AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Bitless ou hacka? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Bitless ou hacka? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Bitless ou hacka? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Bitless ou hacka? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Bitless ou hacka? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Bitless ou hacka? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Bitless ou hacka? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Bitless ou hacka? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Bitless ou hacka?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caLLYPSO

caLLYPSO


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/11/1999
Date d'inscription : 10/05/2014

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 18:22

Bonjour, je souhaite changer d'ennasure pour ma jument qui est actuellement montée en licol plat et étho. Mais laquelle prendre entre le bitless et le hacka? 

Ce serais pour faire de la carrière (saut, dressage) et de la balade/rando.

J'aimerais pas trop la perturber.
Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 14:35

Salut Callypso, 
Sans aucune hésitation: Le bitless !!!!
Plus doux et plus précis que le hack.
Les chevaux comprennent parfaitement bien et immédiatement le bitless. 
Surtout si tu souhaites faire du dressage, tu auras besoin de commandes précises. Le bitless t'offrira cela, tout en restant doux pour ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
caLLYPSO

caLLYPSO


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/11/1999
Date d'inscription : 10/05/2014

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:30

Tu l'utilise ?
je vois pleins d'avis négatifs dessus  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:41

Des avis négatifs sur les bitless? Quel genre? 
Je ne vois pas du tout ce qu'on pourrait reprocher? 

Oui, j'utilise sur mes 3 chevaux, entre 4 et 10 ans, une qui as de très bonnes connaissances en dressage, avec qui je fais un peu de plat, et deux autres qui n'ont pas de formation autre que la ballade. Je n'ai jamais aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
caLLYPSO

caLLYPSO


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/11/1999
Date d'inscription : 10/05/2014

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:48

Que c'est une ennasure dure. Comme elle agit sur les cervicales ect...

Du coup tu me remet tout en question. Je ne sais pas quoi prendre en side et bitless avec des soucis de direction ^^
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:53

il faudrait employer beaucoup de force, genre tirer dessus de tout son corps, pour que le cheval ait de l'inconfort (mais pas plus, tu ne lui casseras jamais le nez avec). Franchement, tu ne risques rien. 

Après, si on voulait être parfaits, on monterait juste avec l'anneau autour du cou... là, on pourrait prétendre à la perfection. Mais perso, je n'y suis pas encore, malheureusement. C'est un de mes buts...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
caLLYPSO

caLLYPSO


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/11/1999
Date d'inscription : 10/05/2014

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:56

Pareil pour moi, c'est un de mes objectifs.

Je vais voir mais tu m'a reconvaincue..

Tu peut me donner "des conseils pratiques" par MP? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:56

J'utilise le bitless et aussi un side avec la muserolle en cuir plat+une moumoute. Les deux modèles sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
caLLYPSO

caLLYPSO


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/11/1999
Date d'inscription : 10/05/2014

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:58

Je pense que c'est ce que je vais faire.
Alterner bitless et side
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 9:44

Bonjour,

Le side (comme la muserolle simple ou le licol plat) a une action directe sur le nez et les cervicales et ne permet d'agir que sur 2 des 3 dimensions lors du travail de la nuque.

Le hackamore idem sauf que l'effet " rêne d'ouverture" est quasi nul en plus

Le bitless a un effet sur le nez, les cervicales et les joues et permet un travail précis avec la nuque.

Pour le choix, plus l'ennasure est fine plus elle est sévère MAIS un outil trop confortable peut entraîner le cheval à s'appuyer dessus et donc te demander d'avoir des actions plus fermes. Son placement est important aussi.

Bref si on ne veut pas leur créer d'inconfort, on ne monte pas dessus (rappel : le cheval n'est pas fait pour porter). Si on assume de monter dessus il est de notre devoir de nous former afin 1/ d'avoir un équilibre à cheval qui nous permet d'avoir une bonne main 2/ savoir et sentir comment ça fonctionne en dessous (ou à côte) afin de développer la capacité à porter de notre compagnon.

Pour ma part l'ennasure que je préfère c'est celle ci  Very Happy 
Bitless ou hacka? 10295710

Et juste pour réflexion un petit article

Belle journée à vous!
 sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 10:50


Je trouve aussi que le bitless apporte plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
caLLYPSO

caLLYPSO


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/11/1999
Date d'inscription : 10/05/2014

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 20:57

Merci pour ta réponse Solinvictus. J'ai finalement essayer le bitless en fabrication artisanale pour tester et voir comment ma jument réagissait mais elle ne repond pas a mes demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 21:32

Et ça "coince" où selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
caLLYPSO

caLLYPSO


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/11/1999
Date d'inscription : 10/05/2014

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 22:07

Comment ça ?
PS: pour ton ennasure préféré j'aimerais aussi avoir la même mais pour le moment pas possible. En balade et au retour la cordelette mais c'est tout pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 22:49

Wink à faire quand on est sûr de sa gestion personnelle (je dis ça pour les autres personnes qui liraient le post)

Tu dis qu'il ne répond pas à quoi? Dans quel contexte? As tu expliqué à pied le fonctionnement de l'outil à ton cheval? 

Bon après si ça ne lui convient pas tu as le petit hack de chez Kramer qui est assez doux
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
caLLYPSO

caLLYPSO


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/11/1999
Date d'inscription : 10/05/2014

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 22:55

Elle ne répond pas au niveau direction(mais ça problème courant ) donc je ne pense pas que ça vienne forcément du bitless. Niveau arret, ça va. C'était en carrière. Je n'ai pas trop pris le temps car il y avait la copine qui galopait a coté. Mais je vais réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 23:11

Ok.

Prends le temps de lui expliquer à pied Wink . L'effet indirect (ouverture à gauche avec action sur la joue droite) peut en déconcerter certains. J'en ai vu ne pas aimer cette action mais pour le moment aucun n'a pas compris. Bon je dis pas que ça ne peut pas arriver parce que les chevaux aiment bien nous faire mentir des fois!  Very Happy 

Et pour aider dans la direction (avec mors ou non) imagine quand tu fais ta demande que tu ouvres la porte du côté où tu veux tourner et que tu fermes de l'autre.

Bonne soirée!

PS : s'assurer que si la direction est floue ce n'est pas avant tout une histoire d'équilibre et de surcharge des épaules de ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
caLLYPSO

caLLYPSO


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/11/1999
Date d'inscription : 10/05/2014

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 23:19

Merci, je vais prendre le temps .
Revenir en haut Aller en bas
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 19:16

Hello, je suis passée aussi au sans mord et plus précisément au bitless. J ai jamais essayé d autres types  de sans mord. Comme toi au début j au galeré sur la direction, il avait du mal à comprendre ce que je lui demandais. Maintenant, fil j y à plus d incompréhension. Je n ai pas repris le travail à pied, j ai simplement félicité quand il commençait à comprendre. Par contre, autant au début je n avais plus de pb de cheval qui s appui, autant maintenant on retombe dans nos travers. J ai beau me redresser, il m entraîne de plus en plus vers le bas. Pour ne pas faciliter la chose, il est plein d arthrose aux jarrets donc je limite de plus en plus les exercices en cercles. Si quelqu un à une solution je suis preneuse!!!
En tout cas, c est une autre façon de monter et ça permet de se diriger petit à petit vers la cordelette. C est que du bonheur! Persevere et soit patiente ça viendra!!!
Revenir en haut Aller en bas
caLLYPSO

caLLYPSO


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 02/11/1999
Date d'inscription : 10/05/2014

Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 19:33

Merci pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bitless ou hacka? Empty
MessageSujet: Re: Bitless ou hacka?   Bitless ou hacka? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bitless ou hacka?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bitless
» bitless en dressage
» reglage du bitless
» sidepull ou bitless
» utilisation du bitless

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: