AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Abcès moi aussi ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Abcès moi aussi ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Abcès moi aussi ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Abcès moi aussi ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Abcès moi aussi ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Abcès moi aussi !

Aller en bas 
+13
rune_de_balrog
Nathalie21
chcoco
kourdane
KER
sharlie
noon
Rikounette
paesyre
Valilith
tepee
Aude
Pikinette
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 14:47

Hello

Ca y est mes chevaux ont rejoint leur nouvelle écurie. Fini la boue et l'humidité !

Ils sont en grands parc avec distributeur de foin à volonté (pas de granulés ni rien)

Le seul hic, c'est que le fait d'avoir stagné dans la boue depuis l'automne n'a pas été bon pour leurs pieds ...

Luna m'a fait un abcès la semaine dernière (antérieur droit) et Denver a fait le sien au postérieur ce week end ... déprimant.

Ils ont la sole molle comme du beurre et le maréchal pense qu'un cailloux à dû se planter dedans et provoquer l'abcès. Il a réussi à percer les 2 abcès, ça a giclé le pus comme c'est pas permis et ensuite ils allaient mieux.

Le truc c'est qu'ils ont chacun un trou dans la sole, et j'ai peur que des cochonneries se mettent dedant, comment faire ?

Je vais déja commencer une cure de PVB drainage hépatique, ça les aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 14:57

En nettoyant d'abord à l'EMA, tu peux appliquer ensuite de l'argile verte mouillée à l'EMA : c'est très efficace pour ces types de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:12

Oui ça c'est prévu, mais le soucis c'est que les 2 vivent en extérieur sur sol mou (un peu de boue vu la pluie qu'on a eu ces derniers temps), donc je ne peux pas laisser le pied avec le trou dans la boue, il faudrait trouver un systeme de pansement pour le protéger.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:19

hello pikinette quand ma louloutte m'a fait un abces le veto a mis du désinfectant dans le trou et il a fait un gros pensement avec de la bande coloré adhésive la boue ce n'est pas grave mais il ne doivent pas aller sur le beton

c'est ce que j'ai fait et tout c'est bien passé

bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:03

Mais si la boue rentre dans le trou, c'est pas terrible non ? Ca a mis du temps à se refermer chez ta jument ?
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:01

pour la boue ne t'en fait pas le véto m'a dit que ce n'est pas genant

les 1er joursbien désinfecté et mettre de la gaz plein de désinfectant dans le troufaire un gros pensement avec de la gaz et ensuite avec de la bande adhésive

tu laisses tant que c'est en bon état ( dès que tu peux aperçevoir le blanc de la gaz tu changes

et ensuite ça sèche à l'intérieur du trou et là tu peux laisser à l'air ou si tu as vraiment peur tu continue à mettre de la gaz dans le trou

moi je n'ai pas eu de problème supplémentaire, ça c'est soigné en 15 jours mais le trou reste un bon moment, il faut que la corne repousse et ça dépend de la profondeur de l'abcès Tepee il était déjà bien profond! ( j'ai curré ses pieds tous les jours en veillant bien que le trou soit bien vide)

j'éspère que j'ai pu t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:10

Merci beaucoup !
Le maréchal m'a dit de faire les pansement un jour sur 2 au début, puis voir ensuite comment ça évolue, mais c'est vrai qu'avec la boue il faut se méfier ...
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 11:27

De rien, pour une fois que je peux t'aider!

Bon rétablissement à tes loulous

Eeet ne t'inquiètte pas trop pour le boue, juste faire attention qu'il n'y ai pas d'infection, tu sais ma jument est très souvent dans la boue à cause des innondations et elle s'en est remise.

Bon courage! Et tiens nous au courrant.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 13:03

Si la boue n'est pas pleine de crottin, c'est pas trop grâve. C'est pas si malsain que ça. Après tout, l'argile c'est bien une sorte de boue aussi...

Ma jument s'est blessée au dessus de la couronne, alors qu'elle avait de la boue jusqu'à mi-paturon. J'ai lavé à grande eau, j'ai mis de l'EMA et de la poudre EMX, j'ai attendu un peu que ça sêche, que ça adhère bien, et je l'ai lachée. Ca a très bien guéri. Ca a dû faire une croûte et la boue ne l'a pas enlevée.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 15:26

Merci les filles, j'ai suivi vos conseils et n'ai rien remis. Je met juste les hipposandales aux postérieurs pour sortir afin d'éviter les cailloux trop abrasifs qui lui creuseraient encore plus la sole.

J'ai mis de l'EM à la seringue et j'ai irrigué directement dans la cavité, je vais le faire tous les jours et on verra bien comment ça évoluera. En tout cas il ne boite plus, c'est déja ça.

Merci encore pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 11:20

je débarque un peu sur le forum et vous employez des raccourcis que je ne connais pas, pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Cekoidon ?

-EMA
-EM
-EMX

merci
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 13:49

EM: Les Micro-organismes efficaces

L'index du forum existe, il n'est pas fait pour être ignoré.

J'en ai mare de voir des gens qui posent des questions sans même chercher 1 minute, si la question n'est pas déja traitée des centaines de fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 16:03

Paesyre, je peux comprendre parfois ton agacement sur un sujet dont on a parlé plusieurs fois et qui pour bon nombre d'entre nous est familier.
Mais les nouveaux découvrent certainement pour la plupart le monde des EM et ne savent pas forcément comment chercher sur un forum. Alors un peu plus d'indulgence stp.

Pour aller plus vite, il y a une section complète parmi les catégories du forum.
https://azurchevalnature.1fr1.net/em-les-micro-organismes-efficaces-f43/
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:14

Oui je m'énerve vite. Smile

Mais vu le nombre de fois où j'ai indiqué qu'il fallait aller dans cette catégorie, je commence à me demander si certains cherchent un peu avant de poser une question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 13:58

C est effrayant de voir la patience de certain! C'est pas évident de découvrir une autre approche du cheval surtout quand on a connu que le classique. On devrait plutôt renseigner tranquillement les gens comme moi, qui apprennent et être fier d avoir ouvert l esprit à qq un d autre au lieu d envoyer ch... Comme ça où bien on s abstient de répondre. Bref je suis en train de vivre le premier abcès de mon gros sac qui est en transition depuis 8 mois et c est vrai qu il est pas évident de choisir les bonnes infos quand on y connais rien. J essaye de remonter les post pour savoir quoi faire. On fouille et parfois on trouve pas donc on demande. Vaut il mieux se taire et continuer à faire des conneries ou bien demander et se faire envoyer bouler? Ou bien tout simplement échanger et partager nos connaissance en ayant la satisfaction d avoir aider qq un?
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 14:10

si ton cheval comprend pas quelquechose et que tu t ennerves comme ça!excuse moi de le plaindre...

moi,non plus je ne connaissais pas les EMA,j ai eu des gens sympas qui m ont bien conseillés sur ce forum et j ai soigné l œil de mon chien avec.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:59

Il fait plus partie du fofo... Pas la peine de faire du déterrage du post!  lol!

PS: je viens de mettre à jour mon article sur le sujet justement...  Wink 

http://podologie-equine-libre.net/2013/07/29/les-abces/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:00

Merci ker pour le lien, du coup pas mal de réponses et surtout ça confirme que j étais dans le juste. Pas d immobilisation, du mouvement et surtout pas de traitement chimique. Je lui donne en ce moment des plantes pour favoriser la circulation sanguine afin d aider l expulsion des toxines et de la marche tout les jours même si il est au pré H24 avec ses potes. En 3 jours j ai déjà vu l évolution, il boîte quasiment plus mais je suis pas sûre d avoir bien repérer la localisation de la sortie de l abcès, n étant pas experte en la matière!!! 
Juste pour mettre un dernier petit mot, j ai fait remonter le sujet parce que je cherchais des réponses avant de mettre un post sur l abcès, sachant que c est un thème récurrent. Et comme certains n aiment pas se répéter... Bref merci pour ta réponse et maintenant je vais aller me promener un peu plus sur ton blog qui a l air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:59

tepee a écrit:
hello pikinette quand ma louloutte m'a fait un abces le veto a mis du désinfectant dans le trou et il a fait un gros pensement avec de la bande coloré adhésive la boue ce n'est pas grave mais il ne doivent pas aller sur le beton

c'est ce que j'ai fait et tout c'est bien passé

bon courrage

mauvais conseils !

  • on perce pour que l'abcès se vide
  • on fait marcher sur sol dur pour solliciter la pression est améliorer le vidage
  • on ne met pas de pansement car un cheval ne vit pas dans un milieu septique, confiné ainsi si des bactéries anaerobies sont causes de l'ulcération le terrain leur est favorisé.

Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:16

Moi mon conseil ce serait : on ne perce surtout pas! 
Si on laisse l'abcès percer seul, les tissus neufs ont le temps de se reformer en même temps, si bien que quand ça perce, le "trou" est protégé, et ne risque pas de s'infecter!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie21

Nathalie21


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/04/1969
Date d'inscription : 26/12/2013

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:08

Ca c'est pas bête Chcoco.
J'ai pu constater cela sur une de mes juments, alors que je n'arrivais pas à localiser l'abcès. Et bien, aucun soucis et une "guérison" immédiate!
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:39

Pour ma part : 4 abcès "gérés" comme ça depuis que ma jument est pieds nus, sans problème, et sans pansement compliqué à faire tous les jours (de toute façon impossible car ma jument est dans la boue). Evidemment parfois ça met du temps à percer seul, et pensant ce temps le cheval boite... Il faut le supporter! J'ai du beaucoup prendre sur moi parfois mais maintenant je suis convaincue que c'est la meilleure chose à faire!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 17:25

chcoco a écrit:
Moi mon conseil ce serait : on ne perce surtout pas! 
Si on laisse l'abcès percer seul, les tissus neufs ont le temps de se reformer en même temps, si bien que quand ça perce, le "trou" est protégé, et ne risque pas de s'infecter!
il ne faut pas être aussi péremptoire car tous ne se percent pas seuls et ils ne sont pas tous ni au mêmes endroits ni de la même " composition"
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:52

pourquoi les chevaux attrappent ils des abcès? cela arrive férrés aussi,ou es ce du juste aux pieds nus?
Revenir en haut Aller en bas
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 20:04

Ça arrive aussi aux chevaux ferrés, histoire de clou je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès moi aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Abcès moi aussi !   Abcès moi aussi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès moi aussi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abcés qui arrive....aussi!!!
» abcès
» Eau de javel sur un abcès
» abcès ?
» Abcès subsolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: