AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réflexion: le parage naturel est-il naturel?

Aller en bas 
+3
kalyss
deltat
Rikounette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 11:44

J'aime bien m'interroger et décortiquer la signification des mots.

Et depuis un certain temps je me demande si le parage naturel à proprement parler a vraiment du sens.
Qui dit naturel, dit ce qui se fait naturellement donc sans l'intervention de l'homme. Logiquement...
Mais alors, justement, le parage naturel peut-il prétendre l'appelation de naturel car il n'y a rien de naturel là-dedans puisque c'est l'homme qui intervient?
La nuance est dans le fait que l'homme intervient pour essayer d'imiter ce que la nature aurait fait en "sculptant" le pied du cheval.

Et puis c'est là que je m'interroge encore et encore: reproduit-il si bien le naturel? Le parage est-il adapté à tous les chevaux? Entre toutes les techniques proposées, il y a de quoi en perdre son latin. D'un côté on nous dit une chose, de l'autre une autre et c'est très contradictoire finalement!
Pourquoi une méthode serait-elle meilleure qu'une autre et deviendrait LA méthode à appliquer?
Bien sûr, je ne veux pas attaquer les différentes méthodes ou les comparer, ce n'est pas le but, ceci n'est qu'une réflexion, une ouverture d'esprit.

Et je me dis: ne devrions-nous pas adapter notre parage en fonction de chaque cheval, ses particularités? Et surtout ne devrions-nous pas écouter ce que le pied du cheval a à nous dire?
Finalement, ferrer était devenu si normal, si habituel qu'on a acquis celà comme une nécessité sans se demander si c'est bien ou pas pour le cheval.
Pour le parage naturel, j'ai bien peur que ça soit pareil....
On applique une méthode à TOUS les chevaux sans se demander si c'est bien ou mal, sans se poser la question de savoir si elle convient à son cheval ou pas.
Pour en arriver à cette réflexion, celà m'a pris du temps.
D'abord l'initiation en faisant un stage, puis de très nombreuses recherches et lectures (notament en parcourant des sites anglophones très riches d'informations), puis en observant comment évoluaient les pieds de mon cheval au fil des parages. Et ce qui a commencé à me faire sérieusement réfléchir, c'est la vitesse de pousse de la corne des pieds de mon cheval. Je parais selon ce que j'avais appris en rognant les barres jusqu'au niveau de la sole, en abaissant les talons, en taillant la fourchette, en raccourcissant la pince si nécessaire etc...
Et peu de temps après (10 jours) j'observais une grosse croissance de corne partout où j'avais touché. Et là je me suis dit que c'était bizarre, comme si la nature essayait de reconstuire ce que moi j'avais "détruis"! Il y a de quoi perdre un peu patience car il faudrait du coup parer tous les 10 jours si on s'en tient au "modèle" de parage à suivre!!

Et puis, fidèle lectrice et même abonnée du magazine Cheval au Naturel qui d'ailleurs a été le point de départ de l'aventure pied nu pour moi et ce, comment j'en suis arrivée à renier les fers. Donc je lis dans le dernier no 8, un article de Pete ramey sur les barres et le parage naturel. Et là, ça colle totalement avec ce que je pensais!! Je fais mienne la réflexion de Pete Ramey! Ajouté à celà, je viens de faire parer mon cheval par un maréchal et il en resort que mon cheval a mal aux pieds après parage! Je me dis que finalement, il allait mieux avant. Certes le parage du maréchal n'est pas "naturel" mais quand même....

Au final, je me dis que le mieux est de toucher le moins possible au pied du cheval et de laisser la nature trouver son juste équilibre par elle-même. Rester à l'écoute de ce que me racontent les pieds de mon cheval. Pourquoi finalement parer de trop en enlevant barres et en creusant la sole? Pourquoi la nature a-t-elle créé les barres si c'est pour que nous les enlevions au moindre dépassement de la sole? Telle est la question...
Et pareil pour la sole: sa pousse ne serait-elle pas un moyen de protéger le pied, pour qu'il ne soit pas sensible? Creuser pour avoir de la concavité? Je suis sceptique aussi... La concavité se fait aussi d'elle-même en fonction du terrain alors pourquoi forcer les choses? Quant à la fourchette, vue sa consistance, elle a surtout un rôle d'amortisseur un peu comme les coussinets d'un chien, alors pourquoi y toucher?
Je pense que chaque élément du pied pousse en fonction des propres besoins du cheval et s'use en proportion.
Bien entendu, il ne s'agit pas de ne plus du tout parer. Celà ne serait possible que si le cheval parcourait de nombreux kms chaque jour pour s'auto-parer. La plupart de nos chevaux domestiques n'ont pas cette chance. Alors parer, oui, mais parer un minimum sans vouloir en faire trop et perturber l'équilibre que le pied se construit de lui-même, là je suis d'accord.

En observant les pieds de mon cheval et en ayant eu des problèmes de seimes en pince et de ligne blanche étirée, je sais que le plus important est de garder des talons suffisament bas (la 3ème phalange est alors parallèle au sol et c'est physiologique) et de raccourcir la pince si elle dépasse de trop la ligne blanche, pareil pour la paroi, l'idéal étant de les ramener au niveau de la sole ou à quelques millimètres au-dessus. Celà dans le but d'éliminer les effets de levier responsables des seimes et de la ligne blanche étirée. Terminer par un mustang roll. Pour le reste, si barres et fourchettes paraissent trop hautes, il faut se dire que celà se régulera au fil du temps, naturellement. On peut les tailler légèrement si vraiment elles dépassent le niveau de la paroi, sans exagérer. On peut faire aussi un léger scoop pour permettre au pied de s'aplatir plus facilement mais il faut se dire que le cheval se le fera si besoin.

Je ne veux pas dire qu'il faut arrêter de suivre à la lettre les méthodes de parage dites naturelles mais qu'il faut plutôt essayer d'intervenir le moins possible. Voilà où en est arrivée ma réflexion: en faire le moins possible finalement dans le respect du pied du cheval.

Vous en pensez quoi?


L'article en entier pour ceux qui ne l'auraient pas lu....
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Parage10
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Parage11
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Parage12
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Parage13
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Parage14
Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Parage15

Retrouvez cet article sur le blog ACN:
http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2007/06/23/5396038.html
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 21:02

Bien sûr Rikounette lol! Réflexion: le parage naturel est-il naturel? 72613
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 8:17

Rikounette a écrit:
[Vous en pensez quoi?

J'en pense que tu viens de dire exactement ce que pense et dis mon MF, et c'est exactement la conversation que j'ai eu avec lui samedi Wink en fait ce n'est pas remettre en question TOUS ce que les pros disent et pratiquent en parage naturel, c'est juste être un peu moins fermés et catégorique sur la méthode. Chaque cheval est différent et l'environnement, le travail, les soins sont aussi a prendre en compte. C'est pour cette raison que pour Deltat on a choisi de baisser progressivement les talons, ainsi on pourra observer comment repousse le pied et s'arrêter quand on observera une limite, pareil pour les barres, pour l'instant on ne les touches pas.... et la pince, ben pour l'instant on a presque pas eu besoin le parer.... en gros on observe comment pousse les pieds, on corrige bien sûr les problèmes d'aplombs, on pare que ce qui est necessaire en fonction du nombre de sorties que je fais, et d'ailleur j'avais aussi remarqué que si on enlève trop Deltat est hyper sensible la 1er semaine qui suit le parage, c'est bien la preuve que ce n'est pas a faire.....

En fait il est très intéressant de connaître la technique car c'est la base je dirais, ensuite il ne faut pas se bloquer la dessus en se disant que c'est ça qu'il faut pour tous les chevaux, il faut ensuite bien observer et adapter...;
Mon MF me parlais d'un élevage où il était allée en stage, que des pure sang arabe non ferré, ben les pieds de ces chevaux il n'en a jamais revu de comparable sur des chevaux de selle ou autre, et surtout leur pieds n'avaient rien a voir avec ceux qu'on voit habituellement en photo quand on parle de parage naturel (pourtant c'est bien un parage naturel qu'ils avaient Wink ) ..... ça pousse a réflechir quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 14:56

Equus victime de la mode du ferrage !

Equus : 1 000 000 années.
Ferrage : 500 années.


En situant objectivement les données, nous constatons que la pose généralisée et permanente d’une prothèse sur l’extrémité du doigt des équidés est une mode passagère, une péripétie malheureuse dans la vie du cheval « Equus ».

Comme toute mode, elle est suivie sans réflexion rigoureuse.

Mode irrespectueuse de la santé et de l’équilibre du cheval, la pratique du ferrage est vouée à disparaître.

Pierre ENOFF – ingénieur en biomécanique équine -.
Revenir en haut Aller en bas
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:11

Je pense aussi qu'il faut surtout être à l'écoute de ce que raconte le pied du cheval, que chaque cheval a ses particularités et qu'il ne faut pas se limiter à "il faut faire comme ça, tel angle et telle hauteur". C'est ce que je reproche à la méthode Strasser, d'être très catégorique et inflexible, malgré les excellents résultats obtenus sur certains chevaux. Ca rejoint ce que je pense puisque cette méthode ira à certains mais d'autres se retrouveront complètement mal après un tel parage invasif. Comme dit Deltat et Rikou, faut aller doucement et surtout observer ce qu'il se passe et comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 16:57

Logiquement, si le cheval a une vie adaptée à ses besoins, les parages ne devraient pas être très fréquents (sauf au début ou il y a une période d'adaptation). Par vie adaptée, j'entends du mouvement suffisant, des sols différents, une alimentation saine et une vie en troupeau. Je pense que le pieds du cheval s'adapte plus ou moins à son milieu et à son travail. C'est ce qu'ils expliquent également ds Cheval au naturel ds l'article "un pied pour chaque saison". Maintenant, Rikounette, comme tu aimes "couper les cheveux en quatre" Laughing je pense que le terme de parage naturel est plutôt bien adapté car ce parage tend à imiter "l'usure" naturelle des pieds des chevaux sauvages...
Pour le reste, si je prend l'exemple de Maya, ses postérieurs s'auto-parent et ses antérieurs sont sur la même voie depuis que je ne lui mets plus ses boots. Nos 4 heures de ballades 3 fois par semaine sur toutes sortes de sols suffisent à parer en douceur. La nature est bien faite !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 15:20

Deltat tu as écrit:"Mon MF me parlais d'un élevage où il était allée en stage, que des pure sang arabe non ferré, ben les pieds de ces chevaux il n'en a jamais revu de comparable sur des chevaux de selle ou autre, et surtout leur pieds n'avaient rien a voir avec ceux qu'on voit habituellement en photo quand on parle de parage naturel ".
J'ai moi même deux pur sang arabe dont un non ferré et je dois faire face au scepticisme d'un de mes deux mf pourrais-tu nous en dire plus sur les remarques de ton mf concernant les sabots des ps arabes sans fer? Merci
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 16:27

Ben déjà si vos MF ne sont pas pros pieds nus c'est normal qu'ils soient réticents, ils le seraient sans doute pour n'importe quel cheval Laughing blague a part je n'en sais pas bcp sur les PS arabes, mon MF n'a a trop détaillés, il me semble (ce que je me rappel) que leurs pieds sont très "creux", c'est a dire qu'ils étaient assez haut en talons, avec une sole concave, une fourchette assez prononcé.... donc vraiment rien a voir avec ce qu'on voit normalement.

Par contre j'ai un ami qui est allé au Maroc au mois de Mai, 1 semaine de rando avec que des pures sangs entier, non ferrés.... donc c'est bien la preuve que le pure sand arabe peu s'adapter, y'a pas de raison il n'est pas plus fragile (voir bcp moins en fait) qu'une autre race Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 19:26

Hello! Me voilà de retour!
Je pense que quand on entend que le pied nu c'est pas possible avec tout les chevaux, c'est faux. Tout est question du temps que l'on veut bien se donner car il n'y a pas de secret, il faut être patient si on veut réussir! Et surtout il faut s'en donner les moyens.. Bien entendu, certains pieds se remettront plus vite, tout dépend de leur état de "détérioration" dû au ferrage.
Et puis il y a la question du parage qui, s'il est mal fait, est responsable d'une grande perte de temps et de souffrance du cheval! J'en ai fait par 2 fois les frais ou plutôt mon pauvre cheval, en le faisant parer par des maréchaux. Tout ceci m'a servi de leçon et depuis j'ai compris que pour ne pas avoir un cheval sensible il fallait s'abstenir de toucher à la sole ou alors très peu. Je parle en connaissance de cause et j'ai adapté mes connaissances à mon expérience. Aujourd'hui je suis ravie car mon cheval est en ce moment à la montagne et il sort tous les 2 ou 3 jours pour des randos de 3 à 5 heures sur des sentiers pierreux (dans les Alpes alors...) et tout se passe à merveille!
Quand il est arrivé il boitait atrocement même avec hipposandales à cause du mauvais parage du maréchal que j'appelle "parage rabotage". On n'a alors plus touché à rien et laissé le pied tranquille. Résultat, en même pas 10 jours, plus aucune sensibilité et en observant, on a pu remarquer que la nature s'est fortement activée pour réparer les dégâts en très peu de temps: sole épaisse et calleuse, barres qui ont bcp poussé, fourchette bien étalée! Et le pied qui s'est poli et qui a l'apparence de la pierre! Magnifique visuellement! Et efficace incontestablement! Je mettrai des photos..
L'autre cheval (celui de Valerison) suit le même chemin et pourtant il n'est pieds nus que depuis 6 mois et il est de ces chevaux, ancien fourbu et ancien cheval de cso qui vivait en box avec couvertures etc... Et en plus il est encastelé! Depuis son déferrage le pied a bien changé et le cheval marche sur les cailloux! Valerison lui met des hipposandales aux antérieurs, pas parce qu'il est sensible,bien au contraire, mais pour le préserver d'une usure trop rapide de la corne car le pied est toujours en transition et il reste bien 2 cms de vieille corne "friable". L'été prochain ce sera différent. Valerison vous racontera tout ceci mieux que moi dès son retour!

Donc tout ceci pour venir vous donner espoir dans les moments difficiles. Je le redis: mieux vaut toucher le moins possible et adapter le parage à chaque cheval et surtout au terrain sur lequel il évolue. A terrain dur et caillouteux, sole épaisse nécessaire! Et ça fait toute la différence, je peux vous le dire! Et des "miracles" en peu de temps, croyez moi.

Quant aux pur sangs arabes pieds nus, si ça vous intéresse, il existe en France un élévage de PSAr sans fers dans la drôme à Montfroc exactement:

ECO-FERME des Ricoux

Dominique et Delphine LOPEZ

26 560 MONTFROC

tél/fax: 04 92 62 07 37

E-mail: lopez.ricoux.equestre@wanadoo.fr

Ils organisent régulièrement des stages avec Mme Stensrod.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 10:26

Oui tous les chevaux peuvent être pieds nus SI ON LEUR OFFRE UNE VIE ADAPTEE A LEURS BESOINS !!!! Et c'est ça le problème Exclamation Box, prairies trop grasses(oui, un cheval seulement en prairie herbeuse sera sensible sur les autres sols), couvertures, alimentation mal adaptée et j'en passe, sont des condamnations pour la santé de nos chevaux.
Je rêve (et je ne suis pas la seule) d'un centre avec un paddock paradise, des écuries actives et tout le reste pour ma jument.
Je vous conseille vraiment la lecture du livre de Stasser "Un sabot sain pour une vie saine" ou la première partie est consacrée aux conditions de vie des chevaux. Super intéressant !!! study scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 1:22

Je pense que la méthode su docteur Strasser ou autres méthodes sont nécessaire pour la période de transition ou le pied doit commencer un processus de transition.
Mon cheval a récemment fait une sorte de début de fourbure avec un abcès lié à ne suralimentation. La réponse de mon maréchal pourtant formé aux pieds nus à été le referrage pour cause syndrome naviculaire.
Heureusement, j'ai simplement changé l'alimentation et ca va mieux. Depuis le pied pousse beaucoup du moins le pied a besoin d'être beaucoup paré car la vielle corne abimée par cette suralimentation est en train de disparaitre.
Depuis cette histoire, je pare mon cheval moi même sans véritable connaissance en la matière.
J'ai effectivement l'impression que pour un pied qui a déjà une forme proche de l'état sauvage, il ne faut pas faire grand chose. Je pense que dans quelques semaines la corne se sera en partie renouvelée et que le parage consistera a enlevé un peu de garniture et faire un mustang roll quelques fois dans l'année.

Ce qui m'inquiète un peu c'est que comme beaucoup de chevaux anciennement ferré, mo cheval ne marche pas totalement droit et le pied a plus de garniture d'un coté que l'autre, on peut donc se demander si il est bon d'enlever cette garniture? Je pense que mettre un pied bien équilibé ne peut que améliorer ses aplombs mais j'ai tout de même peur d'aller contre un phénomène naturel.
Si non comment se fait il que les chevaux aient tant besoin de mustang roll. Dans la nature, les chevaux ont ils vraiment le pied arrondi, ne faut il pas limité le mustang roll sur un pied sain? Pour l'insant je suis obligé car mon cheval a des seimes liés à son début de fourbure mais après?

Si non, je pense que les maréchaux qui ne sont pas des spécialistes en bio mécanique du pied et dans la santé du cheval en général ne servent à rien. Avant j'étais contre que les particuliers fassent leur propre parage mais je me rends compte que les maréchaux même ceux qui se disent en faveur du pied nu inventent n'importe quoi pour justifier leur intervention et je suis même persuadé que beaucoup de maréchaux rendent volontairement nos chevaux malades pour passer à des ferrures orthopédiques plus onéreuses. Par contre, j'ai beaucoup plus confiance à certains particuliers qui parent eux même depuis des années mais si non j'aimerais faire appel à un vrai spécialiste mais il y en a même pas dans le rhone et je n'ai pas de moyen de déplacer mon cheval. En attendant, il n'est plus question que mon cheval revoit un maréchal. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 11:47

Voici mon experience perso:
L'un de mes anciens patron était maréchal ferrand. J'ai appris avec lui les parrages.
Il m'a appris à respecter les aplombs (un cheval qui à de mauvais aplombs ne doit pas se récuperer tout de suite et peut-etre meme jamais). Je m'explique:
Un cheval ayant un pied bot, il ne faut surtout pas couper trop en talon puisque son squelette s'est consolidé sur cette base. C'est dès la naissance qu'il faut rectifier certains aplombs.
Pour ma part, il a fait un excellent boulot sur ma jument qui était déclarée naviculaire sur 3 membres. On l'a déchausser et on lui a laisser la possibilité de se soulager suivant la façon dont elle posait son pied. Le basculement de la 3° phalange étant déjà fait sur les 2 antérieurs, un ostéo nous a été de secours pour les postérieurs.
Nous avons donc parer la jument suivant ses positions a elle et non les positions éxpliqués dans les livres.
Resultat: Je pouvait la monter en promenade sans aucune difficultée aux 3 allures ( c'est elle qui demandait le trot et ne voulais plus s'arreter quand on galopait!), mais on évitait les chemins trop caillouteux.
Je n'avais pratiquement pas besoin de la parer, elle s'auto-parait toute seule (elle vivait au pré toute l'année).
Pour sa fille qui n'a jamais eu de problèmes d'aplombs, elle n'a vu le maréchal que 2 fois en 7 ans et nous donnions un coups de rape de temps en temps quand cela s'averait nécessaire.
Elle n'a jamais boitée en 7 ans et passait dans tous les chemins sans exceptions.
Je précise juste que le maréchal en question avait suivi une formation orthopédique et qu'il gerait la plupart des problèmes pieds-nus.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:13

Boukito, j'avoue que moi aussi je suis un peu fâchée contre les maréchaux... Je sais qu'il y a Anouk nathan proche de ta région, elle est en haute savoie, tu pourrais voir si elle passe près de chez toi?
Regarde dans le liste lequel est le plus près et contacte le. Pour peu q'un qui soit un peu éloigné ait déjà des clients près de chez toi, il peut regrouper...

Pour répondre à ta question, en fait le mustang roll empêche que le pied n'accroche à cause d'irrégularités et du coup parte en éclats. Un peu comme un ongle chez nous lorsqu'il est long et qu'il se déchire et qu'on s'accroche de partout. Un petit coup de lime et ça passe...
Pour le cheval c'est similaire...
Et arrondir la corne permet aussi de la renforcer, de l'épaissir en enlevant les angles saillants.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 12:01

Anouk n'a pas pu passer mais elle m'a donné les coordonnées de quelqu'un d'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 14:12

Je confirme l'effet du mustang roll : ma jument deferrée depuis peu a fait plein d'éclats suite au parage du maréchal. J'ai pris mon courage à 2 mains (et une lime) et j'ai arrondi comme j'ai pu avec le peu d'expérience que j'ai. Hé ben, hop, plus déclats. Pourtant, je n'ai pas fait grand chose, mais ça a suffit, bien qu'il reste encore des trous de clous et que la corne soit plutôt sêche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 13:43

Bon bah voila, ca fait quelques mois que je pare moi même mon cheval et il est totalment guéri. En 2 mois, les seimes ont diminué de plusieurs centimètres.
Depuis que je pare j'ai évolué comme toi Rikounette dans ma vision du parage.
Pour moi, il était indispensable pour deferrer un cheval de faire un premier parage très abrasif en parant la sole, la fourchette et les barres. Mais je pense que c'est une erreur et que le cheval ne devrait gêné même après le premeir parage que dans une moidre mesure.
Je pense qu'il est mauvais de faire au début des parages espacés de plusiuers semaines mais au contraire si je devais deferrer un cheval demain, je ferai un parage légé le premier jour puis une retouche presque tous les jours pendant les premières semaines.
Je pense qu'il est préférable de ne pas du tout parer la sole, la fourchette et les barres sauf dans de rares cas particulier.
E neffet, plusieurs sites spécialisés dans le parage aturel, déconseille fortement de toucher la sole et de la rendre artificiellment concave. On sait que de toute façon la sole évolue rapidement au cour de l'année pour changer de forme donc pourquoi ne pas laisser ce processus aller de lui même surtout quand on sait le traumatisme qu'engendre le fait de parer la sole.
C'est pour cela que pour deferrer un cheval, je conseil fortement de se former un minimum pour entretenir les aplombs entre les passages du professionnel si besoin. Et surtotu de ne pas faire un premier parage trop abrasif au début car mon cheval en a vraiment beaucoup souffert et je me rend compte que ce n'était pas nécessaire.
Mais pourquoi diable mon maréchal a t'il paré la sole, je ne vosi vraimen pas l'intéret?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 16:37

Perso je suis d'accord avec le fait que chaque cheval est différent et qu au moins on touche au moins on risque de faire de bêtises.
Mais voila quand on découvre cette méthode qu on lit plein de choses et qu on essait de se faire une opinion pour le jour où on aura notre cheval ..ben bonjour l angoisse de faire une bêtise ou de ne pas voir que ce qu on nous raconte n 'est pas adapté à son cheval ......
Alors moi je suis en train de me dire mais je ne vais plus rien toucher car si le cheval à la capacité de s'autoparé ou de se contenter d un parage d entretien cela va me faciliter la vie
Plus sérieusement je me demande si un parage "lambda" equivaut à juste limer ce qui est en "trop" afin de conserver des applmons ou si lui aussi il risque de perturber les applombs naturels du cheval ?
Est ce que 2 maréchal ferrands vont parer de la même façon ( le même cheval) ou il existe différentes techniques de parage ?)
Et pourquoi souvent les poneys sont juste parés ?
question de qualité de corne ?

J 'embête avec mes questions .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 18:10

Pour moi un bon parage doit respecter permettre d'abaisser les talons, de suprimer les évasements, de faire un bon roll du pied (arrondir la pince) et de rectifier une dysémétrie possible du pied.
Il est possible que des maréchaux ne soient pas d'accord pas ca mais il faudrait qu'ils m'expliquent leurs arguments?
Après je ne vois trop ce que c'est les differentes techniques, c'est peut être la façon de tenir la rape?
Je dois avouer que je suis perplex.
D'une certaine façon les maréchaux ont intéret à nous embrouiller si ils veulent continuer à exercer.
Je crois que la réalité, c'est que les maréchaux classiquent font n'importe quoi en laissant volontairement du talon, en ne prenant pas en compte la symétie du pied et en laissant des évasements. Après tout le but initial est faire tenir le fer et c'est tout.
La maréchalerie classique n'a pas encore admsie qu'il faut baisser les talons et les maréchaux croivent encore que le naviculaire est lié à une mystérieuse maladie génétique.

Pour ce qui est des poneys, c'est une bonne question. A mon avis on considère les poneys dans notre culture comme des minis chevaux de débutant ne devant pas teravailler beaucoup. C'est sur que si on le les ferre jamais, leurs pieds vont être de meilleur qualité. Après je pense qu'il y a une histoire de physiologie mais bon je ne sais pas. En gros je parle pour ne rien dire. Very Happy


Par contre si quelqu'un connait les differentes méthodes de parage et en quo ielle consite, je suis preneur, car je crois que c'est une légende. Smile
Il y a des parages plus ou moins abrasifs (parage des barres de la sole) mais je ne vosi pas vraiment la difference fondamentale. De toute façon un pied ne peut être paré que dans une certaine mesure, donc je en vois pas comment créer des méthodes si differente.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:15

Bon, pas moyen d'avoir un stage de parage naturel, pas assez de candidats dans la région. Et pas moyen non plus d'avoir le bouquin du Dr Stasser : je l'ai commandé et il y a des problèmes d'approvisionnement.
Alors j'essaie de me débrouiller toute seule depuis 2 mois. J'espère ne pas faire trop de dégats. Peut-être puis-je avoir des conseils parmi vous :

Comment on fait pour la fourchette ?
J'ai essayé de la raper, mais comme c'est caoutchouteux, ça ne donne rien, et je mets involontairement des coups de rape sur les parois quand j'essaie. Et j'ai l'impression qu'elle dépasse un peu, dessous.

La sole est un peu fendillée, comme si elle allait s'écailler. C'est peut-être la concavité qui se forme. Que faire? Je laisse faire, ou je gratte ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:25

Le libre de Pete Ramey est traduit pour Noel, on peut l'acheter, dès l'impression achevée, on le recoit. Il faut voir ça avec Anouk Nathan ou sur son site pieds nus.
Je l'ai commandé. (j'ai celui de Strasser)
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:41

http://achevalpiedsnus.free.fr/telechargements/bon_commande.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 10:55

Valilith je te déconseil de toucher à la sole. C'est déconseillé par les vétérainaires et souvent ce n'est pas nécessaire. Si vraimet ton cheval a besoin d'avoir la sole paré je pense que tu devrais attendre de trouver un professionel.
Pour la fourchette faut voir mais perso ca fait 6 mois que je pare moi même mon cheval et je n'ai encore jamais touché à la fourchette. Mais bon faut dire que 'lon fait beaucoup de randonnées. Je pense que parer la fourchette peut l'aider à bien s'agrandir et à ben jouer son role mais la aussi je pense que ce n'est pas forc"ment nécessaire.
Mais sur je parle pour des chevaux qui n'ont pas des pieds déformés par des années de ferrure.
La méthode Strasser consiste à redonner au pied traumatisé son aspect fonctionnel mais la question est differente pour un pied déja pied nu.
On peut d'ailleurs reprocher à certains maréchaux de trop parer alors que le pied n'est pas encore pret.
Une persone sur internet m'a dit qe son maréchal (pourtant une référence) lui a dit de mettre sa jumet au repos car les pieds étaient trop usés. Je trouve cela paradoxale dans un contexte ou l'on recherche l'auto parage.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 14:06

je fais ma petite intrusion, je n'ai pas pris le temps de tout lire mais je voulais apporter un petit témoignage.
ma jument s'autopare parfaitement des postérieurs, je vous mettrais des photos dès que possible, je n'y touche jamais, alors que ses antérieurs, j'y met un coup de rape assez souvent, tendance à l'évasement, là je me suis fait mal au dos, et je n'arrive plus à raper, je ne trouve personne qui accepte de se déplacer pour parer juste les antérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 14:38

En fait, je n'ai touché ni à la sole, ni à la fouchette. Mais celle-ci est un peu envahissante sur les postérieurs, et couvre un peu les lacunes latérales. Peut-être qu'il faudrait les dégager, mais comme il n'y a pas de pareur pro dans le coin, je vais attendre la rencontre de mai, où Patrice Martin sera présent.
Vous pouvez voir des photos sur mon post 'Lilith la comtesse aux pieds nus', si vous voulez me donner votre avis.

Fanoé, tu as demandé à qui, de venir parer les antérieurs de ta jument ? Tu connais un pareur dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 15:43

tres interressant ce sujet..
des reflexions et interrogations pertinentes!!

pour ma part, j'ai vecu 2 ans en guyane et n'ai jamais vu le moindre fer..les chevaux travaillaient pourtant 8 heures par jours!
revenue en france, en1996,je ne supportait plus la vue des fers et c'est tout naturellement que j'ai fonctionner sans depuis..cela fait plus de 10 ans
j'etait sur de moi:il sont nés pieds nus donc ça doit fonctionner..
depuis j'ai evoluer dans mon travail ,lecture,stage,experience..meme si il est vrai que je privilegie l'auto parrage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: le parage naturel est-il naturel?   Réflexion: le parage naturel est-il naturel? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» 5 mois de parage naturel
» vers le parage naturel
» On en parle de plus en plus du parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: