AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Thèse de vétérinaire cheval pieds nus

Aller en bas 
+4
Billoch
VerLuisant
Juliette
Tictac
8 participants
AuteurMessage
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Empty
MessageSujet: Thèse de vétérinaire cheval pieds nus   Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 16:16

bonjour,
Via un autre forum, je suis tombé sur un questionnaire sur le cheval pieds nus dans le cadre de la rédaction d'une thèse de vétérinaire.
Je pense qu'il serait intéressant d'y répondre afin de faire avancer les points de vue sur le sujet!
Voici la présentation:
Etudiante à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, je réalise ma thèse sur les chevaux pieds nus. Ainsi pour répondre à ma problématique "Est il possible de maintenir un cheval de loisirs ou de sport sans fer?", je réalise une enquête auprès des propriétaires de chevaux pieds nus.
Pour ce faire vous trouverez un questionnaire ci-dessous qui ne prendra que 15 min de votre temps. Il vous suffit de le remplir et il me sera envoyer automatiquement. Si vous possédez plusieurs chevaux pieds nus, vous pouvez remplir un questionnaire par cheval.
D’avance merci pour votre investissement, car c'est grâce à vos réponses que cette thèse prendra tout son intérêt. N'hésitez pas à transmettre le lien de ce questionnaire à vos connaissances propriétaires de chevaux pieds nus! Plus il y aura de réponse, plus l’enquête sera pertinente.
A la fin du questionnaire, vous pouvez renseigner une adresse mail à laquelle je vous enverrai la thèse une fois qu'elle sera finie et validée par le jury de thèse. La thèse sera terminée au plus tard en décembre 2015 : en effet, il faut un certain temps pour récolter suffisamment de réponses, les analyser, rédiger la thèse puis la présenter devant le jury.
Amélie PASCAL
https://docs.google.com/forms/d/1-W3pZUbfQlZOSGTk44gtNiqSo3zml3bJBg3yQOsYCj8/viewform
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Thèse de vétérinaire cheval pieds nus   Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 22:21

Oui, très intéressant, j'ai répondu !
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Thèse de vétérinaire cheval pieds nus   Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 23:11

Moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Billoch

Billoch


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 84
Date de naissance : 23/11/1985
Date d'inscription : 25/10/2012

Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Thèse de vétérinaire cheval pieds nus   Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 13:20

idem questionnaire rempli !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie21

Nathalie21


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/04/1969
Date d'inscription : 26/12/2013

Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Thèse de vétérinaire cheval pieds nus   Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 14:53

Ok, questionnaire rempli, en espérant que cela serve aux chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Thèse de vétérinaire cheval pieds nus   Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 15:04

idem, sauf que j'ai des critiques sur le questionnaire:
A la question "Quelle sont, selon vous, les inconvénients de cette méthode? " on peut tout cocher, 
Implication du proprietaire
Adaptation du mode de vie
Transition après déferrage long
Adaptation de ses activités 
Formation du propriétaire

car forcément que les réponses possibles peuvent être perçues comme étant des inconvénients si on ne veux pas faire d'effort pour son cheval ou que l'on n'en a pas les moyens...
Il serait quand même judicieux de poser la question "Quelle sont, selon vous, les avantages de cette méthode?" et de proposer des réponses positives car là on se demande si la these ne serait pas orientée sur le bénéfice du fer.....!!!! Pas très neutre quoi!


et plus loin, à la question:


"Quel est l'avis des autres professionelle 

MF,osthéopathe..."

on globalise les MF et les ostéos alors qu'ils ont généralement des avis divergents!!!! Les ostéos (les sérieux et bons, hein!) seront pour le déferrage, les MF risquent d'être généralement contre car c'est leur business de ferrer et c'est ce qu'on leur enseigne en formation comme solution à tous problèmes...

Alors répondre à cette question est impossible!!!! Il faut pouvoir renseigner le champs professionnel et cocher l'avis qui s'y rapporte individuellement sinon c'est idiot!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Thèse de vétérinaire cheval pieds nus   Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 17:48

d'accord le questionnaire est encore imparfait ! j'y ai répondu mais en commentant..est ce que je fais appel à un véto ? non depuis 25 ans ! il manque l'appel à un pro du parage qui ne figure pas dans la liste des pros; par ailleurs, le questionnaire laisse à penser que le cheval ferré est en pleine santé sans problème et que les désagrements commencent au deferrage ! on ne peut reprocher à cette apprentie veto d'être formatée mais on doit néanmoins l'aider dans sa réflexion

je lui ai proposé un contact...on verra
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Thèse de vétérinaire cheval pieds nus   Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 0:11

Tout à fait d'accord, ça été également mon impression Kourdane! Je lui ai transmis exactement ma réflexion du dessus, on verra aussi!
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Thèse de vétérinaire cheval pieds nus   Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 16:06

idem pour les remarques,
j'ai proposé une reformulation du sujet de la thèse au final
Sinon on dirait un questionnaire que certains apprentis de bep ou bac pro font en venant en stage chez moi.
Si c'est juste pour un rapide survol avant la thèse ça va, sinon  les vétos seront encore en retard d'une guerre. Mais bon, c'est déjà un début
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Thèse de vétérinaire cheval pieds nus   Thèse de vétérinaire cheval pieds nus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thèse de vétérinaire cheval pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si son cheval a mal aux pieds ?
» cheval pieds nus... mais il a mal aux pieds
» avis pieds de mon cheval
» En extase devant les pieds de mon cheval!
» besoin d'avis sur les pieds de mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: