AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff

Aller en bas 
+13
mina37
JadeCB
kourdane
patrice de toffol
LiliFlash
Iseult
Gaelle de cheval-facile
Noktu
dragonelly
christelle56
Clémence
bandj
Severyne
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin



Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 28/10/2010

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 17:49

Je n'ai pas lu le livre, par contre j'ai pu lire les pages 144/145, et c'est du grand n'importe quoi. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:17

je viens de regarder.. Bon, côté parage, je n'adhère pas vraiment.. Tout le monde en parlait, en critiquant, je comprend mieux.. Mais le reste n'est pas à jeter, loin de là... Je met de côté le "sujet parage" qu'il présente... Trop sujet à controverse, je ne saurais le défendre sur ce terrain là flower , si ça fonctionne pour ses chevaux, dans l'environnement qu'ils ont, tant mieux, mais pas chez moi....
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:24

ben c'est dommage de mettre cette partie de côté Jade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:27

Le problème de ce livre, c'est que beaucoup de néophytes vont prendre ses écrits pour argent content. Et là, bonjour les dégâts sur les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:32

Ah je ne met pas le parage de côté! Que non! Jamais de la vie! je suis anti-fer! Et j'adhère aux méthodes des pareurs podologues! Mais il coupe tout à la pince, n'arrondis pas, ne râpe rien et laisse le sol faire le boulot... Moi qui suis tellement perfectionniste à tout bien arrondir sur mes chevaux, ben ça me fait un effet rustique...
Après, vu la caillasse qu'ils ont chez eux, ça va!

De toute façon je ne suis qu'au début du livre, je pourrais mieux en parler à la fin....
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:35

rustique ne veut pas dire mauvais.
l'important ce n'est pas l'aspect extérieur, mais la bonne santé des structures internes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:40

patrice de toffol a écrit:
Le problème de ce livre, c'est que beaucoup de néophytes vont prendre ses écrits pour argent content. Et là, bonjour les dégâts sur les pieds.

Exact! C'est le danger, si la personne n'a pas la jugeote pour se dire ok, ça fonctionne dans les Pyrénées, mais pas en Bretagne ou Normandie, ça va pas !
A chaque type de terrain un type de parage... On ne peut présenter sa technique comme la bonne en général...

Avez-vous vu des vidéos où il râpe en faisant un beau mustang roll?
Nous qui avons des cailloux, j'apporte beaucoup de soin à parer avant et après les balades, avant pour partir avec des pieds réguliers, bien symétriques, après pour  limer le moindre éclat... Mais bon je pare toutes les semaines en période de pousse (voir tous les 5 jours!)
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:45

mina37 a écrit:
rustique ne veut pas dire mauvais.
l'important ce n'est pas l'aspect extérieur, mais la bonne santé des structures internes.

je sais bien, d'ailleurs je ne fait pas les cuticules, ni ponce le verni, ni graisse, ni pose de verni rose à paillettes lol!
Juste nettoyage léger pour éviter les nids à pourriture l'hiver ou repli de fourchettes, un peu les barres, pas du tout la sole, et juste la paroi...
Faudra que je fasse des posts d'ailleurs car j'ai besoin d'avis .... Il y a des choses que je ne dois pas voir...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 19:07

En fait, quand tu regardes le pied terminé page 145, le parage est identique à ceux que tu peux voir sur les mustangs aux USA. Le problème, c'est que ça ne fonctionne pas chez nous. Il fait le pied d'un cheval sauvage, qui évolue dans une région  au terrain "unique", alors que nous, nous rencontrons sur une même randonnée tous les types de terrains.
Après, dire que les talons se mettront à la bonne hauteur sur la râpe qu'est le goudron, c'est une aberration. Si les talons sont trop hauts, le cheval posera en pince, donc usera la pince et non les talons. Tremper les pieds pour les ramollir et faciliter le parage, idem. Soit tu arrives à parer (pro ou particuler), soit tu ne le fais pas (tu changes de métier, ou tu tél à un pro), mais ramollir le pied est une co....ie phénoménale.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 20:02

patrice de toffol a écrit:
Après, dire que les talons se mettront à la bonne hauteur sur la râpe qu'est le goudron, c'est une aberration. Si les talons sont trop hauts, le cheval posera en pince, donc usera la pince et non les talons. Tremper les pieds pour les ramollir et faciliter le parage, idem. Soit tu arrives à parer (pro ou particulier), soit tu ne le fais pas (tu changes de métier, ou tu tél à un pro), mais ramollir le pied est une co....ie phénoménale.
C'est bien vrai!
Pis ramollir, l'été j'y ai pensé, quand j'ai de la corne transformée en pierre Razz ,mais franchement, quand la râpe est bonne, ça va! Je vais pas attendre que le cheval ait les pieds ramolli, j'imagine mal les miens restant sagement les pieds dans les seaux durant un bon moment (parce que c'est pas en 5mn!)  lol!
Donc je m'arrange pour parer le matin en période chaude et sèche, lorsque la corne est ramollie par la rosée nocturne.. Sinon, je pourrais prendre le matos et aller à la rivière, mais elle est à 1h....
Quand je serai grande, j'aurais un ruisseau sur le terrain, avec piscine et pediluve, pis un pedi fish aussi Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 20:38

En fait, il y a du bon dans tous les livres sur le PN, ce qu'il manque drastiquement, c'est l'impartialité du rédacteur.
Le jour où quelqu'un écrira un livre, sans traiter tous les autres de gros cons ignares, nous auront fait un énorme bon dans l'acceptation du pied nu, et des diverses mouvances. Mais bon, je crois que c'est de l'utopie........

"Je veux bien être d'accord avec toi, mais dans ce cas nous serions 2 à avoir tord."
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 21:06

Oui, il faudrait un écrivain ne se revendiquant d'aucune méthode.... Mais bon les gens se cherchent et cherchent en 1er à adhérer à un fil conducteur qu'ils ont besoin de croire à 100%... Comme en religion, il faut un guide spirituel (de là à être gourou, il n'y a qu'un pas) sinon ils n'y adhèreraient pas... Et comme en religion, ils se tapent dessus... Après encore heureux il y en a qui sont ouverts à tout et en arrivent à quoi ... Leur méthode propre, bien à eux! lol!

Mais qui n'a jamais dit "ça méthode est nulle!" ???? On est tous pareil je pense...

Et le cheval dans tout ça, qu'en pense-t'il? Si ça se trouve il se dit "oh, moi vous savez, peu importe la forme, pourvu que je me sente bien! Et les talons aiguilles, c'est juste pour aller en boîte de nuit" "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 626782

Zavez-vu, la même couleur que mon pseudo Razz
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 1503090901067723313051300
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 1:41

Je ne pense pas devenir une "Enoffienne" à 100%, j'apprécie juste sa vision du cheval, pas son parage. Après il est certainement perçu comme un genre de Nevzorov made in France par les maréchaux, bien que côté gouroutisage, le Russe détient la palme! Et côté respect du cheval, ça soit le jour et la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 13:23

J'ai lu le livre d'Enoff et je ne partage pas l'enthousiasme general!
Je conseillerai à la fin de la lecture de ce bouquin d'aller tout de suite après faire une grande balade dans une foret ou d'aller voir une copine qui vient d'avoir une portée de chaton: enfin de faire un truc qui met de bonne humeur et qui fait disparaitre l'enervement!
Enoff est en colere après tout le monde, c'est terrifiant d'avoir autant de colere et de rancoeur en soi. Il en veut aux vetos, aux eleveurs, aux pareurs, aux courses, aux marechaux, aux ethologues et à tout le reste du monde equestre et non equestre!

Ce livre est un canadra dry: ça ressemble à un bouquin de parage, avec des vraies infos dedans et quand on gratte un peu c'est bourré de paralogisme, voire d'erreurs graves.

Sa theorie est simple il est meilleur que le reste du monde parce qu'il prouve que les autres sont nuls... un peu pathetique quand même

ce livre n'est pas impertinent, il est enervé, il n'est pas innovant, tout est deja connu, ce n'est pas un plaidoyer pour un autre monde equestre c'est une critique de tout ce qui existe sans solution de rechange
Mais le plus grave c'est qu'il y a beaucoup d'approximations, enormement de conclusions erronées et plusieurs erreurs
Si on sort la colere de l'auteur, son autosatisfaction personnelle d'etre le meilleur, et les fautes, le erreurs et les approximations il doit rester une dizaine de lignes sans grand interet

il vaut mieux aller jouer avec des chatons dans un champs de lavande en fleurs: c'est meilleur pour le moral, pour le karma et pour les pieds de nos chevaux :p
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 15:04

Ca tombe bien j'ai tout le temps des chatons à la maison! Et on fait des balades en forêt...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 15:27

Sa théorie est simple il est meilleur que le reste du monde parce qu'il prouve que les autres sont nuls... un peu pathétique quand même

Enfin!!! moi qui pensait être le seul à remarquer cela.
Enoff est comme tous les autres. Ce n'est pas son travail qui le nourrit, mais les produits dérivés. Il faut bien faire bouillir la marmite. (livres, matériels, produits soins, stages, revues, etc).
S'il devait courir les routes pour parer en clientèle, il y aurait bien longtemps que lui et ses confrères n'auraient plus un sous en poche.
Ce que j'adore par dessus tout, c'est que chacun s'attaque à l'autre en critiquant son travail, et n'arrive jamais à se remettre en cause.
Surement le privilège des omniscients.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 17:18

je suis assez d'accord avec Patrice, car il ne me semble pas qu'il ait des clients en parage ...
son troupeau de montagnes de + 50 chevaux suffit à entretenir son vrai fonds de commerce, il a déduit des données en partant de leur suivi qui n'est pas celui des 99.99 % chevaux restants qui ont des problématiques différentes liées à leur mode de vie.
Ce qui permet de faire un parage relativement basique et je suis prêt à le défier pour résoudre des problèmes autrement plus complexes
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 17:48

JadeCB a écrit:

Zavez-vu, la même couleur que mon pseudo Razz
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 1503090901067723313051300



eh bien ceci permet de bien éclairé le débat, car cela représente 6 points de vue ( ou de parages ) différents qui peuvent être argumentés ! mais moi je ne suis d'accord qu'avec le 7 eme qui n'est pas représenté.

Celui de raccourcir l'ongle au plus près de la pulpe ( de la sole ) pour être solide et permettre de travailler sans craindre des retournements ( des évasements )...
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 21:10

moi aussi, je suis pour l'ongle court, comme Kourdane, mais que sur les chevaux, ayant des paluches de taupe, les ongles me "féminisent" un soupçon, et de plus ce sont mes mini-outils de traçage sur le cuir... Razz
Côté parage à la Enoff, je suis très très dubitative! Ca va sur ces chevaux, oui, mais c'est tout.

Côté pensée, tous les gourous pensent détenir la Vérité, il n'y a qu'eux qui ont raison, j'en sais quelque chose, le mec de ma mère en est un et il a bousillé beaucoup de vies, je l'ai subit trèèèès longtemps ce système ce pensée unique.. Pour mon malheur... et encore aujourd'hui hélas. Croyez-moi, s'il y a bien une personne qui a la haine contre les gourous, c'est moi...

Mais le point de vue de Enoff sur les conditions et la façon de voir la vie d'un cheval, ça me parle...
Après, l'auteur en lui-même, ben c'est autre chose, je ne le connais pas, donc je ne sais pas quoi en dire perso..
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 21:26

coté condition de vie Enoff ne donne aucune solution
Sauf à habiter dans les Montagnes et pouvoir disposer d'un espace varié libre de plusieurs hectares...
Mais pour les autres, que propose t il? Rien! que dalle! enfin si de culpabiliser de maltraiter son cheval en lui faisant subir une vie contre nature.

bon c'est bien la culpabilité c'est un truc qui fait marcher les gens.
Mais c'est loin d'etre constructif.

Moi je suis sur la cote d'azur, avoir 100Ha par cheval c'est juste pas possible.
Donc je fais quoi? J'envoies mes chevaux à l'abattoir? et je me contente d'un poisson rouge?
Je mets au defit quiconque de me trouver une solution dans le bouquin d'Enoff!
Razz

Question parage, le gars il est contre MAIS il organise des formations
Son truc ça marche, c'est pareil que les cow boy: on a un troupeau de 50 chevaux, quand il y en a un qui est pas carré on le remet dans le troupeau le temps de la reparation et on en prend un autre.
Mais quand on n'a qu'un seul cheval à soi on fait  quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 15:33

Finalement, la colère a l'intérêt de faire réagir, de bousculer, même si c'est fait de façon désordonnée et manquant de rigueur scientifique. Si ce livre fait réagir, aussi pour relever ses erreurs, ses contre vérités, c'est peut être juste un pas de gagné dans le bon sens, non?
Il n'apporte pas de solutions, mais il pose les bonnes questions! Si en plus il avait toutes les réponses nous le traiterions de gourou!
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 20:04

J'ai fait ma 1ere saison en tant qu'ATE chez Pierre Enoff il y a environ 8 ans. C'était pour moi l'occasion unique d'observer des chevaux à l'état naturel et de travailler ainsi. Mesurer les possibilités et les limites du pied nu en situation professionnelle. Ca a été dur mais une expérience inoubliable avec des chevaux merveilleux (72 à cette époque).
Pour le bouquin je n'adhère pas. Je rejoins malheureusement totalement l'opinion de Patrice et de Nath dans la totalité de leurs propos. Je dis malheureusement car j'aurais préféré que quelqu'un d'aussi médiatisé soit plus crédible. Je ne vais pas m'étendre, mais il m'aurait fallu à moi aussi un paquet de chatons très mignons à la fin de la lecture, et un joli bois bien frais comme j'en ai pas vu depuis longtemps, pour me promener et me calmer (genre avec un gué et de la vraie eau qui coule! Je débloques pas ça fait juste 9 ans que je vis dans le sud! sunny ).
Revenir en haut Aller en bas
exeya

exeya


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 07/07/1985
Date d'inscription : 30/07/2015

"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 16:33

Bon, après tout ça:
Quel livre me conseilleriez vous?  flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff   "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le silence des chevaux" - Pierre Enoff
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» message de Pierre Enoff
» Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56
» "Sommes nous cruels avec les chevaux ?" et "Je parle aux chevaux, ils me réponde
» Week end chez Carole et Pierre Enoff
» Abolition Ferrage, communique Pierre Enoff Equilibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Livres, dvd-
Sauter vers: