AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 DONALD NEWE : compte-rendu de stage

Aller en bas 
+17
mina37
noblesse
Cathy
KER
fidji
elobulle
Clo
Izar
Shaïtan
tremblayn1967
Doubi
Nath-06
équiloisirs
katymimi
Eric
Valilith
SIROCO ARABIANS
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 8:49

Ker, +1. Et quand tu dis 25 000€, t'es gentil. Je suis allée sur le site et j'ai vu Sultan, qui vaut 75 000€ à 10 ans... On n'est pas sur la même planète.

Il n'y a que par l'exemple qu'on peut faire changer les mentalités. Et encore, comme tu dis, pour son cheval c'est jamais pareil.
Les gens trouvent toujours une bonne raison de faire ce qu'ils font, et quand tu leur prouves que c'est possible autrement, alors c'est ton cheval à toi qui n'est pas pareil. Comme dit le dicton: "Qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage."

J'ai fait une randonnée dimanche avec l'association locale de cavaliers indépendants. Des gens qui font essentiellement de la rando du week-end, un peu de trec. Il y a de tout. J'y ai retrouvé mon prof d'étho, dont plusieurs chevaux sont déferrés.
Les gens sont abasourdis: Mais ta jument est déferrée! Les terrains sont très abrasifs ici. Tu n'as pas peur que... Il s'en est même trouvé un ou deux pour me poser des questions. Mais au final, ils s'en retournent sur leurs chevaux ferrés avec un mors dans la bouche, en secouant la tête et en se disant certainement que j'ai bien de la chance d'avoir un cheval aussi exceptionnel, mais que pour le leur ça ne marchera pas.

Il y a même des gens sans mors, mais honnêtement, je n'ai pas vu la différence de traitement avec un mors. La jument que j'ai vue se défendait sévèrement contre son licol étho, pourtant pourvu d'une muserolle en mouton. Et là, je me dis que ce que ce cheval a besoin, c'est pas qu'on enlève le mors, finalement. C'est qu'on enlève le cavalier et qu'on retravaille tout à 0.
Tant que les gens seront persuadés d'avoir raison, tu ne peux rien y faire. Tu peux dire ce que tu veux et apporter tous les exemples que tu veux, ça ne changera rien.

Le seul espoir réside dans le nombre croissant de gens qui se remettent en question, et à tous les niveaux de l'équitation, voire même plutôt dans les milieux classiques, car c'est de là que peut venir le changement, pas de ma malheureuse personne anticonformiste.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 18:03

Valilith a écrit:

J'ai fait une randonnée dimanche avec l'association locale de cavaliers indépendants. Des gens qui font essentiellement de la rando du week-end, un peu de trec. Il y a de tout. J'y ai retrouvé mon prof d'étho, dont plusieurs chevaux sont déferrés.
Les gens sont abasourdis: Mais ta jument est déferrée! Les terrains sont très abrasifs ici. Tu n'as pas peur que... Il s'en est même trouvé un ou deux pour me poser des questions. Mais au final, ils s'en retournent sur leurs chevaux ferrés avec un mors dans la bouche, en secouant la tête et en se disant certainement que j'ai bien de la chance d'avoir un cheval aussi exceptionnel, mais que pour le leur ça ne marchera pas.
(..)
Le seul espoir réside dans le nombre croissant de gens qui se remettent en question, et à tous les niveaux de l'équitation, voire même plutôt dans les milieux classiques, car c'est de là que peut venir le changement, pas de ma malheureuse personne anticonformiste.

Détrompes toi, tu peux y arriver...
J'ai un exemple proche.
Un couple de copains, pour qui le premier exemple pieds nus fut le notre, au printemps dernier. Nous avions à peine deferré et commencions alors à sortir en hipposandales avec eux. Ils nous regardaient d'un air complêtement dubitatifs.
Puis un peu plus tard, ils ont fait une rando du dimanche comme tu dis, et ils ont parlé un moment à une cavalière pieds nus qui était là (une sortie sur Gonfaron), qui était pieds nus depuis bien plus longtemps que nous et qui est sorti tout le week-end sans hipposandales. (c'était toi ??? Laughing)
ça les a bluffé.
Puis ils ont eu notre exemple de cet été, nous étions alors un peu plus aguerris. On a enfoncé encore un peu le clou.
Pendant ce même été, ils ont eu des gros soucis de deferrage lors de leurs randos. Je les ai eu au téléphone depuis la Belgique : ils venaient juste de deferrer complêtement leur cavalerie, ils voulaient essayer.
C'est pour eux que j'ai demandé ici les coordonnées de Béatrice. Leurs chevaux sont suivis, et ils sont à fond là dedans maintenant.

Donc continue à faire tes sorties du Dimanche comme tu as fait... Parce que c'est en montrant l'exemple que l'on peut faire réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 18:53

Citation :
Et là, je me dis que ce que ce cheval a besoin,
c'est pas qu'on enlève le mors, finalement. C'est qu'on enlève le
cavalier et qu'on retravaille tout à 0.
Tant que les gens seront
persuadés d'avoir raison, tu ne peux rien y faire. Tu peux dire ce que
tu veux et apporter tous les exemples que tu veux, ça ne changera rien.

+10000 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 18:55

La seule chose "à mon sens" qui fait qu'une personne peut changer son mode de fonctionnement, c'est qu'elle est un temps soit peu "antispeciste".

Donc soucieuse de vouloir apporter plus de confort, moins se battre, et curieuse de nature.

Les "rustres", insensibles et bornés, ne se posent pas vraiment de question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 18:59

Cathy, non, c'était pas à Gonfaron, c'était à Bagnols en forêt, dans les abords de l'Estérel. J'irai bien balader plus loin, mais j'ai toujours un problème de transport. Là je dépends des bonnes âmes qui veulent bien emmener la jument. J'ai bien un van, mais rien pour le tracter.

Ker, je m'applique ça à moi aussi. Je suis souvent persuadée d'avoir raison, mais j'essaie de me remettre en question constamment et c'est ma jument qui me renvoie dans mes buts quand je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 3:56

KER a écrit:
Comme le dit Jean-Marc Jancovici, c'et pas en disant aux gens qu'il faut qu'il jettent leurs 4x4, qu'il coupent leurs chauffages et qu'ils jettent leurs Télé qu'on pourrat faire changer le système...

L'écologie du "tout est mauvais" n'est pas efficace.

j'ai compris que finalement, beaucoup de gens ne font pas les bonne choses parce qu'ils ne comprennent pas et finalement n'imaginent même pas pouvoir faire autrement.

Les braquer en disant, vous faites de la merde, c'est être objectifs et leurs dire la vérité... mais ça marche pas ou peu...

C'est ce que j'ai fais sur le Forum FFE... résultat on me jette des cailloux, on diffame, et on me décrédibilise pour que je ferme ma gueule.

car des grandes gueules, y en a dans les 2 camps et souvent, ils sont plus nombreux en face! Si les pied nu et sans mors était une majorité ça se saurait...

bref. un Loooong travail de recherche s'est fait pour comprendre POURQUOI les gens "qui prétendent aimer leurs chevaux" sont pourtant capable de les martyriser dans l'indifférence générale.

L'activité de plaisir se transformant en luttes, soufrances et frustrations aux prix de lourdes conséquences sur la cavalerie.

Les gens sont comme saint thomas, ils ne croient que ce qu'ils voient... et encore, avec leurs propres chevaux! car "leurs chevaux" sont TOUJOURS des exeptions... plus fou, plus joueur, plus musclé, plus méchant, plus kon etc...

Bref, faut aller sur le terrains et former les gens qui sont DEMANDEURS. Les autres, verront par eux même que ça peut fonctionner et ainsi viendront à changer leurs vision des choses d'eux même.

Donald participe à ce mouvement et je l'en remercie! mais qu'il vienne nous montrer la voie pour des chevaux pété de sang, qui valent le prix d'une bagnole et avec qui on veux pouvoir faire autre chose que de les regarder brouter de l'herbe...

Je serais au 1° rang! study

flower

Ker, bien que sur ce sujet nous soyons (presque) d'accord, je vais faire ma vilaine et te titiller....

Donald l'a fait pour moi... et pourtant mes chevaux sont comme tu dis "pétés de sang et valent " - (BIEN PLUS) - "que le prix d'une bagnole" et ont des pedigree de la mort et je puis t'assurer qu'ils ne me servent pas qu'à les regarder brouter....
Sauf que moi, je n'aime pas les chevaux pour me la raconter en concours... quels qu'ils soient. J'ai le droit, après tout... Je conspue les compèt', les courses et tout ce bordel orgueilleux et mercantile. Pour moi, les chevaux sont une philosophie et un art de vivre.
Quant au fait que pour les gens pensent de leurs chevaux qu'ils sont toujours "les plus fous, plus joueurs... " les plus tout... relis LES CAVALIERS de Kessel et tu verras que pour celui qui le monte, son cheval est son trésor unique !
Bref, je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord sur le fait que tu critiques à ce point D.Newe. Je ne le défends pas en terme de personne, mais pour les idées qu'il transmet, comme à cet égard Hempfling par exemple. L'aspect spirituel qu'ils confèrent au cheval relève pour moi de la vraie équitation classique, dans la recherche de l'harmonie et de la beauté, ce qui est loin de la performance et de la rentabilité érigées en valeurs de l'équitation moderne.
C'est cela que j'ai apprécié dans le message de Donald: il ne te dis pas: "monte à cru sans mors et sans fers à la va-comme-je-te-pousse", au contraire, il te dis, "maintenant que tu es sans mors et sans fer, cherche la beauté, cherche l'harmonie, le respect". Tout commence à partir de là. Et c'est cela pour moi vraiment, ce qui te tiens à coeur, je crois, de l'antispécisme. Espérons-le aussi, le début d'une révolution des mentalités qui ne se fera qu'en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:14

Moi ce qui m'épate, c'est que D.Newe dit : l 'équi.étho c'est de la crotte, mais quand on lit la première page de son site..."rendre l'équi.étho accéssible...", bref... Suspect
Et comme Ker, j'aimerai bien le voir face a un KWPN complètement zinzin, un bon gros Salinero dingo... a voir, mais je trouve le discours vachement prétentieux par moment, contrairement a ce qu'il veut laisser croire...
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 2:33

PS: Je l'ai vu sortir mon étalon arabe qui a vraiment du sang - c'est le moins que l'on puisse dire...- de son parc, en simple licol, longe flottante, et le mener comme si de rien n'était le long du paddock de la jument en chaleur et fort motivée : après environ 2 minutes d'excitation totale de la part du mâle, à laquelle Donald n'a pas prêté la moindre attention, ni manifesté la moindre violence ou coercition ou CONTACT corporel, l'étalon s'est tranquillement mis à brouter le long de la barrière...
Qu'on le trouve prétentieux dans certains de ses propos, admettons, mais en ce qui concerne ses compétences, je tiens à dire que c'est la seule personne ayant travaillé avec mon cheval ( et j'en ai fait venir des "chuchoteurs" pour m'aider dont les phases de pression ne faisaient qu'aggraver le poblème !) qui a su obtenir un tel calme et une telle maîtrise de la part de mon étalon réputé difficile... Chapeau bas !
Et surtout, il m'a tellement épaté, que même moi ensuite, je menais mon étalon au pas, zen, 3 mêtres derrière moi, faisant fi de la pauvre jument enamourée....

Après, chacun pense ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:18

Ce n'est pas la question de ne pas te croire, de penser que tu as raison ou non. J'ai aussi a la maison le livre de D.Newe, j'ai beaucoup aimé sa philosophie, mais personnellement, sans la rejeter, je préfère la garder, on va dire comme toile de fond a ce que je fais, une sorte de garde fou. Car je la crois compatible avec beaucoup de façon de faire.Donc , mon cas par exemple, c'est une cuisine entre : pour les exercices a propement parler La Cense, mais avec des philosophies compatibles en plus, aussi bien, Newe, qu'Hempling, que Olivera, V.D.Saint Vaulry et bien d'autres.Car je suis persuadée que tout cela va dans la meme direction, si on sait prendre le temps d'y réfléchir un peu, et pas rejeter tout ce qui est autre a ce qui nous touche le plus.

Et juste pour Newe, je pense tout de meme qu'il donne ses stages a des gens qui ont des chevaux on va dire ayant une vie a peu près "normale" pour une vie actuelle, et j'aimerai le voir travailler avec des chevaux de sport , vivant en box uniquement ou en paddock isolé 3 heures par jour, ce ne sont d'ailleurs plus vraiment des chevaux. Mais je ne suis pas sure qu'il ai vraiment envie de travailler avec ces chevaux là , car ça doit vraiment le révolter.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:47

C'est-à-dire qu'une vie "normale" serait la solution à beaucoup de problèmes que les chevaux de sport rencontrent.
Mais les propriétaires de ces chevaux là ne sont pas prêt à en prendre le risque. il préfèrent que les chevaux soient complètement zinzin, pourvu qu'ils performent et restent à peu près maitrisables.
On n'est pas dans le même monde.
Revenir en haut Aller en bas
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 12:21

Non tu as raison, nous n'évoluons pas du tout dans le meme monde. Et ce meme a niveau loisir parfois, j'ai des cavaliers dans ma pension, qui dès que ça marche pas en concours mettent un mors plus dur, peut importe le mal etre, le confinement en box est pour eux tout a fait normal, ils pensent meme que le cheval est content d'y retourner le soir, sans penser une seconde que c'est le seul lieu ou ils peuvent manger autre que l'herbe rase des paddock, quand il y en a , et que meme s'il y a des grille, les chevaux peuvent uniquement là se flairer, ce qui n'est meme pas possible dans les paddocks, c'est un monde de fou...mais bon, pas facile de changer les choses, quand on tente d'expliquer on passe pour des dingues, quand on essai de faire comprendre qu'un mors n'arrète pas un cheval, que l'on peut tourner autrement qu'en tirant sur une rène, bref, moi j'ai choisi de ne plus rien dire, car c'est fatiguant et ça ne sert a rien. Mais peu a peu, on me demande des conseils, et je me dis qu'il vaut mieux laisser venir plutot que de dire ce qui peut etre fait.
On vit dans une société équestre vraiment compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:04

je viens de lire tout le post et cela est très interessant.
personnellement, j'ai lu le livre de Mr NEWE, et j'y ai trouvé une philosophie qui me convient tout à fait, ainsi qu'à mes chevaux.
C'est vrai que j'étais un peu déçue qu'il n'y ai pas "d'exercices pratiques" comme dans d'autres "méthodes", mais j'ai appris à mieux communiquer avec ma jument. j'ai beaucoup plus de patience et ne me fache plus pour un rien. chaque fois que je n'arrive pas à lui faire faire quelque chose, je me remets en question. pourquoi ? mais je n'impute jamais la faute au cheval.
cela a du etre vraiment enrichissant de rencontrer cet homme. en tout cas, merci pour le compte rendu très détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 14:16

Idem !!!!!


Je viens de prendre le temps de lire tout le post...


Bonjour la remise en question.... des autres !!!

Depuis qu'on a nos chevaux, mes soeurs et moi, on bazarde les unes après les autres les choses qu'on avait apprises, on part en "balade à cheval" ou rando pour la journée.... A pied !!!

et on passe, de la même façon, les trois quarts de la balade à côté de nos chevaux, à leur parler, les regarder...

Il y a bien longtemps que je suis polie avec mes animaux, et que nous (ma mère, mes soeurs, moi) avions compris que la solution "était ailleurs" sans mettre de mots dessus.


Ce sujet est on ne peut plus intéressant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:39

SIROCO ARABIANS a écrit:
PS: Je l'ai vu sortir mon étalon arabe qui a vraiment du sang - c'est le moins que l'on puisse dire...- de son parc, en simple licol, longe flottante, et le mener comme si de rien n'était le long du paddock de la jument en chaleur et fort motivée : après environ 2 minutes d'excitation totale de la part du mâle, à laquelle Donald n'a pas prêté la moindre attention, ni manifesté la moindre violence ou coercition ou CONTACT corporel, l'étalon s'est tranquillement mis à brouter le long de la barrière...
Qu'on le trouve prétentieux dans certains de ses propos, admettons, mais en ce qui concerne ses compétences, je tiens à dire que c'est la seule personne ayant travaillé avec mon cheval ( et j'en ai fait venir des "chuchoteurs" pour m'aider dont les phases de pression ne faisaient qu'aggraver le poblème !) qui a su obtenir un tel calme et une telle maîtrise de la part de mon étalon réputé difficile... Chapeau bas !
Et surtout, il m'a tellement épaté, que même moi ensuite, je menais mon étalon au pas, zen, 3 mêtres derrière moi, faisant fi de la pauvre jument enamourée....

Après, chacun pense ce qu'il veut...

Sans vouloir paraitre prétentieux, je pense avoir le niveau de maitrise de mes émotions pour pouvoir faire la même chose...

C'est totalement différent de "monter et de faire des trucs"... en public.

Ok, c'est le "début"... mais de plus, il a utilisé un licol... le cheval n'était pas "sans rien" comme il aime à le dire... ( je crois...) tongue

Je ne critique pas l'homme mais sa façon de stigmatiser et de peut être ne pas prendre en compte les réalités de terrains...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:40

noblesse a écrit:
Ce n'est pas la question de ne pas te croire, de penser que tu as raison ou non. J'ai aussi a la maison le livre de D.Newe, j'ai beaucoup aimé sa philosophie, mais personnellement, sans la rejeter, je préfère la garder, on va dire comme toile de fond a ce que je fais, une sorte de garde fou. Car je la crois compatible avec beaucoup de façon de faire.Donc , mon cas par exemple, c'est une cuisine entre : pour les exercices a propement parler La Cense, mais avec des philosophies compatibles en plus, aussi bien, Newe, qu'Hempling, que Olivera, V.D.Saint Vaulry et bien d'autres.Car je suis persuadée que tout cela va dans la meme direction, si on sait prendre le temps d'y réfléchir un peu, et pas rejeter tout ce qui est autre a ce qui nous touche le plus.

Et juste pour Newe, je pense tout de meme qu'il donne ses stages a des gens qui ont des chevaux on va dire ayant une vie a peu près "normale" pour une vie actuelle, et j'aimerai le voir travailler avec des chevaux de sport , vivant en box uniquement ou en paddock isolé 3 heures par jour, ce ne sont d'ailleurs plus vraiment des chevaux. Mais je ne suis pas sure qu'il ai vraiment envie de travailler avec ces chevaux là , car ça doit vraiment le révolter.

+10 cheers

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:47

Pour paraphraser un peu ce que tout le monde dit:

Le changement ne peut venir que de l'intérieur de chacun.

Le cheval est le miroir de l'homme. (c'est pour ça qu'il fascine autant)

La méthode d'Andy, apporte "la structure" qui manquait à tous ce mouvement des "chuchoteurs" qui n'ont pas assez pensé que la plupart des gens voudraient faire du sport ou gymnastiquer assez leur chevaux pour les avoir en bonne santé.

Mais au delà des méthodes, la compréhension et la prise en compte des besoins fondamentaux du cheval en leurs apportant suffisament d'importance et de respect permet de véritablement évoluer et d'arriver au stade du partenariat.

La communication réel entre espèce, le myte du centaure... ce que cherchent encore veinement 98% des écuyers... (AMHA)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:49

Pouvoir partir en ballade en main.... sans arrière pensées... ça, c'est déjà un ÉNORME pas en avant!

J'ai basé ma méthode débourrage là dessus.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:55

Ta réflexion me fait penser, KER, que je n'ai pas fni ma phrase en fait :

Citation :
Depuis qu'on a nos chevaux, mes soeurs et moi,
on bazarde les unes après les autres les choses qu'on avait apprises,
on part en "balade à cheval" ou rando pour la journée.... A pied !!!

et on passe, de la même façon, les trois quarts de la balade à côté de nos chevaux, à leur parler, les regarder...
SANS LES TENIR....

Ils ont leur licol en général, ou un hackamore, mais les rênes sont sur l'encolure, ou la longe, et on ne les touche pas, on ne les tient pas... comme la chienne quand on va se promener avec !!!


Je sais que beaucoup n'osent pas le faire, parmi les "sauvages classiques"....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:56

Ah oui, les ballades en main, ma petite boule en a fait aussi des heures a regarder les papillons et les gros camions et autres ! d'ailleurs c'est toujours un plaisir ! j'ai souvant conseillé aux gens d'en faire, mais j'arrive pas a les concaincre de l'intéret que ça peut avoir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:01

Solexine, ça me rappelle quand Noblesse était jeune, je fesait ça aussi, une fois j'étais avec une copine hyper stressée, elle a cheval, moi a pied. Déja elle me disait, non, trottez pas, mon cheval est trop chaud, bref, vous imaginez, le cheval était plutot placide... donc on était revenue au pas, et d'un coup, la longe glisse du dos de ma ponette, je me baisse en avant pour la choper, signe qui veut dire, au pré, aller Go on court comme des folles ! et là, voilà ma ponette qui s'élance comme une dingo au galop ventre a terre ! j'ai pas pu la rattraper ! m'entendant hurler de s'arréter, elle a fini par stopper net derrière un virage ! j'ai eu la trouille de ma vie, car c'était une patte d'oie, et l'inverse de ce qu'elle a choisi, c'était une grande route ! du coup, j'ose plus trop faire ça !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:40

Ah ouais, j'imagine la trouille que t'as eue !!!!

Nous, ça va, on a pas de "codes" comme ça, à la limite la phrase "tu veux jouer ???!!!", donc ça va ! lol !

Quant aux gens qui ne connaissent pas les balades en main, c'est vrai qu'l perdent beaucoup...

On peut apprendre plein de trucs à les regarder bouger, manger, observer...

Je sais que, plus le temps passe, plus j'y prends plaisir !!!

Rien que hier, j'étais partie pour un tour vite fait avec mes deux lous, l'un (avec le licol et la longe autour du cou, pour la bloquer je la passe dans l'anneau du mousqueton puis dans le mousqueton, on peut la défaire en tirant dessus en cas de problème, c'est pas un noeud) en liberté, et l'autre en longe, avec la longue de 4m... comme ça, "si y'en a un qui s'ensauve, on garde l'autre en otage" !!!! ^^

On a mis au final plus de deux heures pour faire même pas 4km allez-retour, un trajet qu'on fait en 20 minutes environ monté ou à pied seul....j'étais toute seule, mais quel plaisir de les regarder, et d'avoir leurs "remerciements" pour l'herbe mangée tranquillement sur les talus !!!!

C'est aussi de cette manière, au début de "l'aventure pieds nus", quand je marchais sur la route en main avec mon grand, qu'on a développé des liens particuliers....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 19:24

[/quote] Sans vouloir paraitre prétentieux, je pense avoir le niveau de maitrise de mes émotions pour pouvoir faire la même chose...

C'est totalement différent de "monter et de faire des trucs"... en public.

Ok, c'est le "début"... mais de plus, il a utilisé un licol... le cheval n'était pas "sans rien" comme il aime à le dire... ( je crois...) tongue

Je ne critique pas l'homme mais sa façon de stigmatiser et de peut être ne pas prendre en compte les réalités de terrains...[/quote]



Si bien entendu puisqu'il a répondu à ce qui était alors MA réalité de terrain, car je n'ai pas honte de dire qu'à ce moment là, je n'osais pas sortir mon entier de son parc...
Et oui, peut-être avais-je simplement besoin de voir que cela était possible et qu'il m'a donné confiance en moi.
Ensuite, il m'a fait travailler ma jument montée sur des exercices tout à fait académiques.

Soyons clairs : c'est toujours sur le cavalier que le travail se porte !
Or pendant le stage public auquel j'avais assisté précedemment, il a donné des réponses correspondant à ce qu'on lui demandait...

Après, demander à des personnes comme Newe ou Hempfling (j'imagine) de prouver leur art sur des chevaux de concours puisque c'est précisément cette utilisation du cheval qu'ils rejettent est aberrant! Ils ne vont donc pas contribuer à l'esclavagisme qu'ils dénoncent ! (Alors que Monthy Roberts ne se gène pas...)

Le problème étant, et là, je te rejoins (un tout petit peu... pffffffffff) cher Ker, que c'est peut-être un bon prétexte pour ne rien prouver...

Pour ma part, j'aime à croire que de toutes les façons, ils sont les vrais précurseurs de ce qui te tient ( me tient !!) tant à coeur : l'anti-spécisme.
Du moins, c'est vraiment le discours de Newe quand il te dit que tout est de ta faute tant que tu n'acceptes pas de traiter le cheval en égal, quand il te demande quel pied tu viens de poser...alors que tu es à cheval. Ca paraît éculé, tout le monde le sait, mais qui pense à le faire ? Les choses les plus simples sont parfois les plus difficiles, parce que l'on veut trop griller les étapes.

Je peux en tous les cas vous dire que depuis que Newe est venu chez moi, j'ai tout remis à plat et j'ai tout recommencé du début avec mes chevaux en suivant les principes qu'il avait énoncés. Et c'est extraordinaire.
Bien sûr que c'est difficile car, il n'y a pas de méthode comme celles que j'ai déjà essayées et qui ne me convenaient pas. C'est pourquoi je me base beaucoup sur Hempfling (pour la gestuelle) et Gossin pour tout le reste (voix, jeux, proximité).


Il est clair que des gens comme Newe, Hempfling, Nevzorov (qui est fort contesté - mais ce n'est pas le débat) rejettent l'utilisation sportive du cheval en tant qu'industrie.
A nous alors, peut-être, en créant une association, ou que sais-je encore, d'organiser des rencontres sans mors ni fer ou nous pourrions, simplement pour nous amuser, rivaliser de dextérité avec nos chevaux, histoire de faire aussi venir ces maîtres et de les éprouver sur notre réalité de terrain ! Bien entendu, il ne faudrait pas retomber dans l'écueil de la compet' et de l'orgueil mal placé, c'est pourquoi je suggère de nombreuses catégories et surtout que les gagnants aient pour tout trophée la possibilité de payer la tournée générale aux autres ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
airialle




Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 07/06/1985
Date d'inscription : 05/05/2009

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:21

j'aime beaucoup ce monsieur!!
dommage qu'il ne vienne pas dans le sud..
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Masculin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 24/08/1971
Date d'inscription : 05/03/2009

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 21:29

Valilith a écrit:

Le seul espoir réside dans le nombre croissant de gens qui se remettent en question, et à tous les niveaux de l'équitation, voire même plutôt dans les milieux classiques, car c'est de là que peut venir le changement, pas de ma malheureuse personne anticonformiste.

Alors tu vas être contente, lis plutôt:


Frédéric,

Merci pour ces infos.
Le prochain colloque aura lieu le jeudi 8 octobre. Le thème a changé, mes correspondants sur les circulations à cheval ayant quasiment disparu. Mais je ne désespère pas d’y arriver par la suite.

Les traditions équestres : développements et renaissances.

Alors que l’Ecole nationale d’Equitation travaille pour que l’UNESCO inscrive le Cadre noir de Saumur et l’art équestre français sur la liste représentative du Patrimoine immatériel de l’humanité, ce quatorzième colloque, « Traditions équestres : développements et renaissances », veut étudier comment des traditions équestres ont été modifiées au cours du temps et comment certaines sont mobilisées aujourd’hui pour développer et revisiter les pratiques du cheval ou en proposer de nouvelles.

On confrontera les réflexions à propos de l’évolution de l’art équestre français et les analyses sur d’autres traditions réactivées par des passionnés d’aujourd’hui qui proposent de nouvelles pratiques. Les témoignages, les études historiques ou ethnologiques, les réflexions sur la théorie équestre doivent contribuer à mieux comprendre les usages possibles des traditions dans les pratiques d’aujourd’hui. Accompagner leur développement, faciliter une meilleure diffusion auprès des cavaliers dont le nombre s’accroît dans et hors des institutions équestres : voilà notre objectif.

Dans le temps des échanges avec le public, les participants pourront présenter des expériences comparables et confronter leurs réflexions.

Amicalement.
Patrice Franchet d'Espèrey
écuyer du Cadre noir
chef du bureau de la Documentation
tel : 02 41 53 50 59

www.cadrenoir.fr
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 21:38

Bonjour!! Je viens juste de m'inscrire! Je suis donc nouvelle!
J'ai lu tous les messages concernant le stage avec Donald Newe!
Je dois avouer que je l'ai contacté plusieurs fois pour régler des problèmes avec les chevaux dont je m'occupais!
J'étais surprise de l'efficacité de ses conseils!
J'ai d'ailleurs adopté sa philosophie pour apprivoiser un poulain sauvage de un an! Bilan : au bout de trois mois le poulain me suivait partout et se laissait toucher de partout.

Seulement voilà, je suis maintenant propriétaire d'un petit cheval et je dois avouer que je ne sais plus quoi faire! J'ai du mal à communiquer avec lui. Je sais que le problème vient de moi mais je n'arrive pas à trouver quoi.
C'est le premier cheval avec lequel je galère autant en appliquant la philosophie de M. NEWE.

Je souhaiterais, si possible, essayer de comprendre d'où vient le problème en discutant avec les personnes qui ont rencontrées Donald. Peut-être que cela pourra m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DONALD NEWE : compte-rendu de stage   DONALD NEWE : compte-rendu de stage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DONALD NEWE : compte-rendu de stage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» stage avec Donald Newe
» DONALD NEWE: stage en région PACA !!!!
» Stage Donald Newe Pays de la Loire
» ORGANISER UN STAGE AVEC DONALD NEWE EN PACA PROCHAINEMENT
» STAGE AVEC DONALD NEWE en PACA les 8-9-10 AOUT 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Evènements, rencontres, stages, salons...-
Sauter vers: