AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pieds de Landroval... besoin de vos avis

Aller en bas 
+9
KER
Adria
quid
paesyre
SoleXine
Izar
Rikounette
Valilith
Julie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
quid




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 01/04/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 10:12

Bonjour julie,
En effet les fourchettes de ton cheval sont bien trop grosses, cela empeche les pieds de bien s'ouvrir à l'appui. Il faut beaucoup les diminuer, le niveau de la pointe de la fourchette doit partir de la sole et remonter vers les glomes en pentes douce. Tu peux aussi accentuer la concavité du pied en enlevant un peu de sole autour de la fourchette avec la reinette.
A voir les photos on dirait que les talons sont encore un peu hauts. Les postérieurs ont un rôle de propulsion et souvent les chevaux ont le bord externe plus ouvert, ce n'est pas grave en soi (dureste sur mon cheval c'est pire, j'ai rectifié un peu sans chercher à redresser le pied complètement). Attention aussi aux barres elles ne doivent pas être en contact avec le sol, il faut qu'elles partent du niveau du talon pour venir mourir au niveau de la sole près de la fourchette. Pour ta randonnée, ménage ta monture et choisis tes terrains pour ne pas user trop ses pieds : chemin lisse et dés que tu peux la banquette en herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 11:16

Merci pour vos réponses !

Je voulais attendre d'avoir des photos de la taille des fourchettes avant de vous répondre mais j'ai oublié mon appareil hier ^^'''
J'ai donc été m'attaquer aux fourchettes... avec les moyens du bord. Comme j'ai un cheval très gentil j'ai utilisé un cutter et j'ai fait du carpaccio de fourchette Smile il avait les pieds bien humide, donc ça a été facile à enlever. En tout cas il a une belle fourchette. Heureusement que personne ne m'a vue faire, sinon je crois qu'on m'aurait prise pour une allumée (encore une fois).
Après je ne sais pas si j'en ai assez enlevée (j'essaye de vous ammener des photos demain), car elle reste encore assez large. En la regardant de plus près en fait elle dépassait en hauteur au niveau de son milieu... ça devait faire assez bizarre à Landroval. J'ai trouvé un tout petit hématome sur un postérieur, mais rien de méchant. Et puis lorsque j'ai eu terminé j'ai voulu essayer pour voir le résultat : ça n'a pas changé grand chose... il est toujours aussi gêné... je ne comprend pas d'où ça vient du coup.
Pour creuser la sole je ne suis pas très chaude (parce que je ne l'ai encore jamais fait et que j'ai peur de faire des bêtises)... comme il a encore de la concavité, est ce que ça va vraiment l'aider à se sentir mieux ?
Et pour les barres, tu penses qu'il faut que je les tailles un peu ?

Et j'ai commandé des Easy boots (au niveau des antérieurs il se trouve au milieu d'une taille, alors j'ai tenté le coup Smile ), mais que je n'aurais pas pour la semaine ou je vais souvent partir en ballade Neutral
Et finalement je sens que les côtés des chemins, il va les chercher dès le début ^^''
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 23:23

S'il a effectivement des hématomes, ça ne va pas se résoudre immédiatement. Il faut attendre un jour ou deux. La pointe de la fourchette ne doit pas être en contact au poser. Seulement l'arrière, à la hauteur des talons. Et en contact, pas en appui.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 1:26

Bonsoir,

alors comme tu l'avais prédit Valilith, ça allait déjà mieux aujourd'hui sur les chemins même si c'était pas encore au top !

Voici des photos après la taille d'avant hier des fourchettes. Je m'excuse, elles sont de moins bonne qualité que les autres, mais l'appareil photo n'était pas aussi performant Neutral
J'espère que vous arriverez tout de même à y voir suffisament ^^''

AD

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Adparagefourchette1wn9

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Adparagefourchetteup6

AG

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Agparagefourchette1jm7

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Agparagefourchetteho5

PD

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pdparagefouchette1ba5

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pdparagefouchetteni6

PG

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pgparagefourchettenu9

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pgparagefourchette1ly8

Et une photo des deux postérieurs, parce que ça fait longtemps que je ne l'avais pas faite (c'est de la bétadine qui coule sur le postérieur gauche, pas d'inquiétude ^^ ) :

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Postrieursmp0


Voilà... Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de mon travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 9:17

Moi je trouve ça très bien. Le pied a un aspect compact, solide, tout à fait fonctionnel.
Quelques évasements légers sur les antérieurs mais rien de grâve.
Je pense que tu peux encore descendre les fourchettes au milieu, surtout le PG, mais c'est peut-être un effet d'optique.
Les pro posent la rape en travers du pied pour voir si ça toucherait encore le sol ou pas.
Le fait que la locomotion de ton cheval se trouve améliorée rapidement montre bien que tu es sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 10:26

Merci !

J'ai fait pareil : j'ai posé le cutter et l'ai remonté le long de la paroi pour voir si la fourchette ne touchait pas à un endroit Smile Je suis d'avis d'essayer d'en enlever encore un peu au milieu... dés que j'aurais trouvé un meilleur outil car la lame de ce cutter est vraiment très petite et c'est dur de faire une surface plane. Et puis je ne vais pas aller l'embêter aujourd'hui car ce soir c'est le grand voyage : on rentre à Lyon pour les vacances ^___^

Merci encore pour cette réponse rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 11:19

Bonnes vacances alors ! Wink

Tu as fait ce qu'il fallait pour le soulager et qu'il soit confortable dans ses pieds, les détails pourront attendre, c'est clair.
Tu pourras encore te connecter à Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 11:28

oui Smile J'y reste jusqu'en septembre, donc vous aurez de ses nouvelles durant cette période !
Je suis d'ailleurs curieuse de voir comment vont réagir ses pieds là bas (c'est d'ailleur pour ça que j'ai prévu des sandales)
Et puis je vais profiter d'avoir du temps pour m'occuper de lui pour refaire du dressage (étho) parce que on a pas beaucoup avancé cette année ^^''
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:20

Bonsoir,
cela fait longtemps que je n'ai pas pris les pieds de mon cheval en photo, cela fait pourtant longtemps que je me dis que je dois le faire !

Par ce que j'aurai encore besoin de vos avis. Surtout au niveau de la ligne blanche que je trouve parfois un peu trop étalée... et savoir aussi si ses pieds n'étaient pas trop droit ou trop court, surtout au niveau des postérieurs. Ses talons ont beaucoup changé, ils sont maintenant nettement plus à plat et font un "V" plat avec les barres...
Ah, et puis sa sole est complètement irrégulière... un peu comme les cratères de la lune.

C'est grave ? Smile

AG
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ad1xo7

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Adjq4

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ad3mk2

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ad2si3

AD

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Agun7

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ag1oq9

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ag2dm9

(Avec un reste d'abcés)

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ag3oo6

PD

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pgex7

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pg1av9

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pg2rv8

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pg3sg9

PG

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pd1vb7

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pdug8

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pd3pd3

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pd2mf1

Je m'exuse si les pieds sont sales, mais il sortait de son box... J'ai
du le rentrer à l'intérieur cet hiver, faute de trouver une meilleure
solution. Du coup il est en stabulation avec une jument dans un box
5x5. Par contre après un peu plus d'un mois les fourchettes commencent
déjà à donner quelques signes de pourriture... si vous avez des
conseils à ce sujet...

Et voilà une vue d'ensemble récente du destrier :

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Neigeeg1


Et puis pour finir, parce que je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, quelques photos de notre semaine de vacance cet été dans le pilat, c'était le rêve, je l'avais juste sous ma fenêtre Smile

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Beaudierjuillet20081uo5

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Beaudierjuillet200810ca7

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 20:16

Oui, c'est très embêtant, un cheval pieds nus en box. Les pieds ne se nettoient pas seuls, d'où cette sole, avec une accumulation de matière morte. Normalement, il faudrait gratter avec la renette toute la partie crayeuse. Mais si ton cheval est en box, je ne sais pas quoi te conseiller. Si tu grattes, la bonne sole sera en contact avec l'ammoniac et c'est pas bon du tout.
Pareil pour l'étirement de la ligne blanche qu'on voit sur les antérieurs. Il faudrait faire un bon roll, mais surtout, il faudrait qu'il marche, marche, marche sur des terrains variés et caillouteux.
Ma jument est en paddock toute l'année, mais dès que je la laisse un peu sans aller promener, ses pieds deviennent moins beau. L'exercice régulier est indispensable à la bonne santé des pieds et du cheval.

Bref, vivement qu'il puisse sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 16:37

C'est pas de gaïté de coeur que je l'ai enfermé. Mais c'était ça où un minuscule "pré" avec une bonne vingtaine de cm de boue en permanence durant 6 mois de l'année et sans nourriture en suffisance, alors j'ai choisi... Je galère comme c'est pas possible pour trouver une pension convenable en province de Liège, et qui plus est, qui proposerai des prairies à l'année...
J'avais trouvé quelqu'un d'apparement très sérieux qui me le gardais au pré pour l'hiver... et voilà ce qu'elle en a fait :
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 18avril2008001le9


J'ai déjà terriblement honte de moi d'avoir laissé faire ça sans me rendre compte de la gravité de son état... je me suis laissé embobîner sans même avoir le temps de réaliser. Elle me disait que c'était normal qu'il maigrisse, justifiant ça par le climat de la Belgique. Comme c'était la première fois qu'il passait l'hiver dehors ici, je lui ai accordé le bénéfice du doute... jusqu'à ce que Landroval en arrive à faire une colique... donc plus jamais ça !

Alors même si je suis la première à être contre le box, et bien j'ai dû me résigner au moins à la stabulation, faute de trouver mieux.

Bref il va encore rester 4 mois enfermé... Si cette sole irrégulière vient du box, je ne peux alors rien faire, car effectivement si en plus je le prive d'une couche de protection ça n'ira pas en s'arrangeant. Je le sors au plus, mais il est loin de mon domicile (forcément, plus ça va, plus les écuries que je trouve sont loin). Et je varie les terrains, ça pas de problème. Je précise aussi qu'il ne manifeste pas de sensibilité particulière aux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 18:26

Oui, tu as raison, de deux maux, il faut choisir le moindre.
Mais du coup, c'est difficile de te donner des conseils. Peut-être un pro ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 18:32

C'est une bonne suggestion en effet.

Et j'ai d'ailleurs eu l'idée (mieux vaut tard que jamais) de regarder la carte des membres et j'ai vu qu'il y avait un membre à quelques km de l'écurie, et qu'elle avait l'adresse d'un pareur qui s'était formé sur les pieds nus. Je pense que je vais faire appel à lui, pour voir ce qu'il en pense.

Mais bon... je n'ai pas vraiment envie de le referrer, surtout qu'ils sont deux chevaux dans un espace restreint. Autant limiter les risques au max.

Merci pour tes réponses en tout cas, et vivement le jour où je pourrais avoir mon cheval sous ma fenêtre. Et même si ce n'est pas encore pour tout de suite, j'espère au moins que je pourrais avoir le bonheur de le voir tous les jours pour sa retraite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 21:33

Bonjour...
Ayant des chevaux pieds nus depuis peu, (et vivant en Belgique, évidemment Smile ), j'ai découvert une pareuse qui venait de finir ses études dans le parage naturel, c'est Axelle Ide, je sais pas si tu connais...
Elle habite Bruxelles et elle se déplace partout. Elle est vraiment très bien, n'hésite pas à la contacter, elle est super sympa et elle te montre comment tu peux parer entre ses visites...
Axelle Ide

+32 478 502 065
67, rue du Canada
1190 Bruxelles

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Image
Voilà, j'espère t'avoir aidé...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 12:22

Salut,

et des hyppossandales pour le boxe ?

ça permettrait de protéger le pied du fumier, sans l'inconvéniant des clous et permettrait de le parer quand même....

peut être que ce "truc" pourrait être une solution?

http://www.catalliance.com/dept41_41_05_004_0400174_fiche_chausson_onglon_bovin_standard.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 15:35

Bonsoir,

merci pour l'adresse de la pareuse, je ne connaissait pas en effet. Je vais bien garder ça sous la main. Par contre j'ai vu via le forum qu'il y avait un maréchal dans le village d'à côté qui avait un complément de formation sur les pieds nus, donc je pense que je commencerai par là.

Je ne connaissait pas les "sandales" présentés sur le site, par contre ça semble plutôt adapté au bovin, je ne suis pas sûre que ça tienne du tonnerre... si j'ai un pied qui tourne vraiment mal, j'avais acheté une easysoaker, c'est un peu le même principe, mais en plus volumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Akisilili
Pareur pro



Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 13/12/1979
Date d'inscription : 13/11/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 17:09

Salut à tous,

Julie, je suis vraiment choquée de voir que ton loulou soit dans un box aussi sale. Tu ne dois pas tolérer ca! Tu te rends compte, il y a du crottin jusqu'en haut de la couronne! Tu paies pour le laisser la-bas, le propriétaire de la pension se doit d'offrir à ton cheval un endroit propre. Tu le paies pour ca!

Ker, je ne suis pas du tout d'accord avec ta proposition!
Premierement, laisser le cheval au box avec des hipposandales peut provoquer des frottements et des blessures. De plus, les saloperies peuvent se glisser entre le sabot et la boot et macérer! De plus, le lien que tu proposes montre des coques avec des talons hauts!!!!

Concernant les adresses de pareurs en Belgique, tu peux contacter Richard Walz (06 61 54 33 83 rswalz@free.fr )
Il a beaucoup travailler la-bas et formé plusieurs pareurs.

D'autre part, attention aux maréchaux qui font du pieds-nus. On peut pas les mettre tous dans le même sac mais... certains font un parage de pré banal, d'autres malmenent un peu les pieds pour mieux prouver que le pied nu c'est pas possible etc...

A bientôt et sans rancune,

Aurélie qui est plutôt remontée aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 18:23

Je suis bien d'accord...

Je ne fesait que proposer des "pistes" de réflexions.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 11:44

Tu as raison, ces pieds sont très sales. Pour deux raisons : d'abord parce que c'est 25m² de surface pour deux chevaux, et que du coup ils se déplacent beaucoup plus, soulevant leur matières fécales. Ensuite parce que le box n'est entièrement nettoyé que une fois par mois. Pourquoi ? Parce ce que c'est ce qui était entendu lorsque j'ai accepté de le mettre en stabulation. Pourquoi ? Parce que j'avais le choix entre un box bien propre, sombre et tout fermé ou une stabulation, moins propre, mais avec une copine et de la lumière. Pour autant ils ne vivent pas non plus sur un tas de fumier, ils sont paillés régulièrement. Je sais que mon cheval n'est vraiment pas fait pour être enfermé (ils le sont tous me direz-vous, mais je me suis toujours appliquée à lui offrir un environnement le plus naturel possible), alors j'ai surtout voulu privilégier son moral. Là, même si il y a eu une baisse de moral, il garde un bon état physique, et un beau poil brillant (rien à voir avec l'année dernière où il était pourtant au "pré")
Évidemment ça me pose des problèmes aux pieds, c'était sûr que ça finirait par arriver. Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas faute d'avoir cherché mieux, j'en suis déjà à ma cinquième pension en deux ans et demi ! Cette année il ne pouvait pas me le garder au pré (miracle il a des prés qui ne sont pas labourés pour cause de surpatûrage et avec de vrai grands abris...), il m'a dit que l'année prochaine ça serait possible (j'espère juste qu'il tiendra parole). Alors je préfère le tenir enfermé encore deux mois dans ces conditions (si ça n'est vraiment plus possible pour ses pieds, je me débrouillerai pour trouver une solution), si c'est pour lui garantir enfin des conditions de vie convenables pour les trois années à venir. J'essaye de faire au mieux... j'ai même songé à le laisser en france, mais je n'arrive pas à me résoudre à l'envoyer si loin de moi. Si tu n'a jamais connu de problème de pension, que tu les as à proximité de chez toi, ou chez toi, tu as bien de la chance. Mais malheureusement ce genre de soucis fais partit des contraintes lorsqu'on a un cheval sans avoir de terrains, et que, de surcroit, on change souvent de région.
Enfin il commence à avoir une fourchette qui devient sensible et très creusée... je vais la mettre dans l'easy soaker pour éviter que ça ne s'aggrave. Vous me conseilleriez quoi comme bain pour nettoyer tout ça ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 23:54

Bonsoir,

voici des photos récentes des pieds de mon cheval. Cela va faire 20 mois qu'il est déferré. Il vit l'essentiel de l'année en Belgique ou je n'ai pas rencontré de problèmes de sensibilité particulier aux pieds. Et je le ramène tous les étés dans une région plus caillouteuse et là c'est la misère...
J'ai bien des Old mac's, mais c'est clairement pas fait pour être mis tous les jours. Alors j'essaye de ne pas tout le temps les lui mettre, mais il a tellement l'air de marcher sur des oeufs que ça me fait mal au coeur de le monter...

Ca c'est surtout pour les antérieurs. Au niveau des postérieurs il ne semble pas manifester la moindre sensibilité (et puis la dureté de la paroi et même de la fourchette sont impressionnantes !) mais je trouve ses pieds vraiment très court et j'ai peur d'aller trop loin et de le rendre boiteux si je le monte trop ! J'ai bien là aussi des old mac's, mais il a les pieds tellement court qu'elles le blesse au niveau du bourrelet périoplique. j'ai bien essayé différents types de bricolage avec des bandages, mais c'est pas très concluant... Donc un peu marre de pas avoir de solutions...

Ah et puis il a aussi la ligne blanche qui s'étire aux antérieurs. Et puis je trouve ses antérieurs assymétriques... j'ai bien essayé de corriger le tir, mais je crois pas que ça soit gagné... Bref si vous avez la gentillesse de me donner vos avis, ça serait super Smile

Je précise qu'il a vu un maréchal qui fait du parage naturel au mois de juin. Il a juste retouché un talon un peu trop haut sur un antérieur et c'est tout. Pour le reste il a dit qu'il fallait respecter la forme naturelle des pieds. Et il a été visiblement assez impressionné par la qualité des postérieurs. Il les as trouvé court et justement très bien comme ça. Moi je les trouvait déjà bien assez court à mon goût ^^''

Antérieurs
Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Antrieurs170809003

Antérieur Droit :

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Antrieurdroit170809

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ad17080901

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ad170809

Antérieur Gauche

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ag1708092

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ag1708091

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Ag170809

Postérieurs

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Postrieurs170809

Postérieur Droit

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pd1708092

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pd1708091

Postérieur Gauche

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pg1708094

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Pg1708093


D'avance, en vous remerciant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 10:48

Je te déconseille vivement A. Ide. Elle est venue pour ma jument et plus jamais, depuis je dois me débrouiller seule. J'ai des photos d'avant/après où on ne voit aucun changement à part un rare coup de rape et des pieds trop longs. D'ailleurs, elles sont sur le forum.

Si il n'y a pas de problème de sensibilité avec les postérieurs pourquoi lui mettre des old macs ? Si il n'est pas sensible, je ne m'inquièterai pas pour eux.

Je ne vois malheureusement pas les photos donc je ne peux pas te conseiller plus que ça. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 14:02

Ah zut tu ne vois pas les photos... peux être un problème avec internet explorer ? Moi j'utilise firefox...

Je n'ai pas contacté cette dame. J'ai fait appel à un maréchal que des personnes ayant des chevaux pieds nu m'ont conseillé. Il ne fait pas que ça, il ferre aussi. Et je l'ai trouvé très bien. D'autant que moi je ne suis pas allergique aux fers, donc bon je peux en discuter, j'ai encore besion d'être convaincue. Si il t'intéresse, je rechercherai son nom, je l'ai plus en tête.
Il prend 40€ pour le parage. Mais bon c'est le même prix qu'il y ait plein de boulout ou quasi rien à faire, comme dans mon cas.

Mon gros problème, c'est que, même si il n'a pas mal à ses postérieurs, il n'empêche que le pied s'use, et que le cheval n'est pas à l'origine fait pour qu'on lui impose des chemins bien précis et pour en plus avoir un poids sur son dos. Donc bon, ce qu'on leur demande c'est pas naturel, donc moi je ne suis pas rassurée quand à l'usure que j'impose à ses pieds... Et comme je suis infoutue de savoir où est la limite... voilou...
C'est là ou je remet en question le pied nu...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:56

Moi aussi mais connexion pas assez rapide car trop de photos sur la page alors il ne me charge pas les dernières ...

Faut voir pour les postérieurs. Un cheval est quand même fait pour marcher et les postérieurs sont souvent les pieds les plus beaux donc à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 22:49

J'ai moi aussi des photos avant et après le passage d' A. I. donc à toi de juger

Les pieds sont court, oui mais a force de voir des pieds beaucoup trop long et trop haut ça nous fais drôle d'en voir des petits.

Je pense que si ses pieds deviènnent trop court, ton cheval te le fera comprendre et si tu y vas progressivement dans tes sorties, la pousse va se reglé par rapport à l'usure.

Le fait qu'il marche sur des oeufs, il fait peut être tout simplement attention où il marche, ce n'est peut être pas de la douleure.

Et par rapport aux photos, pour moi, mais ça peut être l'angle de la photo il y a un évasement sur le côté intérieur de l'antérieur droit.

Pour le reste je laisse les + expérimenté te dire ce qu'ils en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 03/03/1984
Date d'inscription : 08/05/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 11:04

Bonjour,

Merci pour ta réponse Tepee. De toute manière je me dis bien que je n'ai pas le choix et j'ai plus qu'à voir ce que ça donnera si je vais trop loin... je vais regarder de plus prés cet antérieur Droit. De toute manière la ballade d'hier lui a fait plein d'éclats donc j'ai du boulot.
Pour ce qui est qu'il marche sur des oeufs, ça le fait réellement souffrir. j'ai reconduit l'expérience hier. Je suis partie en ballade, d'abord sans mettre aucune chaussure. Ca se voyait qu'il avait la pêche dans son regard, son attitude. Mais il marchait tout doucement... alors j'ai laissé faire pendant la moitié de la ballade et à mi-chemin je lui ai mis ses deux chaussures aux antérieurs... et là on aurait cru que je venais de le chausser de ses bottes de sept lieux ! Et que je trotte sur les gros cailloux, et que je piétine dés qu'on s'arrête 10 sec. Enfin mon cheval habituel quoi !
Quel bonheur de le retrouver ainsi tout de même ! Et puis je me dis que si je force trop sur ses pieds, soit ça va finir par coincer quelque chose ailleurs, soit tout simplement le dégoûter des ballades... Et ne plus le monter, c'est pas la solution que j'envisage. Déjà là je l'ai laissé une semaine au repos, fallait voir comment il avait envie de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 17:31

sur tes photos c'ets un parage qui vient juste d'etre fait ?

le pieds et pas propre on voit pas l'etat de la ligne blanche
la pince et trop longue enfin a verifier
pieds top long
fourchette pas assez nettoyer
je suis pas sur que le pied soit equilibré

Rollz pas fait là où il y en a besoin et je suis pas sur que là où il est fait qu'il soit bien fait

a revoir avec le pro pourquoi il travail le pieds ainsi
il a peut-etre des raison mais dans ce cas je comprend que le cheval soit sensible sur les cailloux
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pieds de Landroval... besoin de vos avis   Pieds de Landroval... besoin de vos avis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds de Landroval... besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: