AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 12:49

Bonjour à tous , aprés un formidable stage avec Donald U.Newe ( cf le post de Sirocco arabian à ce sujet Wink ) j'ai eu le déclic sur pas mal de choses... Mes chevaux vivaient en paddock chacun chez soi , avec sorties au pré , ferrés , utilisation du mors etc... Maintenant c'est vie dans les prés tous ensemble avec foin a volonté , fers et mors qui servent de decoration seulement Laughing
4 d'entre eux vivent a peu près bien leurs premiers jours deferrés , mais ma jument connemara/espagnole ferrée aux anterieurs sans doute depuis le debut de sa vie ( elle a 13 ans ) avait la corne deja molle et là , la pauvre , elle marche sur des oeufs , trébuche , evite les deplacements et marche trés lentement... Que puis je faire pour la soulager ?
On m'a dit de goudronner , est ce la bonne methode ?

Nous allons commencer la création du pediluve ( avec un ciment etanche et rugueux) j'hesite encore a la faire autour des rateliers d'herbage ou avant les abreuvoirs... Je suis plutot tentée de le faire dans un couloir qui mene aux abreuvoirs...
Est ce necessaire de graisser le temps de la construction du pediluve ? Ou doucher les pieds chaque jours suffit ?
D'avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 13:09

Elo c'est super ça! Eh oui, pour sauter le pas, il faut le déclic. décider le "sans-métal" c'est forcément une remise en question et surtout une prise de conscience.
C'est pas toi (je ne sais plus avec tout ce monde sur le forum) qui devait reprendre les écuries à Mons? Tu en es où?

Pour ce qui est de mouiller les pieds, si tu peux doucher de temps en temps c'est bien, surtout en période de transition pour aider le pied à retrouver son elasticité. Mais ne te prends pas trop la tête avec ça car avec les terrain durs qu'on a chez nous, le pied s'adapte et produit de la corne "dure" en conséquence. Trop le mouiller le rendrait trop souple et du coup sensible. Donc de l'eau, oui mais pas trop. J'ai ce soucis avec mon dada en ce moment, pourtant pieds nus depuis plus de 2 ans mais à cause des pluies de ces derniers temps, il est un peu plus sensible sur cailloux et dur.
Ensuite le parage a son importance mais je ne sais pas comment tu fais pour ça (toi ou un MF?). Où sont tes dadas? Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas surtout, tu n'es pas seule!!!
Sinon, pour info, une pareuse passe chez nous dans un mois (entre le 23 et le 27 juillet), alors si tu veux profiter de l'occasion, contacte-là. Elle devrait venir régulièrement, toutes les 8 semaines....

Béatrice vuillaume: 06 13 52 88 61
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 13:16

Merci Rikounette !!!
Mons j'ai laissé tomber pour plusieurs raisons ,actuellement je suis à mouans sartoux dans le 06 et on fait les choses chez moi petit a petit , il y a 2 chevaux en pension plus les miens.
C'est mon marechal qui a deferré et parré les 5 chevaux , il est pour le parrage naturel et travaille assez bien meme si il n'a pas été formé à ce type de parrage directement il a une trés bonne connaissance du pied et est assez ouvert, seulement il a été violent avec mon cheval donc je suis assez refroidie et trés interressée par Beatrice Vuillaume , je vais l'appeller je te remercie pour ton soutien et tes conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:42

La jument va toujours aussi mal , se couche beaucoup (2 a 3 fois/jour) pour se soulager , evite tous deplacements , meme aller a l'abreuvoir est une epreuve on dirait un vieu cheval... je ne sais pas quoi faire. Help !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:43

J'ai laissé un message a beatrice vuillaume j'espere qu'elle va me rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:49

Peut être lui mettre des boots avec semelles intérieures pour qu'elle se déplace mieux ?

Là à rester couchée, elle va perdre de l'état ...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:50

Tu as des photos de ses pieds, on pourrait peut être voir où ça cloche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:13

malheureusement je n'ai pas d'APN pour prendre des photos... elle ne reste qu'une dizaine de minutes couchée.
J'ai envoyé un MP a valerison et a valilith pour savoir si elles pouvaient passer me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:49

Elo, est-ce qu'il a touché à la sole, ton maréchal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:56

je ne l'ai pas vu faire je n'etais pas encore arrivée quand il a fait les anterieurs , je suis arrivée pour les posterieurs qui eux en revanche sont deferrés depuis des années.
Et là je n'ose meme pas lui prendre un pied car elle a extrement mal en mettant le poids sur un seul anterieur...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 22:08

Il arrive parfois que la transition se passe douloureusement pour le cheval et celà veut dire que le ferrage a rendu le pied très sensible. Aussi, la circulation sanguine se remet à fonctionner un peu comme une vieille machine "rouillée" qui se met en route. Ajouté à celà, les toxines que le cheval doit évacuer.
Mais j'ai bien peur que le problème vienne du parage "maréchalien" souvent trop brutal car ils enlèvent la sole comme pour un ferrage, chose à ne surtout pas faire!
Je sais que c'est dur pour le proprio mais dis-toi que ça ira mieux par la suite. Valerison a connu la même chose pour son cheval il y a un an et demi: couché dans la boue, pas le moral. Mais peu à peu, ça allait mieux.
Dans l'immédiat, si la sole a été trop parée, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est s'armer de courage et parler à la jument pour la "réconforter". Dans ces moments tout le monde sera contre toi et te dira que tu fait souffrir ta jument...etc...etc. Seules ta volonté et ta détermination seront ta force.

J'ai bien eu ton mp. Je viendrai bien voir ta jument (en plus je connais très bien Mouans sartoux pour y avoir habité 6 ans, de 94 à 2000) mais je ne pourrais le faire que lorsque je viendrai chez ma mère qui habite la Roquette sur Siagne car je peux lui laisser mon bébé de 9 mois à garder. Elle est partie en vacances et ne rentre que demain ou samedi. Je peux essayer d'y aller lundi? Mais reste à voir si toi tu es dispo et à quelle heure?
Si c'est trop urgent, peut-être que Valilith pourrait passer de retour de son boulot sur Sophia?
Sincèrement je ne veux pas te laisser "tomber" car je sais combien on a besoin de soutien dans ces moments-là....
Tiens-moi au courant. Je t'appelle ou je t'envoie un sms pour te faire savoir quand je passe dans le coin....
Courage!
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 22:35

merci Rikounette , valilith est passée c'est adorable de votre part !
Le parrage semble correct d'aprés valilith , il y a juste la sole qui est surelevée autour de la pointe de la fourchette mais le pied n'est pas si mou , le terrain pas si dur d'aprés elle.
Je pense que j'ai aussi fatigué moralement ma jument et que gerer sa douleur quand on est fatiguée et sous cette canicule ce n'est pas evident...
Je m'explique , cette jument est trés angoissée , passé difficile , elle aime plus que personne sa routine , son planning similaire chaque jour, ca la rassure. Elle vivait au paddock avec un seul copain qu'elle dominait ( bien que trés pacifique) avec des horaires de repas , de sorties fixes , des gestes identiques chaque jour et cela depuis 5 ans chez moi et là du jour au lendemain je la deferre , je casse mes cloture , fais un grand pré commun , y mets tous les chevaux , foin a volonté , abreuvoirs ailleurs etc...dur dur. Et je pense que ca l'a touché donc elle est fatiguée de tout ces changements brutaux et elle a du mal a relativiser sa douleur qui est bien là effectivement.
Enfin, tout doit etre plus ou moins lié sans doute , j'y suis allée un peu vite pour elle c'est vrai mais je l'ai fait avec de la bonne volonté , de maniere à lui offrir au plus vite la vie dont tout cheval a besoin et "rattraper" toutes ses années qu'elle a passé frustrée..
C'est fait c'est fait mais cela me fait encore me dire qu'avec les chevaux il faut vraiment prendre son temps...
Je vous tiens au courant. Je la soutiens et m'occupe d'elle , je la fais marcher , la réconforte.. que faire de plus ?...

Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 22:44

Pour te donner du courage, voici 2 vidéos de Sonson le cheval de Valerison.
Quand il avait mal aux pieds (triste, ne bougait pas et avait beaucoup maigri!)

https://www.youtube.com/watch?v=sv4YpNRo5cE

Et après, il allait beaucoup mieux: https://www.youtube.com/watch?v=LFrysILvKBI&feature=related

Et puis l'été dernier, il faisait des randos en montagne sur des terrains durs et caillouteux!
https://azurchevalnature.1fr1.net/autour-du-cheval-f21/un-ete-a-la-montagne-t67.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 22:50

En tout cas, si tu as besoin d'aide, n'hésites pas!

Je pense que le mieux est de ne pas la faire trop marcher, laisse là plutôt choisir de se déplacer librement si elle se sent de le faire, dans son pré, encouragée par les autres.
Ceci dit, l'idéal aurait été de déferrer plutôt à l'automne, c'est ce que nous conseille Patrice Martin. Comme ça le cheval passe tout l'hiver et c'est alors plus facile d'affronter chaleur et sécheresse l'été venu.
Bon, ce qui est fait, est fait.
Je pense dès lors que le mieux est de la laisser tranquille quelques temps et voir comment ça évolue.
Sinon, comment vont les autres?

PS: tu es où à Mouans sartoux car je ne vois pas trop où on peut encore trouver des prés avec toutes ces maisons et immeubles qui poussent comme des champignons!!!
En tout cas, promis, dès que je le peux je viens te voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 23:11

Les autres le vivent trés bien heureusement...
C'est vrai que je n'ai pas choisi la bonne saison ..
Je suis aprés le nouveau magasin de déco manea a la sortie du village de mouans sartoux direction Grasse.
Passe quand tu veux rikounette !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 23:16

et merci pour les videos ! Ma jument a exactement le meme regard et la meme attitude que sonson quand il va mal sur la video.. esperons que pour la mienne cela se passe aussi bien que lui !
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 12:16

bonjour la seule chose que tu peux faire c'est lui donner des granules d'arnica 20 par jour et la laisser tranquille ,le temps qu'elle reprenne petit a petit moi c'est ce que j'ai fait pour mon zouzou,n'essai pas de la faire marcher surtout fait attention qu'elle ne se deshydrate pas avec cette chaleur moi il ne se levait + ni pour boire ni pour manger.Je devais lui amener tout sous son nez il avait beaucoup maigris,mais ils s'en remettent vite,c'est a coup sur un probléme de sole,ne la fait pas marcher surtout .Courage c'est un dur moment a passer tu peux lui mettre des boots aussi si tu en as mais de toutes façon elle devrait reprendre du poil de la béte d'içi peu .A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 12:55

merci valerison , je vais bien suivre tes conseils , bravo pour ton courage avec ton cheval, ton histoire va m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus   Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils , chevaux récemment pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis et de conseils sur ses pieds
» Besoin de conseils pour les pieds de Santoun
» Chevaux pieds nus à vendre
» Chevaux pieds nus à vendre
» Soucis avec mes chevaux pieds nus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: