine (vu sur radios) et en plus boiteuse. Mon pareur (méthode strasseur) n'a pas hésité à lui faire elle même la concavité et ne lui a pas laissé beaucoup de paroi dépasser de la sole. Elle lui a aussi enlever les barres qui a son avis la faisait souffrir car trop couchées et envahissant la sole. Tous ne doivent pas travailler pareil je pense, en tout cas pour ma jument cela lui a bien réussi.....

Oui moi elle a préféré une approche plus douce la première fois et doi me montrer cette fois ci comment la parer. Moi elle n'est pas de strasser (j'aurai préféré) mais de l'école en Suisse avec Dan Gueirera (un truc comme ça)lol! Elle préfère résoudre les problèmes (soles plates) en 2-3 parages. Malheureusement on est retombées à la case départ après cette grosse semaine de boiterie. No C'est pas juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 23:08

Je préfère ça je pensais qu'elle avait négligé le parage.

Il y a plusieurs aproches possibles donc je ne me permets pas de juger mais pour moi il faut descendre la paroi au niveau de la sole mais après elle avait peut être une bonne raison de ne pas le faire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 23:17

Doubi, ta pareuse, ce ne serait pas Patricia W par hasard?
Je dis ça comme car j'ai discuté avec elle via email et on a sympatisé. Je sais qu'elle a fait la formation en Suisse à l'école de Dan Guerrera. D'ailleurs, la "pareuse" qui vient chez nous, Béatrice, a fait aussi cette formation....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 23:19

Boukito a écrit:
Je préfère ça je pensais qu'elle avait négligé le parage.

Il y a plusieurs aproches possibles donc je ne me permets pas de juger mais pour moi il faut descendre la paroi au niveau de la sole mais après elle avait peut être une bonne raison de ne pas le faire. Very Happy

Ben avant de commencer à parer, elle m'a demandé de raconter un peu notre histoire. Et c'est vrai que la dernière fois qu'on a abaissé la paroi au niveau de la sole (fait par un maréchal complètement ignare, qui a failli taper ma jument) ça l'a rendue boiteuse pendant 1 mois (talons pas descendus évidemment, vous imaginez le carnage??). A ce moment là, je ne connaissais pas encore le parage naturel. Donc au vu de cet épisode et pour lui rendre la transition plus douce, on y va mollo au début et on demandera un peu plus à chaque fois.

Ca me semblait bien comme philosophie. Surprised

Euh non ce n'est pas Patricia, c'est quelque chose comme Axelle je pense. (Euh moi et les noms ça fait au moins 15 et ça veut devenir institutrice hem) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Fourchette   Fourchette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourchette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fourchette saine....
» Fourchette bizarre...
» pied bot et fourchette
» Abcès Fourchette
» fourchette tordue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: