AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment virer les mors d'un centre équestre?

Aller en bas 
+8
SoleXine
Gipsy
xouillou
natmike
Aude
Valilith
KER
paesyre
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 23:32

Comme tout le monde le sait, je n'ai pas de cheval, et je monte donc dans un centre équestre.

Quand je vois la tête de la jument que je monte quand je lui met le mors, ça me donne envie de pleurer et je ne sais pas quoi faire: j'ai envie de monter, mais je ne veux plus voir cette chose dans sa bouche qui lui fait du mal.

Les propriétaires sont sympas et je pense que si je sais m'y prendre, ils me laisseraient monter la jument sans mors, au moins une fois pour essayer en carrière.

Mais comment va réagir la jument si c'est la première fois qu'elle est montée sans mors? habituellement elle est sage, et colle les autres si elle est derrière.

quel système utiliser? Filet cook? licol en corde? filet kaete?

Comment leur dire tout ça pour éviter de les "braquer"?


Au passage, la selle n'a pas l'air d'être très adaptée, il va falloir que je voie de ce côté là aussi.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:35

ça sera sympa si ta jument pouvait vivre cette experience au moins une fois dans sa vie

je n aime pas les licols pour travailler, le licol en corde je l ai en horreur

un filet donne à ton cheval du centre equestre le signal: travail
le licol: deplassement

je prendrai le filet Cook, le filet Kaete est ajusté à la tete du cheval et ne permet pas un reglage facile sur la tete d un autre

le filet Cook donne clairement à ton cheval le signal "on bosse"

quand je travaille pour la premiere fois avec un cheval sans mors, je commence par un travail à pied pendant quelques minutes afin de poser "le cadre": cheval derriere moi et non pas à coté, sifflement court pour l arret, sifflement long pour passer d une allure rapide à une allure lente

ensuite je le monte
mais comme je suis PROFONDEMENT persuadée du mefait d un mors, je SAIS qu un cheval sans mors est plus sur:
"je suis plus en sécurité avec un cheval sans mors qu avec mors"
si cette phrase est acceptée par ta sub-conscience, alors il n y a aucune raison que ce cheval reagira mal à ce filet.

Au contraire: puisque tu connais ce cheval avec mors, tu va vite te rendre compte que sans mors les transitions sont plus propres, que tes aides beaucoup plus rapidement acceptés et executés, que le cheval transpire moins vite, que ses foulés sont plus grandes, sa respiration plus reguliere, et etrangement il n auras pas de salive (signe supreme de soi disant "decontraction")

tu vas aussi te rendre compte qu il est TOTALEMENT inutile d incurver un cheval avec les rennes, qu il reagit beaucoup plus facilement à tes deplacements d assiette

bref, tu sortiras du cours avec un cheval decontracté, surpris mais heureux!

Reste au pas, trot si tu as envie, oublie le galop si tu sens que ta tete n est pas encore prete

à aucun moment ne te dis : ça ne marche pas parce qu il n a pas le mors
dis toi: mon cheval peut enfin respirer et se concentrer sur "nous" au lieu d apprehender la prochaine douleur (qui arrive TOUJOURS)

j ai un filet Cook, si tu veux je peux te l envoyer pour que tu essaies sur cette jument sans etre obligée de t acheter un nouveau pour tenter l experience

dis toi que à travers cette experience, tu auras un lien priviligié avec cette jument qu elle n auras avec aucun autre cavalier de ce centre
crois moi pour le reste de sa vie elle se rapellera de toi car tu l auras apporter un peu de douceur dans ce monde de bruts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:42

pour la selle: oui je m en doute fort que la selle ne soit pas adapté (comme 99% des toutes les selles)

je mets une laine de mouton sur le cheval que je fixe avec une simple sangle (qu on utilise pour fixer les couvertures)

certes il n y a pas d etrier, mais on n a pas besoin d etriers pour rester sur un cheval
pour trotter debout, pas de probleme: fais travailler un peu plus des abdos / fessiers (un excellent moyen de reduire sa cellulite)

c est sur on te regardera comme si tu debarquais de mars: sans selle et sans mors mais avec un cheval decontracté et avec moins de douleur (une mauvaise selle provoque des douleurs quasi permanentes)
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 13:08

Sammi a écrit:


je suis PROFONDEMENT persuadée du mefait d un mors, je SAIS qu un cheval sans mors est plus sur:
"je suis plus en sécurité avec un cheval sans mors qu avec mors"
si cette phrase est acceptée par ta sub-conscience, alors il n y a aucune raison que ce cheval reagira mal à ce filet.


Comme c'est trop vrai! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 13:21

Salut,

moi j'ai réussi à faire accepter à 2 monitrices de retirer les mors au CE.

et pouratant, l'une d'entre elle était ma mère... Rolling Eyes

bref.

Faut y aller tranquilou...

Mon expérience avec le Forum FFE est significative et j'en ai tiré des leçon... Wink

il ne faut pas braquer les gens.

Mon discourt trop direct m'a barré la route (même si au fond les gens sont d'accord...) alors que le discourt de ma copine (qui applique ce que je pratique et raconte...) passait super bien et elle recevait des demandes de "coaching" tout le temps!!! Suspect

Les gens sont encré dans le classicisme et le traditionnel!

il faut y aller doucement mais surement, en ne dénigrant pas le mors mais en gratifiant le sans mors... (de toute façon, le mors EST innofensif dans leurs tête)

Il te faut avoir TON matériel.

Je suis de l'avis de Sammi, le licol étho. est beaucoup trop dur à utiliser.

La bitless est l'outils idéal mais difficile à trouver en bonne qualité...

Le side pull est pas mal, mais peut être très dur, si on est violent. (et certain chevaux ne le supporte pas)

Sur certain de mes chevaux de club, un simple licol "classique" avec des rènes suffisait pour aller faire du cross... mais bon, faut bien connaitre sa cavalerie. Wink

Dis leurs que toi tu voudrais bien essayer de monter sans mors. ça te ferais plaisir. d'ailleurs t'as acheté l'outils qui vas bien... et tralala...

si ils sont pas trop kon... et que le cheval est bien dans sa tête, la transition se fera tout naturellement.

A tester dans le manège tranquilou.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 13:32

Citation :
il ne faut pas braquer les gens.

ca c'est sur ,c'est pas en agressant les gens qu'on les fais changer d'avis,en tout cas pour moi ca marche pas .

faut expliquer ,démontrer et les laisser digérer les infos ,ce qui peut être plus ou moins long suivant les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 13:54

j ai passé des heures à expliquer, à convaincre
jamais avec le but d en faire un meilleur cavalier (à chacun sa sauce et sa vie)
mais en esperant d arreter la douleur du cheval sous ses fesses

j ai abandonné, l homme avec ses peurs, ses angoisses, ses traditions (mais ces millions de cavaliers ne peuvent pas se tromper)
aujourd hui je me mets directement sur leur chevaux et le message passe
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 15:59

Oui, mais après on va dire que c'est pas pareil, toi tu es une bonne cavalière, etc...
J'ai changé de pension pour ma jument, et dans le précédent, j'avais réussi à amener une jeune fille débutante à mettre un filet sans mors à son cheval qu'elle venait d'acheter. C'était pas toujours facile car il aurait fallu travailler le cheval au sol, et j'avais commencé à lui apprendre. Malheureusement, après mon départ, une jeune monotrice férue de CSO est arrivée et a tout fichu en l'air. Parce que le cheval ayant été débourré avec un mors, c'était plus facile pour une débutante de le monter avec un mors. Evidemment.
Quand je suis allée à la pension le week-end dernier, j'ai aussi vu une cavalière confirmée torturer sa jument pendant 30 minutes (la jument n'était pas bien, car en chaleur, donc pas réceptive) en voulant absolument la faire travailler de force. La jument se débattait contre le mors, l'encolure complètement à l'envers, secouait la tête et souffrait visiblement, sa cavalière pendue aux rênes, complètement contractée et qui en plus voulait lui faire faire des cessions à la jambes et du galop. J'en avais les larmes aux yeux. Au bout de 30 minutes, la cavalière a remis la jument dans son paddock et a dit qu'elle recommencerait dans 30 minutes, une fois que la jument aurait réfléchi. Je suis partie, c'était insupportable. Heureusement que j'ai déménagé, je ne sais pas si j'aurais pu laisser ma jument là et voir ça tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 16:14

ta raison ta jument voit tout ça et cela l affecte
meme un cheval bien traité souffre en voyant les autres chevaux maltraités

non je ne suis pas une bonne cavaliere, à vrai dire je suis au niveau 1 sur 10 à l ecole de Kaete, mais je sais que je suis sur la bonne voie, ma jument me l a dit
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 19:30

Merci à tous pour toutes ces informations. flower

Sammi tu parle de l'école de kaete, elle donne des cours en français? et où?

C'est gentil ta proposition pour le filet, tu le vend combien?


L'autre jour, j'ai mis un peu d'EMA sur son avoine (en feuilles), elle a bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 20:19

Kaete a une ecole près de Hambourg
elle donne uniquement des cours particuliers sur ses chevaux et / ou sur les chevaux des proprietaires

ses cours permettent d aquerir une tres bonne connaissance de l anatomie du cheval, en osteopathie, en parage naturel, homeopathie équine et application EM sur chevaux

le cavalier doit d abord apprendre le travail à pied, ensuite en double longe

ensuite sur le cheval qui reste en double longe et le cavalier apprend uniquement à se concentrer sur son assiette

arrivé à un certain niveau, le cavalier a droit aux rennes
le travail se deroule toujours en partie en carriere et à l exterieur

le travail s effectue à l arret, au pas et trot,
le galop vient beaucoup plus tard

les eleves peuvent egalement dire quelle technique equestre ils preferent (dressage, western, spectacle...)
mais ces techniques sont totalement adaptés par sa longue experience en 30 ans avec l equitation sans mors (par expl en western pas de question de faire des arrets comme les psyeudo cowboys les aiment, en dressage le cheval n a pas le menton collé à la poitrine..)

aucun outil "supplementaire" est accepté: pas de cravache, pas d eperons, pas mors, pas enrennements supplementaires

arrivé à un certain niveau on travail aussi avec une simple corde autour du cou du cheval

les saut obstacle ne depassent jamais les 60 cm (hauteur d un arbre couché),

les séances sont toujours coupées en trois parties: partie theorique (elle a des chevaux en pension qui doivent etre travaillés, alors elle demande à son eleve d examiner le cheval et de donner ses conclusions et de quelle façon l eleve aborderai le travail), travail à pied avec ou sans double longe et travail à la monte

on apprend aussi à juger si le cheval a une selle adaptée ou pas, à dresser un filet Kaete

c est une personne juste geniale, qui est toujours souriante, patiente et humble, les chevaux l aiment beaucoup, pourtant c est une personne ferme envers eux,

elle est tombée par pur hasard dans ma vie
au plus juste moment
elle sera chez moi (je l ai "acheté" pour 3 semaines) pendant les premieres 3 semaines d aout
les stages qu elle donne sont gratuites,
tout le monde est le bienvenue

pour le filet: je te demanderais de prendre en charge les frais d envoi (environ 8 EUR), tu essaies le filet le temps que tu voudras, ensuite une fois ta decision precise de me le renvoie et tu investie dans un nouveau (ou pas)
ça te va?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:13

Domage que Hambourg soit si loin, mais j'essayerai d'y aller, c'est vraiement très très rare de trouver des écoles aussi bien que celle là.

Ça change des personnes comme parelli ou monty roberts qui pensent plus à l'argent qu'au cheval.

pour le filet, bien sur que ça me va. Après faudra que j'essaye de leur en faire acheter pour tous leurs poney et chevaux, pour plus qu'ils voyent de mors.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 12:47

Tu sais Paesyre la méthode de Kaete est un peu plus fréquente qu'il n'y paraît.

D'après ce que j'ai compris, elle travaille avec son coeur et surout elle écoute ses chevaux.

Dans ma région de plus en plus de gens se posent la question du bien etre des chevaux. Bien sûr il y a toujours des c***, qui considèrent qu'après 20 ans d'équitation, ils sont au top niveau.

Oliveira, même s'il utilisait le mors et ferrait une partie de ses chevaux, n'avait que ces mots à la bouche : vous devez aimer vos chevaux. Il s'est illustré plus d'une fois avec un ruban de soie dans la bouche de son cheval.
Lorsque son propre fils brusquait les chevaux, il le faisait descendre et lui collait un coup de pied aux fesses.
J'ai appris à monter avec une femme qui suit cette doctrine. J'ai commencé par faire un an de longe juste pour comprendre ce qu'est l'assiette.

Si tu expliques tes motivations et pourquoi elles sont importantes pour toi, tu toucheras forcément les gens à la vue du bien que tu veux pour cette jument. Fais des exercices avec elle comme le sifflement court et long expliqué dans des posts de Sammi et de Valilith.

Après il est vrai que Kaete a visiblement atteint un idéal incroyable. J'espère vraiment pouvoir faire un saut chez Sammi en aout !
Revenir en haut Aller en bas
natmike




Féminin
Age : 58
Serpent
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 21/06/1965
Date d'inscription : 15/04/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:57

juste pour apporter mon témoignage et dire que parfois faut pas trop se poser de questions pour le passage mors à sans mors: j'ai une bride Cook et la première fois que je l'ai essayé sur mon cheval, c'est directement en extérieur et aucun problème, il a très bien répondu de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 16:02

c est bien
tu etait prete dans ta tete

raconte ns ton histoire et pourquoi tu es passée à l equitation sans mors
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 17:36

Sinon le filet cook, ça se règle comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:31

je ne comprends pas ta question
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 14:23

Bah si c'est un cheval avec une petite tête ou un cheval avec une grande tête, il doit bien y avoir un différence; comment faut-il l'ajuster? (concernant le filet cook)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 22:33

Bonne nouvelle!

Ils veulent bien que je monte sans mors un peu, et faire quelques heures, car ça apprend à se servir de l'assiette pour guider le cheval et pas uniquement des rennes.

---
Mauvaise nouvelle:
Ils ne veulent pas de filet cook, car il génerait la respiration du cheval, en serrant le nez; ce qui pourrait provoquer de l'emphysème.
Donc si je monte sans mors, ce sera avec un licol "normal".


Quand j'ai été chez Patrice, les chevaux étaient tous en forme, et pourtant il en utilise (des filets cook), je ne comprend pas trop. C'est peut-être un préjugé de la part de mon centre équestre.

Enfin si on peut l'appeler comme ça car il est différent des autres, les chevaux sont dehors tout le temps (sauf si maladie par exemple), il sont jamais ferrés (sauf exeption, il y en a 3 qui sont ferrés seulement en saison; bientôt plus que 2), ils ne disent pas aux gamins de taper comme des malades dans le ventre des chevaux,...
Il veulent même essayer l'ema sur une jument qui fait de la dermite.

Si vous avez des conseil pour monter en licol ou si vous avez des infos à leur faire passer pour les convaincre que le filet cook est bon.


Dernière édition par paesyre le Dim 18 Mai 2008 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 22:44

Ils me font marrer quand ils disent qu'un filet Cook gênerait la respiration du cheval.
Est-ce qu'il savent, au moins, que le mors empêche le cheval de respirer correctement et qu'il le fait saliver ce qui obstrue ses voies respiratoires parce qu'il est obligé de l'avaler alors qu'il aurait besoin de respirer, plutôt? Est-ce qu'ils ont essayé d'avaler leur salive et de respirer en même temps?
C'est n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 23:07

Je vais imprimer et leur donner l'article sur les mors qui est sur le blog (pour ceux qui l'on pas vu il est ici.); car je pense qu'ils ne sont pas au courant des méfaits du mors.
Ils n'ont pas d'ordinateur, donc il ne peuvent pas venir ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 9:08

Tu as toujours le side-pull ...

Depuis quelques temps, mon mari et moi sortons les chevaux en "side-pull" et hier nous avons rejoint des amis cavaliers (nous nous demandions s'il fallait remettre le mors ou non - histoire de gérer des comportements "joyeux").

Ils étaient gais, mais ça a été, la pression est descendue au bout de quelques temps. (C'est effectivement une question de confiance homme / cheval, d'écoute, d'échange = relation homme / cheval).
Et puis ils sont tellement plus heureux comme ça ! moins gênés, plus confiants, à regarder partout "librement" sans contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 9:46

le licol est une mauvaise alternative
il n est pas ajusté, il frotte, il signal "deplacement" et non pas "travail"
le side pull sera plus apte

je ne travaille plus avec le filet Cook, mais uniquement depuis j ai compris le mecanisme du filet Kaete qui est dans mes yeux le filet le plus doux et plus efficace (aussi pour le cavalier)

j ai un side pull à te preter si tu veux, de planete cheval au naturel

mais bon, en resumée tu es dans un centre equestre qui cherche un autre chemin, c est deja tres encourageant

je suis passée samedi matin dans le centre equestre dans lequel j ai repris il y a 3 ans l equitation (àpres une pause de 25 ans) et dans lequel ma jument etait garée pendant 4 mois le temps de finir les installations chez ns.

Les 30 chevaux etaient sans exception en cages, malgré plusieurs hectares disponibles (ma jument n a jamais eu le droit d y aller)
ils ont ouverts "accueil entiers / etalons"
les 3 etalons etaient renfermés dans des cages et la porte du haut était aussi fermée afin qu ils ne "pètent pas un plomb" pendant la reprise en cours dans la carriere en face

voila un centre equestre à chier
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 10:14

Des gens qui n'ont rien compris aux chevaux. Ils devraient acheter des VTT, plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:01

Bien plus que les outils, je pense que c'est au cavalier de pouvoir indiquer clairement la marche à suivre au cheval...

c'est le but du travail comportemental.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Comment virer les mors d'un centre équestre? Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment virer les mors d'un centre équestre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas de "sans mors" au centre equestre!!
» dilem centre equestre
» Un Super centre équestre
» Toute la cavalerie d'un centre équestre...
» Temoignage d un centre equestre travaillant avec EM depuis 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: