AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DONALD NEWE : compte-rendu de stage

Aller en bas 
+17
mina37
noblesse
Cathy
KER
fidji
elobulle
Clo
Izar
Shaïtan
tremblayn1967
Doubi
Nath-06
équiloisirs
katymimi
Eric
Valilith
SIROCO ARABIANS
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 23:03


Compte rendu de Stage avec Monsieur Donald Newe


Je tiens à dire que les propos qui vont suivre n’engagent que moi et surtout que j’espère qu’ils ne trahiront pas l’enseignement prodigué par Monsieur Newe. Ils ne sont l’expression que de ce que j’ai compris.



Préambule :


« On peut aisément pardonner à l’enfant qui a peur de l’obscurité. La vraie tragédie de la vie c’est lorsque les hommes ont peur de la lumière. »
PLATON, (428-347 AV JC.)


Etant déjà une grande fan de l’approche Donald, j’ai nécessairement une vision peut être un peu partisane de son travail, que j’assume parfaitement. Voici ici le récit de cette rencontre, qui fut la première pour moi, mais pas la dernière !


Premier jour : samedi 14 juin

L’endroit : On arrive au « Domaine des grands Pins » à Vidauban (83). L’endroit est absolument magnifique, les installations somptueuses, - mention spéciale pour le manège (couvert) dont l’architecture de la charpente laisse pantois. Une luxueuse… « prison 5 étoiles » comme dit Donald.

Ça commence fort !

La matinée :

Après une brève présentation, Monsieur Newe, car c’est vraiment un Monsieur tant il est humble, sage, perspicace, nous donne immédiatement le ton de ce stage : le cheval est parfait, le cheval a toujours raison, le cheval est toujours victime de l’incompétence de son cavalier.

Donald n’aime pas les chevaux, Donald aime la vie.

Donald se désolidarise de l’équitation éthologique qui ne veut rien dire pour lui.

Donald n’est pas là pour nous donner une méthode ou un système, il est encore moins là pour nous vendre de licol ou de longe ou de stick pseudo miraculeux hors de prix. Certains ont l’air déçu…

Donald a une façon de vous regarder qui dérange carrément : il vous perce à jour jusqu’au tréfonds et devine quel type d’ignorant vous êtes : un ignorant égoïste, un ignorant candide, un ignorant enthousiaste, espérant secrètement qu’aucun de nous ne soit donc totalement perdu pour la science…puisque nous sommes là !



En guise d’amuse-gueule, il nous diffuse un film. Tout le monde plisse les yeux d’attention en se calant sur sa chaise, s’attendant à voir un film sur l’équitation éthologique, le comportement des Mustangs sauvages, l’Etalon noir, bref, un truc sur les chevaux…. Non, c’est un thriller américain, Instinct, un truc avec des gorilles, qui n’a apparemment rien à voir avec la choucroute !
Théo Caulder, jeune psychiatre, se voit confier l'expertise de Ethan Powell, primatologue réputé, accusé d'un triple meurtre et de folie bestiale, et incarcéré à Harmony Bay. Peu à peu Théo va percer les secrets de Ethan...

Tout le monde a l’air perplexe, mais, moi, je me dis que Donald Newe est vraiment malin comme un singe car je vois gros comme une maison là où il veut en venir, là où il veut nous amener, ce qu’il veut que nous fassions…Réfléchir ! Il veut bousculer nos certitudes.

Au cours de la projection, il interrompt le film à plusieurs reprises et nous interroge…

Que voulons-nous ? Tout contrôler !

Pour qui nous prenons-nous ? L’espèce supérieure !

A quel règne appartenons-nous ? Celui des prédateurs !

Faux. Nous avons tout faux.

- Ce n’est pas parce que nous avons les deux yeux rapprochés dans une vision de face, que nos mains sont préhensibles, et pire, que les « nouveaux Maîtres » l’ont dit, se basant sur tout sauf sur le la science, que nous sommes des prédateurs !

Par essence, nous descendons des primates et ceux-ci sont par essence des végétariens vivant dans les arbres ! Si nous sommes devenus des prédateurs, c’est par « accident », mais à la base, nous sommes des grands singes. Point.

Les chevaux ne nous considèrent pas plus a priori comme des prédateurs qu’un pot de fleurs qui borde la lice d’un carré de dressage ! Le cheval a peur de ce qu’il ne connaît pas, un point c’est tout.

Toute cette pseudo attitude à nous faire accepter comme des « prédateurs gentils » auprès de nos chevaux, c’est de la connerie, et surtout du temps perdu.



- Pour continuer, le cheval ne nous prend pas plus pour un autre cheval ! Le cheval n’est pas con ! Nous ne serons jamais son leader ! Nous ne pouvons être que son ami, comme on le voit dans la nature où des animaux d’espèces différentes coopèrent.



- Le contrôle… qui peut prétendre avec n’importe quelle embouchure la plus dure possible pouvoir arrêter un cheval emballé ? Qui oserait affirmer qu’il a le dessus sur un animal plus lourd, plus puissant, infiniment plus rapide que lui ? Qui oserait tout simplement affirmer qu’il contrôle parfaitement sa propre vie ?!



Donald nous malmène…

Le contrôle ? Une illusion causée par la peur, peur que tous nous ressentons plus ou moins et que tous nous gérons plus ou moins. Un sentiment qui parasite tout.

Etre leader, cheval alpha ou dominant ? Y’en a –t-il un seul dans la salle qui ait lu un livre d’éthologie scientifique ? Depuis quand un humain ressemble à un cheval ?

La prédation humaine ? Une lamentable erreur d’interprétation qui fausse nos rapports au cheval.



Le choc est déjà conséquent. Le film et les questions de Donald nous ont bien secoué… Film qui pose la question de ce que nous sommes vraiment, de ce que nous avons oublié d’être et qui nous empêche de devenir, de ce que la civilisation de l’orgueil nous a dénaturé…nous sommes de ceux qui prennent. Et ce n’est pas bien glorieux. Surtout quand il existe une alternative bien plus satisfaisante et sécuritaire que Donald entend nous expliquer.



Le repas :

Donald en profite pour répéter qu’il n’est pas là pour se faire des amis. Qu’il est encore moins là pour nous donner des « recettes » qui asserviront un peu plus nos chevaux par réflexe conditionné.



Après-midi : séance de travail avec les chevaux des stagiaires :

Plusieurs chevaux variés se succèdent. A chaque fois, Donald demande « ce qui ne va pas » au propriétaire et à chaque réponse « mon cheval a un sale caractère ; mon cheval a peur de l’eau ; mon cheval n’est pas attentif ; etc.… » Donald répond : « c’est toi qui le dit ».

Et Donald de prendre le cheval, gentiment mais sûrement, avec une patience d’ange, une grande humilité, une infinie politesse, en occupant l’espace derrière le cheval, sans jamais tirer sur la longe qu’il tient du bout des doigts, il attend que le cheval finisse par s’aligner derrière lui : tel cheval au sale caractère s’avère très doux et respectueux, tel autre phobique de l’eau patauge dans une flaque, tel autre un peu autiste ne quitte plus Donald des yeux….

Mais comment fait-il, concrètement vous allez me dire ? Il PREND SON TEMPS sans aucun stress et SANS S’IMPOSER. C’est ça son secret ! Ce n’est pas une technique, c’est un état d’esprit, un état d’ETRE.



Donald Newe rejette la soumission, rejette la domination. Il ne force rien, il propose et laisse le choix au cheval. S’il a suffisamment bien proposé, s’il est suffisamment patient en respectant le temps de réflexion du cheval, le cheval répond oui. Toujours. Instaurer une relation gagnant gagnant, tel est son objectif perpétuel.



Une jeune cavalière arrive avec sa jument. Elle dit que celle-ci se braque en concours et qu’ensuite elle n’arrive plus à lui faire sauter la moindre barre, elle veut que Donald officie. Mais Donald lui dit : « Pourquoi fais-tu des concours alors, puisque manifestement cela ne convient pas à ta jument ? » Et la jeune fille de répondre : « parce que j’aime ça ».

« Oui, TOI tu aimes ça, mais et ta jument alors ? »

La jeune fille est un peu secouée. Et Donald de continuer : « tu crois que ta jument t’appartiens parce que tu l’as achetée. Mais qu’as-tu acheté en fait ? » Tout le monde réfléchit

« Tu n’as acheté que LA RESPONSABILITE de ta jument et les papiers des haras. C’est tout. Tu es responsable du bien-être de ta jument. Et tu dois la respecter. Moi, je ne peux rien pour toi pour l’instant. La seule chose que je puisse te conseiller est d’arrêter de la monter pour le moment, de nouer avec elle une vraie relation, de passer du temps de qualité avec elle, de jouer avec elle, de lui apprendre des mots et des jeux. De lui faire plaisir.»

La jeune fille n’en mène pas large. Elle se met à pleurer. Ce n’est jamais facile de s’entendre dire qu’avec un cheval il est interdit d’être égoïste et qu'on LUI DOIT de faire passer son bien-être à lui avant les performances espérées…

Nous comprenons tous mieux pourquoi Donald, effectivement ne se fait pas que des amis !

Donald n’a rien contre les cavaliers de concours pourvu que l’intérêt du cheval soit prioritaire…mais c’est si rarement le cas... (jamais ?!). Tout comme Michel Henriquet, il regrette amèrement que la fédération internationale d’équitation refuse de réformer les règlements afin d’autoriser la monte sans mors, et cela pour cause de « tradition ».



En fin de journée, Donald va donner un coup de main à une jeune femme – participante du stage - qui vient d’être légèrement blessée et assez choquée, ce qui est normal, par sa jument en voulant l’embarquer.

J’ai le privilège de l’aider. Tenir fermement mais sans tirer le bout du nez de la jument vers l’intérieur du van pendant que Donald sollicite très poliment l’arrière-main : l’objectif : que la jument monte petit à petit, en étant toujours libre de redescendre. Le temps passe, la jument se détend, monte, ressort, puis au final, sans le moindre stress, le jument finit par entrer sans vouloir ressortir. On la fait ressortir, puis remonter. Quand Donald constate que la jument est parfaitement détendue, on ferme doucement derrière elle. Le tour est joué. Aucun conflit, beaucoup de tolérance et de patience. La jument est toute rassurée et bien disposée pour son trajet.

Là encore, ce n’est pas de la magie, c’est du simple bon sens, de la patience, de la bienveillance. Encore une fois, ça marche !

Les participants sont éberlués. Et si on manque de temps ? Donald répond alors que lorsqu’on n’a pas le temps, on n’a rien à faire avec un cheval.

Ça, c’est fait.





Deuxième jour, Dimanche 15 juin :



Matinée :

De nouveaux participants qui n’étaient pas inscrits hier sont là. D’autres n’avaient pris que le samedi. Certains, comme moi, les deux jours.

Donald Newe résume pour les nouveaux sa « vision » du cheval.

Et puis, il passe à la théorie : les effets du mors. Avec force schémas d’anatomie de la tête du cheval (os, nerfs) et surtout une simple allumette que tour à tour nous frottons sur nos gencives, notre palais et notre langue, la démonstration est plus qu’efficace. Ceux qui ne soupçonnaient encore rien de la douleur causée par les embouchures sont assez interdits.

Une longue discussion s’ensuit aussi sur les méfaits de la ferrure.

Les gens sont très perplexes – ce qui est normal- Donald le répète : ses études de biologie, ses 43 ans d’expérience équestre, son partenariat avec des éthologues scientifiques et des vétérinaires sont sa meilleure carte de visite : il n’a rien inventé, ce dont il parle ce sont des faits. Les embouchures maltraitent le cheval et lui cause une douleur intense. Ceux qui, maintenant au courant des méfaits du mors, continuent à les utiliser, que ceux-ci osent regarder leur cheval dans les yeux sans avoir honte. S’ils n’ont pas honte, c’est que ce sont des gens cruels qui ne méritent pas d’approcher un cheval. Gloups… silence de mort dans l’assistance…

L’après-midi, il va nous prouver avec les chevaux des stagiaires présents qu’un simple licol suffit à mener un cheval.



Travail de quelques chevaux dans le rond de longe :

Donald n’est pas là pour faire plaisir au cavalier ; il explique à une très jeune fille que si sa jument l’embarque c’est précisément qu’elle le lui demande…en se contractant, en serrant les jambes, la jument obéit finalement… puis avec la douleur causée par le mors sur lequel on tire désespérément, elle ne risque pas de s’arrêter. Un cheval fuit la peur et la douleur. Il refuse de travailler la jument « elle est parfaite, lui dit-il, je n’ai rien à faire. C’est à toi de travailler sur toi » assurant que la pratique du Tai chi fera beaucoup de bien à la jeune fille, qu’elle sentira mieux son corps tout en acquérant calme et discipline.

Les gens hallucinent un peu, mais pas moi. (La séance montée me prouvera les dires de Donald, car j’ai remarqué – sans lui jeter la pierre car elle est très jeune- que la jeune fille s’agace vite avec sa jument, preuve qu’elle ne maîtrise pas bien ses émotions…. Mais comme la plupart d’entre nous d’ailleurs !! Il avait donc raison de lui « prescrire » un art martial propre à améliorer la maîtrise de soi plutôt que lui donner des « ficelles » équestres qui auraient été un placebo !)



Donald insiste sur un point important : le fameux arrêt d’urgence des « éthologues » qui pour lui est une aberration totale car il est extrêmement dangereux !

Argument : certains « nouveaux maîtres » disent avoir élaboré l’arrêt d’urgence à partir de l’observation des chevaux en liberté.

Réponse : Donald fait galoper en liberté dans le rond le cheval qu’il a sous la main et nous demande d’observer : le cheval s’arête net à sa demande mais en aucun cas en s’entortillant ! Il lève la tête et abaisse ses hanches dans le but de conserver son équilibre ! Or l’arrêt d’urgence pseudo éthologique déséquilibre le cheval, ce qui va bien entendu à l’encontre de toute équitation digne de ce nom ! Un cheval déséquilibré risque de tomber, écrasant son cavalier ! Bonjour la sécurité ! Donald reviendra sur l’arrêt « d’urgence » que lui préconise à la séance montée.





Après-midi :

L’étalon ibérique : ou « chouette je suis dans mon parc et je m’éclate (avant même qu’on ait eu le temps de me détacher !) »

Deux jeunes gens ont un étalon de toute beauté et disent à Donald que leur cheval part comme un fou quand on le lâche dans son paddock et qu’ils ne savent plus comment faire, car c’est effectivement franchement dangereux pour tout le monde. « C’est vous qui le dites » répond invariablement Donald.

Donald prend les choses en mains… l’étalon est avec lui d’un calme olympien. Les jeunes gens ont, je pense, compris le principe, mais leurs tentatives ne sont pas encore concluantes… il faut du temps pour changer et surtout pour se convaincre que ce cheval ne va pas faire cette bêtise, sans quoi, il fait ce qu’on lui demande… !



La séance montée en licol: à cru ou en selle selon le désir des cavaliers :

Séance dans le calme, tout le monde au pas, car pour presque tous, c’est la première fois.

Donald apprend l’arrêt (d’urgence) : à partir de l’assiette pour signifier l’arrêt, lever (sans tirer) la tête avec une rêne. Tous les chevaux s’arrêtent. En équilibre et calmes.

Ni l’étalon ibérique, ni les autres chevaux ne sont stressés et répondent tous tout à fait correctement à leurs cavaliers. Même le magnifique cheval de dressage qui a embarqué sa cavalière (il y a eu un gros bruit à l’extérieur du manège) s’arrête dés que celle-ci s’est décontractée, écoutant les conseils de Donald (fière cavalière d’ailleurs !).

Il donne plein d’idées d’exercices très simples (et si difficiles à bien faire !) marcher dix foulées, sur le cercle et faire dedans dehors, effectuer une serpentine, une farandole. On en oublierait presque qu’aucun n’a de mors !

Le stage arrive à son terme, Donald nous remercie de notre attention, nous invite à ne pas hésiter à lui demander des conseils par mail ou téléphone car, assure-t-il, il n’a jamais laissé un de ses élèves dans le désarroi.

Nous l’applaudissons chaleureusement.

Il distribue à ceux qui le désirent une bibliographie composées de livres d’éthologie scientifique, d’ « Anciens Grands Maîtres » (Xénophon, La Guérinière, Pluvinel…), de grands cavaliers actuels, Oliviera, Philippe Karl, et j’en passe….


Dernière édition par SIROCO ARABIANS le Jeu 8 Aoû 2013 - 18:21, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Ce qui est vrai, bon et utile ( Paroles de Socrate in Ménon de Platon)   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 23:04

Conclusion :



Je tiens à préciser qu'à aucun moment Donald Newe n'a critiqué qui que ce soit, n'a prétendu être meilleur que les autres. Il ne nous présente que sa vision des choses et accepte que d'autres pensent différemment de lui. Par contre, il critique justement ceux qui parlent abusivement d'éthologie quand leurs connaissances ne sont que des opinions - souvent erronées- qui ne se basent pas sur la science.




Pour Donald Newe voici nos obligations (dans le désordre) vis-à-vis du cheval :

- lui donner un environnement éthologique (pré, rapports sociaux….)

- être extrêmement attentif et concentré en présence de son cheval (On ne dort même pas 2 secondes !), à la fois pour des raisons de sécurité, mais aussi pour veiller à ce que la communication ne soit pas rompue.

- exiger l’attention du cheval sans quoi, rien n’a de sens

- éviter les gadgets, aller vers la simplicité

- EN FINIR AVEC L’OBSESSION DU CONTROLE ET DE LA DOMINANCE, rêvons d’une relation d’égal à égal, GAGNANT GAGNANT

- PENSER POSITIF : la confiance en l’action entraîne la confiance réciproque et provoque la réussite de l’action désirée.

- être d’une patience totale

- être d’une tolérance ABSOLUE – ce qui ne veut pas dire que les règles ne doivent pas être strictement fixées, mais, ne jamais entrer dans le conflit.

- demander et le laisser réfléchir car le cheval apprend quand on cesse la demande

- PRENDRE LE TEMPS DONT LE CHEVAL A BESOIN

- Ne plus utiliser d’embouchure

- être honnête avec soi-même et honnête avec son cheval

- sous AUCUN prétexte trahir la confiance de son cheval par une punition abusive, une prise de risque inconsidéré, un manque de prudence ou l’énervement. Faire le serment du Boy Scout et s'y tenir : "jamais, JAMAIS et JAMAIS je ne ferai quoique ce soit contre toi, cheval !"

- avoir bien conscience de la sensibilité extrême du cheval et de ses instincts : un cheval réagit en cheval et parce qu’à cet instant, il ne peut pas faire autrement.

- RECOMPENSER, REMERCIER CHAQUE bonne réponse si petite soit-elle: ce que le cheval nous donne n'est pas un dû et sa réelle envie de faire plaisir n'en sera que renforcée.




Pour Donald, nous avons le cheval que nous voulons. Si nous voulons un cheval courageux, soyons courageux, si nous voulons un cheval calme, soyons calmes. Si nous croyons qu’il faille 10kg de pression pour obtenir, le cheval attendra que nous lui donnions 10 kg de pression pour effectuer. Si nous pensons que le souffle de la botte suffit à demander le galop, le cheval galopera au souffle de la botte. Tout est dans la tête. Le cheval nous renvoie toujours puissance 1000 ce que nous lui envoyons : envoyons-lui amour, respect, confiance, patience et bienveillance, le cheval nous le rendra. Envoyons-lui de l’énervement, de la confusion, de l’angoisse, le cheval sera ingérable et dangereux. Construisons une relation amicale basée sur le jeu, les mots, les caresses et notre cheval aura en nous une confiance absolue.





Ce stage m’a profondément marquée par la sagesse que j’y ai trouvé : l’équitation comme art martial incluant comme une évidence la maîtrise de soi et l’amour absolu du cheval pour ce qu’il est fondamentalement.



Donald Newe est à mon sens un être d’une intégrité, d’une honnêté, d’un bon sens, d’une humilité et d’une compétence équestre rares. C'est un homme plein d'humour, anti-mercantile, anti-dogmatique (d'où sa "séparation" avec Nevzorov) qui est ouvert, bienveillant, enthousiasmant. Il est tel Socrate qui à force de maïeutique accouche ses élèves du meilleur de ce qui est en eux. En riant, il s'est comparé à une sage-femme !

J’ai hâte de travailler à nouveau avec lui, afin d’aller encore plus loin, parce qu’en deux jour, cela ne peut être qu’un aperçu très limité de son savoir. Et j’ai la conviction que beaucoup des participants ont été ébranlés, et comme dit Donald, si parmi vous, « il y en a ne serait-ce qu’un seul qui renonce au mors, j’aurai réussi ma mission. » Mission réussie Monsieur Donald Newe, je suis plus que jamais convaincue (ça fait une) et l’amie qui m’accompagnait est rentrée chez elle et a immédiatement chevauché son jeune cheval en licol… alors que même en mors, jusque là, elle hésitait à le monter ( et de deux !).



Je finirai par une citation qui résume à mon sens ce que Donald a commencé à nous dire.



« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. »
GANDHI, (1869-1948)
[/size]


Dernière édition par SIROCO ARABIANS le Mar 17 Juin 2008 - 2:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 0:03

Merci beaucoup Mathilde de nous avoir retransmis cette rencontre.
Cela confirme des choses que nous ressentons sans forcément pouvoir mettre des mots dessus.
Cela ne doit pas être facile d'être en face de cette personne. C'est encore plus tranchant qu'un miroir, qui ne montre que l'extérieur.
En tous cas, cela me confirme que j'ai mis le pied sur le bon chemin, même si la route est longue et que je n'atteindrai peut-être pas mon but. Finalement n'est-ce pas la promenade, qui vaut le détour?
Si ce monsieur refait un tour par ici, je pense que je me débrouillerai pour être présente, même si mon égo va en prendre un coup.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 0:30

Chère Valérie,
je ne pense pas que ton ego serait mis à mal tant tu aimes ta jument et tant ta démarche est positive et pleine de sens. Un homme comme Newe a une expérience qu'il ne peut évidemment pas exiger des ses élèves et à mon avis, tu ferais partie des meilleurs !
gros bisooo
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Deux principes en main   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 3:15

PS: deux petites choses tres importantes que j'ai oublié de dire !

En italique, je cite des articles que j'ai lus par ailleurs sur Donald Newe et qui illustrent mon propos.


1- Le respect en main de la distance de sécurité : "Il existe un périmètre autour du cheval qu’il faut respecter. Quand vous tenez votre cheval à la main, en général, on a tendance à marcher près de lui, à coté de sa tête. En fait, plus on est près de lui et moins il peut voir nos mouvements. Il faut donc s’éloigner en avant du cheval et maintenir une distance de respect en s’aidant au début de mouvements oscillatoires de la corde pour suggérer au cheval de garder la distance. Pour faire cet apprentissage, Donald conseille au début de mettre une corde de 4 mètres de long au bout du licol. Ainsi il faut arriver à ce que le cheval vous suive quand vous faites un pas en avant et s’arrête quand vous vous arrêtez et ceci sans que vous ayez besoin d’intervenir sur la corde. Au début bien sûr il faudra donner quelques ondulations sur la corde en la faisant osciller de haut en bas pour que le cheval comprenne qu’il faut s’arrêter à l’arrêt de l’homme. Pour redémarrer, il suffit de tendre la corde et d’attendre le mouvement du cheval (tendre sans tirer). Vous serez surpris de voir que votre cheval comprend très vite cet exercice."

2- En main, que le cheval bouge ses pieds et pas vous: même si la relation de dominance doit être exclue entre l'homme et le cheval, il ne s'agit pas non plus de l'établir sans le savoir, et au détriment du cavalier à cause de l'ignorance ! En effet, le cheval, aurait tôt fait de prendre alors "la direction des opérations " Une erreur à éviter pendant le pansage notamment: "Entre l’homme et le cheval, celui qui aura le rôle du dominant sera celui qui est le plus immobile ! La première application de ce principe est illustrée dès lors que vous sortez votre cheval pour le panser et le seller. En général, vous commencez par lui mettre son licol et vous le sortez pour l’attacher à un anneau. Pendant qu’il attend sagement, immobile, vous allez préparer votre matériel et l’amenez près du cheval. Là va commencer un ballet autour du cheval : un coup vous êtes à sa droite, un coup à sa gauche pour passer l’étrille puis la brosse dure puis la brosse douce ; ensuite c’est au tour des pieds, puis la queue et enfin la crinière. Bref au total vous avez fait une dizaine de fois le tour de votre cheval sans que celui ci ne bouge d’un mètre. Qui est le dominant dans cette situation ? Certainement pas vous ! Quelle est alors la solution proposée par Donald ? Il préconise de ne pas attacher son cheval mais de garder l’attache du licol à la main et de faire déplacer le cheval autour de soi quand on veut accéder à son coté droit ou gauche. Ainsi, on devient l’élément le plus immobile et donc le plus dominant "et c'est important à ce moment qui est le prélude à toute la séance !

Il y en aurait encore des choses à dire, mais je ne prétends pas être exhaustive. C'était juste histoire de vous donner l'aperçu le plus fidèle et complet possible de ce stage passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:57

Merci Mathilde de ce compte-rendu passionant, j'en redemande !

Il me plait bien ce bonhomme. Je regrette de ne pas avoir assisté à ce stage.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 20:38

A la demande de Donald Newe, voici un complément bibliographique que j'avais oublié de vous donner :


lire "Ishmael" par Daniel Quinn
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 23:35

Ca retranscrit tout à fait l'ambiance qu'il crée. Je me souviens de lui, faisant chanter "au clair de la lune j'ai perdu mon slip", à une jeune westerneuse tétanisée sur un poulain tétanisé...

J'ai mis un moment à controler mon fou rire, et à comprendre que ce n'était qu'un subterfuge pour détendre tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:30

wahou, très très voir très interessant.

j'avais déjà dans l'idée de lui demander de venir chez nous.

je vais faire passer ton texte à mes cops et je pense que l'on va mettre sa venu dans nos objectifs.

je vais également le faire passer à Pascal GILLES, je sais qu'il avait été interpelé par son livre, qu'il avait pu parcourrir rapidement chez une amie. il nous en avait lu des passages qui lui avait particulièrement plu.

que de boulot encore.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 10:21

Merci pour ce récit, c'est passionant. Effectivement, je pense que ça confirme ce que beaucoup d'entre nous ici ressentent sans forcément pouvoir le dire ou le décrire aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 18:14

Merci Mathilde pour ce compte rendu. Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu assister au stage du dimanche.
Comme toi j'ai ete conquise par Donald. J'ai eu l'impression de ne plus etre une extraterrestre qui parle poliment à ses chevaux sans chercher les boutons!!!
l'enseignement de sa philosophie m'a permis de regarder autrement le show de Monty Roberts de mercredi dernier et de comprendre ce qui m'aurait simplement mis mal à l'aise sans pouvoir mettre des mots dessus.

Je me permet de completer ton compte rendu tres complet par les notes prises pendant le stage du samedi qui transcirvent un peu la philosophie de Donald:



STAGE Donald NEWE


Définition de l’éthologie et mise au point sur les malentendus :

L’homme n’est pas un vrai prédateur : pour l’homme la prédation est une option, pas une obligation.


Les arguments physiques ( yeux de face, mains…) pourraient s’appliquer au gorille…à 100 % végétarien !

Le cheval n’est une proie qu’uniquement quand un prédateur est pares lui.


A ceux qui enseignent l’art d’être cheval, il répond que le cheval n’est pas
assez con pour confondre un homme avec un cheval.



Quand au cheval alpha chef de la hierarchie pyramidale, il n’existe pas : chez les loups oui, chez les cheval non.


Et le materiel dit ethologique : c’est du pur gadget.

Introduction à la philosophie de Donald :


L’histoire de l’homme commence avec la revolution agricole, tout ce qui se passait avant c’est l’histoire. Il nous lit un passage de l’ancien testament et sa version modifiée dans le nouveau : l’homme a decouvert le bien et le mal en goutant le fruit défendu, et il est rentré en guerre avec la nature. Notre culture judeo chretienne est fondée sur cette guerre contre la nature.


Dans cette guerre, 200 especes disparaissent tous les jours, et si rien n’est fait l’homme disparaîtra dans 200 ans.

Visionnage du film Instinct
Donald nous conseille de lire ISHMAEL de Daniel Quinn.

Il est inutile de discuter avec le cheval, comme avec la femme et le flic :
c’est 3 là ont toujours raison !


Face au cheval, l’homme joue au yorkshire en demonstration face à un pittbull.

Les hommes ont toujours des opinions, le cheval a des faits : si l’homme a une question, c’est au cheval qu’il faut demander la reponse.

Mettre un cheval dans un box, c’est comme mettre un york ou un jack russel dans un carton de demenagement : pourquoi personne n’appelle la SPA pour le cheval ?

Avec le cheval il faut toujours etre :
1- Prudent,
2-Passif
3- Patient
4- Persistant
5- Positif

Il ne faut pas aller l’un contre l’autre mais comme le surfeur et sa vague l’un AVEC l’autre

Toujours etre attentif, si on s’endort 2s le cheval peut devenir notre pire cauchemar.

Pour demander au cheval de tourner à gauche :
Quand le posterieur gauche se leve, on faità cheval un petit mouvement du pied gauche pour attirer l’attention du cheval.
On le previent et au moment où l’anterieur gauche se leve, là on peut ouvrir la rene. Son attention a ete attiree, il a ete prevenu, on lui demande
poliment !


Toujours la même question à se poser : dans quelle mesure on demande sans s’imposer ?

Il faut
1- Feeling, et donc de l’anticipation,
2- Timing ( ie une tres bonne minuterie)
3- Harmonie

Si on a pas 1-, forcement on n’est pas dans le bon timing, et l’harmonie est brisée.
Si on a bien anticipé, mais qu’on demande en retard là non plus on n’a pas
d’harmonie.

Par exemple : mener une chambriere verticalement en main :
1- prise en main de la poignée : la main guide la chambriere, elle impose
2- la chambriere posée sur les doigts, la chambriere guide la main, il faut travaille avec l’energie, pas contre

Le cheval n’a pas gouté le fruit défendu. IL n’a pas de notion du bien et du mal, il connaît juste ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

2 notions non negociables : RESPECT et DISCIPLINE

etre gentil et ferme, un melange de Winnie l’ourson et de Conan le barbare.

Entre 2 chevaux, le plus haut hierarchiquement est celui qui ne bouge pas : à nous de ne pas gesticuler autour du cheval et savoir le faire bouger y compris au pansage.

On propose un probleme, dont on connaît la solution, au cheval et on le laisse trouver… à son rythme. La 1er fois le cheval cherche au hasard, la 2nd il verifie, la 3e c’est compris.

Par exemple en entourant le cheval d’un longe sur les jarrets.

Ne jamais tirer sur la longe, pour ne pas s’imposer juste on recupere ce que le cheval donne cm par cm en laissant le temps necessaire à la reflexion.

Si le cheval ne repond pas c’est que la demande n’etait pas claire, soit que la demande etait claire mais pas du tout acceptable : ne jamais oublier
d’etre poli !!!


On prend tout comme une evidence, mais si la reponse n’est pas bonne on
engueule : il faut etre reconnaissance pour toute chose. (et pas seulement
pour les chevaux !)


Faire preuve d’autorité sans jamais etre autoritaire.

Il faut etre ferme mais sans aucune colere, ni enervement : il faut rester
neutre.


Ne jamais s’abstenir d’etre opportuniste.

Dans la nature, le cheval est en compétition avec d’autre especes mais jamais en guerre.

Toujours se poser la question : comment presentes tu les choses ?

Tout ce qu’on envoie nous revient 10 fois plus fort : le négatif, le positif
mais aussi les doutes.


Face à une jolie petite PS Ar qui a peur de marcher dans l’eau, Donald nous dit qu’il sait qu’elle peut et qu’elle va avancer, la seule chose qu’il ignore
c’est quand !!!


Il suffit de presenter correctement les choses et de croire en son cheval

Donald nous raconte une petite histoire de pieds pour illustrer un probleme de comprehension : si un vocabulaire n’est pas compris, il faut chercher
autre chose. Il faut aussi se demander si le cheval a eu le temps de chercher à comprendre.


Si une chose ne marche pas avant de rentrer au box, on fait autre chose que le cheval sait faire et aime faire.

Il faut laisser etemps au cheval sans mettre de pression ni mentale, ni physique.

CROYEZ EN VOTRE CHEVAL

Il faut suggerer les choses sans jamais les imposer.

Plus un cheval machouille, plus il est stressé. L’histoire du machouillement des chuchoteurs vient du comportement des poulains qui miment la tetée. C’est un signe de soumission, ou de stress en aucun cas un signe de decontraction.


99 % de tout conflit entre chevaux finissent SANS contact physique,
99 % de tout conflit entre cheval et humain se finissent PAR un contact physique…
Il faut eviter le conflit à tout prix.

Ne pas donner de friandises à la main : on demande au cheval de nous la
voler. Si on lui donne dans la machoire ou dans un seau ou par terre, on
l’abandonne.


Pour arreter un cheval correctement : prendre les renes pour arreter, ne pas lacher le contact sans tirer jusqu’au moment où le cheval change son equilibre ie passe d’un equilibre sur les epaules à un equilibre sur les posterieurs : là à ce moment precis on lache tout et on met en avant.

Acheter un cheval c’est acheter des papiers et une responsabilité, surement pas un animal, un etre vivant. La responsabilité du bien etre de son cheval physique et morale.

Ne JAMAIS mentir à un cheval, il faut etre franc et honnete car le cheval sait tres bien si on sait où si on ne sait pas.

Si le cheval est un plaisir pour vous… etes vous un plaisir pour votre
cheval ?

Comment devenir un plaisir pour mon cheval ?

Se poser la question de ce que je peux faire pour mon cheval et non ce qu’il peut faire pour moi.

Exemple de jeu pour créer une complicité : jouer au ballon, prendre et donner une brosse, un licol blanc ou noir au choix…..

On ne peut pas FAIRE de l’ethologie
L’ethologie est une science de l’observation pas de l’action
C’est aussi une science de la comparaison, y compris de comparaison entre especes.

Il existe 3 niveaux de conscience :
1- sentiments primaires ( faim, chaud/froid, douleur….)
2- reconnaissance de sa propre espece
3- conscience de soi même et capacite de compassion
Avec l’homme, les grands primates (gorilles, orang outang, bonobo) ont ces 3 niveaux mais aussi les orques ; les dauphins, les elephants et les chevaux… mais pas les chiens.

Le cheval a de plus une grande memoire et il apprend vite.

Il faut se laisser guider par son cheval.

Etre coherent un OUI est toujours OUI, NON toujours NON, jamais de «peut etre »

Jouer avec son cheval ? OK mais comme avec son chien avec discipline c’est à dire toujours pouvoir dire STOP ;

Renforcement négatif : pour envoyer un cheval à un endroit, on rend tous les autres endroits désagreables.
Renforcement positif : tous les autres endroits sont neutres, on fait la fete au bon endroit

Définition de la punition :
On ne veut pas qu’un enfant mette le doigt dans la flamme d’une bougie, on lui explique et il le fait quand même :
- il se brule, on ne fait rien : il s’est puni tout seul= Punition négative
- il se brule, on lui donne une fessée car il a desobei = Punition positive

Il est impossible de travailler sans punition, mais il faut à tout prix
s’interdire l’usage de la punition positive.

Il faut rendre le comportement desirable tres facile et les comportements
indesirables plus difficile MAIS avec une grande tolerance.


Le cheval ne peut pas se concentrer plus de 10 min, au dela il faut changer lui donner une recreation.

La seule limite est notre imagination.

Un enfant hyperactif peut rester tranquillement assis pendant quelques minutes… si on lui donne une feuille et des crayons.
Pour le cheval il faut occuper ses 4 pieds, le reste suit. Il faut lui donner
un job pour occuper son esprit


Il faut toujours etre poli et modeste avec les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 20:18

Nath-06 a écrit:

Il existe 3 niveaux de conscience :
1- sentiments primaires ( faim, chaud/froid, douleur….)
2- reconnaissance de sa propre espece
3- conscience de soi même et capacite de compassion
Avec l’homme, les grands primates (gorilles, orang outang, bonobo) ont ces 3 niveaux mais aussi les orques ; les dauphins, les elephants et les chevaux… mais pas les chiens.

Le cheval a de plus une grande memoire et il apprend vite.

Est-ce qu'il conseille des "études", articles pour se rendre compte de ceci. Sur quoi se base-t 'il pour affirmer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
tremblayn1967

tremblayn1967


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 155
Date de naissance : 14/01/1967
Date d'inscription : 14/08/2007

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 20:26

Quel HOMME Charmant !
Son message est Très Agréable , et Sans doute très efficace .
Cela a dû être un très BON MOMENT à passer en sa compagnie .

Puis-je ajouté quelque chose de totalement FÉMININ ?
IL EST ASSEZ BEAU BONHOMME en plus , n ' est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 20:40

Doubi a écrit:
Nath-06 a écrit:

Il existe 3 niveaux de conscience :
1- sentiments primaires ( faim, chaud/froid, douleur….)
2- reconnaissance de sa propre espece
3- conscience de soi même et capacite de compassion
Avec l’homme, les grands primates (gorilles, orang outang, bonobo) ont ces 3 niveaux mais aussi les orques ; les dauphins, les elephants et les chevaux… mais pas les chiens.

Le cheval a de plus une grande memoire et il apprend vite.

Est-ce qu'il conseille des "études", articles pour se rendre compte de ceci. Sur quoi se base-t 'il pour affirmer ça ?

Il n'a pas cité ses sources scientifiques mais je l'avais deja lu dans les livres de Daniele GOSSIN, je crois dans son livre "aptitudes mentales du cheval"
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 22:34

il y a des petites choses qui me gênent mais, je ne veux pas juger sans avoir rencontrer moi même cet homme et avoir ressenti les choses par moi même.
La compréhention des propos est si diffèrente d'une personne à l'autre!

En tout cas, ça me donne envie d'aller voir plus loin.

Merci les filles. DONALD NEWE : compte-rendu de stage 636613
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:53

Au sujet de la punition, il y a quelque chose que je n'ai pas compris:
dans l'exemple de l'enfant qui se brûle, je penserai plutôt que la punition est positive : il a compris que le feu ça brûle et a donc appris quelque chose ( certes à ses dépens).
Alors que lorsqu'il se brûle ( douleur) et qu'on le gronde en plus, la punition est négative, puiqu'elle correspond à une double peine ? Ca n'est qu'une question de vocabulaire, mais ça me chiffonne...

Enfin, ce qui compte c'est que, comme l'affirme Donald, la "punition" a utiliser avec un cheval en doive JAMAIS être de l'ordre de la double peine !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:55

PS : Merci Nath-06 et bravo pour ton compte-rendu qui donne un éclairage complémentaire et très explicite au stage de Donald !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:02

pas trop compris non plus!
ce n'est peut être qu'une diffèrence d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:16

C'est utilisé dans la méthode Parelli, par exemple pour le franchissement d'osbtacle. Tu mets le cheval au trot en cercle et tu l'emmène devant un obstacle.
S'il le franchit, tu l'arrêtes : récompense
S'il ne le franchit pas, il continue à tourner : il est responsable se son choix. Toi tu n'agis pas. Tu lui montres juste la solution en l'emmenant devant l'obstacle. Et tu ne le grondes pas s'il ne le franchis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:33

SIROCO ARABIANS a écrit:
Au sujet de la punition, il y a quelque chose que je n'ai pas compris:
dans l'exemple de l'enfant qui se brûle, je penserai plutôt que la punition est positive : il a compris que le feu ça brûle et a donc appris quelque chose ( certes à ses dépens).
Alors que lorsqu'il se brûle ( douleur) et qu'on le gronde en plus, la punition est négative, puiqu'elle correspond à une double peine ? Ca n'est qu'une question de vocabulaire, mais ça me chiffonne...

Enfin, ce qui compte c'est que, comme l'affirme Donald, la "punition" a utiliser avec un cheval en doive JAMAIS être de l'ordre de la double peine !

je pense qu'il faut plutôt comprendre la punition negatif comme negative dans l'action voire neutre, et positif dans le sens où on rajoute une action on en fait PLUS
C'est juste une question de vocabulaire, le plus important c'est de comprendre qu'il ne faut pas en rajouter et rester neutre dans la punition.

Donald nous explique que la punition peut etre contructive dans l'education si elle est la consequence neutre d'une erreur. On touche le fil electrique de la cloture= ça pique, c'est suffisant comme punition.
Andy Booth conseille pour un cheval mordeur de lui presenter le coude ( attention sans agressivité) les dents tapent le coude au lieu de pincer la peau tendre: c'est une puntion negative.
Si en plus on rajoute un hurlement et/ou une grande claque sur le nez là on est dans la positive!
Bon dans ce cas je prefere l'approche de Donald qui lui approche la main bien ouverte pour arreter le cheval dans son elan (vu pendant le stage avec un magnifique entier PS Ar un tantinet taquin)



Au fait Mathilde, tu pourrais nous donner la liste des livres qu'il a conseille? Je suis sure d'en avoir une grande partie... mais j'aimerai connaitre ces conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:41

Valilith a écrit:
C'est utilisé dans la méthode Parelli, par exemple pour le franchissement d'osbtacle. Tu mets le cheval au trot en cercle et tu l'emmène devant un obstacle.
S'il le franchit, tu l'arrêtes : récompense
S'il ne le franchit pas, il continue à tourner : il est responsable se son choix. Toi tu n'agis pas. Tu lui montres juste la solution en l'emmenant devant l'obstacle. Et tu ne le grondes pas s'il ne le franchis pas.

Non ça c'est du renforcement negatif: tu rends l'endroit avant l'obstacle inconfortable, et le passage de l'obstacle confortable.

La methode Parelli, comme celle d'Andy Booth et la Cense ( son ancien disciple) est basée sur le principe du confort / inconfort.

Ce que j'aime chez Donald NEWE c'est justement le depassement de cette dualite basique. On cree le lien avec un etre vivant, on le considere comme un etre doué d'intelligence capable de reflexion pas juste un truc capable de reflexe
Je ne sais pas si c'est tres clair:scratch:

Pour approfondir les differentes methodes d'apprentissages, je vous conseille le livre L'apprentissage unifié de Rosario Consentino
Dans ses premieres pages il explique bien les differences entre les differents renforcements, Pavlov, et plus:study:

Tant que j'y suis, pour apprendre à jouer avec son cheval je n'hesite pas à vous conseiller le livre de l'excellent Max Lecaille le paradis à cheval

( je l'ai peut etre pas dit dans ma presentation, je suis une maniaque des livres!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:48

J'ai du mal à saisir la nuance, je crois. Il faudrait vraiment approfondir ça. Surtout savoir comment tu travailles, du coup. Comment tu expliques une chose au cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 15:19

Passionnant!!!!!!!!!!!!ça donne envie de rencontrer ce Mr!!!! et j'en aurai grand besoin......... car apparement j'en fais pas qu'un peu des conn....ies!!
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 15:55

voici le lien pour son site:
http://www.equinebehaviour.com/fr/accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 16:09

Nath-06 a écrit:

Il n'a pas cité ses sources scientifiques mais je l'avais deja lu dans les livres de Daniele GOSSIN, je crois dans son livre "aptitudes mentales du cheval"

Oui je me souviens l'avoir lu dans ses livres aussi (je vais m'y replonger d'ailleurs) et puis si tu entends parler d'autres bons livres qu'il conseille, je suis preneuse !!! (J'adore aussi lire:study: ) Sur ce, je vais aller me replonger dans mes bouquins histoire de faire quelque chose de constructif de mes vacances. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





DONALD NEWE : compte-rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DONALD NEWE : compte-rendu de stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» stage avec Donald Newe
» DONALD NEWE: stage en région PACA !!!!
» Stage Donald Newe Pays de la Loire
» ORGANISER UN STAGE AVEC DONALD NEWE EN PACA PROCHAINEMENT
» STAGE AVEC DONALD NEWE en PACA les 8-9-10 AOUT 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Evènements, rencontres, stages, salons...-
Sauter vers: