AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
prévention fourbure et état général Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
prévention fourbure et état général Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
prévention fourbure et état général Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
prévention fourbure et état général Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
prévention fourbure et état général Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
prévention fourbure et état général Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
prévention fourbure et état général Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
prévention fourbure et état général Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
prévention fourbure et état général Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 prévention fourbure et état général

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:09

Je suis arrivée depuis peu sur votre forum et je vous ai prévenu que j'aurais plein de questions ! ça commence.

Mon vieux loulou (19 ans) fait des fourbures chroniques, de l'emphysème et à pas mal de problèmes de peau pendant l'hiver.
je l'ai depuis bientôt un an.
il a perdu pas mal d'état cet automne. j'ai réussi à maintenir cet hiver.

j'attaque donc le printemps pleine de bonnes intentions pour mon loustic.

j'ai appris en février qu'il faisait de l'emphysème. il a donc eu du ventipulmin pendant un mois.
j'ai commencé également une cure de levure de bière et je lui donne aussi une poignée de lin tous les jours.

en prévention d'éventuelles fourbures, j'ai commencé également une cure d'équirénal (depuis à peu-près une semaine).

après le ventipulmin, je ne voulais pas poursuivre ce traitement assez lourd. j'avais donc prévu de lui donner de l'homéopulmil. mais j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de choses en même temps. comme il est bien en ce moment, sauf quand il fait le dingo et se prend pour un jeunot, j'ai décidé d'attendre.

mes questions :

depuis que j'ai commencé le lin et la levure de bière, il a pris gentiment de l'état, il a une pêche d'enfer. il va bien.

depuis que j'ai ajouté l'équirénal, il va toujours aussi bien par contre, il a un peu la diarhée. ses crottins sont a peu près moulé mais en plus gros et il a des traces sur le derrière.

Est ce que vous avez déjà utilisé l'équirénal ? est ce que cette petite diarrhée est un effet normal ?

je ne sais pas si je dois persister ou reprendre après la levure de bière. je me dit que ça fait peut-être beaucoup et que les effets se croisent.

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:23

Bienvenue,

La levure de bière ne peut lui faire que du bien, je ne pense pas que ça ait une influence autre que positive sur ses intestins. C'est ce qu'on prend quand on nous donne des antibiotiques, pour essayer de reconstituer la flore digestive.

Peux-tu nous décrire les conditions de vie de ton cheval, et ce qu'il mange?
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:47

Merci pour la réponse rapide !

10-15 kg de foin par jour (je ne peux pas le mettre à volonté parce que Kim (ma deuxième bique) grossit à vue d'oeil.

+ granulés.
cet hiver, 4 litres.
en ce moment, on est à 2 litres + 1/4
+ 1 pomme et 1 carotte régulièrement.

Ils vivent à deux dans un hectare.
C'est un terrain où l'herbe pousse peu. et encore moins puisqu'ils sont deux dedans et à l'année.
j'essaie de les sortir au moins trois à quatre fois par semaine pour qu'ils profitent un peu de la bonne herbe de printemps pendant une petite-demie heure.

J'essaie au maximum de ramasser les crottins, mais je m'y suis mis tard et je ne les ais pas encore rattrapé.
Je les stocke dans un coin du pré. ça, je sens bien que ça n'est pas une bonne idée...

je voudrais planter quelques trucs un peu sympa dans leur pré par exemple du thym rouge (si vous avez d'autres idées, je suis preneuse) mais il va falloir que je trouve un moyen pour qu'ils ne me croquent pas tout avant que ça est pris et que ça commence à se répandre...

voilà....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:58

Alors, je m'en doutais un peu quand tu as parlé de problèmes de peau et de drainage rénal.
Il faut que tu trouves autre chose que des granulés à lui donner.
Le granulé surcharge les organes régulateurs (foie et reins) et c'est souvent la cause de problèmes de peau (dermite, démangeaisons, etc...) au niveau de la crinière, de la queue et du nombril, qui sont les endroits où le cheval évacue naturellement ses toxines.
D'ailleurs, tu dis toi-même qu'il a plus de problèmes de peau en hiver, c'est aussi le moment où il a le double de granulés.

J'ai plusieurs exemples de dermites qui se sont arrêtées rapidement quand le cheval n'a plus été nourri au granulés. Essaie l'orge, qui nourrit sans chauffer. Si tu as la possibilité, le mieux c'est de l'orge cuite, bien mouillée, avec du son.
Sinon, l'orge aplatie, avec du son, et mouillée, ça le fera bien aussi.

Autre chose qui pourrait bien aider ton cheval, c'est l'EMA (Effective Micro-organisms). Il faut que tu lises le chapitre qui y est consacré et si ça t'intéresse, on pourra en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 12:14

Pour les granulés, j'ai commencé avec ça cet hiver parce que c'est le plus pratique et que je n'y connaissait rien (pas plus maintenant, mais comme je pose des questions, ça va venir !)
Je ne voulais pas changer leur alimentation pendant l'hiver.
j'espère arriver à réduire progressivement jusqu'à ne donner que du foin pendant printemps et été.
etreprendre une alimentation plus riche fin septembre avec du grain.

Il va falloir que je trouve où m'approvisionner.

toi tu me conseille orge + son ? quelle quantité faut-il que je donne ?
Je ne peux faire qu'un seul repas par jour.

comment fait-on cuire l'orge ? ça s'achète par sac ?
combien de temps, est ce que ça se conserve ?
l'orge applatie se conserve moins longtemps, non ?
si je ne trouve pas de fournisseur Bio, est ce que le grain ne risque pas d'être gavé de cochonneries ?

J'oubliais pour l'EMA : j'ai vu des infos sur le forum... mais pas encore tout compris. bien sur que ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 13:32

Pour changer une alimentation, il faut le faire progressivement. il suffit de mélanger au début, puis tu réduit les granulés et tu augmentes la dose d'orge.
L'orge existe sous plusieurs formes.
La forme la plus pratique est l'orge aplatie, qui se conserve bien mais il y a un risque de perte de la qualité nutritive. Il faut donc de la bonne qualité. Moi j'achète des céréales St Hyppolit. C'est pas du bio, mais c'est de la bonne qualité. Je n'ai pas encore trouvé du bio. C'est un mélange d'orge à 60%, de maïs à 30% et d'avoine à 10%.

L'orge entière doit se faire cuire, sinon, elle n'est pas assez digeste. Ca se fait cuire comme des pâtes, dans un grand volume d'eau, jusqu'à ce que ça soit gonflé et tendre. Ca se conserve ensuite 2/3 jours pas plus, sinon ça commence à fermenter (c'est pas de la bière qu'on veut leur donner... hihi).

Le son apporte des fibres et des minéraux. Si tu fais de l'orge cuite, tu la laisses dans son eau de cuisson, pas trop, et tu mets du son qui va se mouiller avec le liquide. Tu n'as rien à rajouter.
Si tu mets du son avec de l'orge aplatie, il faut mouiller un peu pour que ça "frise". Tu mélange bien, le mélange ne doit pas être trop sec, ni trop mouillé. Ca doit faire de tout petits amas.

Un seul repas par jour en grain, c'est suffisant. 2 litres, c'est un maximum. Si tu dois augmenter quelque chose en hiver, c'est plutôt le foin, ou alors leur donner du muësli en plus.

J'ai une jument 1/2 sang arabe, assez fine, d'1m53 au garrot. Je lui donne 1,5 litres d'orge par jour, 3/4 de litres de son et 3/4 de litres de muësli. Elle pête le feu.
Pour doser, c'est très simple, j'utilise une grosse boite de conserve. Ca fait 2 doses d'orge, 1 dose de son, 1 dose de muësli.
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:47

pour changer une alimentation, tu dis qu'il faut le faire progressivement.
même si on a arrêté cette alimentation pendant deux mois ?

où est ce que tu les achètes tes céréales ?
elles sont déjà applaties ou tu as un applatisseur ?

en tout, la tienne tu lui donnes 3 litres. tu varies sur l'année ou c'est stable ?
elle vit au pré ?
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:23

hello,

je te conseil aussi l'EMA, pour l'emphisem ça pourrait bien t'aider je pense

pour ce qui est du reste je ne peux pas t'aider ma jument est au foin et à l'herbe et je pense qu'elle va bientôt éclater!!!!

bon courrage, car je crois que trouver l'alimentation idéale pour SON cheval est la chose la plus difficile

bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:29

Non, si tu as complètement arrêté les granulés, tu peux commencer les céréales progressivement.
Mais si ton cheval va bien sans autre chose que du foin, reste au foin. Moi je te disais de donner des céréales à la place des granulés.

J'achète mes céréales chez un revendeur St Hippolyt. Les céréales sont déjà aplaties.

Je ne varie pas sur l'année, elle est en paddock toute l'année, de jour comme de nuit, qu'il pleuve, vente ou neige, ou fasse beau. Wink

Un cheval est fait pour manger de l'herbe, pas du grain, donc c'est pas la peine de dépasser 2 litres de grain par jour (tu dis que je donnes 3 litres, mais c'est en comptant le son, qui n'a aucune valeur énergétique). Il vaut mieux complémenter en foin l'hiver. Le mieux restant le foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 21:41

C'est rigolo quand même : on est dans le même coin, mes deux lulus vivent sur un hectare avec accès illimité à leur "loft", Horus est emphysémateux et sujet aux soucis de peau...

Si je peux me permettre de te conseiller, je trouve que tu donne beaucoup de choses à ton cheval. Mais je ne te blame pas, on est tous pareils et on veut le mieux pour nos amis Very Happy

Je ne donne à Horus pour son emphysème que le mélange phyto de chez AJC nature et j'ai l'impression que ça le soulage bien. Mais attention, faut pas s'attendre à un miracle non plus. L'emphysème ne s'améliore pas et ne peut qu'empirer en cas de crise.
Après je crois que le plus important c'est de garder le cheval en bonne condition physique et mentale, comme un asmathique, et surtout de ne jamais l'enfermer dans un box.

Pour les problèmes de peau, il faut voir ça de manière positive. Je ne sais si tu connais le vétérinaire Eric Ancelet, mais il explique très bien que ce phénomène témoigne du relachement émotionnel de ton cheval. Tous ses problèmes antérieurs, psychologiques ou autres, resortent et s'échappent par la peau qui est un émonctoire important. A toi de laisser faire les choses en ne se focalisant pas dessus et en aidant ton cheval avec un drainant. Mais là encore tout dépend de l'étendue du problème (qui n'en est pas un Wink).

Au niveau alimentaire, faut vraiment priviligier le foin, un foin de prairie naturelle qui sera beaucoup plus diversifiée qu'un foin de ray-gras. Après s'il a besoin d'un ration tu peux lui donner également un mélange orge mouillée/orge germée dans la proportion de 2/3 et 1/3.

Enfin pour ce qui est de la fourbure, je crois qu'on sera tous d'accord sur un point : comment vont les pieds de ton cheval ? Car c'est par là que viendra la guérison.

De toute façon regarde ton cheval : tu dis qu'il fait le dingo et se prend pour un jeunot.
Eh bien ça c'est la meilleure preuve de bonne santé de ton lulu !
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 16:10

Valilith :
je vais arrêter les granulés bientôt. je diminue progressivement.
je commencerai l'orge que cet automne.
on m'a dit que trempé pendant 24 h en eau froide, c'est possible aussi.
je ne pourrais pas le laisser uniquement au foin.
ça ne lui suffit pas.
au mois d'octobre, l'automne dernier, il a perdu beaucoup de poids.
peut-être qu'en foin à volonté ça irais mieux, mais aussi l'autre à gérer, qui lui se rendrait malade à trop manger.
question d'équilibre....

Aude :
c'est vrai que c'est marrant !
il a quel âge ton Horus ?

je relie mon premier post. c'est vrai qu'on a l'impression qu'il y a plus de medoc que de granulés dans son seau...
à vrai dire, je n'aime pas mettre trop de choses différentes.

je me suis donné une règle (surement débile) : pas plus de 3.

je n'ai commencé le drainage qu'après le ventipulmin.
il avait donc
granulés + cure de levure + poignée de lin + ventipulmin
ensuite
granulés + cure de levure + poignée de lin + équirénal

la véto était le ventipulmin en permanence. moi pas.
je voulais alterner avec de l'homéopathie.
comme je voulais faire le drainage et que mon Pouilloux va bien, je n'ai pas donné l'homéopathie. ça attendra.

en ce moment, comme il a une légère diarrhée. j'ai arrêté le lin.
donc on est à
granulés (que je diminue de plus en plus) + levure + équirénal.

les autres compléments alimentaires qu'il a eu c'était cure de biotine au début de l'hiver.

ça fait mieux, là ? Wink

effectivement ma priorité c'est son état général.
on ne voit presque plus ses côtes et il a la patate.

pour les pieds, raconte-moi un peu ce que tu veux dire ?

justement je les regardais et ils sont très striés.
comme il a eu pas mal de changement dans sa vie depuis un an, je me dis que ça vient peut-être de là. dernière crise de fourbure : début juin. en fait, je l'ai récupéré fourbu. chouette.

pour les problèmes de peau, plus rien depuis début mars. tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:36

Rikounette ayant l'art et la manière d'expliquer simplement je te conseille un fil du forum :
https://azurchevalnature.1fr1.net/soins-du-sabot-problemes-et-solutions-ou-astuces-f2/la-fourbure-t39.htm?highlight=fourbure

Mes parents ont une ponette de 24 ans. Ils l'avaient un peu négligé et elle devenait sujette à la fourbure. Suite à mes conseils, ils la font parer très régulièrement, entretiennent sa forme physique et limitent un peu son alimentation en ayant installé tout simplement deux moutons avec elle.

L'année dernière elle marchait difficilement.
Aujourd'hui elle galope dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 7:40

Bonjour,
il existe également les floconnés d'orge et d'avoine qui s'achètent par sac de 30 kg dans les jardineries. c'est ce que je donne actuellement au mien, et cela semble très bien lui convenir. En tout cas beaucoup mieux que les granulés.
Pas de problème de conservation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prévention fourbure et état général Empty
MessageSujet: Re: prévention fourbure et état général   prévention fourbure et état général Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prévention fourbure et état général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poney en mauvais état général
» fourbure
» fourbure ou pas?
» Est ce une fourbure?
» Fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: