AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cheval au naturel VS Nouveaux maitres

Aller en bas 
+7
Ron
elobulle
Valilith
Aude
Fanoé
KER
ameca
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 12:38

Le dernier numéro du magazine cheval au naturel vient de sortir et certains éthologues en prennent pour leur grade.

Il ne s'agit bien sur pas d'une critique gratuite de l'ensemble de l'éthologie mais de certaines pratiques commerciales et de certaines techniques.

Cheval au naturel en avait déja parlé mais il est à nouveau question du cheval ficellé de Monty Roberts: Le principe, on pose un manequin sur le cheval qui est accroché avec une ficelle qui passe dans la bouche du cheval. Bon d'après la photo le manequin n'est pas accroché à la même ficelle mais c'es tout de même une drole d'idée de désensibiliser de cette façon la bouche du cheval sans parler de l'effet de levier du manequin sur la tête.

D'après mon avis, la principale critique de cheval au naturel est que l'éthologie consite souvent à une mise en scène. C'est à dire que l'on va prendre le jeune cheval castré un peu effrayé pour l'enfermer dans un rond de longe en sécurité pour le rendre montable sur un lapse de temps.
On peut donc reprocher aux nouveaux maitres de ne pas prendre en compte les besoins fondamentaux des chevaux.

D'ailleurs on peut se demander sur un cheval vivant seul au box pourquoi les éthologues ne travaillent pas directement avec plusieurs chevaux afin de rassurer l'animal.

Il est aussi questions de certains éthologues travaillant leurs chevaux de 2 ans en mors.

Mais bon, il y a aussi une critique d'une certaine façon de pratiquer l'équitation western.

Ce magazine n'est pas du tout contre l'éthologie mais plutôt d'une certaine approche de l'éthologie.

Il existe le livre de Maria FRANCHINE sur "les recettes des chuchoteurs: foutaise oou panacés".

Je crois que l'on oubli souvent que la vraie éthologie est avant tout de comprendre les besoins des chevaux.

La plus part des problèmes pourraient être résolu par le mode de vie.

A noter que question commerciale, le magazine devient de plus en plus un magazine de mode.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 12:46

Entierement d accord

les americains n ont jamais été un modèle pour moi,
l équitation western vaut le dressage allemand = zero

il y a un aussi un article de mon "maitre" Dr Strasser

oui des pubs commerciales, de mode...
tant il n y a pas la pub de Hermes vu dans l éperon: cheval ferré avec des talons d aiguille et une selle de 5000 EUR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 12:54

même si les méthodes de monty paraisse un peu dépassé,elle ont quand même était une avancé dans le débourrage du cheval et une remise en question a une époque ou pour casser un cheval on l'attachait a un poteau et on le frappé jusqu'a se qu'il se soumette completement .

je l'ai juste feuilleter vite fait mais l'article sur le pied nu et la nature du terrain ou vie le cheval semble interessant.

pour la pub ,il faut bien qu'il gagne un peu d'argent tant que ca reste dans l'optique du naturel et du bien etre du cheval .


Dernière édition par loki le Mer 7 Mai 2008 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:18

Je crois que l'éthologie "pratique" (par opposition à scientifique) a énormément apporté aux cavaliers et chevaux, et ce serait une erreur énorme que de l'attaquer.

Car il faut reconnaitre que seule une petite minorité des cavaliers est actuellement sensibilisé, la plupart travaille "à l'ancienne" et c'est bien pire. Donc ne jetons pas un doute sur la pertinence de pratiques progressistes; ça ne ferait que renforcer l'emprise des pratiques anciennes moins positives pour le cheval.

Certe Monty Robert a surement fait des choses "pas terribles"; mais qui ne fait aucune erreur ?????? Et dans quel contexte précis a t il tenté cela ? A l'époque en effet on débourrait "au piquet" !!

Dans 10 ans ce numéro de cheval au naturel semblera désuet, et peut être même bourré d'erreurs graves. Peut être aussi que le parage naturel aura évolué et certaines techniques actuelles seront decrites comme dangereuses ! Toute connaissance évolue, et nous pouvons parfois faire un temps des choses qu'ensuite nous ne refaisons que peu ou pas. De même nous ne devons pas juger une action hors de son contexte historique.

Je suis persuadée que certains Nouveaux Maitres sont indispensables, car personne ne réglera un grave problème de comportement d'un cheval juste en le lachant dans un paddock, en supprimant selle et mors et en le deferrant....il aura juste peut être un accident.

Enfin si les Nouveaux Maitres bossent les chevaux isolement, c'est bien évidement pour mieux capter l'attention de l'élève et gagner réellement sa confiance (base de la sécurité dans la méthode la cense).....difficile de leur reprocher de vouloir se faire comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:20

sa poupée, Monty l a encore sortie du placard il y a deux ans en France
c est certainement pas une erreur du passé, mais une foutaise planetaire
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:24

tu as raison, c'est une foutaise. D'ailleurs je dois dire que 80 % des cavaliers que j'ai fréquenté ces 5 dernières années pensent que les Nouveaux Maitres c'est que des foutaises.

Et puis 99 % de ces cavaliers pensent que le pied nu est aussi une foutaise planétaire....

Donc tu vois ce genre d'opinion, je les range dans un placard et je jette la clé. Désolée mais sur ce coup: je mets la tienne avec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 13:27

t as raison
mets la mienne avec, bon debarras
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 14:25

Vous allez pas devenir aussi Kon que sur FFE !!!

Shocked

Stop it now!

si on se mets à s'engueuler aussi stérielement qu'avec les cavaliers classique, que vas t'on devenir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:16

déjà moi le terme de "nouveau maitre" ça me hérisse !!! c'est franchement pompeux....

ensuite, quand je lis ceci:
les americains n ont jamais été un modèle pour moi,
l équitation western vaut le dressage allemand = zero


je conçois tout à fait que cette équitation ne te convienne pas, mais avant de juger, il faut connaitre il me semble (tu n'as vu peut être que du mauvais barrel)....
Je peux t'affirmer que les cavaliers western que je connais (et ça en fait un gros paquet) respectent leur cheval, nos chevaux sont équilibrés et sécuritaire quoi que tu en penses.

Ce sont des chevaux volontaire et courageux qui se fient entièrement à leur cavalier, ne posent aucun soucis à monter avec un licol de corde ou pieds nus, certain d'ailleur travaillent en ranch en étant pieds nus.

Attention, je parle bien de l'équitaion western comme je la conçois, pas de crétins qui ne pensent qu'au profit.
Il y a des exceptions comme partout, mais il ne faut pas s'y référer pour démolir toute une discipline.

Tu es très loin d'imaginer ce que font vos précieux éthologues quand le publique n'est pas là à les regarder....c'est très violent quand cela est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:26

c est quoi là, ma fete??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:19

Allons pas de violence. Je ne suis pas contre l'éthologie, ni moi, ni le magazine et ni Sammi.

Il y a juste que certaines méthodes ou pratiques ne sont pas à prendre au pied de la lettre et qu'il y a beaucoup de choses à remettre en question dans le concept de nouveaux maitres qui n'a d'ailleurs rien de vraiment nouveau.

Je suis sur que dans le fond nous sommes nous d'accord.

Un cheval stressé et vivant seul au box ne pourra jamais trouvé un vrai bien être après une petite séance de join up.

Je ne voulais pas faire ce post pour que l'on s'engueule mais au contraire pour que l'on réflechisse sur certaines choses.

Je rappel que Andy Boot lui même a dit qu'il n'avait pas le temps de laisser les chevaux pieds nus.

Cela ne veut pas dire que je suis contre la la méthode de la cense ou de l'éthologie mais on est en droit de se poser des questions
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:51

Je veux pas faire ma fayote mais en effet le dressage allemand, c'est de la M**** en barre... Chevaux plus malheureux tu meures...
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 10:54

Aude a écrit:
Je veux pas faire ma fayote mais en effet le dressage allemand, c'est de la M**** en barre... Chevaux plus malheureux tu meures...

je parlais de l'équitation western
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 10:59

et moi je parles des deux
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 11:23

Alors j'ai rencontré Andy Booth, il y a pas longtemps, et je lui ai posé la question pour les pieds nus. Il explique qu'il n'est pas contre (je crois qu'il ne s'est pas penché sur la question), mais qu'il ne souhaite pas que les chevaux soient pieds nus quand il fait le débourrage car il doit pourvoir promener avec en forêt, cela fait partie de son programme, et quand ils sont pieds nus, ils sont sensibles. Vu la région où il travaille, et le type de chevaux qu'on lui confie, je pense que ce sont des chevaux élevés au pré en Normandie et effectivement, ils ne doivent pas être suivis par des pareurs pro et certainement pas habitués à marcher sur des cailloux.
Maintenant, il était très sollicité et je n'ai pas eu le temps de lui parler plus que ça.

Pour ce qui est des nouveaux maîtres, je ne pense pas que cela soit les gens eux-mêmes qui se soient appelés comme ça. Ou alors, ils sont vraiment grâves, vous imaginez?
"Bonjour, je suis un nouveau maître..."
Ces dérives-là viennent de la presse pour attirer le chaland.
Il y en a d'autres, comme ces compétitions de dressage en public. J'en ai discuté avec Guillaume Guarino, et on était d'accord pour trouver ça lamentable, surtout qu'il explique bien que les choses doivent être faite avec le temps qu'il faut.
Et qu'agresser un cheval avec toutes sortes d'artifices pour le débourrer en quelques heures, c'est lamentable et ça n'a rien à voir avec l'équitation éthologique.
Le fric pourrit tout.

On vit dans un monde commercial, et tout ce qui peut être fait pour le fric le sera.

Maintenant je ne juge pas Planète Cheval en mal parce qu'ils font des t-shirts. Je connais bien la presse, et le seuil de rentabilité est assez élevé. Les publicités sont malheureusement nécessaires pour la vie d'un magazine. Tant que les articles seront intéressants et sans complaisance, je continuerai à l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 23:35

Perso, j'ai commencé en monte anglaise, comme beaucoup d'autres, et je me suis toujours sentie décalée.

La monte "western" serait plus proche de mes envies et conceptions de la pratique équestre, mais je ne sais même pas si ma façon de monter peut être qualifiée de western...MDR

Je monte au feeling, point barre. Si je dois mettre une selle, c'est une western, le reste du temps c'est à cru... Et pas de mors dans la bouche, hackamore bien géré seulement.

Je me fâche si nécessaire, avec une grosse voix puis une aide des mains si besoin, le reste du temps c'est assez peace...

L'éthologie, je suis perdue, c'est tout nouveau pour moi mais certains principes me plaisent bien. Encore faut-il que je parvienne à déblayer les foutaises des choses sensées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 0:20

Pour l'allusion à la mode de cheval au naturel, je ne voulais pas faire une critique sérieuse, c'était du second degré pour dire qu'il faut faire faire attention avant de critiquer l'autre de technique commerciale.
Mais je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit dans ce magazine.

En gros il faut faire redescendre certains éthologues de leur pied d'estale et voir si vraiment leurs techniques sont aussi performantes qu'ils le disent.

Personnellement je suis un partisant de la non méthode car pour moi la connaissance du cheval est un tout.

Pour simplifier, je ne vois pas pourquoi je m'amuserais à débourrer tous les chevaux dans un rond de longe alors que pour la plus part des chevaux, il n'y a aucun soucis.

J'ai parfois l'impression que les éthologues provoquent un problème pour ensuite le résoudre.

Mais bien sur le débat est plus complex que cela.

Il y a deux conceptes qui s'opposent. Celui de cheval au naturel qui consiste à rendre aux chevaux ses besoins élémentaires afin que ces derniers acceptent la présence de l'homme et le concept de l'éthologie qui consiste à calmer un cheval le plus rapidement possible sans forcément respecter sa personne.

Je sais que tous les éthologues ne sont pas comme ça mais quand on lit les documents des éthologues, il est très rare que le mode de vie soit abordé.
Si on prend les deux extremes, les deux méthodes finissent par s'opposer.

Si certains nouveaux maitres n'acceptent pas cette notion, ils n'auront jamais de vrais résultat à long terme avec tous les chevaux.
On rentre ensuite dans la séléction des chevaux suivant leur caractère.


C'est pour cela qu'il est à la fois ridicule d'être contre l'éthologie puisque l'éthologie est l'étude du comportement animal mais il n'est pas raisonnable de tout miser sur certains maitres qui n'ont au final pas prouver grand chose à part de débourrer un cheval à la minute ce qui en soit va contre une certaine philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Ron

Ron


Masculin
Age : 69
Chèvre
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 02/05/1955
Date d'inscription : 15/05/2007

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 7:48

Voila ce que j'en pense, mais surtout n'en faites rien si ça vous irrite, c'est juste ce que je pense.

Il n'y a pas de vrai et entier respect du cheval dans la mesure où on les utilise.
Mais il y a de nombreuses façons de faire, les unes plus mauvaises que les autres.
Avec beaucoup d'innocence et nulle violence dans son âme, il est très aisé de nuire dangereusement à ces anmaux.
Il n'y a pas de vrai dressage ethologique.
Juste quelques astuces de plus pour arriver plus vite au résultat recherché.
Se souvenir que plus vite signifie aussi, plus fort, plus violent, et que la violence la plus efficace est celle qui se fait dans l'esprit du cheval.
Mais elle dérange moins car elle est moins évidente qu'un coup de poing.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 9:00

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres 67186
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 9:03

Salut Tolto,

Il n'est pas question d'irritation, mais on peut simplement nuancer un peu.
La façon dont tu présentes les choses pourrait excuser une pratique "physique" par opposition à une pratique "psychologique". Tous les gens de cheval un peu sensés, qu'il pratiquent une méthode ou l'autre, précisent bien que les choses ne se font correctement qu'avec du temps.

Les astuces dont tu parles font gagner du temps, certes, parce que le cheval comprend plus vite où on veut en venir, mais c'est surtout qu'elles évitent beaucoup de stress au cheval, et moi, c'est ça qui m'intéresse.

J'ai vu la différence entre les 2 méthodes sur ma jument qui est un animal à fleur de peau, et il n'y a pas photo. La voir affronter sereinement une situation qu'elle trouvait intolérable peu de temps avant a beaucoup fait pour me convaincre. Quand on sait lire les émotions de son cheval, on ne peut qu'être convaincu. Maintenant, il y a des gens qui, poussés par l'appat du gain et la notoriété, se produisent en public. le public demande à voir des "miracles", ils lui donnent ce qu'il veut voir.

Quand à moi, cela me dégoûte, cela n'a rien à voir avec ce que je pratique, et ce que pratiquent beaucoup de gens qui s'inspirent de ces méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Ron

Ron


Masculin
Age : 69
Chèvre
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 02/05/1955
Date d'inscription : 15/05/2007

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 9:13

Salut à toi Valilith,

C'est un fait, tu as raison en ce qui concerne le stress économisé pour l'animal, les nouvelles approches sont souvent moins stressantes que les anciennes bien plus brutales.
Mais la question que je pose ne veut pas me laisser dupe, dans le plus doux des apprivoisements réside encore une vraie torture, un vrai conditionnement (même à coups de bonbons), un vrai désir d'assouplir pour pouvoir mieux exploiter.
La castration en est un signe avant-coureur souvent, mais la castration a de nombreuses formes et se cache souvent sous le gant de la main caressante.
Alors soit, nous sommes des humains, nous voulons, nous exigeons, nous jouissons, que ce soit pour la plus noble cause et sans nous leurrer d'illusions supplémentaires, d'illusions de rechange.
C'est avant tout à moi que je la pose cette question, je ne veux pas être celui qui montre du doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 9:23

Oui, je comprends ce que tu veux dire, et assumer.
J'essaie de fonctionner davantage dans l'idée d'échange, même si le choix n'est pas celui de l'animal à la base.
J'ai évité la question de la castration en achetant une jument, en plus du fait que j'ai des affinités avec leur caractère "entier".

De temps en temps, ma jument me dit clairement que je la gonfle, et je l'accepte comme ça. Et de temps en temps, elle me dit aussi qu'elle est contente de me voir et d'aller se promener. J'aime à penser qu'on fonctionne aussi ensemble parce qu'il y a des affinités entre nous, qu'on se comprend. Elle accepte de moi des choses qu'elle n'accepte pas, ou moins bien de la part d'autres personnes (les soins, par exemple).

Bien sûr, elle n'a pas choisi, mais qui a le choix total, dans la vie? Il est aussi restreint pour elle que pour moi qui doit aller travailler pour la nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 12:29

Beaucoup de sagesse dans tes propos Tolto. Very Happy

Valilith, jai parfois l'impression que tu cherches à te justifier par rapport à l'éthologie mais je pense que personne n'est contre l'éthologie sur ce forum.
Je sais que tu fais appel à un éthologue mais ce n'est pas pour autant un charlatant qui va créer un faux problème pour ensuite le résoudre. Il y a aussi des éthologues qui sont très bien et très ouvert d'esprit.

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres 373510

Le tout est de bien comprendre qu'une technique ne peut jamais correspondre à tous les chevaux ou alors dans un lapse de temps très court et dans un milieu confiné car l'important avant tout ce sont les conditions de vie et donc de stresse de l'animal.

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres 925612
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 12:38

Je ne cherche pas à me justifier, je défends mon point de vue mais je n'ai de comptes à rendre à personne.

Si on n'a pas envie d'échanger, à quoi bon aller sur un forum?

Boukito, moi j'ai l'impression que tu n'as pas rencontré de personne réellement formée à la méthode Parelli, ou simillaire, et qui sait correctement l'utiliser, à te lire. Je te souhaite que ça t'arrive un jour, ça pourrait changer ton opinion sur le fait que cela peut ne pas convenir à tous les chevaux. Ces méthodes sont basées sur l'observation du cheval et s'adaptent en fonction du profil du cheval concerné. On ne travaille pas chaque cheval de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:45

Ne t'énerves pas je disais juste ça pourque justement tu ne prennes pas mal ce que l'on dit.

Mais je ne pense pas qu'un jour je pense que de faire un join up donne des résultats sur un cheval enfermé au box 7 jours sur 7 ou que d'accrocher un pantin articulé sur le dos d'un cheval soit une bonne méthode.
Et je ne pense pas qu'une méthode puisse convenir à tous les chevaux.

C'est quand même simple ce que je dis, cela parait tellement évident que j'ai du mal à comprendre ou est la polémique.

Je le redis mais je n'ai rien contre le concept d'éthologie.

J'ai bien lu l'article de Andy Booth sur le pied nu. Il s'est parfaitement expliqué et a donné la même explication qu'à toi.

Pour lui il faut débourrer rapidement le cheval (quand il n'est pas encore musclé) donc il est préférable de ferrer.
C'est le contraire de l'équitation classique qui utlise le mouvement et la force du cheval. Le bon cavalier retourne la force du cheval dans le travail.

Je trouve mes propos très modéré sur ces nouveaux maitres quand on connait la véritable sévérité d'un licole en corde et le fait de finallement cassé des chevaux très jeunes et non musclés donc pas vraiment dangereux pour les rendre dociles.

D'ailleurs puisque je suis parti pour être un peu plus sévère sur mon point de vue. Personne ne se pose la question comment ces chevaux soi disant non débourrés et à moitier sauvages parviennent sur un rond de longe et ont pris le camion pour y arriver?????????????

La vraie méthode originelle et logique était de pousser des chevaux sauvages (en poussant le leader) dans un lieu clos.

Ensuite on isole un cheval (qui n'a jamais vu l'homme) dans un lieu adapté (rond de longe, enclos...) et la peut commencer la vraie méthode éthologique.

Prendre un cheval déja habitué à l'homme et faire toute ces "singeries" ne correspond à rien. (dans un contexte commercial).

Je suis désolé mais je peux très bien arrivé devant ces jeunes chevaux sans même m'y connaitre et faire ce qu'ils font.
Il suffit de redonner un environnment non stressant à l'abri du public qui provoque lui même le stresse.

En gros, il y a provocation d'un stresse artificiel que l'éthologue va ensuite combattre.

C'est le principe de l'éthologie commerciale... Une mise en scène.

A propos d'Andy Booth et pour avoir vu son cd, il n'y a rien d'extraordinaire de monter en cordelette et cela ne justifi pas le fait de s'appeler maitre pour lui comme pour d'autres surtout avec des chevaux qu'ils ont eux même débourré.

Bien sur, certains maitres font de belles choses avec leurs chevaux mais d'autres cavaliers de spectacles font la même chose voir bien mieux sans avoir le statut de maitre ou d'éthologue.

Je pense que l'on a pas attendu le mouvement éthologue pour comprendre les chevaux. Il ya du bon à prendre dans ce mouvement et des choses à rejeter.

La preuve en est que les éthologues eux même se contredisent.

Voila mon point de vue qui n'a rien d'extremiste et qui ne dénigre personne. Certains maitres assument une certaine vision des choses et un statut, critiquant parfois les autres méthodes, il est normal que je donne aussi mon point de vue.

Mais je le répète encore une fois, il s'agit de certains comportements ou façon d'agir, il ne s'agit en aucun cas de condamner l'éthologie.

Cette critique peut se faire dans toute les disciplines.

Cheval au naturel VS Nouveaux maitres 2040


Dernière édition par Boukito le Sam 10 Mai 2008 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Empty
MessageSujet: Re: Cheval au naturel VS Nouveaux maitres   Cheval au naturel VS Nouveaux maitres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval au naturel VS Nouveaux maitres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval au naturel mai juin
» DVD planete cheval naturel
» salon du cheval au naturel (88)
» Shampoing naturel pour cheval
» Magazine Planète Cheval au naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: