AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Devenir podologue équin... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Devenir podologue équin... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Devenir podologue équin... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Devenir podologue équin... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Devenir podologue équin... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Devenir podologue équin... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Devenir podologue équin...

Aller en bas 
+3
patrice de toffol
louloulaby
Vermifuge
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vermifuge

Vermifuge


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 18/09/1991
Emploi : Horsewoman
Date d'inscription : 14/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 6:39

Salut à tous,

Je cherche à me former et me certifier/diplômer en tant que Podologue Equin et aujourd'hui c'est presque flippant de devoir choisir une école car automatiquement tu subis les huées et les critiques des partisans des autres écoles. J'avoue que toutes ces guéguerres puériles me rendent malades. Surtout quand on lit des trucs du genre "cheval ne pouvant plus marcher, couché à terre car paré par un pareur de chez X, ça explique tout !". Comme si une école formait des robots. Ce manque de bon sens et cette mauvaise fois évidente... 'fin bref.

Donc bon, d'abord il y a Strasser mais j'avoue ne pas être convaincue de son principe de P3 parallèle et des angles à respecter. Ca sonne comme un théorème global plutôt qu'un cas par cas.

Ensuite il y a KC Lapierre dont j'adhère assez. J'aime le fait qu'il soit un ancien MF qui s'est remis en question même si maintenant son Institut sonne plus comme un business, je pense qu'à la base c'était un bon sentiment de vouloir bien faire et aider les équidés.

Et puis il y a cet Institut Européen de Physiologie Equine basé en Suisse. Le directeur est Christoph Gehrmann formé chez Strasser mais en première page du site voici ce qu'on peut lire : "Chris Gehrmann a résilié le contrat avec Dr. Straßer. Le I.E.P.E. va évidemment continuer très prochainement avec son propre concept du parage, naturel, adapté et holistique. Donc, notre but est d' améliorer le confort des chevaux pendant la transition vers la santé et aussi de réaliser un confort maximal d`après le parage d`un cheval qui est quasiment sain.". Il propose une formation de 2 ans en formation professionnelle continue (va savoir c'que ça veut dire) et le programme semble assez globale.

Ca se sont les principales je dirais, Ramey ne donnant pas de formation professionnelle (dommage).

J'veux pas de comparaison de prix ou d'avis de parti prix, j'voudrais un avis personel et constructif.

Aussi, j'ajoute une autre question : si la podologie équine n'est pas reconnue comme telle en France, comment les pareurs peuvent exercer légalement ? Vous avez quoi comme statut ?

D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 8:18

Les formations "Ramey-Jackson" se font en amérique....

"podologue" est le nom que se donnent les praticiens Lapierre il me semble. Les autres sont "pareurs" ou "pédicures".
L'AFPN centralise les méthodes en Frances et essaie de créer une cohésion avec les maréchaux. Ils proposent une labellisation quelque soit ton école, même si tu es autodidacte, avec des critères de résultat et de respect du bien-être du cheval.

formation continue : une p'tite recherche sur le web devrait t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Vermifuge

Vermifuge


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 18/09/1991
Emploi : Horsewoman
Date d'inscription : 14/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 12:38

Alors c'est possible d'être autodidacte ? J'pensais qu'la bonne mentalité française c'était un diplôme ou rien...

Oui, j'sais bien c'que c'est une formation continue, j'étais à l'école il y a pas encore si longtemps. Mais j'me d'mandais juste c'que ça signifiait pour eux, si c'est de l'école pure, un apprentissage, 3 jours par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 13:11

L'AFPN est morte et enterrée. Plus de labellisation (en fait il n'y en a eu qu'une seule). Tous les non Lapierre l'on quittée.

Alors c'est possible d'être autodidacte


Bien sur que c'est possible. (je vais me faire huer je le sens). Tu fais un stage d'un WE et le lundi tu t'installes en AE. Il y en a plein qui font ça.   Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Vermifuge

Vermifuge


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 18/09/1991
Emploi : Horsewoman
Date d'inscription : 14/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 15:30

Et ça suffit ? Au niveau de l'administration j'veux dire ? T'es pas censé justifier d'un diplôme ou d'un certificat valable ?

Mais vous vous conseillez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 15:33

Hélas oui!!! Aucune réglementation, aucun contrôle, c'est la porte ouverte à tous les charlots qui veulent se faire de l'argent facile, et massacrent les chevaux. En plus la majorité n'ont pas d'assurance pro, et le peu qui en possèdent une ne sont même pas certains qu'elle fonctionnera en cas de pépin.
Revenir en haut Aller en bas
Vermifuge

Vermifuge


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 18/09/1991
Emploi : Horsewoman
Date d'inscription : 14/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 15:45

Et du coup vous avez un avis pour moi ? Un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 16:50

Si vous ne voulez jamais être emmerdée, vous faites le cursus maréchalerie, et après votre diplôme, vous faites la formation Strasser ou Lapierre. J'ai pas mieux, mais au moins vous pourrez exercer sans soucis et avec une vraie assurance pro.
Revenir en haut Aller en bas
Epona




Féminin
Age : 64
Cochon
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 28/12/1959
Date d'inscription : 30/10/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:14

Je ne suis pas une pro, mais oui, le seul moyen d'être en règle pour toucher les pieds des chevaux et se faire payer, c'est d'être maréchal.. Après, libre à toi de suivre une formation parage, et ne jamais poser un fer de ta vie..... Mais là tu es tranquille.
Je vois que tu as 24 ans, donc vraiment, tu as la possibilité, et le temps pour faire les choses dans les règles. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, parer des chevaux, fais comme ça.....
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:27

Surtout que vous ne rencontrerez jamais de problème si vous devez déferrer un cheval, ce qui n'est pas le cas pour les pareurs aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Vermifuge

Vermifuge


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 18/09/1991
Emploi : Horsewoman
Date d'inscription : 14/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:34

Okay, ça c'est pour la pratique donc. Parc'que moralement bien sûr que je n'vais pas faire ça.

Comment font les pareurs, pédicures et autres podologues alors ? Ils se déclarent auto-entrepreneurs okay, mais pour une pratique illégale ? J'pige pas. Et donc ils ne sont pas assurés non plus ?

Citation :
Surtout que vous ne rencontrerez jamais de problème si vous devez déferrer un cheval, ce qui n'est pas le cas pour les pareurs aujourd'hui.

Ah bon ? Vous voulez dire qu'il faut être MF pour déferrer ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:45

Vermifuge a écrit:
Okay, ça c'est pour la pratique donc. Parc'que moralement bien sûr que je n'vais pas faire ça.

Il n'y a rien d'immoral dans la maréchalerie, et au moins vous verrez les 2 faces

Comment font les pareurs, pédicures et autres podologues alors ? Ils se déclarent auto-entrepreneurs okay, mais pour une pratique illégale ? J'pige pas. Et donc ils ne sont pas assurés non plus ?

Peu sont assurés, et allez savoir si l'assurance va fonctionner en cas de gros pépin, aucun ne l'a testé pour l'instant

Citation :
Surtout que vous ne rencontrerez jamais de problème si vous devez déferrer un cheval, ce qui n'est pas le cas pour les pareurs aujourd'hui.

Vous commencez à féferrer le cheval, il se blesse, vous blessez quelqu'un, il blesse quelqu'un, la c'est sur même assurée vous l'avez dans le baba.

Ah bon ? Vous voulez dire qu'il faut être MF pour déferrer ?

Et oui, sinon c'est un exercice illégal de la maréchalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Epona




Féminin
Age : 64
Cochon
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 28/12/1959
Date d'inscription : 30/10/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:57

http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html

http://parage-physiologique.info/mon-pareur-est-il-hors-la-loi/
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 7:40

patrice de toffol a écrit:
Citation :

Ah bon ? Vous voulez dire qu'il faut être MF pour déferrer ?

Et oui, sinon c'est un exercice illégal de la maréchalerie.

C'est pô possible !

Et si mon cheval perd un fer, il va en prison les fers aux pieds ?
Faut le faire !

Mais à qui a-t-on affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 13:24

Ça fait longtemps que c'est connu qu'un pareur ou podologue etc n'a pas droit de déférrer. Cet acte fait partie de la maréchalerie. Il est où le problëme? Un podologue n'en met pas et donc n'en enlève pas non plus. Si un cheval perd un fer, il n'ya pas d'acte de l'homme à la base.
Peut -être un jour la loi changera, mais pour l'instant tout travail de parage pieds nus est un excercise illégale. Concernant les assurances, si il y en a qui assurent un pro de podologie. C'est certainement pas très logique, mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Poh

Poh


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 19/03/1987
Emploi : A mon compte et en étude de Psycho.
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 20:39

Bonsoir à tous, 

Je suis d'accord avec ta remarque Grillote, un pareur n'a aucune habilitation pour ferrer ou déferrer. Si il y a besoin de déferrer, il faut obligatoirement faire appel à un Maréchal. 

Le statut des podologues équins n'est pas très clair au vu de la loi mais des personnes se battent pour que ce nom apparaissent dans les textes afin de légaliser ce statut. 
Par contre, il est possible de s'installer à son compte en ayant bien sûr une assurance pro :
la responsabilité civile qui te protège si un client t'attaque ou si tu provoques des "dégâts" lors de l'exercice de ta profession 
la prévoyance qui te permet de toucher un "salaire" suite à un arrêt maladie ou un accident de travail

En ce qui concerne ton choix de formation, discutes au maximum avec des gens sur Internet mais également en dehors afin d'avoir le plus d'avis divers. Ensuite, le mieux est de suivre un professionnel lors de ses tournées comme ça tu verras comment cela se passe sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseilequidom.fr/
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 21:29

Poh, ce n'est pas l'assurance responsabilité civile, mais professionnelle! Civile, c'est que pour le privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Poh

Poh


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 19/03/1987
Emploi : A mon compte et en étude de Psycho.
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 21:43

Ayant fait les démarches et m'étant renseignée pour mon activité auprès de plusieurs assureurs, je confirme qu'il y a bien possibilité de souscrire à une assurance prévoyance et aussi une responsabilité civile dans le domaine professionnel. 

(Nouvelle sur ce site, je ne peux pas mettre un lien vers un professionnel de l'assurance.) 
Vous pouvez taper sur un moteur de recherche : responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et vous trouverez différents assureurs proposant ce service.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseilequidom.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 6:53

responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et vous trouverez différents assureurs proposant ce service.


Poh, la quasi totalité des assureurs vous proposeront un contrat d'assurance pour couvrir votre activité, mais cela ne veut pas dire que vous serez réellement couvert en cas de pépin.
L'assureur a toujours cette "fameuse possibilité" qui lui permet de ne pas honorer le contrat: Fausse déclaration .
Après il ne vous restera plus que les tribunaux pour essayer d'obtenir gain de cause, et quand on connait notre justice, c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
Poh

Poh


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 19/03/1987
Emploi : A mon compte et en étude de Psycho.
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 9:54

Ne soyons pas négatifs, on s'éloigne d'ailleurs un peu du sujet...

Existe t'il une Responsabilité Civile Pro : Oui
Viendra t'elle à fonctionner ce jour-là, si besoin est : On sera cela en temps et en heure, "seul l'avenir nous le dira..."

Pour ce qui est de ma personne et de mon contrat avec mon assureur, il stipule clairement et point par point les causes et responsabilités. C'est un contrat en bonne et due forme, simple et très clair. A vrai dire je ne m'inquiète pas sur mon contrat, à ce jour je n'ai eu nullement besoin de recontacter mon assureur, aucun accident, je touche du bois...

Si la RC Pro ne vous semble pas adaptée, 
quelle assurance conseilleriez vous d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseilequidom.fr/
Vermifuge

Vermifuge


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 18/09/1991
Emploi : Horsewoman
Date d'inscription : 14/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 10:15

Poh a écrit:
Le statut des podologues équins n'est pas très clair au vu de la loi mais des personnes se battent pour que ce nom apparaissent dans les textes afin de légaliser ce statut.

Du coup, concrètement, quand tu t'installes en auto-entrepreneur, comment ça s'passe ? Parc'que, comme dans toute bonne administration française, faut bien rentrer dans une case non ? Et s'il y n'y a pas de case "Pareur/Podologue", tu te déclares en quoi ? J'voudrais juste une explication concrète et simple.
Merci pour tes autres précisions en tout cas, je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 10:18

Ce n'est pas une histoire de mal adapté. Elle est adaptée pour les pros, mais comme l'activité de parage est encore et toujours dans un vide juridique, quel que soit le contrat, ses détails, etc..... l'assureur peut très bien trouver une raison valable de refuser l'indemnisation.Le code des assurances a ses articles, qui parfois viennent en contradiction du code civil ou pénal.
Quand on bosse sur un cheval, le pire peut arriver, et dans ce cas, les indemnisations peuvent facilement s'élever à plusieurs millions d'euros. L'assureur cherchera automatiquement le moyen et les raisons de ne pas payer. Je ne le souhaite à personne, mais si cela devait arriver (la probabilité zéro n’existant pas), il ne restera que les yeux pour pleurer. Tout perdre et payer le restant de sa vie pour indemniser une ou des personnes....... Sad
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 10:22

Du coup, concrètement, quand tu t'installes en auto-entrepreneur, comment ça s'passe 


Tout dépend des chambres régionales. Certaines inscrivent en artisanat, d'autres en professions libérales, d'autres refusent l'inscription (AE ou autre statut), si un diplôme n'est pas fourni (ce qui est le cas dans le 05 où si tu ne possèdes pas le diplôme de MF tu ne peux pas exercer.


C'est ce point qu'il faut éclaircir avec l'assureur, car il peut jouer la dessus pour considérer que vous avez fait une fausse déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
Poh

Poh


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 19/03/1987
Emploi : A mon compte et en étude de Psycho.
Date d'inscription : 25/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 14:53

Devenir Podologue Equin, 

Alors pour ma part,
je suis inscrite en statut auto-entrepreneur avec un code APE 96.09Z qui correspond à "Autres Services Personnels" ce qui permet de mettre une activité de prestataires de services, sous cette dénomination.
La description que j'ai donnée pour l'inscription est : Conseils pour équidés". Description qui bien entendu peut-être modifié selon l'orientation de son activité. Personnellement je passe beaucoup de temps à échanger.

Pour revenir à l'inscription sur le site autoentrepreneur.fr, l'INSEE m'a automatiquement mis dans les activités vétérinaires, (Ce qu'ils font régulièrement.) Il suffit d'envoyer un courrier en demandant le code APE que l'on souhaite et il le modifie sans problème après vérification. Cette rectification faite, je n'apparais pas dans les activités vétérinaires puisque de toute façon, je n'ai rien à voir là-dedans.

Je m'étais renseignée auprès d'un avocat qui à pu me conseiller sur la partie juridique liée à ce statut de podologue. Le statut de Podologue étant dans un flou juridique du fait d'un manquement au texte de loi. J'ai préférer me faire conseiller par une personne avisée.

Par contre, 
je viens de voir qu'il existe à présent dans le formulaire d'inscription en auto-entrepreneur, dans l'onglet : domaine d'activité "Activités en lien avec les animaux", l'activité de "Pareur équin ou bovin". 

La déclaration faite sur le site autoentrepreneur.fr n'est qu'un moyen de déclarer son entreprise et de payer ses cotisations. 

En revanche, dans le contrat d'assurance, il faut que l'activité soit clairement décrite en notifiant le nom de la pratique, c'est à dire "Podologue équin" et ce que cela implique. Les assureurs ont pleinement conscience de ce que cette profession entraine que ce soit en terme d'accident ou de poursuites judiciaires par des clients puisque le métier de Podologue équin est considéré comme un métier à risque.

Je t'ai fais une réponse rapide Vermifuge, espérant avoir répondu globalement à tes questionnement. J'aurais plus de temps prochainement pour développer certains points au besoin. 


Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseilequidom.fr/
Vermifuge

Vermifuge


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 18/09/1991
Emploi : Horsewoman
Date d'inscription : 14/11/2015

Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 15:34

C'est niquel Poh, j'y vois plus clair maintenant. Du concrêt, c'est ça qui m'faut ^^.
C'est quand même incroyable que c'est pas légalisé encore. Il y a pas un peu de pression de l'UFM derrière, voire des pots-de-vin...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir podologue équin... Empty
MessageSujet: Re: Devenir podologue équin...   Devenir podologue équin... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir podologue équin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PODOLOGUE EQUIN ET LE LIMOUSIN?
» J'aime mon Podologue et je le dis !
» recherche podologue / pareur dans le nord 33
» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
» je cherche un très bon podologue qui se deplace dans le sud ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: