AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !

Aller en bas 
+6
KER
Pikinette
Valilith
angelo
Eric
SIROCO ARABIANS
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SIROCO ARABIANS




Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/02/2008

UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !   UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 21:36

Chère Valilith,
C'est EXACTEMENT ce que j'ai dit ! Je pense que tu as lu mon post précédent un peu trop vite, j'ai bien dit que l'équitation est un travail de longue haleine qui demande des années tant pour le cavalier que son cheval !
La nuque haute est LA FINALITE de tout le travail du cheval et ne s'obtient que dans l'équitation Classique pour les airs relevés ! Ceci dit, ce n'est pas parce que nous ne ferons jamais de pirouette au galop ( je vous rassure, ça ne me dit rien non plus) qu'il ne faut pas essayer de tendre vers cette position d'équilibre idéale puisque c'est ce qu'elle EST!
Quand j'affirme qu'il faut musler et assouplir le cheval, il va de soi que la posture de la nuque haute ne s'obtient qu'en dernier et qu'après un long travail de musculation et une batterie d'exercices d'assouplissement comme les cessions, qu'elles soient longitudinales ou latérales, en passant par des étapes nécessaires de descente d'encolure et la sacro-sainte épaule-en-dedans et le travail sur plusieurs pistes !
Que nous ne puissions parvenir à ce degré de perfection d'équilibre qu'est la nuque haute sur des rênes détendues avec abaissement des hanches n'a aucune importance tant que nous gardons en tête que notre objectif est de s'en rapprocher, ce qui permet alors tout de même d'avoir des chevaux les plus dans l'impulsion franche et les plus près de l'équilibre, ce qui, je te l'accorde est un bon moyen terme entre le grand n'importe quoi et la Haute Ecole.
Bref, en fait nous parlons de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !   UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 9:47

Oui, on parle de la même chose, mais on peut très bien s'arrêter au premier stade. C'est à dire un cheval musclé et en équilibre, l'encolure horizontale et le bout du nez vers l'avant, dans l'attitude d'un cheval sans cavalier. Un cheval qui a mal au dos ne se met pas dans cette position-là.
Et ça convient très bien à l'équitation d'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !   UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:23

Ce débat est très intéressant.

et on peux se dire, un jour, peux être............. moi aussi?

Le sans embouchure, musclé et en équilibre... (la vidéo)


Dernière édition par Kerbidule le Dim 6 Avr 2008 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !   UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:43

pour info les quarter horses sont batis plutot "en descendant", comme tout cheval de course, puisqu'il s'agit de sprinters avant tout. par ailleurs leur épaule est aussi puissante que leur croupe, et cela n'a rien à voir avec un placer, qui implique d'abord une flexion et mobilité de la hanche (et du jarret), qu'elle soit muclée ou non.

Passons.

Ce que je vois juste c'est que le relévement de l'encolure par flexion de l'arrière main, donc le rassemblé, ne peut s'obtenir qu'après des années de travail classique, ne peut se garder que ponctuellement (sinon : raideurs et crampes certaines) donc en aucun cas plus des quelques minutes nécessaires à une présentation ou un exercice spécifique, et ne présente d'interet que s'il est parfaitement executé, ce qui est rarement le cas.
Vouloir faire garder "par les aides" cette posture de présentation au cheval plus de quelques minutes relevant du mauvais traitement (je vous invite a prendre une posture contractant fort vos muscles du bras ou des jambes-légérement accroupi les fesses dans le vide ??- pour vous en convaincre)

D'ailleurs la descente d'aide est considéré en dressage comme un récompense..preuve que le cheval n'a pas de confort à moyen terme dans cette posture.

Sinon cette posture du rassemblé est sans nul doute superbe et interessante, mais le fait est que les chevaux de dressage qui excellent dans ce travail sont les plus atteints par les tics (étude à l'ENE qui avait été publié dans un magazine il y a quelques années) et par les lésions arthrosiques des articulations des postérieurs, suite à la mobilisation excessive et la probable surcharge de ces membres (par opposition aux chevaux de CSO, ou ce sont les antérieurs qui s'usent).
Ceci m'ayant encore été confirmé par mon maréchal (pourtant un "classique"), qui m'a précisé que les chevaux les plus sains qu'il voit sont les chevaux de randonnées, donc des chevaux montés longtemps, lentement, sans figure complexe à executer et sans rassemblé.
Pour conclure je pense que tout ceci est exact, vu que 2 véto et mon ostéo m'ont déconseillés la pratique du dressage avec mon cheval atteint d'arthrose d'un pied, et de shivering. Ils m'ont particulièrement déconseillé les déplacement latéraux et le reculer, ainsi que les courbes violentes et/ou très serrées (pirouette). Pour muscler mon cheval du dos et des membres (nécessaire pour compenser son shivering), ils m'ont plutot conseillé de longues marches en extérieur.

Il s'ensuit donc logiquement que la pratique fréquente des exercices d'assouplissement et de dressage ne sont pas forcément positifs, et peuvent même aggraver l'état d'un cheval.
Je précise juste que le dressage classique à l'origine c'est ma discipline, j'ai pratiqué longuement et j'adore ça, mais je ne veux pas me mentir pour autant; sa pratique fréquente (disons sur le carré une fois/semaine) n'est ni forcément positive ni nécessaire pour obtenir un cheval agréable, souple, musclé et moralement sain.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !   UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 22:13

Vous dites que les chevaux américains ont plus musclé au niveau des antérieurs et les notre au niveau des postérieurs (ou le contraire je sais plus)

Mais ce ne serai pas du au fait que les notres travaillent plus avec les postérieurs et ceux des américains avec les antérieurs?

Parce que si c'est une histoire de muscle, c'est ceux qui travaillent le plus qui deviennent les plus forts, non ? (dans une limite raisonnable quand même).

donc les notres si on les travaille "à l'américaine", ils deviennent aussi fort de l'avant que les chevaux américains, et si on travaille "à l'européenne" des chevaux américains, ils deviennent aussi fort de l'arrière que les européens, non?

ce n'est que pure supposition, mais je trouve bizare que les chevaux américains soient plus fort de l'avant que les européens.

Bon j'espère que j'ai pas fait trop de répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !   UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 2:08

Beuuuhhh j'ai pas tout lu mais je ne comprends pas pourquoi les chevaux sauvages n'ont plus la capacité d'apprendre à l'age adulte?????? Ils disent cela pour ensuite dire qu'il n'y a plus de chevaux sauvages. Je me demande quels chevaux sauvages ils ont bien pu observer. Shocked

Etrange idée je suis perplexe.

Si non je n'arrive vraiment pas à me passionner sur les débats sur l'éthologie.
Je suis le partisant de la non méthode mais c'est mon avis perso, chacun doit faire comme il le sent.

Bon je vais me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !   UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 9:19

Bien sûr, on ne va pas demander des exercicesde dressage à un cheval qui n'a pas ses pleines capacités physiques. Il faut toujours tenir compte de l'état de son cheval pour orienter son équitation.
Mais sur un cheval qui a priori n'a pas de difficultés physiques, les exercices d'assouplissement (épaules en dedans, hanches à l'extérieur) et reculers sont un très bon moyen d'équilibrer son cheval et de faire travailler les postérieurs pour favoriser un bon engagement et de bons muscles dorsaux et abdominaux.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !   UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 14:31

Bonjour à tous,
pour ma part quand je parle de dressage, je veux juste dire qu'il est capital d'avoir en tête de bien muscler son cheval et de bien l'assouplir. Et j'ai trop souvent vu des cavaliers qui sous prétexte de ne "faire que" de la ballade ou de la randonnée, (ce qui est en soi un but tout à fait noble !) ne se rendaient pas compte qu'ils montaient leur chevaux à l'envers aux allures soutenues, avec des rênes de dix centimètres ! Et ne jamais fouler le sol d'un rectangle de dressage tend à être plutôt une bénédiction quand on lit le livre de Philippe Karl où il dénonce les critères actuels de notation de juges qui font gagner des cavaliers encapuchonnant leurs chevaux dans un "anti-rassembler" et ceci à un très niveau, sans parler de la mécanisation des reprises et du travail fastidieux des chevaux de dressage, sources de nombreux troubles comportementaux et de souffrance animale !
Je veux juste dire et que l'équitation de loisir ne doit pas se pratiquer sans un minimum d'expertise ! Et on peut très bien monter sans selle et sans bride avec un cheval en équilibre !
Il est dommage qu'il y ait cette dichotomie dans le monde équestre entre ceux qui font de la compétition et qui pensent eux seul faire de la vraie équitation et les "indiens-new-Age-à-l'arrache" qui pensent eux seuls respecter leur chevaux ! Cela ne sert pas la cause du cheval.
En exagérant bien-sûr, on peut considérer d'un côté les cavaliers de la "rentabilité" et ceux du "peace and love", ce qui, dans un cas comme dans l'autre ( vie de merde des chevaux de compet' toujours en boxe, soumis à "faire" du résultat contre meilleur environnement pour les autres, mais montés sans technique au mépris de leur santé) et qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre !
C'est une image bien sûr et il n'y a qu'à interroger un cavalier de compétition sur nos pratiques sans mors pour l'entendre dire avec une pointe de dédain dans la voix que nous ne faisons pas de la vraie équitation. Et d'autre part, un cavalier de ballade considérera avec une pointe de dédain dans la voix que les cavaliers de compétition ne sont que des bourreaux prétentieux....

Heureusement, les mentalités changent ( ce forum en est la preuve !) et on peut espérer, comme l'écrit Marthe Kiley-Worthington que nous nous dirigeons de plus en plus vers une relation symbiotique avec nos chevaux, où leurs besoins élémentaires seront connus de tous et admis ( grâce à l'éthologie scientifique), et où l'équitation, "même" de loisirs sera partiquée avec technique et intelligence.

J'ai ainsi rencontré quand j'étais gamine celui que je considère comme un des plus grands cavaliers que j'ai vus et je n'ai de cesse de reproduire avec mes chevaux ce que je considère comme un modèle de symbiose :
ses deux juments vivaient dehors avec abri dans un immense pré; à pied, il JOUAIT quotidiennement avec elles ( elles avaient une prédilcetion pour le cache-cahe), il les montait A LA VOIX, n'utilsant les aides que pour confirmer la demande si besoin était, elles étaient en équilibre, exécutant tout ce qu'il voulait, du changement de pieds au temps à l'appuyer, et j'en passe, tant elles étaient en confiance et tant leur realtion était affectueuse et ludique ! Il les emmenait (toutes les deux ensemble, monté tour à tour sur l'une ou l'autre !) en ballade traversant routes et gués sans qu'elles bougent une oreille, ils sautaient des obstacles naturels... bref.
En revanche, il faut insister sur le fait qu'il avait une technique équestre impeccable, et c'est aussi à ce prix que ces chevaux - bénéficiant déjà de conditions de vie équines idéales- n'étaient pas que libres et joyeux mais profondément équilibrés par un cavalier expert.
Un but à atteindre !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !   UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN ARTICLE D'ETHOLOGIE SCIENTIFIQUE: A LIRE ABSOLUMENT !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stage d'éthologie scientifique
» videos, sons et images ethologie scientifique chevaux
» Stage Helene ROCHE, ethologiste scientifique le 16 janvier à NICE
» Le Spécisme expliqué. (A voir absolument)
» A LIRE AVANT DE POSTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: