AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Transition "mors" à "sans mors"

Aller en bas 
+33
purity-of-hell
melodydu774
Nath-06
peinture
Lilice002
marjolaine
ameca
Narika
chouff
ciriolla
KER
floo00
zouzou
tepee
Julie
firewalk
Izar
paesyre
SoleXine
kelly9
SIROCO ARABIANS
Aude
b-breizh
Fanoé
xouillou
Gipsy
kris
Eric
Rikounette
Domi
Valilith
angelik
Pikinette
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
ciriolla




Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 30/08/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:40

coté pied, RAS, il sont egale a eu meme.... du beton qui passe partout,
l'irish va bien et sa proprio continue a parer quand ya besoin, tes conseil lui ont bien servi


sinon le side pull a ete achete sur une boutique ebay XL equitation, elle prend paypal et tres serieuse
Revenir en haut Aller en bas
purity-of-hell

purity-of-hell


Féminin
Age : 31
Coq
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 20/02/1993
Date d'inscription : 26/08/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 4:02

bonjours , jaimerais savoir ou on peu se renseigner sur les model de fillet kaete et si il peut etre envoyer au québec et combien il me reviendrais. merci de me répondre en mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 9:56

Alors de mon côté, j'ai commencé les cours d'étho... hier, c'était la deuxième séance. on commence toujours bien sur par du travail à pied puis on enchaine monté en licol et/ou cordelette pour ceux qui veulent.
je dois dire que je suis bluffée...
mon PS qui commence tout juste à travailler et qui a bien du mal à accepter le contact avec la main, s'est montré tout détendu et super sage. hier, on a sauté un gros bidon, on a franchi des passages étroits, on a reculé droit entre deux barres, des trucs que je n'envisageais pas en équitation traditionnelle...
c'est bizarre non ?
côté travail à pied, même si je suis encore brouillonne et pas bien au point, il arrive à comprendre ce que je lui demande ! j'en reviens pas. il a été travaillé deux ou trois fois en mai dernier par quelqu'un de métier, c'est tout.
la légèreté ressentie à cheval sans mors est ahurissante...
dès que je peux je tente en extérieur. de nature il n'embarque pas et dans le manège il est autant aux ordres (voire plus) en licol qu'en filet.

voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 21:51

Je remonte ce post car j'ai quelques interrogations dans la tête scratch

Par "philosophie", je souhaiterais monter mon cheval sans mors.
Pour info, il a toujours été monté en mors de filet, avant moi et avec moi.
Ca fait un peu plus d'un mois que je ne le monte pas, car mon loulou est maintenant pieds nus : mon pareur m'a donc conseillé de ne pas le monter dans un premier temps, pour lui laisser le temps de se faire à ses "sabots libres" sans surcharge. Par contre, depuis plus d'un mois, je vais le voir tous les jours pour le papouiller, le faire marcher, brouter et lui faire faire un peu de travail à pied.
Je sens une connexion se faire entre lui et moi, et je me dis que ça serait bien de continuer sur cette bonne voie en enlevant le mors.
Mais comme j'ai aussi envie de faire du dressage (j'entends par là de la gymnastique : extension d'encolure, voltes...) et du saut d'obstacle (pour le plaisir), je me demande quel matériel je pourrais utiliser : licol cordelette, sidepull, likorne... lequel me permettrait de pratiquer ces disciplines de façon précise ?

Par ailleurs il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris dans vos messages précédents.
Souvent je lis qu'il faut apprendre au cheval à céder à la pression à pied (avec un licol cordelette ?) avant de le monter. Mais après, vous dîtes qu'on change d'outil (on met un sidepull) et le cheval doit alors répondre à la voix et à l'assiette. A quoi sert donc de lui faire céder à la pression sur son chanfrein, si après on ne s'en sert plus du tout. Le cheval reste-t-il sensible à cette pression, même avec un side bien large et une moumoutte ? J'ai dû louper quelque chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 12:39

Il faut qu'il cède a la pression pour les transitions descendantes et on le fait au sol en licol corde en général car la pression des petits noeux sur le chamfrein est plus sécurisant et très précis, il faut comme on dit en dressage : prendre et rendre au bon moment pour que le cheval comprenne, autrement les aides sont les mêmes qu'avec un mors.
Après tu peux mettre le sidepull si tu veux c'est exactement pareil qu'avec un mors,
et puis il faut lui apprendre a la voix et a l'assiette en te servant de la pression au licol juste pour lui dire ce mot = ceci avec ton licol
je ne sais pas si je me suis exprimée correctement !!

Tu verras ta relation avec ton cheval va évoluer et vous prendrez plaisir tous les deux car il n'y aura pas souffrance dans la bouche.

tu peux aussi faire les exercices des Haras de la Censes qui sont en ligne sur internet, je vais essayer de te retrouver le lien, les exercices sont très interressants pour la compréhention pour l'un et pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 12:44

vvoici le lien du poste de Furka qui vous a mis les vidées des Haras de la censes :

https://azurchevalnature.1fr1.net/t3214-video-la-cense
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 15:23

Rikounette a écrit:
Je pense qu'avant toute chose il faut travailler à fond au sol et apprendre au cheval à céder à la pression, ce qui est fondamental pour la sécurité.
Quand le cheval est prêt on peut alors le monter sans mors, d'abord dans un cadre fermé puis en extérieur à proximité de l'écurie. Puis on s'éloigne.
Mais c'est comme tout, ça se travaille.
Car bien souvent, le cheval a appris à se battre avec le mors et cette habitude est dure à passer surtout s'il a eu un passé difficile. En tout cas, le mors pour bien des chevaux est source de stress et d'angoisse.
Je peux témoigner pour avoir vu des chevaux de mon écurie qui chauffaient en mors et qui se sont littéralement transformés dès qu'on leur a mis un hackamore.
Notament un pure race espagnol qui venait d'Espagne et qui était basse école. Je pense qu'en dressage en Espagne les méthodes de dressage ne se font pas dans la douceur et on apprend au cheval la soumission totale au mors sans aucune liberté, et on peut comprendre pourquoi par la suite il stresse dès qu'il a ce métal dans la bouche, synonyme de mauvais souvenirs.

oui je crois que la monte à l'espagnole est en effet très dure... d'une manière générale : c'est dans le pur rapport de force ! romu quand je l'ai acheté, restait enfermé en box pendant la semaine puis on le lachait en carrière pour qu'il se défoule et op un mors impressionnant pour sortir en ballade : galop a fond et arrêts brutaux surement demandé Crying or Very sad
ses espaces de liberté étaient assez restreints...

c'est encore compliqué de lui mettre le mors car il a tendance a lutter contre, comme pour tout au début de notre histoire: voir à quel etre humain on a affaire, plus fort que lui ou moins fort...
j'ai acheté un mors aiguille double brisure avec pièce en cuivre et cela lui a bien plus... travail en décontraction rènes mi longues ou longues... il apprécie de plus en plus de pouvoir s'étendre ... le première fois qu'il a compris qu'il pouvait baisser la tête après un ballade au pas avec beaucoup de dénivelés, il l'a gardé en bas tout le chemin du retour lol

mais les stress anciens reviennent parfois si la main est dure, il cherche à la fuir en précipitant ...
les mauvais souvenirs sont encore très présent car cela ne fait que 8 mois que je l'ai mais quel progrès déja! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 15:50

il y a aussi le Licorne qui est pas mal pour faire du dressage mais monté et non pas au sol :

[img][/img][url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/]
[img][url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 15:52

pas réussi a mettre l'image !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:18

Merci Moonmoon
T'inquiètes pour les images, je sais ce qu'est un likorne. Wink Et je connais aussi un peu les vidéos de la Cense (enfin surtout les 4 premiers degrés, mais c'est vraiment les débuts). Je me demandais juste si certain(e)s d'entre vous faisaient du dressage ou de l'obstacle sans mors, quels outils ils utilisaient et pourquoi. Voilà : des expériences à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:33

OK Atenaïs

Alors je te mets le lien de mon site ou tu peux voir mon évolution avec mes chevaux en licol d'éthologie :

http://mesjuliettes.skyrock.com/

je fais beaucoup de longues rênes justement pour expliquer au cheval ce que je veux lui demander une fois sur son dos, j'ai été formée par une instructrice des haras de la censes : Nolwenn Zollinger et j'ai beaucoup appris dans la relation avec mes chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 20:00

Merci pour ce lien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 20:26

Moonmoon, c'est super ce que tu fais avec ton cheval ! Very Happy
Sur la vidéo du travail en liberté, c'est dommage qu'on ne voie pas ce que tu fais pour faire quitter le cercle à ton loulou, le faire passer devant toi, puis le faire partir sur le cercle à l'autre main. Tu peux expliquer ? Est-ce que cette "figure" est expliquée sur les DVD de La Cense ?
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 21:52

@ peinture: je n'ai pas du tout eu l'impression en lisant les réponses à ta question,que les gens t'agressait ou avait un ton agressif. on partage nos expérience et donnons nos avis. ce ne't pas parce que l'on n'a pas le même avis qu'on t'agresse forcément ni qu'on fait la morale... enfin bref, je trouve bien d'essayer quand même de communiquer, même si c'est pas toujours facile.

pour ma part, je me mets d'accord avec ma jument quel que soit l'exercice demandé, à terre ou sur son dos:
1 la voix
2 je m'approche de sa ¨bulle virtuelle¨
3 je viens la toucher
4 je la touche plus fort etc. mais jamais avec de l'agressivité. un geste peut paraître dur et vif,mais c'est l'intention qui fait pour moi toute la différence.
du coup après, c'est elle qui choisi. elle sait. cela me permets donc de travailler qu'à la voix, dans l'idéal. mais cela demande d'être très précis dans les gestes. que ça soit clair. ils sont beaucoup plus observateurs que nous.
ainsi, si je parviens à être précise, je peux lui apprendre n'importe quoi assez rapidement:
comme parquer, ou jouer au ballon, ou la diriger sans rennes, passer sous une bâche, le tout sans longe sans rien à part mes codes etc etc.

jai déjà partagé cette vidéo, mais je pense que le lien pourrait intéresser certains

http://www.winchikala.com/video
ça c'est pour la pro.

sinon y a aussi ça mais c'est pas pro, mais je trouve rigolo un peu longuet mais c'est vers la 3éme minute qu'elle fait le mieux son parking. pour illustrer mes propos plus haut:
1 la voix, 2 approcher ma main de son oreille 3 toucher l'oreille 4 pincer l'oreille et ici ça suffit mais sinon j'aurais continué mes codes établis avec elle 5 lever la cravache de la main droite 6 approcher la cravache de sa fesse opposée, 7 toucher sa fesse 8: toucher plus fort.

https://www.youtube.com/watch?v=x64UopOB1e8&feature=related

voilà, en espérant que cela puisse te donner des pistes.



Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 21:57

oups désolée, je n'ai pas regardé les dates donc pas vu que je suis un peu hors sujet et hors temps...
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 12:36

Merci "Atenaïs"

Oui le travail en liberté est le plus gratifiant et la communication est grande mais il faut avant tout faire tout un travail au sol avec la longe et ensuite on peut reproduire les même gestuelles en liberté, le cheval observe beaucoup les gestes et écoute aussi ta voix et ses intonations d'où l'importance des mots et du ton que emplois.
Oui, les 4 derniers degrés de la Cense t'explique pas mal de chose pour faire la liberté mais il faut d'abord bien appliquer les 4 premiers degrés. Le temps et la patience sont toujours payant avec nos loulous.

"Mei" c'est aussi super ce que tu fais avec ton cheval et j'ai vu ta balade elle est très relaxe Wink moi aussi je vois les choses comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition "mors" à "sans mors"
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» FILET SANS MORS " MAISON"
» Le "sans-mors" pas toujours si doux!
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Débourrage en mors / éducation sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: