AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pieds nus et environnement Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pieds nus et environnement Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pieds nus et environnement Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pieds nus et environnement Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pieds nus et environnement Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pieds nus et environnement Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pieds nus et environnement Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pieds nus et environnement Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pieds nus et environnement Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pieds nus et environnement

Aller en bas 
+4
JadeCB
louloulaby
mina37
andelys
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:46

Bonjour,

Tous les jours je surveille les pieds de mon petit cheval et là je ne sais plus quoi faire, je rappelle que j'ai un quarter que j'ai déferré de l'arrière depuis novembre et l'état de ses pieds se dégrade, la sole diminue de jour jour, les glomes sont mous et j'ai l'impressions que tous ses pieds la font souffrir. Le pareur qui est également osthéo ne vient que mis mars. Je précise aussi que le temps dans la région lyonnaise est exécrable, les près sont d'immenses champs de boue mais je pense que beaucoup d'entre vous ont le même problème, je voudrais savoir si vos chevaux rencontrent les mêmes problèmes.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:03

des photos seraient bienvenues  :flower:pour essayer de t'aider.
je suppose que c'est toi qui pare entre les passages de ton pareur ? 
l'état des fourchettes est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:11

Pour les photos ça fait plusieurs fois que j'essaie mais je ne parviens pas à les mettre.

Pour le parage je ne fais rien, je râpe juste dès qu'un bout de corne s'arrache. C'est le maréchal qui l'a déferrer et il a fait un parage classique.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:12

et c'était quand ce dernier parage ? 
il faut un suivi très régulier, surtout juste après un déferrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:14

pour les photos tu cliques sur l'icone qui contient l'image et la disquette (heberger une image) , tu choisis ton image, tu télécharges, tu copies le lien de la 2 em ligne dans ton message Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:14

LES fourchettes étaient jolies et commençaient même à s élargir par rapport aux pieds antérieurs encore ferrés mais là depuis quelques jours elles sont toutes pourries et super molles
Merci
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:18

Le dernier parage était en novembre avec un maréchal classique et j'ai trouvé un pareur pieds nus qui ne peut venir que mis mars donc en attendant je râpe juste pour limiter les dégats

Merci pour les photos je vais essayer dès que j'aurai fait les photos
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 22:03

Les prés humides ont aussi  sur les fourchettes de mon troupeau un effet désatreux. C'est un boulot quotidien pour en venir à bout. Evidemment elles sont douloureuses et les chevaux ont mal aux pieds...... Mad


J'ai ouvert un post sur le sujet : https://azurchevalnature.1fr1.net/t7075-fourmileres-et-pourritures-de-fourchette-recurrentes-malgre-soins-reguliersquelle-explication
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:02

Les pieds d'un quarter sont assez petits, non? Peut-être plus sensibles du coup et sujets aux pourritures...
C'est sûr que c'est pas la meilleure période pour débuter la transition, un sol dur serait l'idéal, mais même sur des pieds nus depuis des années, en bonne santé, endurcis sur terrain dur et chemins du causse, l'hiver ne fait pas du bien! Bon, chez nous c'est argilo calcaire, donc même la boue est rouge, elle n'est pas trop mauvaise....
Au début, les pieds dégustaient plus en Bretagne, tous les hivers, terrain mou, fourchettes pas top...
Depuis que nous sommes au bord du causse, c'est parfait!
L'hiver dernier malgré un parage hyper régulier (je le fais moi-même toute les semaines en période de pousse et tous les mois l'hiver) ben j'ai dû mettre parfois un peu d'huile de cade diluée (avec de la graisse ou de l'huile d'olive), 1 fois/semaine ou moins, histoire de limiter la pourriture (quelques légères traces noires dans les lacunes, rien de méchant).
C'est un antiseptique naturel. Evidemment c'est juste en cas d'urgence, à ne pas utiliser souvent, ça reste un goudron.
C'est vraiment si rien d'autre n'est possible, dans l'idéal il faut un endroit avec cailloux, castine, ou bétonné... Tout faire pour favoriser la transition, marche sur le bitume, parage très régulier, que les pieds s'ouvrent...
Dans l'idéal, il faut savoir parer soi-même, ça permet d'avoir tout le temps la même longueur de paroi... Après tu tombes dans le dilemme: oui mais lorsque le pareur vient, il faut quand même qu'il aie matière à bosser pour justifier la dépense, donc je ne râpe pas trop, à un moment je laisse pousser... Ben ce n'est pas terrible, le moins il y a de différence entre pied avant parage et pied fraîchement paré, le mieux c'est.. Evidemment avant parage le pied doit être le plus proche de ce qu'il est une fois paré....

L'idéal c'est un pareur compétent qui vient souvent, contrôle ton travail (impératif!), petit à petit tu prend de la bouteille, de la confiance, tu espaces les visites du pareur, et au fil du temps tu deviens autonome si ton cheval ne présente pas de symptômes spéciaux nécessitant l'intervention d'un podologue uniquement (genre pied bot).. Une visite ou quelques contrôles parfois ne font pas de mal... Ca évite de laisser s'installer une déformation due à un manque d'expérience, de connaissance, de savoir-faire... Chacun son job...
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:41

Effectivement elle a des pieds tous petits. L'hiver dernier elle était deferrée et je n'avais pas ce problème. Ce qui m'inquiéte le plus c'est qu'elle semble vraiment souffrir lorsqu'elle marche, autant de l'arrière déferré que de l'avant encore ferré. Les autres qui sont avec elle ne semble pas du tout incommodés par ce pré complétement innondé. J'ai du la mettre en pension cet hiver c'est peut-être ce nouvel environnement qui ne lui convient pas.

Par contre pour le parage fréquent je lis les très nombreux articles postés et franchement je ne comprends toujours pas ce qu'il faut parer quand il n'y a rien à enlever. Je mettrais des photos dès que je pourrai.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:08

Attention à ne pas confondre "elle semble souffrir" et "elle marche prudemment" ... Un cheval ferré marche doit devant, aucune sensibilité dans le mauvais sens du terme, galope n'importe où, ce qui n'est pas normal...
Un cheval pieds nus est complètement différent, on lui rend sa capacité à faire attention, à évoluer en fonction du terrain, il choisira où poser ses pieds avec attention et cela peut donner l'impression qu'il "souffre"... Du coup nombre de personnes re-ferrent direct. Tu as également les gens qui ne sont pas prêt à s'adapter au cheval, à son rythme et ses besoins (ce qu'implique le pied nu).
Evidemment au début de la transition, la différence est flagrante! Parfois il faut plus d'un an, c'est normal... C'est comme si tu travaillais avec de gros gants... Lorsque tu n'en met plus, tes mains toutes douces doivent faire des cales, la peau doit s'épaissir...

Puis sur un terrain boueux, les pieds sont tout mous, donc la moindre dureté du terrain, le moindre gravillon, petit cailloux etc est ressenti plus douloureusement... c'est normal...
L'hiver nos chevaux marchent tout doucement, t'inquiète pas... L'été la corne est dure, la sole aussi, et ils ont la démarche très assurée!

Après, sur le parage, les pareurs sauront te répondre... J'avancera juste qu'il y a toujours à parer, à nettoyer, à arrondir... Avant et après les balades je râpe un peu, histoire au début d'avoir un appui franc, bien posé, et au retour de limer les éclats pour que les sabots soient bien lisses... C'est comme nos ongles, lorsqu'on les a longs, on lime tous les jours, dès que l'on sent une accroche...

Moi non plus au début je ne voyais pas l'intérêt, je ne comprenais pas, je parais tous les 15 jours ou 3-4 semaines ... Histoire de le faire une bonne fois... Puis au fil des ans, j'ai senti le besoin de raccourcir les périodes entre les parages, histoire que les chevaux aient tout le temps un arrondi (ce qui limite considérablement la possibilité d'éclats!)... Bon, si j'avais un boulot prenant, plus de 2 chevaux, ça ne serait peut-être pas si simple...

J'ai une jument avec des antérieurs sur lesquels la pince doit être  tout le temps courte et la mamelle/quartier interne égalisée avec l'externe, vu ses aplombs (talons très bas, pieds rentrants en dedans), et une autre croisée appaloosa x SF qui a des sabots larges, donc dès que la paroi pousse, ça s'évase et la paroi s'éloigne de ligne blanche vers le quartier/talon.
Donc le parage fréquent doit être effectué.

Tu verra avec l'habitude tu aura l'œil sur le pied nu, c'est complètement différent d'un parage de maréchal qui enlève à la pince à parer ou au rogne-pied (pas adapté comme outil au pied nu), la râpe suffit.


Tiens, pour info, un joli pied comme il doit être en permanence, le pied  blanc en photo Smile
http://piedsdenfer.fr/


Et "pour rire" (y'a rien de drôle, c''est effarant!) quand on arrive à cette longueur il est temps de parer:
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Seize-chevaux-d-couverts-dans-un--tat-lamentable-27814901
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 17:11

novembre,c est tout récent,il faut de la patience pour que la sole se durcisse;ma trottou a été a l aise au bout de 18 mois !c est normal qu il est mal si le pareur n est pas revenu,le pied doit etre en mode "anarchie";es ce qu il sort ce cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 13:36

merci Jade pour cette explication c'est vrai je n'avais pas réfléchi à cette option que peut-être elle marche prudemment. J'ai visionné les petites vidéos sur les sites ci-joint je suis à chaque fois impressionnée de voir ces chevaux sans fer sur les chemins pleins de cailloux.
J'attends avec impatience le pareur pour qu'il me donne des explications car c'est vrai ce n'est pas du tout évident pour moi. J'ai également un mérens que j'ai depuis octobre et lui il n'est pas ferré mais il n'a pas du tout mal aux pieds et c'est pareil je n'ose pas lui touché les pieds je lui râpe juste les éclats.

Quand à la quarter depuis novembre je l'ai monté très peu je ne fais que la travailler à la longe sur du sable et je la promène sur la route au moins deux fois par semaine car j'ai lu qu'il fallait les faire marcher sur des surfaces dures mais je n'ose plus la monter.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 13:57

pour info, je ne sais pas si tu connais, le site de Ker est super! Je ne me lasse pas de revoir les articles...
http://podologie-equine-libre.net/
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 15:08

Je ne connaissais pas ce site, c'est incroyable toutes les bêtises que l'on peut faire avec nos amis à quatre sabots.

Je vous présente ma petite jument et ses pieds :
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 15:17

Je crois que je me suis loupée !!

pieds nus et environnement P1020811
pieds nus et environnement P1020710
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 22:14

Je confirme mon avis concernant l'état des fourchettes ! Ouille ouille. Je commencerais par les soigner avant de chercher plus loin pour les explications de sensibilité.  Au boulot : Rénettes, eau oxygénée, huile de cade !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:51

Oui je pense qu'il faut retirer toute les parties qui se détachent d'elles même et traiter la fourchette vive, car si tu traites tel quel, le produit n'ira que dans les parties mortes, et donc il n'y aucun aucun bénéfice.

La recette de Patrice contre les fourchettes pourries était fabuleuse (et naturelle !) pour ce type de problème :https://azurchevalnature.1fr1.net/t4242-la-super-recette-de-patrice-contre-les-fourchettes-pourries
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 14:02

Oui, je nettoierai également les parties mortes, doucement, quitte à y revenir dans quelques jours, afin de ne pas traumatiser le pied par un parage trop invasif de la fourchette... Enfin, perso je fais comme ça...je ne dis pas que c'est l'idéal...
Ensuite je badigeonne d'huile de cade mélangée à de l'huile d'olive ou de la graisse à pied (je n'en met jamais autrement, mais ça fait un mélange)..  Pas mal en cas d'urgence, bien plus efficace et naturel que le négérol ou autre truc de véto... Vu qu'il y a 4 pieds, tu peux toujours tester une recette différente par pied et faire un comparatif Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 15:15

Après le pied est relativement beau, talons et barres un peu hautes mais je m'attendais à pire.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:14

Oui les photos sont pas top mais le reste du pied a l'air pas trop mal... Mais les fourchettes c'est sûr ça va pas !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:26

Le cheval aussi à l'air pas trop mal pieds nus et environnement 613488
J'adore les quarters! En plus palominos...
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:23

Merci pour vos  conseils. 
Désolée pour la photo je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.
Je vais suivre vos conseils et enlever les morceaux morts, pour l'application de l'huile de cade ou la recette de Patrice  j'ai lu que c'était pas plus de 2 fois par semaine vu l'état du pré j'espère que ça sera bénéfique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 22:47

il y a une cose qui m'interpelle dans ton "histoire" , tu dis que l'an dernier la jument a été déferrée des 4 pieds et qu'elle ne semblais pas "souffrir" autant ds ses déplacements , hors tu nous expliques aussi qu'elle a du mal avec les anterieurs qui sont toujours ferrés eux .. et surtout .. que cette année pour l'hiver ta jument est en pension .. d'ou ma question : et si c'etait AUSSI un soucis d'alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 20:46

L'année dernière j'ai eu un problème de santé je n'ai pas monté durant tout l'hiver du coup je ne me suis pas posée de question vue qu'elle ne sortait pas du pré.
C'est vrai que j'ai mis son malaise sur le fait que je la sortais pieds nus mais à force de l'observer je me demande si ce n'est pas ce pré extrèment boueux qui pose problème. J'ai parcouru divers postes et peut-être qu'elle me fait de la gale de boue mais sur les quatres pieds est-ce possible, et en plus je ne vois pas de plaie ?
Je voulais lui laver les pieds correctement mais les températures sont tellement basses que je n'ai pas osé.
Quant à l'alimentation elle est au foin comme l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds nus et environnement Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et environnement   pieds nus et environnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds nus et environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds de Vital parage mais difficultés, abcès...
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: